Désire partir en France pour trois semaines à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Moi et mon conjoint désirons visité la France en vélo en 2 ou 3 semaines. Le vélo sera notre principale moyen de transport dans les grandes villes et nous voyagerons en train, autobus ou tous autre moyen de transport entre les grandes villes. Le but voir le maximum de chose en peu de temps et sans trop que sa nous coute cher. On vise principalement les campings ( nous disirons avoir tente et sleep avec nous).

Donc voila mes questions : - Vous me conseillez quoi comme visite? - Est ce que voyager en vélo se fait bien a Paris? - Est ce que les vélos sont accepter dans les transports en commum? Si oui quel sont les prix occasionner par se service? - Dans quel ville les risques de me faire volé mon vélo sont les plus élever? - Quel sont les lois qui conserne les vélos? - Y a t-il des pistes cyclabes ou des circuits ?

Merci de votre temps
stephanie savard.. choueptte18
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Je ne pense pas que vous pourrez visiter toute la France en 3 semaines avec vos vélos ! Il est peut être d'abord raisonnable de définir les villes ou régions que vous souhaitez voir !

Concernant les pistes cyclables... Ca dépend des villes et des régions. Dans Paris par exemple, il y a quelques vraies pistes, séparées du reste de la chaussée. Mais la plupart du temps les vélos circulent dans les voies réservées aux autobus et aux taxis.

Concernant le transport des vélos par le train voyez ce site : www.velo.sncf.com Pour les pistes cyclables en France : www.voiesvertes.com , ou www.af3v.org

Concernant le stationnement : Dans les grandes villes, je vous déconseille quand même de laisser votre vélo dans la rue, la nuit, même avec une chaîne... Vous risqueriez de finir votre périple à pied !

Bonne préparation
http://jjwill-voyages.com
LE Leloops Veteran ·
Moi et mon conjoint désirons visité la France en vélo en 2 ou 3 semaines.

La France est effectivement beaucoup moins grande que le Québec mais la visiter en 3 semaines, qui plus est en vélo, c'est impossible.

Le vélo sera notre principale moyen de transport dans les grandes villes

Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de visiter les grandes villes en vélo. En effet les infrastructures ne sont souvent pas très adaptées (même si des améliorations sont apportées chaque année) et le duo marche/Transports en commun est plus efficace.

Vous me conseillez quoi comme visite?

Ca dépend de vos envies. En effet entre par ex Les bords de Loire, Le Massif Central, La côte Atlantique, la Bourgogne et j'en passe ça se fait très bien en vélo mais il faut savoir si c'est ce que vous recherchez (campagne ? culture ? Bords de mer? montagne ? etc)

Est ce que voyager en vélo se fait bien a Paris?

Etant en région parisienne je ne vois pas trop l'intérêt. Visiter Paris en marchant et avec métro ou bus me parait plus intéressant. Sinon je vous conseille de prendre des vélibs (vélo en location libre service de PAris) plutôt que vos vélos. En effet l'intérêt des vélib c'est que quand vous en avez pas besoin vous les laisser à l'une des bornes et vous en reprenez un autre quand vous avez besoin.

- Est ce que les vélos sont accepter dans les transports en commum? Si oui quel sont les prix occasionner par se service?

Dans les bus et métro les vélos sont interdits. Dans les trains de banlieux et les trains régionaux les vélos sont acceptés gartuitement et tels quel (non emballés) et les trains intercités (voir sur voyages-sncf.com) en dehors des heures de pointe (heures de pointe = 7h-9h et 16h-19h à confirmer sur www.voyages-scnf.com). Dans les TGV et les trains corails il faut vérifier sur www.voyages-scnf.com si pour le train choisi un logo représentant un vélo apparait. Si oui il en coûtera 10 euros/trajet pour le transport du vélo. Sinon il faudra emballer le vélo dans un sac adapté (à vous de trouver).

Dans quel ville les risques de me faire volé mon vélo sont les plus élever?

