Deux mois en Afrique Australe: itinéraire, "self drive" et/ou "game drive"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CN
Bonjour à tous,

Tout nouvel inscrit sur ce forum, je viens à vous afin de récolter des conseils précieux ! Je suis actuellement en pleine préparation avec ma femme d'un long voyage d'une année autour du monde. Le troisième et dernier continent que nous visiterons sera l'Afrique sur une période de 2 mois environ, la durée exacte dépendra du déroulement de tout ce voyage. La période de notre visite sera entre Juin et Août (2020, donc on a encore du temps !). L'idée pour nous est de visiter une partie de l'Afrique australe (notre itinéraire ci-dessous). Nous souhaiterions faire un maximum de safaris au cours de ce périple car c'est notre principal point d'intérêt pour cette partie du voyage. A l'origine (le rêve initial!) nous souhaitions réaliser un road trip en 4x4 avec tente sur le toit, mais à 90/100€ de location la journée, ça ne passera pas dans notre budget à priori.

Nous voici donc à la question majeure de mon message : Afin de pouvoir aller plus dans le détail de nos visites et donc d'avoir une idée plus précise du budget sur ces quelques semaines en Afrique australe, je voulais savoir comment pouvait-on gérer un tel voyage en ne louant qu'un véhicule classique (SUV?, berline?) ? Je me pose en effet des questions sur les safaris notamment : Est-ce que la combinaison location de véhicule "classique" entre les parcs + game drive avec guide dans les parcs est valable au niveau du coût par rapport à la location d'un 4x4 pour tout le voyage en autonomie ?

Seconde question : Étant donné que nous n'avons aucune expérience de ce type de voyage (conduite de 4x4, safaris, etc.), nous nous posons la question de la faisabilité des self-drive ? J'imagine que sans expérience particulière nous aurons plus de difficultés à réussir de belles observations. Les parties les plus propices à la rencontre et sauvages sont elles uniquement accessibles aux 4x4 ?

Dernier point : Notre itinéraire, voici une ébauche de celui-ci selon les différents sites et carnets du forum que nous avons lu. Cela vous semble-t-il réalisable et juste au niveau des durées de chaque étape ? Af du Sud (1/2) 16 jours 1/ Johannesbourg - 2j 2 / Sainte Lucie + Hluhluwe-Umfolozi Reserve 3j 3 / Cote sauvage Est (Sardine run en Juin/Juillet) - 3j 4 / Drakensberg - 2j 5 / Cape Town + Hermanus - 6j

Namibie 16 jours 6 / Fish river canyon - 3j 7 / Désert Namib , Sossusvlei, Sesriem Canyon - 4j 8 / Côte Ouest : Walvis Bay, Skeleton Coast National Park, Spitzkoppe - 4j 9 / Damaraland, Twyfelfontein- 1j 10 / Etosha Park - 4j

Botswana 8 jours 11/ Delta Okavengo + Moremi reserve - 4j 12 / Chobe NP - 4j

Zimbabwe 8 jours 13 / Chutes Victoria - 2j 14 / Safari Zambèze + Matusadona National Park + Kariba Lake - 5j 15 / 1 journée de route jusqu'à Af du Sud Pas de Hwange NP, Matobo NP ?

Af du Sud (2/2) 7 jours 16 / Blyde River Canyon + Kruger National Park- 5j 17 / Johannesbourg - 2j

D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire (et éventuellement de me répondre).
CA Caperam Veteran ·
Bonjour, je ne connais que la partie Namibie et une partie Afrique du Sud de votre séjour. Je trouve vos durées un peu étonnantes, même en comptant les temps de trajet. Notre premier voyage en Namibie a été effectué en camping car, et notre premier voyage en Afrique du Sud en Toyota Quantum (un minibus). Tout ça pour dire que votre séjour en Namibie et a priori celui en AdS ne nécessite absolument pas de 4x4. Après il y a le problème des hébergements, assez peu onéreux et très nombreux en Afrique du Sud, beaucoup moins nombreux et beaucoup plus chers en Namibie. Je ne sais pas quand aura lieu votre périple, mais faites attention aux dates de vacances des sud africains qui voyagent beaucoup dans leur pays et alentour. Que ce soit à Etosha ou au Kruger, il n'est pas utile de faire des drive accompagnés. Certains apprécient le plus qu'apporte un ranger ou une rando à pieds, mais on voit énormément d'animaux par soi même dans ces parcs. Pour les durées sur place et les temps de trajet, n'hésitez pas à jeter un oeil sur quelques trajets parmi les centaines (?) de carnets qu'offre le forum, pour avoir une idée un peu plus précise. Bons préparatifs. Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Pas besoin de 4x4 pour voir des animaux !

