Double nationalité franco-sénégalaise: deux passeports nécessaires pour voyager?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour a tous, mariée a un français je vais bientot avoir la nationalité francaise et donc la double nationalité franco sénégalaise. On me dit que je dois avoir 2 passeports pour voyager, l'un francais, l'autre sénégalais. Quelqu'un sait-il précisemment ce qu'il en est, a-t-il vécu une situation similaire? dois-je faire établir véritablement 2 passeports pour moi si jamais je me rends au Sénégal? je vous remercie à l'avance pour vos éventuelles réponses awa
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On me dit que je dois avoir 2 passeports pour voyager, l'un francais, l'autre sénégalais.

Vous n'êtes obligée de rien, mais pour vous rendre au Sénégal il sera effectivement commode - voire indispensable - d'avoir le passeport sénégalais pour le Sénégal et le français pour revenir.

Michel
CH Chapline ·
bonjour,

et merci pour cette réponse Tatra, donc je ne suis donc obligée de rien mais les mots commodes et indispensables qui suivent dans votre réponse m'obligent à devoir chipoter un peu: pourquoi indispensable? Pourrais je avoir des problèmes si jamais je n'ai que mon passeport francais par exemple? Quel genre de problèmes? Enfin je crois que j'ai compris que je vais devoir monter a Paris pour faire refaire mon passeport sénégalais, ce qui est parait-il le parcours du combattant par temps de pluie le jour d'après l'enterrement de vie de jeune fille. Parait-il.

Sinon personne n'a été dans ce cas de figure? Est-on considéré comme francaise ou sénégalaise sur le territoire sénégalais? Et si jamais je n'ai pas de passeport sénégalais, peuvent-ils me créer des soucis et de quelle nature?

merci encore d'avance pour vos réponses

awa
TA Tatra Globetrotter ·
Pourais je avoir des problèmes si jamais je n'ai que mon passeport francais par exemple?

Avec la France aucun ; avec le Sénégal, je ne sais pas. Probablement pas, mais renseignez-vous au consulat.

Michel
CH Chapline ·
Merci, oui c'est surtout avec le Sénégal que les problèmes peuvent commencer, mais a l'ambassade du Sénégal à paris, personne ne répond jamais, il parait que c'est tout à fait normal aussi. Ici il n'y a plus de consulat depuis quelques années. Je crois que le mieux est donc d'avoir les deux par sécurité.
TA Tatra Globetrotter ·
Je crois que le mieux est donc d'avoir les deux par sécurité

Si vous pouvez c'est rassurant, oui.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
mais a l'ambassade du Sénégal à paris, personne ne répond jamais

tu dois telephoner a ton consulat pour t'assurer si tu as besoin de presenter ton passeport senegalais pour te rendre dans ton pays car certains pays exigent que leurs ressortissants presentent le passeport de leur pays dans le cas d'une double nationalité!
CH Chapline ·
nemo1001

merci pour ton aide, le plus dur pour moi sera donc de reussir à contacter le consulat, raison pour laquelle je cherche des infos sur les forums bisous 😄
DI Dieuredieuf Regular ·
Bonjour à tous ,

Je ne vois vraiment pas a quoi pourrait servir ton passeport Sénégalais 🤪, si tu as un passeport francais , le droit français s'applique donc et de toutes façons le douanier ou le policier ne pourra pas savoir si tu es également Sénégalaise..alors ..???😕tu te retrouves donc dans la même situation qu'une française qui a l'avantage de ne pas solliciter de visa pour sortir du pays...à moins il est vrai que ton séjour au Sénégal dépasse trois mois ???

salutations, 😉
Bonjour à tous ,

Je ne vois vraiment pas a quoi pourrait servir ton passeport Sénégalais 🤪, si tu as un passeport francais , le droit français s'applique

non, c'est sa nationalité senegalaise qui s'applique au senegal et impossible d'y echapper
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne vois vraiment pas a quoi pourrait servir ton passeport Sénégalais

Certains pays n'autorisent pas leurs ressortissants à se présenter avec un autre passeport : les USA par exemple !

Michel
SI Sidya74 ·
je te conseille de vo yager avec ton passeport francais, puiskil est tres difficile d'en avoir un senegalais a paris. a rosso, le probleme ne se posera pas, il faudra juste donner 1000fcfa a la police pour le cachet "vue a l'entree".formalite, dont se chargera le demarcheur ki vs fera les formalites.une fois a dakar, tu pourras te faire un passeport senegalais.P eut etre k ca servira un jour.
CH Chapline ·
Bonjour à tous ,

Je ne vois vraiment pas a quoi pourrait servir ton passeport Sénégalais 🤪, si tu as un passeport francais , le droit français s'applique donc et de toutes façons le douanier ou le policier ne pourra pas savoir si tu es également Sénégalaise..alors ..???😕tu te retrouves donc dans la même situation qu'une française qui a l'avantage de ne pas solliciter de visa pour sortir du pays...à moins il est vrai que ton séjour au Sénégal dépasse trois mois ???

salutations, 😉

Bonjour dieuredieuf

moi non plus je ne vois pas et je me dis que si je suis française je n'ai pas a avoir obligatoirement mon passeport sénégalais mais je connais des africaines (ivoiriennes parexemple) qui ont la double nationalité et qui doivent avoir les deux passeports pour voyager. mon voyage ne dépasse pas 3 mois.

