Bonjour
Pourquoi pas le Maroc ? avec un budget de 1000 Euros par personne.
À condition de respecter les conditions suivantes :
- Ne pas passer par un tour opérateur ou bien par une agence de voyages et organiser son voyage soi-même au jour le jour.
- Choisir un vol charter ou économique et le réserver très longtemps à l'avance.
- Être très sociables et prêts à vous mélanger à la population locale (populaire)afin de solliciter constamment son aide pour obtenir les informations (hautement stratégiques) dont vous avez besoin (car il n'ya pas mieux que le bon sens populaire marocain pour faire du tourisme à moindre frais).
- Être prêts à chaque fois que vous débarquez dans une ville (de préférence de bonne heure) à chercher à chaque fois un hôtel ou une maison d'hôte pas chers, mais propres. (C'est un peu fatigant parce que l'on ne trouve pas ce que l'on veut du premier coup).
- Ne jamais porter beaucoup d'argent sur soi et le montrer en public et privilégier l'utilisation des cartes bancaires.
- Être toujours prêts à entamer d'interminables négociations sur les prix (c'est une coutume inévitable au Maroc si on veut obtenir d'importantes remises ), mais tout cela, bien sûr, dans la bonne humeur.
- Faire le maximum d'amitiés et de préférences avec d'autres touristes français (puisque vous êtes français) qui peuvent vous refiler d'excellents tuyaux sur place.
- Évitez les pièges à touristes extrêmement chers (hôtels, restaurants, etc.. bardés d'étoiles) on peut loger et manger très bien dans des établissements plus ou moins populaires à condition bien sûr de se mélanger à la populace et de s'y intégrer complètement.
- Apprendre le maximum de mots marocains et parler de préférence en darija (argot marocain) cela ouvre bien des portes scellées à priori aux touristes qui ne parlent pas arabe.
Remarque importante : les étrangers qui parlent bien la darija sont considérés presque au même titre que les purs Marocains et non plus comme des touristes.(Une croyance populaire qui dit qu'un étranger qui aprend le dialecte du pays est digne de respect puisqu'il aura réussi à s'imprégner de la culture locale, ce qui n'est pas une mince affaire)
Avantages du Maroc :
- Pas de précautions sanitaires particulières
- Montagnes - déserts - plages (plusieurs micro-climats)
- 2000 km de plages en tous genres
- Dépaysement garanti
- Population très accueillante
- Grande sécurité
- Tout le monde comprend le français puisque le Maroc était sous protectorat français de 1912 à 1956, ce qui a valu au marocains d'avoir le français comme deuxième langue après l'arabe.
etc...
Autrement dit, pour ceux et celles qui aiment les défis, et à travers les difficultés mais aussi les moments de bonheur que vous connaitrez, ce sera une aventure humaine passionnante où vous apprendrez plus sur vous-même et sur les autres. (Au lieu de dépenser un fortune dans des hôtels huppés et à force d'aseptisation, passer à côté du Maroc profond qui est en fait des odeurs et des saveurs spéciales ainsi qu'une explosion de lumières et de couleurs).
Un bon conseil : ne passez pas à côté d'une telle richesse au moins une fois dans votre vie.
Cordialement
Un Marroqui
Pour tous conseils sur la comptabilité, la fiscalité et la gestion des PME au Maroc : Bienvenue !