Deux étudiants pour trois semaines en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous, Tout d'abord merci à tous pour tous vos posts, surtout à Chris et Marie-Françoise pour leur site magnifique...

Nous sommes deux étudiants, ma copine et moi, 20 ans et nous avons prévu un voyage en Islande de trois semaines en juillet 2006. Tout ce que j'ai lu, sur le net ou dans des bouquins, m'a beaucoup refroidi je dois dire, mais heureusement des carnets de voyage comme ceux de Chris et Nancy m'ont remonté le moral. Nous n'avons que peu de moyens, et les billets d'avion entament déjà notre budget, mais pas notre moral!! 😉 Pour la nourriture nous ne pourrons pas faire autrement que de payer, mais pour ce qui est de l'hébergement et des transports, je pense qu'on peut y arriver! Nous avions pensé louer une toyota yaris (forcément la moins chère...) une semaine pour faire les fjords de l'ouest et leurs oiseaux, phoques, baleines et fleurs! Nous sommes en effet des ornithologues amateurs, des apprentis naturalistes. Je voulais savoir si les routes de cette péninsule, à part la n°1, sont vraiment défoncées ? Nous ferions les deux semaines restantes en bus, mais les autres posts ont répondu à mes questions (largement) à ce niveau là.

Pour ce qui est de l'hébergement, quels sont les prix moyens des fermes de plus basses qualités que vous ayez rencontrées? Et pour le camping, le vent est il si violent que ça? Je ne me fais par contre aucune illusion quant au froid et à l'humidité...

Voilà, vous me direz peut être que je dois me faire ma propre expérience, m'enfin si je peux gratter un peu du côté des plus expérimentés... Je vous embêterai encore jusqu'en juillet, j'ai vraiment hâte d'y être vous pouvez pas savoir. Ah si vous pouvez savoir...

Merci, à bientôt. 😛
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour !

Je prépare également un voyage en islande cet été, sur 5 semaines en vélo! Et je suis de Lyon également! Je suis deja pas mal renseigné sur l'islande, voila 1 bon mois que je vais a la recherche d'infos sur des guides et sur internet! Bon je n'ai pas les réponses a toutes tes questions mais je peux par exemple te dire que le vent peut etre très violent en islande (70-80 km/h assez couramment....) Donc si vous campez, il faut mieux prévoir une tente bien étudiée pour le vent. Pour ce qui est de la nourriture, personnellement je vais emporter des soupes en sachet, c'est nutritif, léger, économique et ca me prend pas de place! Si vous partez avec la compagnie Icelandair, vous avez droit a 3 kg de nourriture par personne. Voila ce que je peux te dire deja! Je laisse la place aux connaisseurs de l'islande pour des réponses plus complètes!

a bientot !

Jérôme
NA Nancy Regular ·
Défoncées ? certaines oui, mais le vrai problème n'est pas là, ce sont les gués : tu ne les passeras pas avec une Yaris. Quant au vent, oui, il peut vraiment être violent. On a toujours admiré les campeurs : froid, vent et humidité, tel est le programme !... Il faut une bonne dose d'optimisme et de courage. Enfin, au sujet de l'hébergement, je n'en sais pas plus que ce que j'ai noté dans mon carnet de voyage.

Ne te décourage pas, certes l'Islande se mérite. Il faut savoir accepter des conditions difficiles et il faut un budget important. Mais c'est sans doute un des plus beaux voyages qu'on ait fait ! Et le froid, la pluie, le vent ne gâcheront rien. Tu les oublieras et il ne restera que la magie envoûtante de ses paysages grandioses. Crois-moi, c'est extraordinaire ! 🙂
Nancy
CH Chris51 Veteran ·
Bonjour Polo, tu te doutais bien que tu allais nous rencontrer ici ... ou en Islande ! 😉

Bon, c'est vrai que c'est un peu cher l'Islande, mais avec ta copine, si vous êtes apprentis naturalistes et ornithologues, vous allez vers votre paradis, et vous ne regretterez jamais d'avoir cassé la tirelire !