Un suv sera de bon aloi sur les pistes namibiennes et utile en AFS. Pour le Bots et le Zim je ne me prononce pas.

Si on calcule, pour l'AFS, un logement + une voiture pas 4x4 = pas vraiment plus cher que 4x4 et camping...

Faire des self drive est à la portée de tout le monde. Sans 4x4.

Pour le parcours, attention, les pays sont grands et les journées courtes. Rester dans sa voiture toute la journée pas vraiment tip top.

Pour la partie sudaf:

Joburg aussi longtemps ?

Le sardin run est imprévisible...aller là bas sur une courte période, risqué pour cet objectif. Voilà qui libérerait du temps pour l'Isimangaliso et le Drakensberg.

Pour la partie Namibie.

3j au FRC...autant j'aime ce coin , autant je musarderais le long de l'Orange.

Vous faites la liaison CT FRC en ? voiture ? avion ? Il y a du chemin...D'autant qu'à cette époque, point de fleurs mais du désert bien sec.
michel85200
CN CNotreTour ·
Merci pour ces retours,

Caperam : Les durées vous étonnent car trop longues ? J'intègre les temps de parcours. J'ai compté 3/4 jours par parc/réserve : Trop long également ? Je vais parcourir d'autres carnets pour regarder cela. En dégagent du temps nous pourrions ajouter une étape au Zimbabwe (Hwange NP), qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des étapes incontournables que nous aurions omis ?

Si je prends l'exemple des 3 jours pour le fish river canyon, nous y intégrons 1 journée entière de route depuis CT (donc oui Michel, par voiture, nous avions en tête de louer la voiture à Joburg et de la rendre au même endroit en fin de séjour).

Michel : "un logement + une voiture pas 4x4 = pas vraiment plus cher que 4x4 et camping..." Pour le coup on pensait faire SUV + Camping. C'est faisable ? En règle générale, les campings dans ou proche des parcs fournissent-ils le matériel de camping ?

Joburg sur 4j c'est hypothétique pour le moment car nous n'avons pas les dates exactes, s'il faut réduire pour profiter ailleurs on le fera. Idem Sardine run, on verra sur le moment si c'est jouable ou non.

Merci de faire avancer notre réflexion en tout cas.
SUV + camping, c'est jouable par exemple avec un Hilux pas 4x4 et sa canopy.

Jamais vu de location de matériel de camping sauf des tentes aménagées, ce n'est plus vraiment du camping et pas vraiment du dur.
michel85200
CN CNotreTour ·
Je reviens sur les temps de parcours et l'itinéaire. Si nous arrivons à réduire les étapes longues, quelle étape pourrions nous ajouter ? Est-ce qu'il y a des incontournables sur ces pays que l'on aurait oublié ?

Pour les pays comme Zimbabwe et Botsawana, j'ai vu moins de retours type self drive, surtout sans 4x4 ? Est-ce vraiment compromis ?
MA Max68 Globetrotter ·
Pour les pays comme Zimbabwe et Botsawana, j'ai vu moins de retours type self drive, surtout sans 4x4 ? Est-ce vraiment compromis ?

Oui, pour le Zimbabwe, consultez la presse internationale et vous comprendrez

Oui pour le Botswana également. On va au Botswana pour les animaux, ceux-ci sont dans des immenses parcs plus adaptés à eux qu'aux humains, donc pistes sablonneuses, difficiles voir impossible à sillonner sans un vrai 4x4. Ou alors il faudra prendre des excursions.

Sinon il y a le plan B, le Kruger est accessible parfaitement avec un véhicule classique
https://apprentisvoyageurs.com
BO Bof Veteran ·
Magnifique projet! Mais je le trouve trop ambitieux pour deux mois.

