Deux étudiants vers le Maroc et le Sénégal en 4L
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour tout le monde!

L'an dernier j'ai traversé la Norvège et cette année je m'attaque à l'Afrique. En effet j'ai participé au 4L Trophy en février ce qui m'a permis de visiter un petit bout du Maroc (Tanger, Enjil, Errachidia, Merzouga, Timerzif, Agdz, Ourazazate et Marrakech) Avec mon copain, on avait trouvé un job nourri logé sur la plage d'Imsouane pour cet été mais cela n'a finalement pas abouti. Ayant les billet pour le bateau (tanger-Algeciras 272€ aller retour avec une voiture et deux personnes) on à quand même décidé de partir et en 4L je vous prie! On va donc traverser l'espagne fin juin pour profiter des férias On va prendre le bateau et longer la côte jusqu'à Casa où nous avons des amis Ensuite passer quelques jours sur Imsouane

C'est là que les choses se compliquent: on veut aller au Sénégal où on connait des gens et surtout pour rencontrer des gens (nous sommes d'ailleurs à la recherche d'associations sérieuses qui aurait besoin de bénévoles) Je me suis pas mal renseigné et je suis complètement perdu! On voulait aller au sénégal en passant par la Mauritanie mais je ne sais pas si c'est le meilleur moyen... Je suis perdu avec tout les papiers: les visas (à prendre sur place ou a préparer en France), l'assurance (j'ai entendu parler d'assurance pour trois jours mais quelle assurance? je demande a celle en France?) et pour tous les contrôle de police (je vais préparer pas mal de fiche pour gagner du temps), les vaccins etc... Ensuite je pense qu'enfin au Sénégal il nous restera plus qu'à rouler et profiter mais ce sont les formalités pour entrer et sortir des pays qui m'inquiète (Sénégal et Mauritanie)

D'autres part si vous avez des conseils ou des recommandation sur des pays proches et envisageable (niveau prix et formalité) n’hésitez pas, je désespère un peu... Merci d'avance à ceux qui m'offriront leur 🤪
DA Davek Veteran ·
Salut, voici un lien qui t'aidera http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/ bon voyage......
AZ Azegaga ·
Oui je le parcours depuis un bout de temps et c'est d'ailleurs votre site qui m'affole un peu😄
DA Davek Veteran ·
Salut ce n'est pas mon site mais en quoi t'affole-t-il?😏
AZ Azegaga ·
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai vu pour l'assurance il faut la prendre sur place? vu que j'ai ma voiture je peut l'assurer pour les trois pays comme ça s'est fait non? Pour les visas ont est deux et apparement il faut passer a Rabat, dois-je prendre un multi (pour nous deux) aller et retour en mauritanie? a la frontiere de mauritanie, au maroc, en france? Au passage on part juillet et Aout donc on aimerai trouver du travail, pour s'occuper dans un premier temps et aussi pour avoir un peu de sous on est étudiant ...😏
DA Davek Veteran ·
Les visas à Rabat.Le multi est valable trois mois.

6 rue Thami Lamdawar BP 207 SOUISSI RABAT Carte verte valable au Maroc

Prendre une assurance à la frontière Mauritaniène.

Pour le Sénégal tu peux contracter une assurance type cdeao carte brune à Nouakchott.... Par contre pour l'entrée de ton véhicule de plus de 5ans au Sénégal par Diama ou Rosso, se renseigner sur l'obtention du carnet ata ....L'année dernière le laissé-passé touristique renouvelable fonctionnait...affaire à suivre....Moi je n'entre jamais directement au Sénégal en venant du nord, je fais une boucle par la route de l'espoir et je passe par le Mali, par Nioro du Sahel...

Pour le boulot ne rêve pas trop......
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* **On voulait aller au sénégal en passant par la Mauritanie mais je ne sais pas si c'est le meilleur moyen..****. C'est le seul trajet , administrativement possible

* **vu que j'ai ma voiture je peut l'assurer pour les trois pays *** M'étonnerait ! aucune compagnie francaise classique n'assure pour la Mauritanie, ou le Sénégal.