Vous avez raison d'y aller en juillet, c'est le meilleur moment pour les oiseaux et les fleurs aussi. Anticipez le plus possible, première moitié de juillet ou même à partir du 15 juin c'est encore mieux. Et si vous pouvez partir avant le 15 juin, avion et loc. de voiture sont moins chers. Par rapport à vos centres d'intérêt, n'y allez surtout pas en août, les oiseaux migrateurs quittent l'Islande vers le 10 août.

Pour le budget, on peut se débrouiller. Vous avez raison de vouloir louer une Yaris pour aller dans la région des Vestfirðir (fjords du Nord-Ouest). Il n'y a aucun gué à franchir dans cette région. La plupart des routes sont en terre, et dans l'ensemble pas trop défoncées. Bien sûr il faut rouler lentement pour ne pas tout casser, et surtout faire attention aux passages où il y a du "flying gravel" ... (graviers roulants sur terre dure ... ça dérape !). Mais puisque tu connais notre site tu as du lire tout ça sur notre page spéciale Conduire en Islande ...

Sur les "Vestfirðir", tu as sans doute lu notre petit compte-rendu ici sur VF, en attendant qu'on mette en ligne un carnet détaillé sur notre site. N'hésitez pas à aller aux falaises de Latrabjarg, le site en lui-même est géant, et c'est un site ornithologique parmi les plus beaux et les plus importants du monde. On est là-bas dans l'univers des oiseaux ! Inoubliable ... à vie !

Pour vous rendre dans les Vestfirðir, passez par la péninsule de Snaefellsnes (vous pourrez y voir des phoques, on vous dira où et comment les trouver si vous voulez), et prenez le petit ferry à Stykkishólmur pour traverser vers la péninsule du Nord-Ouest. A mi-chemin de la traversée, vous pouvez passer quelques heures sur l'île de Flatey qui est aussi un "must" pour les oiseaux. Mais comme les voitures n'ont pas le droit d'y débarquer, vous pouvez laisser les clés le matin à un marin du ferry qui vous la débarquera à l'arrivée, et vous la rejoindrez par le ferry du soir (ça serait de la folie de faire un truc pareil sur n'importe quel ferry dans le monde mais là, on est en Islande ! no soucy !) On vous indiquera comment faire en pratique si vous voulez.

Autre site ornitho à ne pas rater, c'est sur la côte Sud, sur l'île ensablée d'Ingólfshöfði. Faites-vous embarquer par le fermier du coin sur sa charrette à fourrage pour traverser la lagune et vous vivrez des moments extraordinaires en montant à pied avec lui sur cette île entourée de falaises ! Voir ici dans notre carnet et détails pratiques sur demande ...

Pour les hébergements, vous pouvez très bien camper. Je l'ai fait pendant tout mon premier voyage en Islande. Il faut avoir une tente qui résiste bien au vent (c'est pas la tempête, quand même !) et surtout de bons sacs de couchage type montagne. Personnellement je recommande aussi une couverture de survie, à utiliser en cas de froid plus marqué, ça coute presque rien, plié c'est pas plus grand qu'un portefeuille et déplié c'est très efficace pour "emballer" deux personnes en sacs de couchage ( 😉 aimez-vous les papillotes ?).

Si vous voulez loger dans les fermes de temps en temps, demandez la formule "sleeping bag accomodation", c'est beaucoup moins cher. Ce sont les mêmes chambres mais sans le lit fait. C'est entre 35 et 50 euros par pers. selon les fermes mais avec un méga-breakfast le matin qui vaut bien un bon repas. Près des falaises de Latrabjarg, on vous recommande la ferme de Breidavik qui possède aussi un coin camping bien aménagé. Méga accueil par une (méga 😮 !) jeune dame du nom de Birna, et super ambiance dans cette grande maison du bout du monde !

