Les dessous de la mondialisation: Thaïlande, piège en haute mer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

KH Khobuisson Regular ·
bien triste histoire, le débat est lancé !
VI Vincethai Regular ·
et voila , cher touristes , pourquoi vos vacances en Thailande ne sont pas cher , grace a l'esclavage moderne !😕
MA Maxmeu Regular ·
oui, même les établissements tenus par des "farangs" profitent de cette main d’œuvre pas cher !SCANDALEUX !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
bien triste histoire, le débat est lancé !

Sawadee krap

La question de fond: Sans excuser l'abomination thaïlandaise,

Pourquoi la Birmanie ne développe telle pas son tourisme et ses diverses ressources? pour éviter que ses enfants aillent se faire exploiter ailleurs ?
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BK Bkksuisse Regular ·
oui, même les établissements tenus par des "farangs" profitent de cette main d’œuvre pas cher !SCANDALEUX !

Bonjour,

Et il y a peu de temps sur un post, un farang y a mis un message comme quoi il n'est pas contre l'esclavage car pour lui, c'est tout benefice🤪.
Laurent

Bonjour, Et il y a peu de temps sur un post, un farang y a mis un message comme quoi il n'est pas contre l'esclavage des enfants car pour lui, c'est tout benefice🤪.

Où ça, quel fil ?

La championne toutes catégories:

Sacré Sophie, toujours à la pointe du progrès social, la voilà qui milite maintenant pour un travail des enfants éthique.

http://youtu.be/1HPhs881mVU
FG Fgf Regular ·

Bonjour,

Quels établissements, Où ? des noms s'il vous plait?

En tous cas ici à Kho Phangan, les Birmans désirent tous travailler pour les farangs plutôt que pour les Thaïs. Ils ont en général 500b/jour, nourrie/loger, c'est un salaire correct en Thaïlande.

C'est surtout dans le domaine de la pêche où ils sont exploités...Je ne connais pas de farangs qui ont des bateaux de pêches...
BK Bkksuisse Regular ·

Bonjour, Et il y a peu de temps sur un post, un farang y a mis un message comme quoi il n'est pas contre l'esclavage des enfants car pour lui, c'est tout benefice🤪.

Où ça, quel fil ?

http://voyageforum.com/v.f?post=5580795;search_string=ESCLAVAGE%20THAILANDE

La championne toutes catégories:

Sacré Sophie, toujours à la pointe du progrès social, la voilà qui milite maintenant pour un travail des enfants éthique.

http://youtu.be/1HPhs881mVU
Laurent
TH Thierry3468 Veteran ·
Certes, il y a la pêche mais que dire des autres secteurs qui exploitent la misère sans se cacher devant tous ces touristes qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez ? Ouvrez les yeux et vous remarquerez que des secteurs entiers de l'économie thaïe reposent sur des salaires de misère et des conditions de travail déplorables pour une main d'oeuvre venue de Birmanie, du Cambodge et du Laos ......Il suffit de se rendre sur un chantier pour s'apercevoir que la grande majorité des ouvriers viennent de Birmanie et qu'ils travaillent et vivent dans des conditions détestables .
thierry3468
BK Bkksuisse Regular ·
Il suffit de se rendre sur un chantier pour s'apercevoir que la grande majorité des ouvriers viennent de Birmanie et qu'ils travaillent et vivent dans des conditions détestables .

Bonjour,

Tu as vu ce que tu ecris ? Regarde ce lien alors qui date du 28.10.2014

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/28/1980724-travailleurs-etrangers-des-controles-renforces.html

Facile de critiquer la Thaïlande. Ouvre aussi les yeux vers chez toi, il y a aussi de belles choses a voir comme partout dans le monde, mais pas besoin de critiquer sur un forum quand cela est identique vers chez toi.
Laurent
FG Fgf Regular ·
Il suffit de se rendre sur un chantier pour s'apercevoir que la grande majorité des ouvriers viennent de Birmanie et qu'ils travaillent et vivent dans des conditions détestables .

Bonjour,

Il faut quand même pas exagérer... Il faut savoir en ce qui concerne les chantiers, et je suis bien placé pour en parler, que ces ouvriers sont pour la plupart en Thailande pour 1 an ou 2 , c'est donc du campement provisoire. Les salaires qu'ils percoivent en Thailande permettent de faire vivre une famille entière en Birmanie, certains rentre au pays avec un pécule qui leur permette de démarrer un petit commerce ou construire leur maison. Ces conditions de vie et de travail sont le prix à payer pour s'en sortir lorsque l'on a pas eu la chance d'aller à l'école ou d'avoir des parents avec des sous.. Pour ma part à 18ans je vivais dans une caravane de 3m50 qui fuyait et que j'avais bien dû mal à chauffer, c'était pas en Thaïlande mais en France...
AF Afd Veteran ·
Et à la gare de Saint Denis , il s y passe quoi??😊

