Destination lac Léman à vélo (Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous, 🙂

Je suis à la tte fin de mes études universitaires, j'ai 24ans. Avant d'entamer pour de bon une vie active, je souhaite réaliser un rêve un peu fou, celui de partir en Vacance sans presque rien dépenser et dans l'effort avec mon pote d'enfance. Ce qui nous a motivé à partir en Vélo d'Auvergne, notre Région pour rallier Genêve et faire le tour du Lac Léman. On s'est donné 15 jours pour réaliser cet objectif. Nous ne sommes pas féru de vélo ni lui ni moi. Lui est coach sportif et pratique l'athlétisme, moi je pratique la boxe thai ainsi que la course à pied. Dernièrement je pratique beaucoup moins de sport, Diplôme oblige, et lui aussi me confie une baisse de motivation. Ce voyage est donc un challenge même s'il ne s'agit pas d'une course contre la montre mais bien de vacance. Nous souhaitons pouvoir voyager autrement, espérons faire de riches rencontres, se payer des bonnes tranches de rires, voir du paysage. Je viens à vous sur ce forum car mes connaissances en la matière sont limitées et j'ai à coeur de préparer ce départ au mieux. Nous partirons le 6/08/2014. J'ai déjà planifié notre parcours, le voici :

Lac Léman RoadTrip Jour-J : 06/08/2014, Vichy -->Roanne 70 km ; Jour-2: 07/08/2014, Roanne -->Tarare 45 km; Jour-3: 08/08/2014, Tarare --> Lyon 45 km; Jour-4: 09/08/2014, Lyon --> Chambéry 100 km; Jour-5: 10/08/2014, Chambéry ->Aix l. Bains15km->Annecy 35km=50km; Jour-6: 11/08/2014, Annecy --> Genêve 40 km ; Jour-7: 12/08/2014, Genêve --> Rolle 34 km ; Jour-8: 13/08/2014, Rolle --> Lausanne 30km ; Jour-9: 14/08/2014, Lausanne-->Burier 30km; jour-10:15/08/2014, Burier --> Noville 15km; jour-11:16/08/2014, Noville--> Excenevex 50km; Jour-12 ou 13: 17,18/08/2014, Excenevex-->Genêve 30km; Retour Vichy en train . On peut se permettre 1 ou 2 jours de pause supplémentaire entre une étape si on est usé ou si on a rencontré des gens sympa.

Nous avons besoin de tous les conseils indispensables pour préparer un tel voyage sur le plan matériel, physique, psychologique, Alimentaire ... J'espère obtenir des retours, conseils ou autres questions et vous remercie de votre participation à ce projet qui nous tient à coeur.

A bientôt !

LeBitumier
Avernie! Avernie! A toi, pays des braves.
AN AnneB25 ·
Salut,

Un conseil, choisi bien ta selle. Tu apprécieras lors de tes longues étapes. Avant mon voyage à vélo l'été passé je ne me suis pas assez souciée de ça et je l'ai bien regretté 🤪

Et sinon pour ton étape Jour-10 Burier-Noville voici une suggestion: entre Villeneuve et Bouveret se trouve la réserve naturelle des Grangettes. Au lieu de passer par la route, depuis Villeneuve tu peux traverser la réserve, puis le Rhône jusqu'au Bouveret (à la place de Noville). C'est plus joli et plus calme.

Au Bouveret il y plus d'activités à faire. Notamment plage, visite du Swiss Vapeur Parc (http://www.swissvapeur.ch/), Aquaparc (http://www.aquaparc.ch/) et il y a aussi un camping (http://www.camping-rive-bleue.ch/fr/index.html).

Et lors de votre dernière étape Excenevex-->Genève arrêtez-vous à Yvoire.
LE Lebitumier ·
Slt AnneB,

Et merci de ta réponse. Alors pour la selle, je sais que la plupart des cyclistes utilisent du cuir mais je m'imagine qu'une mousse recouverte de cuir serait moins violent pour nos petite miche de débutant en Cyclotourisme. En effet je redoute furoncle ou brûlure potentielle qui pourrait gâcher le parcours. Apparemment on peut s'enduire de Cetavlon sur "les fesses" pour prévenir ces risques est-ce correct ? Comment as tu fais du coup après coup pour te soigner ?

