Destinations en famille en hiver 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour Nous sommes en réflexion pour un voyage pour l'hiver 2018 avec nos 4 enfants qui auront (16-14-10-4ans1/2). Nous avons déjà fait la thailande ( en transport en commun) et l'ouest de USA (organisation seul en hotel et camping), l'afrique serait donc une suite logique et avec les enfants pourquoi pas les animaux mais on voudrait aussi pouvoir terminer par quelques jours de repos à la plage. Je commence juste à regarder, nous aimons beaucoup les paysages, les enfants ont l'habitude de faire de la route. Au vu de mes première recherche apparemment ce genre de voyage s'organise plutot avec une agence ? J'adore m'occuper de l'organisation de nos voyages (mais je suis assez inquiète en voiture donc à mon avis on passerait pas un guide donc agence) et ainsi maitriser les couts. La partie budget me fait assez peur à première vu, est il possible pour 6 avec disons 6-7 jours de safari et 4 jours de plage de s'en sortir pour moins de 10000E ? (nous venons de passer plus de 3 semaines aux US pour moins de 11000E) MErci de vos conseils destination, budget. Anne
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
AD Adumas4 Veteran ·
Erreur ce sera pour février 2019 !!!
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
JO Jonanaclem Veteran ·
Bonjour,

Juste pour vous donner mon avis car nous revenons (juillet 2017) d'un safari de 9 nuits en Tanzanie: nous ne regrettons pas notre voyage mais n'avons pas été emballé outre mesure. Je m'explique. - Nous voyageons habituellement seuls et sans agence: on organise tout quitte à prendre sur place des chauffeurs/guides. - Nous aimons rencontré les populations locales et découvrir la vraie vie en plus des sites naturels ou culturels. - Nous avons beaucoup voyagé avec notre fils -12 ans maintenant-(amérique du sud, USA et Asie du sud est).

C'était notre 1ère fois en Afrique. Nous avons été obligés de passer par une agence , nous avons choisi Bel africa, rien à dire sur l'agence, très bien organisé selon nos souhaits.

Par contre, la Tanzanie et les safaris en général coûtent très chers avec un rapport qualité/prix assez moyen en terme de confort (véhicule, logement et nourriture) surtout par rapport à l'Asie. De tous nos voyages effectués et ils sont assez nombreux (cf:profil), cela aura été le voyage le plus cher (et de loin) et le plus court et au final, celui qui laisse le souvenir le moins intense...!!!

je pense qu'l faut vraiment être passionné par les animaux et la photographie animalière (ce qui n'est pas notre cas) car j'ai trouvé cela assez répétitif au bout de 4/5 jours: toujours les mêmes animaux et les mêmes paysages même si parfois on va voir une scène particulière: accouplement, chasse... Très poussiéreux, pistes très cabossées donc conditions de voyage assez fatigante pourtant nous avions choisi des lodges de charme. mais le plus dur pour moi a été de me sentir enfermée dans cette voiture alors qu'on était en plein milieu de sites naturels immenses et aussi, pas de vrai contact avec la population: ma grande déception. On ne s'intéresse qu'à votre porte-monnaie.

Voilà mon avis perso qui n'engage que moi. Nous avons voulu tester l'Afrique et le safari, nous ne sommes pas déçus car nous avons vu de belles scènes et c'est à faire une fois dans sa vie avec des enfants assez grands mais clairement, nous sommes pas fans de ce type de voyage. Je pensais qu'une fois sur place, on se prendrait davantage au jeu et que la magie opèrerait, ça n'a pas été le cas; c'était bien mais on ne repartira pas pour une prochaine destination en Afrique alors que j'aurais été capable de vivre au cambodge, en Thailande ou en Indonésie tellement j'ai été conquise par ces pays et leur population.

Chacun son type de voyage, mais j'aurais aimé avoir de tels avis avant de me lancer dans ce projet de voyage. La plupart des personnes qui partent en safari sont habitués à voyager avec une agence et sont aussi passionnés par les animaux voir des espèces en particulier, ce qui change tout. mais que mon avis ne vous empêche pas de réaliser un tel voyage si tel est votre souhait, mais avant d'engager une somme très conséquente dans un voyage, vaut mieux être bien avertis, il y a tellement d'endroits à visiter !

