Deux ans à vélo: "réchaud à bois" et "réchaud à alcool"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour. Pour mon prochain grand voyage (deux ans) en vélo, je compte me munir d’un réchaud à bois. J’ai trois questions précises auxquels je n’arrive pas à trouver réponse sur Internet :

1- Quelle durée de vie à long terme d’un réchaud à bois ? Suis-je optimiste en espérant qu’il me fasse l’année ? Mon réchaud à essence de mon dernier voyage ( deux ens en vélo en Afrique) a tenu 20 mois, avec deux entretiens intégrales au milieu.

2 – Je lis qu’en conditions de froid difficile, le feu marche moins bien. Qu’entend-on par difficile ? -10, zero ? 10 degrés ?

3 - Qu’en est il en altitude de 3000/4000/5000m ? car nous pensons l’année prochaine traverser l’Amerique du sud en vélo…

4 – Ensuite, concernant le rechaud à alcool que l’on va prendre au cas ou pour completer le réchaud à bois en cas de forte pluie, pénurie de bois … Quelle quantité d’alcool à prévoir en réserve par repas ? 100ml est ce suffisant pour une cuisson (soit 10 cuissons pour 1L)

Merci de vos réponses ! Jérémie, voyage.jeremiebt.com
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
ME Meg2 Globetrotter ·
Qu’en est il en altitude de 3000/4000/5000m ?

à 4000 m, il n'y a plus de bois. Faut pouvoir bruler de la bouse séchée, en espérant que vous bivouaquerez pas trop loin de troupeaux.

Quelle durée de vie à long terme d’un réchaud à bois ?

Je n'ai pas testé, mais c'est tellement simple comme appareil que ça doit durer longtemps (sauf si vous optez pour un réchaud à bois high-tech équipé d'un ventilateur sur piles...)
JO Joievelo Regular ·
Quelle durée de vie à long terme d’un réchaud à bois

Cela fait maintenant quelques années que nous utilisons régulièrement lors de nos voyages à vélo un réchaud à bois de marque Suisse, entièrement en inox, robuste, très peu encombrant car replié il a la grandeur d'une carte postale et également compatible avec le réchaud à alcool de marque Suédoise. Il nous assure de long plats mijotés avec une autonomie inégalable tant qu'il est rechargé en bois. Malheureusement il ne peut etre utilisé dans toutes les conditions et selon les régions (risque d'incendie ou absence de bois) donc prendre en considération ces paramètres et prévoir un réchaud de remplacement. Autre inconvénient avec le feu de bois, il encrasse beaucoup la popote.

Également en préparation pour un long voyage, je me posais la question de l'approvisionnement en alcool à travers le monde?

Je lis qu’en conditions de froid difficile, le feu marche moins bien. Qu’entend-on par difficile ? -10, zero ? 10 degrés ?

J'ai toujours réussi à démarrer un feu même dans des conditions difficle tant que je trouvais des brindilles de bois mort, quand à l'altitude jamais essayé à plus de 2000 m, quand au froid il n'y a aucune incidence sur la combustion du bois , au contraire cela réchauffe un peu. Le bois mouillé a plus de mal à prendre, je fais sécher les brindilles mouillées avec la flamme d'une bougie.

Une photo du réchaud en service.

Joievelo
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
LE Levelo Veteran ·
Lors de tous mes voyages à vélo je n'ai jamais utilisé de réchaud mais ai toujours allumé des feux. J'ai (presque) toujours réussi à trouver du combustible, même dans les endroits les plus arides (Sahara, déserts d'altitude en Asie). Quelquefois de simples racines ou du bois tombé des véhicules (cagettes, petites planches) que je stocke sur le porte-bagages arrière pour le feu du soir et celui du matin. Avec l'expérience on apprend très vite à faire de petits feux. En fait le plus difficile est souvent de trouver partout 3 pierres d'hauteur assez égale pour maintenir le récipient à l'horizontale. Du coup je me suis fait fabriquer un trépied de style africain mais dont les pieds sont rétractables. C'est vraiment très pratique et ne prend pas de place dans les sacoches. J'essaie de vous envoyer une photo tantôt.
JO Joievelo Regular ·
Sans rapport avec les questions posées par Jeremiebt !!
LE Levelo Veteran ·
Bien sûr que si qu'il y a un rapport, il s'agit pour Jérémie de pouvoir être autonome avec du combustible rencontré sur la route. Le trépied que j'ai le lui permettra et prendra certainement moins de place dans ses sacoches qu'un réchaud classique. Il me semble d'ailleurs beaucoup moins encombrant que celui que vous avez. :))
JE Jeremiebt Regular ·
Merci à tous pour vos réponses, elles me confortent dans notre choix ! Ca va envoyer du bois ! ;)
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
CE Cemarleni Regular ·
Bonjour