Impossible de répondre à cette question. Dans tous les cas il faut prévoir un cadenas suffisamment costaud pour limiter les risques.

Quel sont les lois qui conserne les vélos?

En cas de visibilité insuffisante un éclairage avant et arrière est obligatoire et le cycliste doit porter un gilet réfléchissant jaune fluo. Après il faut respecter le code de la route. Un écarteur et surtout un casque vélo sont fortement conseillés mais non obligatoires.

Y a t-il des pistes cyclabes ou des circuits ?

Il y a quelques pistes cyclables (bords de Loire, bords de canaux et anciennes voies ferrées réamménagées, certaines villes comme Strasbourg) mais il me semble que c'est assez marginal comparé au Québec. Par contre il y a en France un nombre beaucoup plus important de petites routes peu fréquentées sur lesquelles l'utilisation du vélo est tout à fait appropriée (à condition évidemment de respecter le code de la route et de ne pas se mettre au milieu de la route). Je me permet ces deux remarques car je prépare en parallèle un Brest-Strasbourg (pour mi-avril) et 1 mois en vélo au ... Québec (juin) et en préparant les 2 circuits c'est ce qui me marque. J'ai l'impression qu'au Québec il est très difficile de faire 3 semaines de vélo sans passer par un ou des morceaux assez longs de routes à fort trafic ou sans prendre un transport. Je changerai peut être d'avis en juin.

On vise principalement les campings

Pour les campings je vais sur http://www.campingfrance.com/ ou sur googlemap. En effet il y en a beaucoup et entre juin et mi-septembre ils sont tous ouverts. Une fois le camping choisi je vais vérifier sur le site internet de la ville dans laquelle il se trouve pour vérifier la période d'ouverture (ou s'il ne vient pas de fermer). Un camping coûte environ 5 à 15 euros la nuit selon la région (par ex pas cher en Bourgogne et plus cher en bord de mer). Les campings municipaux sont généralement moins chers.
LA Lahaut Veteran ·
🙂Déja vous pouvez commencer par Paris A velo c'est très faisable il y a des pistes pour vélos (mais attention quand même avec la circulation très dense !)et impossible de faire toute la france en vélo en 3 semaines alors privilégier je pense les parties plates de la France comme la Normandie ou la Bretagne ou le centre de la France comme les châteaux de la Loire (Vous ne ferez pas trop de train et vous aurez le temps de visiter de très beaux sites français !) et laissez tomber le sud de la France !! en France il faut des lumières sur le vélo et un conseil prévoir une sonnette surtout à Paris car les piétons traversent n'importe comment !

Voir les liens que vous a donné mon prédécesseur !
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
LE Leloops Veteran ·
privilégier je pense les parties plates de la France comme la Normandie ou la Bretagne

La Bretagne est plate🤪? Ca a changé depuis 2 ans alors car j'en ai fait le tour à ce moment là et je n'ai pas forcément trouvé ça très plat. Effectivement il n'y a pas de gros reliefs mais plutôt des petites côtes qui suivent des petites descentes qui suivent des petites côtes, etc un peu comme de la tôle ondulée je dirai.
SP Spi23 ·
Le bocage Normand serait devenu plat ...
CH Choueptte18 ·
Merci de tous vos bons commentaires. Nous sommes entrain d'étudier la situation :) Nous voulons savoir si les billets de train illimiter genre 12 jours vale la peine??? on pense aussi pt mixer le voyage organiser avec une partie aventure? Mon chum veux également partir quelques jours avec l'école de survie, est ce que vous connaisez. 10 jours exactement, est ce que quelqu'un connais???
stephanie savard.. choueptte18
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, une idée partir du Mont St michel jusqu'à Toulouse en passant par la côte. Programme plage, vignes avec les régions de cognac et bordeaux. Montagne vers Toulouse etccc Joiie port à la Rochelle distance 1000 kilomètres 15 jours A+
AK Aka44 Regular ·
Le bocage Normand serait devenu plat ...

Oui, et la Bretagne aussi 😉

Similar discussions

You might also like