Par exemple, il y a 850 km entre Cape Town et le Fish River Canyon, 1100 km entre Etosha (Namutoni) et Maun (Okavango), 600 km entre Maun et Kasane (Chobe) et 1300 km entre le lac Kariba et Blyde River Canyon.

Au total, votre itinéraire approchera les 20'000 km, ce qui fait beaucoup de route sur deux mois... Les sites d'intérêt seront très nombreux, sur votre chemin, et vous serez certainement frustrés de devoir vous limiter à cette grosse quinzaine d'étapes.

J'ai fait un périple similaire (sans le Zimbabwe) au printemps 2016 (carnet ici), mais en trois mois. N'y a-t-il pas moyen d'ajouter deux ou trois semaines? Pour info, j'ai roulé tout du long en citadine. Au Botswana, pour les deux étapes que vous envisagez, il est très facile d'accéder à Maun (près du delta de l'Okavango) et à Kasane (à côté de Chobe) avec un véhicule classique, puis de visiter les alentours en excursion organisée. Là encore, vous trouverez des infos dans mon carnet.

A noter que j'ai visité une partie du Zimbabwe ce printemps (carnet en cours, mais il faudra être patient 😏) et il y a bien assez à faire en voiture normale pour une dizaine de jours. Pas Matusadona NP, par contre, difficile à rejoindre même en 4x4. 😉

Quelques remarques sur le début de l'itinéraire:

Je ne m'arrêterais même pas à Johannesburg. Plutôt que de partir vers Sainte-Lucie, à l'est (ce qui prolonge encore la distance), je me dirigerais de suite vers le nord Drakensberg puis le Lesotho (à traverser en quelques jours), avant de filer vers la Wild Coast (Coffee Bay). Vous visiterez la région de Sainte-Lucie en fin de voyage, entre le Kruger et votre retour à Jo'burg... s'il vous reste du temps. Entre Cape Town et le FRC, je recommande vivement une journée de randonnée dans le Cederberg.

Bonne réflexion!
CN CNotreTour ·
Merci de ton retour Bof ! J'avais justement parcouru l'ensemble de ton carnet en Figo qui nous a bien inspiré notre parcours à vrai dire 😉 On pourrait ajuster à +/- 4/5 jours effectivement mais dans la limite du budget bien sûr. Pour les temps d'étape nous nous étions à peu près calé dans les mêmes que ceux que tu indiques. De ce que j'ai compris, tu as fait plus d'étapes intermédiaires que ce que nous avions prévu. Nous allons voir ça en tout cas afin d'optimiser nos trajets.

Par contre, tu me fais peur avec le kilométrage. Sauf erreur de ma part, j'avais calculé autour des 10 000km, ce qui donnais une moyenne de 160km par jour et qui me semblait justement par trop mal. Ça donnait un certain équilibre entre temps de parcours et temps de visites.

Pour le Botsawana, si j'ai bien compris ton carnet, les coûts pour un game drive dans ces 2 parcs (Chobe, Moremi) tournent autour de 30 à 60€ par personne. Tu confirmes ? SI c'est bien ça je crois que le choix de SUC ou 4x4 équipé est fait, incomparable niveau prix.
BO Bof Veteran ·
Oui, c'est vrai que j'avais multiplié les étapes et donc les détours, avec aussi plus de temps à disposition (même si j'avais passé environ une semaine à bosser). D'où mon total de presque 20'000 kilomètres. De votre côté, vous pourriez vous en tirer avec 12'000 km. Moins, je n'y crois pas! 😉

Pour le prix des parcs botswanais, je n'ai plus les chiffres en tête, mais tu peux te baser sur mon carnet (en quatre ans, il faut tabler sur une augmentation de 10-20%).
AT Atila Globetrotter ·
Pour le Botsawana, si j'ai bien compris ton carnet, les coûts pour un game drive dans ces 2 parcs (Chobe, Moremi) tournent autour de 30 à 60€ par personne. Tu confirmes ?

Le self drive est incomparable au game drive. Un peu comme un poulet élevé en batterie et un poulet fermier...

Autant il est inutile de louer un 4x4 équipé pour sillonner l'Afrique du Sud sauf de rares endroits ou effectuer le tour classique en Namibie, autant en louer un une semaine de kasane à kasane serait un énorme plus pour ce voyage. Tu pourrais laisser la voiture de ville garée chez le loueur du 4x4 pendant ces quelques jours.
MA Max68 Globetrotter ·
Le self drive est incomparable au game drive. Un peu comme un poulet élevé en batterie et un poulet fermier...