Le sol de la réserve est en bitume ? Car on va opter pour du vélo de route, randonneuse voir treking, mais du coup on ne pourra pas s'aventurer en tout terrain. Tu roules avec quoi toi ?

On a un amis qui va nous accueillir chez lui à BULLE avec mon pote s'il est dispo donc on ferait un petit détour mais je ne sais absolument pas à quoi ressemble "la route principale".
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo bonne route prudence casque et chasuble

leman http://cbandiera.free.fr/parcours/leman/index.php

et en video https://www.youtube.com/watch?v=gzHHyv-wG8g

passe sur les bords du lac : parcours la suisse a velo N° 1 claudiodelafaverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Lebitumier ·
Oui merci, le volet sécurité très important . Sympa la vidéo ! En espérant croiser des vaches ^^ histoire de souffler un peu.😉
AN AnneB25 ·
En fait pour la selle, j'avais acheté un vélo de trekking (BMC Crossfire) peu de temps avant de partir (et pas eu l'occasion de beaucoup rouler avec) et j'ai gardé la selle d'origine...erreur! J'aurais du prendre la selle de mon ancien vélo avec lequel j'avais vraiment l'habitude de rouler. Bref. La mousse sur la selle jamais testé...

Et pour mes blessures, j'avais juste des brûlures que j'ai réussi à soigner avec de la crème bepanthen. Je n'avais jamais entendu parler du Cetavlon.

Pour le sol de la réserve, oui il est en bitume. Si tu zoom bien sur Google Map tu pourras le vérifier par toi-même.😉

Si tu vas à Bulle, profite d'aller au Château de Gruyère manger des meringues à la double crème 😎 et de faire un saut au café Giger voir même au musée Giger. Tu peux aussi aller à Broc, à la fabrique de chocolats Cailler qui est pas très loin de Bulle. Mais ton pote de Bulle doit sûrement connaître ces endroits.

Pour aller à Bulle: essaie avec ce site http://www.veloland.ch/fr/a-velo-a.html?phrase=bulle&sname=&sid=
AN AnneB25 ·
Parenthèse qui n'a rien à voir, Mais Claudio, êtes vous passé par St-Gingolph?

A cause de votre photo de profil 😉

Salutations
oui en effet j'y passa régulièrement claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BI BiscaFlo Regular ·
Bonjour,

Et bravo pour votre projet !

J'ai acheté un vélo quelques jours seulement avant de partir pour un voyage de 3mois. J'ai gardé la selle d'origine. Aucun soucis à signaler. J'ai roulé une semaine avec un cuissard puis je l'ai enlevé. Aucune brulure, ni rien à par bien sûr le mal de fesse incontournable. Il s'atténue avec le temps.

F.
https://facebook.com/unflotusavelo/ https://flotusadventure.wordpress.com/
LE Lebitumier ·
Bonjour et merci à vous pour vos réponses

Anneb: Oui il connait très bien Bulle et va surement nous montrer pas mal de petits recoins sympa mais c'est toujours bien de récupérer un max d'info et surtout de la part de gens passionnés ou qui connaissent le coin. Pour le vélo justement je me demande ce qui est le plus adapté pour tailler la route. J'ai une bourse au vélo dans 3 jours près de chez moi et je compte y aller. Je suis pas mal intéressé par les vélo "demi-course" ou "randonneuse". Est-ce qu'un vélo des années 80-90 bien révisé peut tenir la cadence ou les vélos d'aujourd'hui sont bien plus performant ? Les vélos de trekking m'ont l'air assez lourd (environ 17-20 kilos) alors qu'un vélo type randonneuse n'en pèse que 10. Je ne veux pas porter de sac dans mon dos et je compte sur un vélo avec porte bagage pour y mettre des sacoches. Mon pote lui préfère prendre un sac de rando. On est désormais 4 à partir, deux demoiselles vont se joindre à nous. Qu'est-ce qui peut être le plus dur dans ce type de voyage ?