Clem
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Clémence

Je me souviens de votre discussion sur la préparation de votre voyage en Tanzanie 😉. Nous y avons aussi regretté de ne pas s'être suffisamment dégourdi les jambes (ce qui aurait été possible à quelques endroits mais je ne m'étais pas rendu compte que ça me manquerait) ... et pourtant, j'adore les animaux et la photo. Je pense que l'Afrique du sud et la Namibie vous conviendraient mieux puisqu'il est possible d'y être tout à fait autonome question déplacements en louant une voiture.

Pour Anne, l'Afrique du sud est également beaucoup moins chère que le Kenya ou la Tanzanie ... mais ce n'est pas la meilleure saison météo, excepté au Cap. Ceci dit, certain(e)s y sont allés à cette saison et n'ont pas forcément été déçus.

Bonne cogitation. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
AD Adumas4 Veteran ·
Merci de vos conseils Effectivement avec les enfants ça serait quand même cool de pouvoir faire autre chose en plus de la voiture genre balade à pieds ou en bateau, histoire de varier les plaisirs. C'est vrai que l'on a plutôt l'habitude d'organiser nous même mais honnètement avec mon stress en voiture je ne suis pas sure que sur ce genre de voyage je me sente de rouler tout seul (on a eu une belle aventure cette été sur une piste au US aprés un gros orage, j'ai encore du mal à m'en remettre ...) Je vais regarder la Namibie aussi, pour nous les critères seront diversité et beauté des paysages (pour les animaux on a fait un voyage au gabon ou on a vu beaucoup d'éléphants et nous adultes le sri lanka avec elephant et léopard... mais tout cela à la journée, le safari dans les grands parcs doit être autre) et prix quand même. Je suis preneuse de tous les conseils et retour d'expériences
JO Jonanaclem Veteran ·
Pour la Tanzanie, il vaut mieux effectivement passer par une agence et avoir un chauffeur ce qui en fait une destination chère. Après avoir discuté avec des adeptes de l'Afrique, je dirai que la Tanzanie est une vraie destination pour le safari pour voir énormément d'animaux et la Namibie, ce sont plus les paysages. Pour diversifier les activités et faire des safaris à pied ou en bateaux, il vaut mieux s'orienter vers le Botswana ou les parcs du sud de la Tanzanie mais c est encore beaucoup plus cher... Au niveau du budget déjà consequent, il faut penser qu il y a en plus le traitement anti paludisme et les vaccins...ça chiffre vite.
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Anne,

Pour une première expérience en Afrique je te conseille la Namibie car il est possible de voyager en self-drive et les prix sont acceptables. Tu trouveras aussi des paysages très variés, un grand choix d'excursions à faire avec tes enfants et tu auras aussi la possibilité de voir pleins des animaux. Pour te donner une idée tu peux aller lire notre carnet de voyage sous notre site : http://www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/Accueil.html Maintenant je ne peux pas de dire si en Namibie la météo est bonne en février car nous sommes toujours partis en juillet / août sous ces latitudes.
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
AD Adumas4 Veteran ·
Waouhh je viens d'aller voir votre blog (j'ai pas encore regardé tous les voyages) vous avez fait des voyages merveilleux ! Et effectivement les paysages de Namibie ont l'air extraodinaire et votre mode de voyage nous plait bien ! Sauf que nous sommes 6 et j'ai un peu fouillé j'ai l'impression qu'en 4X4 impossible d'avoir 6 couchages .... c'est dommage, peut être est il possible d'arriver avec sa tente mais là il va y avoir des problèmes de matériel, il faudra étudier cela de manière plus approfondie, ou peut être choisir l'option lodge pour les nuits.

Qq question pratiques quand même : la conduite dans le sable, vous connaissiez ? le ravitaillement en nourriture est il facile (on a l'impression que vous n'êtes jamais en ville) ? le repèrage des routes ? Bref est ce vraiment facile d'organiser son voyage seul ?

Je suis une fan de chute d'eau j'ai donc bien regardé les chutes victoria mais on faisant seulement les basique de la namibie (pour un premier voyage) cela me semble difficle d'y ajouter les chutes, non ? (voyage de 14jours max en février) Je vous remercie pour votre réponse Anne
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Une autre option pourrait etre de visiter le Rwanda. Comme vous visez qq chose comme 10 jours, le Rwanda est pas mal adapté et comme vous voulez vous débrouiller seuls à tarif correct, le Rwanda là aussi répond à vos besoins.