Agit , merde!!😮 😏

La planète part en sucette! sa se sait!
les amis de la table disparaissent toujours après le dessert
GA Gargotte ·
>>>> Pourquoi la Birmanie ne développe telle pas son tourisme et ses diverses ressources? pour éviter que ses enfants aillent se faire exploiter ailleurs ? <<<<

Je ne comprends pas bien
KH Khobuisson Regular ·
bonjour tokara

je pense que cela va se faire , le tourisme commence à se développer en Birmanie . la Birmanie a de vrai ressources et va se développer dans les années à venir . on verrat surement des thais aller travailler en birmanie un jour , mais c'est pas pour tout de suite 😏
ME Merk99 Veteran ·
Il faut savoir en ce qui concerne les chantiers, et je suis bien placé pour en parler, que ces ouvriers sont pour la plupart en Thailande pour 1 an ou 2 , c'est donc du campement provisoire. Les salaires qu'ils percoivent en Thailande permettent de faire vivre une famille entière en Birmanie, certains rentre au pays avec un pécule qui leur permette de démarrer un petit commerce ou construire leur maison. Ces conditions de vie et de travail sont le prix à payer pour s'en sortir lorsque l'on a pas eu la chance d'aller à l'école ou d'avoir des parents avec des sous..

j'adore les "farangs " patrons qui se donnent bonne consience. Quand c'est des Thais qui profitent des Birmans , c'est degueu , mais quand c'est des farangs qui ont des commerces comme clubs de plongee ou pizzeria ou guesthouse ou real estate , qui rapportent tous des millions de baths et que les Birmans y sont payes a peine plus cher que dans des petits commerces tenus par des Thai je trouve ca a gerber ! Pas un farang qui a un busness sur koh tao n'offre un 13 eme mois ,2 jours de conge par semaine , un mois de conge par an a ses employes Birmans 😕mais c'est sur le Birman prefere , malgre tout , travaillait pour un farang .
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
FG Fgf Regular ·
Il faut savoir en ce qui concerne les chantiers, et je suis bien placé pour en parler, que ces ouvriers sont pour la plupart en Thailande pour 1 an ou 2 , c'est donc du campement provisoire. Les salaires qu'ils percoivent en Thailande permettent de faire vivre une famille entière en Birmanie, certains rentre au pays avec un pécule qui leur permette de démarrer un petit commerce ou construire leur maison. Ces conditions de vie et de travail sont le prix à payer pour s'en sortir lorsque l'on a pas eu la chance d'aller à l'école ou d'avoir des parents avec des sous..

j'adore les "farangs " patrons qui se donnent bonne consience. Quand c'est des Thais qui profitent des Birmans , c'est degueu , mais quand c'est des farangs qui ont des commerces comme clubs de plongee ou pizzeria ou guesthouse ou real estate , qui rapportent tous des millions de baths et que les Birmans y sont payes a peine plus cher que dans des petits commerces tenus par des Thai je trouve ca a gerber ! Pas un farang qui a un busness sur koh tao n'offre un 13 eme mois ,2 jours de conge par semaine , un mois de conge par an a ses employes Birmans 😕mais c'est sur le Birman prefere , malgre tout , travaillait pour un farang .

Comment veut tu donner un 13 ème mois, 2 jours de congé par semaine, 1 mois de congé à un employé Birman si les farangs n'ont déjà pas ces avantages en Thaïlande? Je connais beaucoup de farangs qui ont investis toutes leurs économies dans un commerce, ils ne roulent pas sur l'or, alors qu'ils donnent 10,000 ou 15,000THb /mois à un Birman qui est nourris/logé. Je suis désolé ces gens peuvent avoir bonne conscience car cela reste des conditions correctes pour la Thaïlande...