Sinon, pour la nourriture, on peut se débrouiller pour pas trop cher entre les produits qu'on apporte (soupes en paquets notamment, pour tous les jours) et les produits achetés sur place (les produits locaux sont les moins chers, produits à base de poisson et produits laitiers, + tomates et concombres pour ne pas choper le scorbut 😉 !)

😇 Seul inconvénient de votre voyage : vous allez choper, c'est sûr, l'envie d'y revenir ... et on vous prévient : une fois qu'on a passé la deuxième couche, c'est carrément indélébile l'Islande ! A ce propos, nous, on y revient dans 4 semaines ... Juste un petit tour, histoire de voir quand même une fois ce pays sous sa parure de neige et de glace. Les gens de là-bas nous en ont tant parlé ... !

Bonne préparation, et au plaisir !
Chris et MF.
MA Maluma ·
Bonjour à tous les 2

comme je le lis vous n'allez pas être tout seul en Islande cet été, nous y allons début juillet. J'ai trouver pour les Rhône-alpins des billets d'avion pas trop chers en partant de Grenoble via Londres stansted (Ryan Air +Icelan Express) cela reste nettement moins cher car Iceland Air même en étant obliger de dormir à Stansted au retour.

Pour l'hébergement je n'ai pas trouvé de solution miracle au niveau tarifaire.

a+
maluma
PO Pololétudian Regular ·
Avec Icelandair, j'avais trouvé un aller retour à 387 euros en partant de Paris. Mais grâce à toi je peux partir de Grenoble et revenir à Lyon en passant par Stansted pour 336 euros! Et ce n'est même pas si compliqué, l'aller avec Ryanair et le retour avec Easyjet...Et je ne comptais pas le train pour Paris... Merci ! 🙂

A bientôt pour de nouvelles questions...
GL Globnic ·
Bonjour à vous deux Poloétudians,

Etrange coïncidence, mais le programme de mes vacances d'été ressemble étrangement au vôtre. J'ai également prévu de partir pour le mois de juillet (3 semaines), je suis passionné d'ornithologie et je compte bien visiter cette année les fjords de l'ouest et la fameuse falaise de Latrabjàrg. Ce sera mon troisième voyage dans ce merveilleux pays (2 fois un mois en 99 et 2000) et je peux vous dire qu'il n'y a pas mieux pour approcher de très (voire même très très) proche les p'tits piafs. Pour ce qui est du camping, c'est de loin la solution la plus économique et elle n'est, contrairement à ce que disent beaucoup de personnes, pas si inconfortable que ça. Imaginez vous après une journée, prendre un bon bain chaud, rentrer dans votre tente et glisser au plus profond de votre sac de couchage!!! le rêve !!!

Pour ce qui est de la tente, une tente igloo plutôt basse, ou mieux encore, une tente tunnel avec abside permettant de cuisiner au sec fera très bien l'affaire. Le vent souffle effectivement assez fort la plupart du temps mais pas au point d'arracher une petite tente bien arrimée. Attention, le seul véritable conseil que j'aurais à vous donner est de privilégier les arceaux alu. Je m'explique: en 99, j'avais une tente avec des arceaux fibre de verre et comme la température descend parfois très bas (0°), j'ai retrouvé un matin, ma tente avec un arceau cassé !😠 Et je vous explique le bonheur pour en retrouver un en pleine cambrousse.

Pour ce qui est de la location de l'automobile, je crois qu'un 4x4 ne vaut pas le coup si vous ne sortez pas des routes importantes. Ce qui ne devrait pas être le cas si vous allez à latrabjàrg, que vous prenez le ferry pour flatey et que vous revenez par la péninsule du sneafellsness. Pour la différence de prix (carrément prohibitif), cela n'en vaut pas le coup. Ce ne sont pas forcément les lieux les plus inaccessibles qui sont les plus grandioses en Islande. Pour info, les prix les plus avantageux que je connaisse sont ceux de autoescape.com

Pour ce qui est des oiseaux, à part les mergules, le harfang et le phalarope à bec large, il est possible de tous les voir (mais il faut faire le tour de l'île et passer par certains sites !!! )😏

Bien à vous Globnico
"Ici la nature procède géométriquement et travaille à la manière humaine, comme si elle eût manié l'équerre, le compas et le fil à plomb" Jules Verne Voyage au centre de la terre
PO Pololétudian Regular ·
Merci Globnico, Mais c'est peut être notre programme qui ressemble au tien... Nous ne partons pas que pour l'ornithologie, mais j'avoue quand même que ça nous motive grandement. Merci pour les conseils, ce qui me m'inquiétait un peu pour le camping ce n'est pas tellement l'inconfort mais plutôt le besoin de matériel un peu spécial, on est juste équipés basique.