Le site de Papymamy, est une référence, et c'est surement le fait qu'il ne pratique pas la langue de bois qui t'affole. un bon plan aussi , le site de Janine jirou http://membres.lycos.fr/janinejirou/ la page "traverser la Mauritanie" est une bonne mine de renseignements.
DA Davek Veteran ·
"* **vu que j'ai ma voiture je peut l'assurer pour les trois pays *** M'étonnerait ! aucune compagnie francaise classique n'assure pour la Mauritanie, ou le Sénégal."

Oui je confirme, carte verte pour le Maroc valable, assurance pour la Mauritanie à la frontière Mauritanienne, et Carte brune CDEAO pour le Sénégal.......
AZ Azegaga ·
Merci beaucoup!

Je m'y plonge de suite! J'ai hâte, je sens que ca va être un super voyage! et quand je parle de boulot j'aimerai juste filer un coup de main si besoin, partager un repas ne pas être impotente, partager des bons moments tout ça tout ça. Vous pensez quoi d'un détour par le mali?on vit, on dors, on mange dans la voiture donc on peut bouger et comme nous partons deux mois ...
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour , Au sujet de l'assurance , c'st faux .J'ai une assurance Française qui m'assure tout Pays(sauf USA et Canada) pour des séjours maxi de 3 mois consécutifs et en plus mon 4x4 est complètement modifié et aménagé pour les bivouacs. Après expertise mon assureur a pris toutes les modifs en compte et la valeur estimée au cas ou il resterait sur place .Et cerise sur le gâteau , je paie 2 fois moins cher que mon assurance classique (Macif) qui me couvrait que pour les pays de la carte verte.Donc plus d'assurances à prendre au frontière et je suis vraiment bien assuré même avec les modifications et les aménagements.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour , Passer par le Mali pour rentrer au Sénégal par Kidira, cela rallonge sacrément et attention aux mois de juillet et août c'est la période des pluies...de la boue sur les pistes et les rivières sont hautes , attention au passage des gués pour rejoindre Kiffa-Kayes !
DA Davek Veteran ·
+1🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, J'ai pris le soin de préciser : """aucune compagnie francaise classique n'assure pour la Mauritanie, ou le Sénégal. """ Et la mienne ... en fait partie D'autre part , des amis (dont mon beauf !), surs de leur bon droit, croyant avoir une assurance "universelle" telle que tu décris la tienne , ont été obligés , lors de leur dernier voyage, de prendre à Rosso , une assurance dite de l""entente", avant de rentrer au Sénégal, mais aucun souci pour la Mauritanie.
DA Davek Veteran ·
Ouais se sera l'hivernage à votre période, grosses pluies et galères pour un détour par le Mali en 4l.Pour entrer au Sénégal se sera le bac de Rosso....Oubliez l'alternative de la digue de Diama, saison des pluies oblige.... Je ne vous cache pas que Rosso c'est pas terrible comme frontière, restez ferme et courtois pour les formalités de passage....Je ne passe jamais par là.....
ED Eduardosiqu ·
Ca a l'air super votre projet de partir comme ça ! Je vais le garder en marque-page, j'envisage de mettre en place un voyage de ce genre pour l'année prochaine... Est-ce la première fois que vous partez pour ce genre de voyages en Afrique (le 4L trophy mis à part) ? En tout cas j'espère que vous posterez un feedback des choses à faire et à ne pas faire quand vous rentrerez ! Bon courage et profitez bien !
DA Davek Veteran ·
Au dernière nouvelles pour entrer au Sénégal:pour une voiture de plus de cinq ans il faut obligatoirement un carnet ATA (de préférence tous pays).A la frontière on vous donne un passavant de 24 (ou 48 heures les week-ends ) qu'il faut faire valider pour 6 mois à la douane de Dakar môle 8.
AZ Azegaga ·
Salut!

On est en plein préparatif (budget, formalité, préparation de la voiture) C'est la première fois que nous allons vraiment en Afrique et comme on pars deux mois on essaye de voir le plus de choses possible tout en ne faisant pas les touriste qui reste une journée dans la même ville afin de pouvoir créer des liens avec les gens si possible! Pour ce qui est de la saison des pluies ça ne me fait pas plus peur que ça bien au contraire je suis partie en plein mois de Janvier en Norvège avec mon sac à dos justement pour pouvoir vivre des choses différentes. Puis niveau photographie c'est un côté qui peut être intéressant sachant que si la voiture ne suit pas on ne prendra pas le risque. J'ai cru comprendre que la frontière côté Rosso n'était pas terrible mais si on as pas le choix on fera avec ça nous forgera le caractère! En tout cas merci pour vos réponse et si vous avez des coins sympa en Mauritanie par exemple qui peuvent être sympa je suis toute ouïe 😎
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