On peut aller à l'Akagera sur 2 ou 3 jours en dormant en tente dans le site de camping et s y ballader en self drive sans pb. Il y a aussi un campsite à coté d'un des lacs qui permet de pecher à qq pas des hippos et des crocos (si les enfants supportent la peche). C est un safari pas trop cher, assez beau avec une assez grande diversité d animaux qui n'atteint pas celle des parcs de Tanzanie car bien entendu ce n est pas le Serengeti ou le Ngorongoro. Mais en général les enfants aiment bien.

Ensuite il est possible de faire en voiture le tour des lacs au Nord, de viser une ballade dans le parc des Virunga, d aller voir les chimpanzés dans le parc de Nyungwe ou de faire la ballade au dessus de la foret sur un pont suspendu. Voir aussi les sources du Nil dans les montagnes de ce coin.

Pour la plage, possibilité de faire du balneaire lacustre sur le lac Kivu a Gisenyi ou Kibuye.

Le pays étant petit, les routes de bonne qualité, il est largement possible de se déplacer en taxi brousse ou de louer un véhicule en le conduisant soi meme. Il y a tte une gamme de prix pour les hôtels et possibilité de s en sortir pour pas grand chose par exemple dans les congrégations religieuses comme le Kigufi a Gisenyi. Il y a aussi du tres cher bien entendu.

Et 10 000 € sont suffisants.

Bref peut etre une alternative pour des premiers pas en Afrique, dans un pays, certes peu connu d un point de vue voyage, mais qui mérite largement de l etre bien plus. Tres safe aussi, ce qui ne gache rien.
GI Girardinpho Veteran ·
Waouhh je viens d'aller voir votre blog (j'ai pas encore regardé tous les voyages) vous avez fait des voyages merveilleux ! Et effectivement les paysages de Namibie ont l'air extraodinaire et votre mode de voyage nous plait bien ! Sauf que nous sommes 6 et j'ai un peu fouillé j'ai l'impression qu'en 4X4 impossible d'avoir 6 couchages .... c'est dommage, peut être est il possible d'arriver avec sa tente mais là il va y avoir des problèmes de matériel, il faudra étudier cela de manière plus approfondie, ou peut être choisir l'option lodge pour les nuits.

En Namibie, il est tout à fait possible de dormir dans un tente supplémentaire au sol ou il y a la possibilité de demander une remorque avec une tente sur le toit. Vous pouvez voir avec Safari4x4Hire qui se trouve à Pretoria les prix sont très raisonnables, même avec le transport de la voiture à Windhoek.

Qq question pratiques quand même : la conduite dans le sable, vous connaissiez ?

Oui, même très bien ! Et avec l'expérience c'est devenu un jeux d'enfant !

le ravitaillement en nourriture est il facile (on a l'impression que vous n'êtes jamais en ville) ?

Dans les grandes villes vous trouvez facilement des grands magasins comme des Spar. Nous on profitaient justement de faire les grandes courses, comme les choses de premières nécessités pour la vie en brousse ( boissons, viandes, légumes, fruits, pain, boîtes de conserves, bois, etc... "Voir jour_2" http://www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/2016_Kalahari/2016_Kalahari.html ). Sinon dans les stations essences et les magasins des campings il y a toujours pour dépanner.

le repèrage des routes ?

Pour avoir une idée exacte des temps de trajet, je vous conseille de prendre Tracks4africa sur GPS Garmin et aussi BaseCamp sur ordi. J'organise tous mes trajets en Afrique avec ça et je peux dire que les distances et temps sont assez exacts. Je parle bien des temps de trajet, car il y a toujours des imprévus (repas, haltes pour des photos, problèmes mécanique, etc...). Maintenant comme vous prévoyez de partir en février, les journées seront plus longues quand août.

Bref est ce vraiment facile d'organiser son voyage seul ?

Oui, comme dit plus haut.

Je suis une fan de chute d'eau j'ai donc bien regardé les chutes victoria mais on faisant seulement les basique de la namibie (pour un premier voyage) cela me semble difficle d'y ajouter les chutes, non ? (voyage de 14jours max en février)

Je pense que vous avez meilleur temps de faire que la Namibie en 14 jours. Vous allez sûrement revenir dans ces contrées après ce voyage en Namibie 😜 et là vous pourrez faire les chutes.

Je vous remercie pour votre réponse

Pas de problème ! Ca me fait plaisir de pouvoir vous faire profiter de mon expérience de l'Afrique !

Anne
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
JO Jonanaclem Veteran ·
il est vrai que malgré tout, la Namibie me fait bien envie...je crois que je suis plus branchée paysages qu'animaux finalement! Et puis l'idée d'être autonome n'a pas de prix... Pas la prochaine destination, mais à faire pour ne pas rester sur une expérience africaine mitigée, c'est dommage.