YEESSS 😛 🙂

Voici ce que j'ai répondu dans une discussion avec un sujet voisin où j'ai essayé d'exprimer ce que je ressent et pourquoi j'aime tant l'Afrique Australe:

mais on trouve tellement dommage de faire cette partie qui semble assez sauvage en mode groupe/prise en charge des difficultés y’a plus qu’a faire des photos....oui pour ma part le chemin est aussi important que l’objectif dans les 2 sens du terme😉...

C'est exactement ça 🙂, c'est pour cela qu'on aime tellement y aller, seul, en 4x4 avec tente sur le toit. Du coup il a, nous, la nature et les animaux. Tu viens, tu admires par le petit bout de la lorgnette et tu te retire tout aussi discrètement... Et effectivement le chemin, ou la piste, a autant d'importance que l'objectif géographique.😎 Camper seul au milieu de cette nature magnifique et des animaux fait partie des plus belles choses que nous ayons faites et que nous continuons à rechercher. C'est pour cela que j'ai tellement de mal à concevoir un voyage en berline ou en SUV où tu es obligé de dormir en dur ou dans des endroits facilement accessibles. Ma remarque est surtout valable pour le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe et la Namibie.😊

L'Afrique du Sud c'est différent, plus "facile" d'après ce que je lis... c'est peut-être pour (ou à cause) de cela que je n'y suis jamais allé 😉. Bien que j'avoue que le carnet de Pir971 me donne sacrément envie... mais à nouveau qu'envisageable en 4x4 équipé 😉

Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire autrement, c'est juste qu'il faut savoir ce qu'on recherche ... 😊 😇
CN CNotreTour ·
Du coup il a, nous, la nature et les animaux. Tu viens, tu admires par le petit bout de la lorgnette et tu te retire tout aussi discrètement... Et effectivement le chemin, ou la piste, a autant d'importance que l'objectif géographique.😎

La question que nous nous posions également sur le self drive, c'est n'est-ce pas plus facile de faire des observations avec des guides expérimentés que nous seuls dans notre 4x4 à ne pas savoir où chercher ? Idem pour la conduite sur les pistes alors que nous n'avons jamais conduit de 4x4 ?

Par contre évidemment ça fait plus rêver d'êtres seuls comme tu le décris.
MA Max68 Globetrotter ·
C'est clair que c'est un choix important.

Oui un Ranger est un vrai plus pour voir des animaux, ils sont super forts, nous en avons aussi déjà utilisé ponctuellement, mais dans ce cas notre seul mérite a été de payer ... 😮

Si on souhaite être sûr de voir des animaux, il vaut mieux aller en Tanzanie, à Etosha ou au Kruger.

La conduite en 4x4 s'apprend, faut juste commencer doucement ... et avoir un bon véhicule.

ça fait plus rêver d'êtres seuls comme tu le décris.

AT Atila Globetrotter ·
Ma remarque est surtout valable pour le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe et la Namibie.

Pour la Namibie, y a quand même pas mal de possibilités en voiture classique et camping.😉

Au Zimbabwe, il me semble aussi.

En Zambie, c'est un autre voyage en sedan...
CN CNotreTour ·
Du coup de ce qui ressort de vos messages et de notre budget, on va partir sur une location classique je pense type citadine ou SUV avec campings. On pourra faire à la fois l'expérience du self drive sur des parcs plutôt accessibles (Kruger, Etosha) et on complétera notre voyage avec des game drive et excursions bateau au Botswana et Zimbabwe. Ça me parait un bon compromis pour une première fois là-bas 😉

Pour ce qui est de l'itinéraire, avez-vous des propositions d'autres visites ou parcs qu'on aurait oublié ? Notamment au Botswana et Zimbabwe : Le but étant de raccourcir les distances entre les étapes comme évoqué plus haut, quitte à rallonger un peu le voyage 😛
CN CNotreTour ·
Bof je me permets de m'adresser à toi car nous cherchions également une activité, en lien avec les parcs, un peu "hors des sentiers battus" comme le trail à pied sur plusieurs jours dans le même genre que celui que tu as fait à Kruger 😉 Si je ne me trompe pas les prix que j'ai trouvé sur le site Sanparks, ça tourne autour de 180€ pp pour 3 jours c'est bien ça ? Tout inclus, y compris équipements de camping ?