BiscaFlo: Merci, on a hâte d'y être. Tu penses que tu as eu de la chance ou c'est une attitude à avoir ou éviter, une façon de pédaler qui fait qu'on aura mal ou non ? Bon la douleur dans mon sport, j'ai l'habitude de faire avec dc pour gérer ça ça devrait aller mais on est pas maso non plus donc si on peut s'éviter des brulures inutiles. Même question qu'a Anne quel type de vélo est le plus adapter, combien de vitesse, taille de roue etc .. Parce que j'ai l'occase d'emprunter un vélo de course mais bon je peux peut être trouver un vélo qui m'appartiendra en occasion adapté et que je pourrais faire réviser ou réparer un peu moi même mais j'avoue ne pas m'y connaitre.
vu vos etapes assez courtes un velo tout a fait ordinaire type trekking (a 400 euros on trouve)

et surtout de bons antivols

ou vtt customisé avec porte bagage ar conviendra bien ce serait alors bien d'avoir des pneus relativement lisse et non pas des pneus de tracteurs

perso : 60 ans 90 kg j'ai une fanette de 15 kg toute nue et 35 kg avec bagages et bien ns faisons sans problème nos 100 km par jour eviter toutefois de partir avec toute la maison sur le dos, essayer d'alleger ce sera moins galère

http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php

eviter les grandes routes comme entre aix les bains et Annecy surtout pas la grd route regarder sur la M. carte ya des possibilités de l'éviter ou sur la carte visorando.fr en ligne ainsi que de Annecy a Genève eviter autant que faire se peut la D 1201 trop circulante surtout a l'heure du thé ou les shadocks rentrent du boulot Genève haute savoie (60.000 frontaliers) voir les options : http://cbandiera.free.fr/parcours/geneve-annecy/

bonne route
LE Lebitumier ·
Merci pour ces conseils parce qu'on ce serait jeté dans la gueule du loup mais bon on aurait appris la vie au milieu des voitures ^^. J'ai un conseil à vous demander, on me propose deux vélos, les voici: Pour anticiper les demandes qui affluent au fur et à mesure que la saison avance j'ai commencé à préparer quelques bicyclettes pour les retardataires de l'été (et les petits budgets !) comme la randonneuse ci-dessous. Son désavantage : pas de personnalisation possible, il faut la prendre comme elle est. Ses avantages : 1) d'abord avoir été pensée dès le montage pour que ses caractéristiques techniques soient en adéquation avec sa vocation et que vous n'ayez pas besoin de faire des frais supplémentaires dessus 2) d'être disponible de suite 3) d'être très bon marché, et là pas de mystère, comment j'y suis arrivé ? Très simplement en faisant des concessions sur la finition (fiable mais pas raffinée) et en économisant sur les pièces (cadres repris à mes clients lors d'une commande pour un vélo neuf, même couleur pour tous pour faire encore des économies, et utilisation de pièces d'occasion partout où elles n'ont pas d'influence sur la fiabilité mécanique du vélo, par exemple garde-boues, leviers de freins, ou potence). Toutes les pièces d'usure, transmission, chaîne, leviers de vitesses, moyeux, roues, pneus, sont neuves, autant dire qu'en pratique le vélo est neuf. Ses caractéristiques :

- cadre acier 54 x 54 cm, avec potence actuelle convient à une personne entre 172 et 178cm avec une posture plutôt sportive, penchée mais pas trop pour avaler les km. - peinture époxy neuve bleu pastel - pneus 23-622 neufs avec bandes anti-crevaison - pédalier 26-36-48 avec protection pantalon intégrée - roue libre 6V 14-28 - dynamo dans le moyeu avec éclairage puissant LED qui reste allumé à l'arrêt ; avec accessoire optionnel les Smartphone et tablettes peuvent être rechargés en roulant. - cocottes freins et surépaisseur guidoline pour amortir encore mieux les chocs de la route - selle plastique adaptée à la posture de conduite - support de sacoche de selle (en alu, ni brasé ni chromé !)