1. Nous avons utilisé notre réchaud à bois pendant 13 mois et continuons maintenant occasionnellement lors de nos sortie nature. Il est toujours en très bon état, malgré un usage intensif. (Nous avions un réchaud à essence, utilisé moins de 10 fois sur le voyage). Il est en inox, suisse, pliable et très peu encombrant.

2 et 3. Pas de souci sur l'altiplano. A moins de traverser vraiment des désert, on trouve toujours des brindilles, déchets de bois, petits branchages même à plus de 4000m. Le feu marche bien même à cette altitude ( 2 mois entre 3500 et 4600 m), le souci est que l'eau bout à une température plus basse et que le goût des pâtes n'est pas optimal 😛. En Mongolie nous avions utilisé des bouses séchées dans les zones où nous ne trouvions pas de bois et cela fonctionne aussi parfaitement, même si la cuisson est plus douce donc plus lente. Itou lors des températures négatives, nous n'avons pas eu de soucis.

4. Aucune expérience du réchaud à alcool

Bonnes cogitations

Sandrine

(cf photo : utilisation en Bolivie : 3800 m, parfait pour les chamallows grillés !)
http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com
LO Loupgris13 Regular ·
😊 Manosenti à toi.ton message, chapitre 4:réchaud à alcool.j'ai un ESBIT à alcool voir V.C, retour sur ce réchaud;10 jours d'utilisation, petite cuisine, café.Réservoir bouteille Primus 1 litre j'en ai acquis 2 au cas ou!!Bilan:1 litre d'alcool=317mn d'autonomie=5h17mn de cuisson diverses(pates, omelettes lardons ou oignons, ris Thai en sachets 10mn, CAFE en cafetiere 1/4 de litre) pour moi qui reste sur le sol National, pas de soucis pour l'alcool, j'en trouve dans le plus petit pays perdu au milieu de nulle part;j'ai eu un camping gaz, mais:tu ballade avec toi tes cartouches, vides et pleines, tu ne sais jamais ce qu'il te reste dans la cartouche en service, avec l'alcool, c'est simple, tu remplis avant de t'en sevir, tu laisse refroidir et tu remet le bouchon, c'est étanche.Pour limiter la suie de combustion, j'ajoute 5cl d'eau dans le réservoir AVANT d'y mettre l'alcool, pour la dose, un bouchon en plastique(bouteille de cidre)sans son capuchon vert, c'est ok et si tu le perd cela justifiera la dégustation d'une autre bouteille.J'en terminé et Kénaz à Toi. Loupgris 13.
Loup Gris 13
SA Sawen Regular ·
Réchaud à bois et réchaud à alcool se fabriquent tout 2 en 30 min (plusieurs modèle sur youtube) environ avec des matériaux (canette, boite de conserves) que tu trouvera facilement au long de ton parcours. il te faudra juste 1 couteau pointu et éventuellement une paire de ciseau. Et en plus de ça ça ne coute rien et ça marche très bien. donc pas la peine de te soucier de l'entretien, fait les en recup (n'investi pas) et au cas ou t'en refabrique sur place. ;) Pour le réchaud à alcool à bruler (1l d'alcool pour ça tiens environ 5 à 7 jours)