Pour la voiture, louer un 4x4 ne m'a même pas traversé l'esprit, étant donné que c'est complètement impossible, l'intérieur sera pour une autre fois. On compte finalement rallonger notre location de "Yaris" (comme j'ai vu que Chris et d'autres appelaient leur voiture par leur petit prénom je fais pareil...) à deux semaines pour pouvoir bien faire le tour en toute liberté. On a tellement de trucs à voir qu'on aimerait pas "perdre du temps" à attendre le bus, tant pis pour le portefeuille...

Et tant pis aussi pour ces piafs, je savais que le mergule était rare, mais j'avais toujours un peu d'espoir. Et pour le Harfang j'imagine qu'il faut rentrer dans les terres. Tout le reste me consolera amplement je pense !!!

A bientôt peut être pour de nouvelles questions...🤪
CH Chris51 Veteran ·
Bonjour Globnic et Pololétudian,

Pour vous faire patienter, vous avez ici notre diaporama "Oiseaux d'Islande" avec pas mal de nouvelles photos de juin dernier.

Pour les mergules, c'est vrai que nous n'en avons jamais vues en Islande ... En revanche beaucoup plus au Nord, au Spitzberg, en juillet 2004 on en a vu par milliers ! > > Voir ici.

Et aussi sur notre diaporama Faune Spitzberg ...

Bonne préparation ! Aux falaises de Latrabjàrg vous allez vivre un grand moment !

Chris.

P.S. : Islande dans 7 jours pour nous ... 😉 ! hé hé hé ! 😛
Chris et MF.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Vous partez faire du moto-neige? En tous cas bon voyage et revenez en forme et avec de belles photos 😉
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
CH Chris51 Veteran ·
Vous partez faire du moto-neige ?

Moto-neige, peut-être, oui ... A part les hébergements à Reykjavik, on n'a rien prévu à l'avance. Seulement un 4x4 équipé hiver qui nous attend à l'aéroport de Keflavik et puis ... à nous la liberté ! On prend les grosses chaussures, les grosses doudounes, les polaires, les gants, les bonnets ... et les maillots de bain !
Chris et MF.
YO YoMolin Regular ·
Tient voila des étudiants en islande. Moi je part tout le mois d'aout en islande je pense me déplacer en Bus et a pied. Question de buddjet. Mais j'avais une question : Est ce que la carte étudiante internationnal offre des réductios sur les lignes de BUS. Merci Yoann
roge - http://www.roge.be
ST Steack ·
Salut à tous, vivant en Islande depuis quelque mois et souhaitant faire des trecks, je suis tombé sur ce site. Et me suis inscrit pour répondre à vos questions ^^ ( enfin dans la limite de mes connaissances bien entendu )

1 : la yaris est suffisante pour la route n°1, mais le bas de caisse est trop faible pour imaginé passé à certains endroit, enfin, nous on a reussit à s'en servir comme 4*4.

2 : la bouffe est pas si chere du moment que tu n'es pas trop regardant ( le skyr, ça peut te faire un repas, en fait, il suffit d'imiter les islandais. ) En plus le cour la couronne se casse la guele en ce moment.

3 : Pour l'hebergement, tu dors dans la caisse ! Tu es à l'abri du vent et tu peux apprecié les aurores boréale ! ( on a dormi à 4 dans une yaris au pied du vatnajokul en plein hivers, donc l'ete ça devrait le faire.)

Similar discussions

You might also like