L'expérience a-t-elle été à la hauteur de tes attentes ? Est-ce que tu as eu l'impression d'être encore plus proche de la faune ?
MA Max68 Globetrotter ·
Il ne faut pas sortir ma remarque de son contexte 😉 Elle est en rapport avec la phrase qui précède ... ça n'est pas une question de "possibilités" mais de façon d'appréhender un voyage en Afrique Australe, de savoir ce qu'on recherche. 😊
AT Atila Globetrotter ·
c'est n'est-ce pas plus facile de faire des observations avec des guides expérimentés que nous seuls dans notre 4x4 à ne pas savoir où chercher ?

Je n'ai pas vu plus d'animaux avec ou sans guide dans de vrais parcs ( il existe des semi zoos , taille réduite, bien grillagé, animaux pourvus de colliers émetteurs).

En revanche, j'ai vu plus d'êtres humains avec guide que sans...

Les animaux que tu n'aurais pas vu toi même sans le guide sont généralement des animaux lointains que tu ne verras guère qu'à la jumelle...

Le guide c'est surtout intéressant pour les explications données sur la faune et la flore. Encore faut il comprendre l'anglais...

Pour la recherche, il ne faut pas hésiter à demander aux autres voyageurs ce qu'ils ont vu et où quand tu en croises.Il existe aussi des tableaux d'observation dans chaque camp en Afs.

Pour le 4x4, ben, y a des pistes faciles et le reste. Vaut mieux éviter sandwich Harbor, van zyl pass, les gués profond, la boue pour les non expérimentés.

Le reste s'apprivoise quitte à utiliser la pelle...

Faut aussi savoir se diriger sans la voix d'un gps...
MU Muriel18 Globetrotter ·
Je n'ai pas vu plus d'animaux avec ou sans guide dans de vrais parcs

Tu as la même chance que Carmen alors 😎😎😎! Personnellement, je suis sûre que, sans guide, on n'aurait pas vu de léopard en Ouganda (oui, je sais, Carmen en a vu 😉; enfin, il y avait un guide mais il n'était pour rien dans ce coup là) ni de serval (du moins dans les conditions où on a pu l'observer) en Tanzanie. Je suis d'accord avec le fait que ce que l'on ressent en self drive est bien plus intense que lors d' un safari avec guide.... en général car mon souvenir le plus marquant reste quand même les scènes (avec hyènes et léopard) auxquelles on a pu assister au South Luangwa dans des conditions qui n'étaient pas possible en self drive. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
BO Bof Veteran ·
Comme je manque un peu de temps, voilà ce que j'avais écrit récemment à un forumeur par message privé:

Je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus que sur mon premier carnet. Il faut garder à l'esprit que l'objectif de ces treks est davantage une immersion dans la nature sauvage (explications sur la faune et la flore, compréhension de l'écosystème, etc.) qu'une opportunité de faire des observations rapprochées en dehors du véhicule. Les animaux ont une attitude très méfiante vis-à-vis des humains sur deux pattes (ce qui fait aussi l'intérêt de la chose)! ;-)

Cela dit, le long de l'Olifants River, vous aurez la garantie de voir de nombreuses bestioles (à une certaine distance, du moins). Surtout en septembre, lorsque la saison sèche est déjà très avancée (j'y étais en juin). Le plaisir de chaque rencontre privilégiée est décuplé, mais quantitativement parlant, sache que ça ne remplace pas un safari motorisé.

La nature est très belle, qu'on marche au milieu du bush ou, mieux encore, dans des paysages plus ouverts (ce qui arrive souvent, le long de la rivière).

J'imagine que votre impression finale dépendra beaucoup de la dynamique du groupe et, surtout, de la qualité de vos guides (les miens étaient excellents). Les soirées au coin du feu, dans l'obscurité totale, avec le bush qui murmure dans son dos, c'est magique. Dans tous les cas, je ne vois pas comment vous pourriez regretter une telle expérience... 😉

J'ai remis la compresse ce printemps à iMfolozi (cinq jours, nuits à la belle étoile avec tours de garde 😏)... et j'ai tout autant adoré. Si je retourne en Afrique du Sud, je le referai sans hésitation.