bisous
CH Chapline ·
Bonjour à tous ,

Je ne vois vraiment pas a quoi pourrait servir ton passeport Sénégalais 🤪, si tu as un passeport francais , le droit français s'applique

non, c'est sa nationalité senegalaise qui s'applique au senegal et impossible d'y echapper

Bonjour nemo,

tu as l'air bien sur de toi, tu as déja vécu une situation pareille ou bien tu travailles a la police des frontieres sénégalaises lol? je n'arrive pas a savoir exactement ce qui fait dire oui ou non a toutes les personnes qui répondent si gentiment a ma question. merci en tous cas
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

je me dis que si je suis française je n'ai pas a avoir obligatoirement mon passeport sénégalais mais je connais des africaines (ivoiriennes parexemple) qui ont la double nationalité et qui doivent avoir les deux passeports pour voyager. mon voyage ne dépasse pas 3 mois.

Il faut demander cela aux autorités sénégalaises qui sont les seules concernées. Et qui peuvent donc vous répondre.

Michel
CH Chapline ·
Bonsoir,

Je ne vois vraiment pas a quoi pourrait servir ton passeport Sénégalais

Certains pays n'autorisent pas leurs ressortissants à se présenter avec un autre passeport : les USA par exemple !

Michel

bonjour tatra,

oui c'est ce qu'on me dit aussi, c'est bizarre que personne n'est déja vécu cette situation mais merci a tous
TA Tatra Globetrotter ·
oui c'est ce qu'on me dit aussi, c'est bizarre que personne n'est déja vécu cette situation mais merci a tous

Un témoignage ne sert pas à grand chose : ce sont les autorités du pays qui doivent vous répondre.

Michel
tu as appelé le consulat pour avoir une reponse definitive ou pas?

il n y a que les authorités senegalaises qui peuvent te repondre si une senegalaise ayant la double nationalité a besoin de son passeport senegalais pour entrer au senegal
CH Chapline ·
je te conseille de vo yager avec ton passeport francais, puiskil est tres difficile d'en avoir un senegalais a paris. a rosso, le probleme ne se posera pas, il faudra juste donner 1000fcfa a la police pour le cachet "vue a l'entree".formalite, dont se chargera le demarcheur ki vs fera les formalites.une fois a dakar, tu pourras te faire un passeport senegalais.P eut etre k ca servira un jour.

bonjour sydia

c'est tentant ceque tu dis mais faut etre sur car si sur place probleme eh bien je suis pas dans la m....!!mon passeport sénégalais peut me servir a voyager au mali etc autour du sénégal avec mon mari oui merci
CH Chapline ·
il n'y a plus de consulat du sénégal a toulouse depuis une dizaine d'année et l'ambassade de paris ne décroche l'unique téléphone des renseignements que par erreur une fois par an, essayez vous verrez, c'est inscrit dans tous les forums sénégalais, j'ai testé et c'est vrai, en plus ils peuvent dire n'importe quoi, il y a de nombreux témoignages qui le raconte. Donc ce n'est meme pas sur, raison pour laquellle je me renseigne aussi sur les forums (meme si je continue d'espérer tomber sur le bon jour ou quelqu'un va décrocher ce téléphone a l'ambassade.
CH Chapline ·
tu as appelé le consulat pour avoir une reponse definitive ou pas?

il n y a que les authorités senegalaises qui peuvent te repondre si une senegalaise ayant la double nationalité a besoin de son passeport senegalais pour entrer au senegal

oui une bonne quinzaine de fois mais personne décroche. c'est surtout qu'habitant toulouse, pour mon passeport il faut que je monte deux fois a paris donc je préfere etre sur de mon coup
SI Sidya74 ·
j'ai fait presk 8 fois ce trajet en 13 mois..j n p pas te l'assurer , mais j pense k une fois a rosso, seul ta carte d'identite senegalaise te fera rentrer au senegal.je te conseille de faire le passeport au senegal, il ne durera k 2 jours si tu connais klk1 la bas.ce ki te servira pour tes deplacement dans la sous region.
SI Sidya74 ·
Autre solution, si ton mari prend le visa pour la Mauritanie a Rabat, tu en profiteras pour faire un saut a l'ambassade du Senegal.Là, au pire des cas, ils te feront un sauf-conduit ki te permettra de rentrer au senegal, et de faire le passeport une fois a dakar.
DI Dieuredieuf Regular ·
Bonjour à tous , 😉

Je dois etre idiot mais je ne vois pas à quoi peut servir le passeport senegalais puisque même pour aller au Mali, par exemple, tu présentes simplement ta carte d'identité sénégalaise=personne n'ira chercher à savoir si tu as une double nationalité quelconque ??🤪A l'inverse , pour sortir et rentrer en France tu te sers du passeport français comme toute autre française ???...ou alors quelquechose m'échappe 😕..Bon voyage ...
KV Kvoskol ·
C simple. Tu en choisis un. Si c'est le francais : tu rentres au senegal sans probleme mais tu dois ressortir dans les 3 mois. Si tu utilises le senegalais il ta faut un visa pour sortir/rentrer en France. Mais tu ne peux jouer avec les deux evidemment ! par exemple rentrer avec le senegalais et sortir avec le francais. En tt k si ton sejour est de moins de 3 moins le francais est le plus pratique.
Malik

Similar discussions

You might also like