Si t'as besoin n'hésite pas à me contacter. ;)
LO Loupgris13 Regular ·
😊 Manosenti à toi;brut de décoffrage, sur le site"Nature & Découverte", un poele new-tech je cite:réchaud Biolite-Campstove;h21xl12,7 cm poisd 935gr;à bois.feu=3,4kw à 5,5kw de chauffe;particularité:produit de l'électricité sortie USB=2w/5v à 4w/5V, permet la recharge d'un IPhone 4S(2G) 20mn de charge pour 60mn de blabla avec qui bon te semble.le prix!!! 200e!!!! je vais le voir demain(je n'ai pas dit l'acheter)quoique si on compare avec un panneau solaire+sa batterie et le rendement plus qu'aléatoire:Poids&Cout??? pourquoi pas. Voilà ma derniere trouvaille, je t'en fait part.à toi de voir.Kénaz.Loup gris 13
Loup Gris 13
AL Alice68 ·
Bonjour

Le retour sur vos choix de réchaud nous intéresse tout particulièrement. En effet, on prépare un voyage au long cours qui devrait nous mener en Amérique du Sud (de Lima à Ushuaïa) et en Asie Centrale (Turquie au Kirghizistan). Pour le choix du réchaud, on hésite entre : - soit un réchaud multicombustible, et dans ce cas, notre choix se porterait sur l'Optimus Nova + - soit un réchaud à bois type Kuenzi associé à un réchaud Alcool Tangria (pour les jours où il n'est pas possible de cuire au bois).

Est-ce que vous auriez des retours d'expérience par rapport à ces réchauds ? Quelle configuration privilégieriez vous au regard du projet ? Merci pour vos conseils avisés ! Alice et Benoit
https://entransat.wordpress.com
LO Lorday Regular ·
Bonsoir, une possible réponse ici : Uhttp://www.cyclo-randonnee.fr/rechaud-20/rechaud-a-bois-nomadic-stove-trekker-1805.html
lorday
CL Claisse Veteran ·
😛 bonsoir

pour moi c est ce modele et j en suis super content !! les canards aussi

bonne prepa http://www.campz.fr/equipement/camping/cuisine-de-camping/rechaud/rechaud-a-alcool/317590.html
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
FA Fab34090 Regular ·
Moi je suis plus pour le réchaud à alcool car çà noirci moins les gamelles et l'alcool reste quand même assez facile à trouver. moi j utilise çà et même avec du vent c'est nickel http://www.amazon.de/gp/product/B0027PT4TY?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00
http://fabaventure.eklablog.com http://fabcapnord.eklablog.com/accueil
JO Joievelo Regular ·
Bonjour Alice68

En réponse à ta demande, nous sommes des inconditionnels de la cuisine au bois avec un Kuenzi et ces deux dernières années en complément un réchaud à alcool Trangia. Nos retour d'expériences: concernant le réchaud à bois, très bon réchaud, puissant, combustible gratuit et allumage par tous les temps mais il n'est pas toujours possible de faire du feu partout car dans certaines régions le feu est interdit voir dangereux, en altitude on ne trouve plus de bois ainsi que dans certains abris de fortune. Le réchaud à alcool est bien pratique pour cuisiner sous tente, sous un tarp ainsi qu'en intérieur mais a l'inconvénient de ne pas être un mode de cuisson très puissant donc long pour faire bouillir de l'eau et cuire des aliments, en altitude et lorsqu'il fait froid il perd également beaucoup de ses pouvoirs calorifiques, certes il reste un combustible très bon marché et facile à manipuler mais avons eu quelques difficulté à en trouver dans certains pays. En conclusion: après plusieurs recherches et renseignements auprès de tourdumondistes, nous partirons en avril prochain avec ces deux réchauds cités plus haut car nous aimons ce mode de cuisson ainsi qu'un réchaud à essence en complément. Notre bouteille à combustible d'un litre "Trangia" avec son robinet verseur peut aussi bien contenir de l'alcool à brûler que de l'essence. Le réchaud à alcool et à bois ne prennent pas de place dans nos sacoches. Bonne préparation. Joievélo
JE Jeremiebt Regular ·
Moi j'aime bien voyager dans les pays pauvres pour aller tout le temps au resto... Je rigole hein ! ;)
CL Claisse Veteran ·
bonjour JEREMI

par exemple ?? de temps en temps j aime bien aussi mais les destinations sont principalement assez eloignèes

merci pour ta ou tes reponses
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.

Similar discussions

You might also like