En espérant t'avoir aidé dans ta réflexion!

Au Kruger, j'avais choisi l'option self-catering, qui exige de prendre son propre équipement (et même sa propre nourriture), mais diverses options existent.

Ce fil de discussion t'apportera aussi des infos: voyageforum.com/...parc-kruger-d9118458
CN CNotreTour ·
Merci je vais regarder ça de plus près.

Sinon je reviens sur le fait de faire le voyage en SUV ou berline classique, avec l'objectif de faire un maximum de campings, comme tu as pu le faire Bof. Pour faire cela, tu conseillerai plutôt d'acheter une tente au début du voyage et de faire tout le voyage avec et de la revendre à la fin... ou de louer des tentes équipées dans les parcs. A t-on le droit d'amener sa propre tente et de l'installer dans les parcs ? Est ce que cela pose problème d'être par terre ou la tente doit-elle être en hauteur (par rapport aux bêtes)?

Étais tu plutôt en tente équipée? Si oui, as tu des exemples de tarifs?
BO Bof Veteran ·
Je prends toujours mon propre matos de camping avec moi (tente 1,5 place, matelas gonflable, sac de couchage, etc.), donc pas de location en ce qui me concerne. Niveau qualité, je sais au moins à quoi m'attendre. 😉 D'ailleurs, pas sûr qu'il soit possible de louer de l'équipement dans chaque parc ou camp. Financièrement, je doute aussi que la location soit intéressante (ou alors pour les deux mois), si vous multipliez les nuits en camping. Et en termes de sécurité, ça ne change rien d'être au sol ou sur un toit de voiture.
CN CNotreTour ·
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant notre projet de voyage en Afrique Australe. Suite à vos nombreuses réponses et à la lecture de différents sujets similaires, nous avons revu le "circuit", afin de réduire les temps de parcours. Parmi les modifications majeures :

Pas de boucle Jobourg/Jobourg, mais une arrivée à Cape Town pour un départ à Jobourg. Temps supp. au Drakensberg Visite du Lesotho Suppression de certaines étapes Namibiennes Pas de visite du Zimbabwe, hors VicFalls (faites depuis Kasane)

Nouvel itinéraire :

Af du Sud (1/2) 8 jours 1 / Cape Town + Hermanus - Env. 6/7j 2 / Cederberg - 1/2j

Namibie 20 jours 3 / Fish river canyon - 3j 4 / Désert Namib, Sossusvlei, Sesriem Canyon (+ éventuel détour par Luderitz avant l'arrivée sur Sesriem) - 5j 5 / Côte Ouest : Walvis Bay, Cape Cross, Spitzkoppe - 4j 6 / Etosha NP - 4j 7 / Waterberg, Cheetah CF - 2j 8 / Remontée vers Kasane à travers Caprivi Strip - 2j

Botswana/Zimbabwe 9 jours 9 / Kasane + Chobe NP + 1/2 jours aux Chutes Victoria - 5j 10/ Maun + Delta Okavengo + Moremi reserve - 4j

Af du Sud(2/2)/Lesotho 20 jours 11 / Blyde River Canyon + Kruger National Park- 8j, dont 1j de route depuis Maun 12 / Drakensberg (Nord) depuis Clarens - 3j 13 / Lesotho : Sémonkong, Katse Dam, Mafika Lisiu, Sani Pass - 4j 14 / Sainte Lucie + Isimangaliso + Hluhluwe-Umfolozi Reserve - 3j 15 / Johannesbourg - 2j

Par rapport à ce nouveau parcours, et mes différentes recherches, il me reste tout de même pas mal d'interrogations. Je serai ravi de pouvoir avoir vos retours sur les points suivants :