Bonne préparation à vous!

Clem
89 8974jo Veteran ·
Bonjour, Six personnes c'est le nombre idéal pour faire un safari privé au kenya avec un TO local ( les enfants de moins de 12 ans paient 1/2 tarif). Les paysages du kenya sont très variés et les réserves d'animaux sont bien fournies ( spécialement masai-mara ). Pour un safari 7 jours Nairobi -diani via masai-mara, amboselli et tsavo east compter 6000 euros Pour 4 jours à diani, comptez 1000 euros en hotel all inclusive. Si vous réservez l'avion à l'avance, vous pouvez avoir des billets sur Nairobi à environ 500 euros ( prendre un vol qui arrive tôt le matin ). Le vol diani/ ukunda - Nairobi est autour de 80 euros, monbasa-nairobi est autour de 60 euros. cordialement
(guerlais)
AT Atila Globetrotter ·
La destination la plus facile et la plus économique pour un voyage en Afrique Australe en self drive est l'Afrique du Sud. Mais, comme en Namibie, il faut oublier les plaisirs de la plage sauf si pas frileux (genre à se baigner en mer du Nord)

Attention, il fait très chaud en Namibie et certaines parties de l'Afrique du Sud en janvier février. (Très chaud = 40)
CO Connu Regular ·
La destination la plus facile et la plus économique pour un voyage en Afrique Australe en self drive est l'Afrique du Sud.

Attila, est-tu là ?

Je pensais que le self drive demandait de l'effort et se pratiquait dans une certaine incertitude des heures à venir, comportait du risque, et faisait respirer l'air de l'aventure. Si balader son véhicule sur des pistes faciles , entretenues et bien balisées dans un environnement sécurisé au maximum c'est faire du self drive, j'en fais tous les jours comme toi et comme l'arrière-grand-mère de mon cousin de la rue du parc qui fait même des selfies. Le safari en Afrique du sud, ça ne serait pas surtout çà ? Mais, je me plante encore peut-être !

La Namibie, c'est déjà autre chose à en croire les récits. Mais moi pas expert. L'air seul ne fait pas la chanson. "Le vin, oui. L'eau ferrugineuse, non".
AT Atila Globetrotter ·
Je pensais que le self drive demandait de l'effort et se pratiquait dans une certaine incertitude des heures à venir, comportait du risque, et faisait respirer l'air de l'aventure.

Autotour est la traduction de self drive en français. Il ne s'agit pas d'explorer la lune juste de voyager en individuel au volant d'un véhicule plus ou moins élaboré et selon un parcours plus ou moins établi.

Cette façon de voyager est facile en Afrique du Sud car l'état des infrastructures est bon et que les systèmes de communications (réservation comme réseau téléphonique) sont performants. L'anglais est une des langues du pays, ce qui n'est pas sans avantages même pour des français rétifs à parler autre chose que leur propre langue...

Namibie et Afrique du Sud sont équivalents point de vue "aventures". L'aventure risque même d'être plus pimentée en Afrique du Sud si l'envie prend au self driviste d'aller faire un tour à Alexandra ou Khayelitsha ou ...

La seule différence est qu'un pays est plus abordable que l'autre et que l'autre pays semble plus "sauvage" que l'un aux yeux des ignorants.
CO Connu Regular ·
es-tu là ... sorry.
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonsoir Anne,

Tanzanie ou Namibie avec enfants (ados) en hiver chez nous donc l'été australe là bas ? La Namibie me parait plus adaptée mais il y fera chaud et humide. En Tanzanie ce sera différent, la saison des pluies est plus loin (De mars à Juin). En fin d'année il y fera sans doute très chaud mais sur la période la destination est recherchée, alors les prix grimpent, grimpent ....

De plus vous n'êtes pas obligé de ne faire que les parcs animaliers . A Arusha, capitale touristique du nord nous avons rencontré des espagnols qui avaient passé une partie de leur vacances à boucler en vélo le tour du Kilimandjaro avant de prendre un safari de quelques jours et de finir leur séjour sur la plage. Il est possible également si la saison s'y prête de visiter les parcs du Nord et quelques autres du sud en self drive et d'y camper. Mais cela nécessite de l'expérience et de la prudence.