L'assurance dont je parle est une assurance des plus classique, je l'ai également pour mes autres véhicules et mon habitation, avec une représentation au Sénégal, tes amis se sont fait avoir ou peut être n'avaient-ils pas tous les papiers nécessaires, attestation etc..
VE Veve75020 Veteran ·
les démarches pour l'assurance et les visas sont simplissimes grace entre autre au blog de papy et aux habitués que tu rencontreras sur la route. Par contre soit vigilante a La Police sénégalaise devrais racketteurs ' extincteur, gilet fluo, a ne pas oublié)🙂
DA Davek Veteran ·
Pour ce qui est de la saison des pluies ça ne me fait pas plus peur que ça bien au contraire je suis partie en plein mois de Janvier en Norvège avec mon sac à dos justement pour pouvoir vivre des choses différentes. Puis niveau photographie c'est un côté qui peut être intéressant sachant que si la voiture ne suit pas on ne prendra pas le risque.

Ouais prévoit quand même un kit amphibie pour ta 4l......😏
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* ** Pour ce qui est de la saison des pluies ça ne me fait pas plus peur que ça bien au contraire **** Sais tu ce qu'est une saison des pluies ???? .... ce n'est pas qu'un petit désagrément avec un parapluie. Ce peut etre des régions complètes coupées du monde. C'est au minimum des pistes impraticables, même avec un 4x4 et un bon pilote. Ce peut etre des routes goudronnées qui fondent, la terre s'échappe de dessous le goudron , et tout barre au fossé! aussi impraticables, y compris sur des grands axes ! Il y a quelques années devant aller à Tambaconda , je suis resté scotché à Kaolak, et ait du faire demi tour ! il est vrai que c'était en septembre et que la sason des pluies était copieuse !
SÉ Sénégaulois Regular ·
Bjr . il faut obligatoiremement une assurance pour la mauritanie et une autre pour le senegal . Si vous pensez vraiment rentrer en mauritanie sans assurance mauritaniene et au senegal de même je vous souhaite beaucoup de courage , car risque de saisie du véhicule et amende à la clé, si vous êtes pleins au as pas de probléme , mais vous serez vite fatigué. Cordialement SENEGAULOIS
DA Davek Veteran ·
+1 pour éviter les palabres prendre les assurances à la frontière en Mauritanie puis carte brune CDEAO pour le Sénégal.......😏 sans oublier la 4L James Bond pour L'hivernage.....
SÉ Sénégaulois Regular ·
Plus triangle et trousse pharmacie et surtout de ne pas oublier les ceintures de securité . Cordialement . SENEGAULOIS
DA Davek Veteran ·
Ouais et aussi pas de bagages sur le siège arrière.....tous les feux en bon état de marche.... de l'eau dans le lave glace.....😏
RA Raoulx Globetrotter ·
Et oui , au Senégal tout est bon!! J'ai palabré 1h pour défaut de "vignette", en 2003 !! alors que celle ci n'existait plus depuis 2 ans ! mon pote a fait semblant de téléphoner à une huile , en l'appelant "colonel" , ... ça a semblé calmer le jeu !

* ** tous les feux en bon état de marche **** propres , sans boue !!!
VE Veve75020 Veteran ·
éclairage de la plaque d’immatriculation😉🙂
AZ Azegaga ·
Merci tout le monde je note tout ça! Moi ma 4L elle est bien plus qu'amphibie et james bond elle est les deux (ont peut rêver hein). Je prendrais les précautions nécessaire question formalité. Par contre a Rosso si un policier ou douanier veut me soutirer des sous non justifié comment je m'en sort? c'est pas mon genre d'être impolie être juste ferme et polie ne suffit pas?
AW Awelé Regular ·
Surtout ne pas oublier la ceinture et l’extincteur, car en 2005 je pense avoir été le 1er à avoir étais verbaliser pour non port de la ceinture de sécurité à Saint Louis ‘’ uniquement le chauffeur pas les passagers . Ainsi qu’a Fatik pour non détention d’extincteur en 2003.

Somonois depuis 1998.

Awelé.
La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.

Similar discussions

You might also like