Vous avez l'air de gagner beaucoup d'argent à Tao....Des millions de bahts???😎 Çà va intéresser de nouveaux expats..😏
TH Thierry3468 Veteran ·
Je résume vite fait ....Le forum ne permet pas d'apporter un œil critique sur ce qui se passe en Thaïlande .Le pays du sourire est le paradis sur Terre .Pas étonnant quand cela vient de ceux qui vivent sur ce cliché .... Il n'est pas possible de critiquer un pays quand son pays d'origine n'est pas idéal ......Comme si j'étais François Hollande La France est loin d'être le paradis sur Terre mais chacun peut agir à son niveau pour essayer de changer tout c qu'il juge inadmisible, intolérable....... J'ai adoré le petit post sur ces Birmans qui doivent tout accepter car ils peuvent espérer repartir avec un petit pécule et luxe ultime, ils font vivre toute une famille en Birmanie .Ce cynisme est révélateur de la pensée libérale poussée à son paroxysme .Certains nous expliqueront que ces Birmans ont bien de la chance qu'on leur donne un travail de misère et qu'on les fasse vivre dans des abris en tôle ondulée en plein Bangkok . Finalement j'ai l'impression que le patron de Huawei n'est pas si exceptionnel car il a de nombreux supporters sur le forum
thierry3468
VI VincentHH Regular ·
Les choses sont plus relatives que vous n'affirmez: Un polonais venant travailler en France pour moins que le smic est t il un esclave en France? Un ouvrier Francais payé 1500 euros est il un esclave par rapport à un ouvrier Suisse payé 3000 à 4000 euros? Il est évident qu'un ouvrier Birmans travaillant en Thailande actuellement est mieux traité que dans son pays. Je ne parle pas des marins qui sont effectivement esclaves.
TH Thierry3468 Veteran ·
Pendant longtemps, c'était la population venant d'Isarn qui était exploitée en Thaïlande mais elle est devenue trop chère par rapport aux étrangers (Laos, Cambodge, Birmanie). Pour le bâtiment , j'ai vu leurs conditions de travail et de vie et je peux affirmer que l'esclavage n'est pas loin car les cadences sont infernales et les salaires misérables. On peut fermer les yeux et se contenter de dire que ce qu'ils vivent est déjà mieux que s'ils étaient dans leur pays mais toutes ces fortunes qui se bâtissent sur la misère doivent nous indigner sinon cela revient à admettre tous les abus comme la traite négrière dans le passé ou la gestation pour autrui qui connait un succès grandissant en Thaïlande .Un petit bonjour à Bergé , grand ami de Frédéric Mitterrand qui nous a gratifié d'un bouquin mémorable sur la Thaïlande. 2 grands humanistes qui ont fait l'apologie la plus abjecte de la misère .
thierry3468
2 grands humanistes qui ont fait l'apologie la plus abjecte de la misère .

Tu en as oublié un http://www.gavroche-thailande.com/actualites/editorial/812-j-accuse
FG Fgf Regular ·
Pour le bâtiment , j'ai vu leurs conditions de travail et de vie et je peux affirmer que l'esclavage n'est pas loin car les cadences sont infernales et les salaires misérables.

Il y a certainement des chantiers plus durs que d'autres, en tous cas les birmans que j'emploie travaillent 6 jours par semaine, et 8h par jour ils sont logés et gagnent 15,000THb /mois. Je ne vois où il y de l'esclavage et un salaire misérable la dedans...En fin de chaque semaine j'organise un BBq avec de la Leo dans des conditions très pénibles...😏 Certains de mes ouvrés ont travaillés à Bangkok sur des gros chantiers, ils avaient les mêmes horaires. Lorsque j'étais en France je travaillé 70h par semaine et pas de week-end... A évidemment on est loin des 35 heures...😉
VI Vincethai Regular ·
on te paierait 15000 par mois , tu ne crierais pas au salaire de misere ?
VI Vincethai Regular ·
Un polonais venant travailler en France pour moins que le smic est t il un esclave en France?

pas un esclave , mais un exploité , sans aucun doute !
FG Fgf Regular ·
on te paierait 15000 par mois , tu ne crierais pas au salaire de misere ?

Non pas du tout, j'ai d'ailleurs commencé avec ce salaire...
VI Vincethai Regular ·
aujourd'hui pour un farang declaré , le gouvernement Thai exige un salaire bien superieur a 15000 , si je ne me trompe pas?
FG Fgf Regular ·
aujourd'hui pour un farang declaré , le gouvernement Thai exige un salaire bien superieur a 15000 , si je ne me trompe pas?

Oui bien sûr, mais c'est c'est fictif, c'est pour obtenir le permis de travail...😉
VI VincentHH Regular ·
Thierry est un vrai humaniste et utopiste, c'est bien il en faut. A quand le salaire d'un Thai et d'un Birman égal à celui d'un occidental? Rome ne s'est pas fait en un jour. Le pouvoir d'achat de l'occidental est bati sur ces différences aussi. Le jour ou tout sera nivelé, je ne pense pas que l'occidental pourra se payer ses 2 autos, sa maison, ses 5 semaines de CP etc... Il ne faut pas oublier non plus qu'un Birman n'est qu'un Birman aux yeux d'un Thai, et oui en Thaïlande, il existe des pseudo castes ou tout le monde doit rester à sa place. D'autre part le fatalisme du bouddhisme a sa part de responsabilité dans "l'exploitation" comme vous la décriez. Ca me rappel un commentaire un jour sur ce forum, où le voyageur était horifié de trouver les rues sales et la nourriture trop épicée. Ben oui mec, la Thaïlande c'est pas la Suisse, lui avait on répondu!
ME Merk99 Veteran ·
Le jour ou tout sera nivelé, je ne pense pas que l'occidental pourra se payer ses 2 autos, sa maison, ses 5 semaines de CP etc.

esperons que ca arrive vite et donnons notre 2eme voiture a celui qui n'en a pas !
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre

Similar discussions

You might also like