Etosha NP en Namibie aussi mérite le respect. Et de mon point de vue l'endroit est bien configuré pour la famille. Bien sur les environs sont superlatifs. Sur ce territoire les animaux sont omniprésents parfois dispersés parfois concentrés. En période de pluies par exemple la faune y sera plus dispersée, moins observable. Enfin le désert du Namib vaut le déplacement, les plages de Sossusvlei se prêtent bien au farniente quoique l'océan soit dans l'hiver australe, froid, venteux, brumeux, un vrai spectacle de la nature, mais souvent ensoleillé. Le Botswana au Nord, est plus une destination animalière prisée aussi.

Le Kruger, AFS ne nous a pas laissés une belle impression mais notre visite fut rapide (erreur de débutant). Il nous faudrait y retourner et voyager différemment. En revanche les paysages sont beaux. De plus l'AFS a d'autres atouts touristiques que la Namibie ou la Tanzanie n'offrent pas notamment pour des enfants. Cap town , la route des jardins, Sainte Lucie et j'en omet, valent le détour.

Nous avons enchaîné deux séjours en Tanzanie dans les parcs surtout.

Dans le nord notre passion pour les animaux est resté intacte alors que le confinement en voiture 4x4, les pistes cabossées, le voyage avec un guide et la dépendance à cet égard auraient pu en venir à bout. Donc si vous n'êtes pas des passionnés de l'animalier comme nous le sommes, il vaut mieux écourter l'expérience, pas trop tout de même, et pencher pour un mixte entre safari dans un des parcs du nord et plage dans le sud. Sachez aussi que les paysages de brousse sont vraiment très beaux. Mais cela reste très, trop cher!

Pour les parcs du sud de la Tanzanie mon sentiment est différent: 4x4 très ouvert dans la tradition anglophone. Le reste de la journée se passe en lodge pour y farnienter au bord de la piscine si il y en a une. Cette différence d'approche limite considérablement le sentiment d' enfermement et exacerbe l'approche de la faune et de ses biotopes.

La chose qu'avec le recul je reprocherai à la formule safari avec agence c'est le manque de liberté et d'indépendance qui nous avait si bien réussi en self-drive dans nos voyages itinérants que ce soit aux USA mais aussi en AFS et Namibie naturellement. L'expérience fut moins heureuse au Botswana dans le Nord mais pour d'autres raisons.

La présence d'un guide chauffeur est rassurante et d'un avantage indéniable lorsqu'elle vous libère de la conduite à condition que ce temps ainsi dégagé soit réellement disponible pour d'autres choses autrement c'est l'ennui assuré. Il nous a manqués tout de même l'autonomie qui permet de choisir sa route et ses angles pour se rapprocher au mieux de nos obsessions de voyageur. Mais honnêtement je ne suis pas certains que nous aurions davantage assuré.

Du coup le voyage avec agence tient plus du voyage organisé , mais avec une certaine souplesse, que de l'aventure bien préparée.La prise de risque y est réduite. Ajoutons que le chauffeur-guide est un tiers qui vient parfois se placer entre vous et votre projet. Il faut le savoir et l'accepter sous peine d'être malheureux.

En Tanzanie sauf exceptions les lodges que nous avons fréquentés sont largement surestimés et chers. La plupart auraient besoin d'être rafraîchis. Evidemment ce n'est pas une règle générale. En Namibie, AFS et Botswana c'est mieux et parfois sublime. Mais la précarité d'un campement en plein parc animalier n'est pas mal non plus (meilleurs souvenirs à Hihaha, Botswana et Ruaha NP, Tanzanie).

Donc grace à des guides compétents et rassurants nous avons approché les biotopes et les animaux comme jamais mais de l'autre coté nous n'avons pas été exposé comme nous l'étions en autotour. Notre sens de l'aventure en a pâti. Alors pour le moment je dirais que nous avons eu le beurre mais pas l'argent du beurre! Reste à trouver la bonne formule avant la fin de cette vie 😎.

Le tourisme ethnologique est possible que ce soit en Afrique Australe ou de l'Est mais je pense qu'il est sans doute plus judicieux pour les amateurs de partager dans la durée et la simplicité la vie d'un peuple au travail ne serait ce que pour s'en faire une idée.

Bonne préparation Anne et à ta disposition

A+
pygmalion
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Anne

Une idée avec beaucoup d'images, la mienne, parmi beaucoup d'autres d'un safari piloté par une Agence et un TO. Voir sur ce forum, dans la rubrique Tanzanie/carnets: " La grande migration, Février 2017"

Bonne journée
pygmalion

Similar discussions

You might also like