Un cadre nerveux et ses petits développements en font un excellent grimpeur, les commandes de vitesses à la potence sont facilement accessibles et très fiables, les roues maison avec rayonnage inox sur jantes Mavic sont solides et fiables, les pneus très roulants. La seule concession que je peux faire c'est remplacer le support de sacoche de selle par un porte-bagage pour sacoches latérales. Ses pneus fins destinent cette randonneuse à l'asphalte ; elle supporte les petits chemins forestiers sans problème mais pas les cailloux. L'éclairage est d'excellente qualité. Cadre souple et vivant grâce à l'acier, rapide et confortable, bien équipé, sûr et pratique, vous ne trouverez ce vélo nulle part. 500 euros

un deuxième :

Pour votre vélo, il y a quelques points essentiels : - d'avoir 3 plateaux (à l'avant) pour avoir accès à une plage importante de développements, dont en particulier des très petits pour faire face aux nombreuses côtes abordées sur le parcours. Surtout si vous n'êtes pas spécialement entraîné, il est très important d'avoir une grosse démultiplication pour ne pas être dégoutté du vélo dès les premières difficultés... Car vous aurez probablement une quinzaine de kg de chargement sur le porte-bagage. - un vélo à votre taille - le porte-bagage arrière est effectivement indispensable

Après, de nombreux vélos pourront correspondre, du VTT à pneus slicks (lisses) au vélo de course équipé de pneus à section intermédiaire (des pneus de course très fins seraient très inconfortables et rendraient les roues plus fragiles).

Partir d'un ancien vélo (années 80 ou antérieur, de type ville ou randonneuse) est difficile car vous n'aurez pratiquement jamais un pédalier triple ; ce serait uniquement valable pour un terrain pratiquement plat. Et l'adaptation d'un pédalier triple auprès d'un pro (et des manettes de vitesses correspondantes) coûterait bien plus cher que le prix initial du vélo... sans parler que ces vélos ne roulent pas aussi bien qu'un bon vélo de route car bien plus lourds.

J'aurais justement un vélo pouvant vous correspondre parfaitement ; je l'ai équipé d'un porte-bagage alu (léger et robuste) car il avait justement de grosses démultiplications (ce qui est rare de série) et était donc le vélo idéal pour faire de la randonnée cyclo sur plusieurs jours, je l'ai donc utilisé personnellement quelques fois l'an dernier. Il est adapté à ma taille (1m75), je devrais donc adapter une potence un peu plus courte pour vous, afin de rapprocher le guidon de la selle, hormis cela tout serait OK pour vous. => voir photo du vélo en PJ, avant installation du porte-bagage. Vous pouvez notez le tout petit plateau à l'avant et le très gros pignon à l'arrière, l'idéal pour ce genre de vélo. Je vous mettrai 2 pneus 700x28 (section intermédiaire, contrairement au 700x23 plus fins qui sont montés dessus), afin de gagner en confort.

Voilà, je vous propose ce vélo tout équipé avec ces modifs pour 240€.

Bon un est d'occase vendu par un inconnu sympa l'autre est tapé à neuf ac des pièces neuves et d'occas par un marchand talentueux mais marchand et je ne sais pas quoi faire. Celui du marchand est très beau mais cher je suppose..
ces velos me semblenet en effet etre des bonnes ocases

pour le parcours aix annecy

http://cbandiera.free.fr/vv/annecy-aix/

la carte est en ligne

http://www.visorando.com/logiciel-randonnee.html

bonne rte

claude
BE Bent38 Regular ·
je remonte ce post car je cherche un camping entre Genève et Nyon pas trop loin du lac et rien trouvé sur le net Si vous avez une adresse merci
mes ballades les pieds devant http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche http://bent38.blogspot.com/
voyons voir de tete ! ya pas grd chose en effet ya pres de collonges sous saleve le camping de .. la pointe a la bise a 5 km côté sud du lac Camping Club Satigny, Genève Route du Bois-de-Bay 19 1242 Satigny
AN AnneB25 ·
Du côté de Mies ou Tannay (Ge) il doit y avoir un camping près du port. Mais je ne l'ai jamais testé.
BE Bent38 Regular ·
merci je vais regarder cela 🙂
mes ballades les pieds devant http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche http://bent38.blogspot.com/
MG Mguibentif Globetrotter ·
Mies/Tannay, c'est déjà dans le canton de Vaud, mais c'est un détail.

Il y avait des travaux au camping de Tannay récemment, sûrement que c'est fini...

Camping municipal de Tannay 1295 Tannay Tél.: +41 (0)22 755 24 65
Mathilde

Similar discussions

You might also like