Que pensez-vous de cet itinéraire (plus réaliste?) ? Grosso modo, les 2 mois s'écouleront de mi Juillet à mi Septembre, nous louerons à priori un SUV proche 4x4 mais moins cher, et aurons notre matos de camping. Dans ces conditions, quelles étapes nécessitent absolument une réservation préalable des campings ? Je pense à Etosha, Sesriem, Kruger. Réservations obligatoire même si camping ? Après recherches, on fera un mix entre self drive et game drive dans les NP. Les prix à Kruger et à Chobe sont ok pour notre budget. Par contre, grosse interrogation sur Maun et le Delta de l'Okavengo : C'est un "incontournable" pour nous. L'idée était de loger à Maun (Old Bridge Backpacker) pour pouvoir découvrir le delta. Cependant les excursions sont assez chères, hormis l'expédition en Mokoro : mais à priori, on ne s'enfonce que peu dans le delta. Avez-vous des pistes, des coups de cœurs, des bons plans sur cette étape en particulier ? Nous avons prévu une visite de VicFalls depuis Kasane : Cela vaut-il le coup de passer par les différents prestataires (budget, temps de visite, etc.) ? Dernier sujet : La Wild Card de San Parks. Là-dessus, je souhaiterai juste une confirmation. Si j'ai bien compris, à 2 + une voiture, nous devrons payer, en plus du camping, 372R x2 + 616R, soit env. 90€/j de droits d'entrée. La wild card pour un couple est de 4530R soit 285€. Pour moi c'est donc rentable car nous serons 4j à Kruger, d'autant que nous n'aurons pas à payer l'entrée à certains autres parcs du pays qui sont dans notre projet. Mais est-ce que la wild card inclut les "vehicule fees" ?

N'hésitez pas à m'indiquer des bons plans type loueur de voiture, ou activités sur notre parcours.

D'avance merci pour vos retours ! 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour 🙂

9 / Kasane + Chobe NP + 1/2 jours aux Chutes Victoria - 5j 10/ Maun + Delta Okavengo + Moremi reserve - 4j

nous louerons à priori un SUV proche 4x4 mais moins cher, et aurons notre matos de camping

pour les étapes pré-citées il faut un VRAI 4x4, c'est pas juste pour le plaisir qu'on loue tous de tels engins ... quoique 😉 ... mais il en faut réellement un + un bon GPS

L'idée était de loger à Maun (Old Bridge Backpacker) pour pouvoir découvrir le delta. Cependant les excursions sont assez chères, hormis l'expédition en Mokoro : mais à priori, on ne s'enfonce que peu dans le delta. Avez-vous des pistes, des coups de cœurs, des bons plans sur cette étape en particulier ?

Maun est trop loin pour bien profiter de Moremi et du Delta. Regardez s'il ne serait pas possible, financièrement de prendre un safari mobile pour 3 jours dans Moremi, par exemple chez eux ou chez eux.

Nous avons prévu une visite de VicFalls depuis Kasane : Cela vaut-il le coup de passer par les différents prestataires (budget, temps de visite, etc.) ?

oui 😉 Bonne réflexion 🙂
CN CNotreTour ·
Merci du retour je vais regarder ça !

pour les étapes pré-citées il faut un VRAI 4x4, c'est pas juste pour le plaisir qu'on loue tous de tels engins ... quoique 😉 ... mais il en faut réellement un + un bon GPS

Pour Kasane et Maun, vu qu'on avait pas de 4x4 on pensait seulement faire la route avec le SUV, et faire des game drive pour les réserves.

Ou alors c'est carrément les routes principales entre Namibie/Kasane et Kasane/Maun qui nécessitent un 4x4 absolument ?
MA Max68 Globetrotter ·
Non, vous pouvez faire les liaisons en SUV.🙂

Entre Kasane et Maun vous passerez par Nata, pas possible de traverser Moremi ou d'aller voir Nxai Pan ou Makgadikgadi. Pour la bande de Caprivi aucun problème.
LI LilianV Regular ·
Nouvel itinéraire :

Af du Sud (1/2) 8 jours 1 / Cape Town + Hermanus - Env. 6/7j 2 / Cederberg - 1/2j

Namibie 20 jours 3 / Fish river canyon - 3j 4 / Désert Namib, Sossusvlei, Sesriem Canyon (+ éventuel détour par Luderitz avant l'arrivée sur Sesriem) - 5j 5 / Côte Ouest : Walvis Bay, Cape Cross, Spitzkoppe - 4j 6 / Etosha NP - 4j 7 / Waterberg, Cheetah CF - 2j 8 / Remontée vers Kasane à travers Caprivi Strip - 2j

Botswana/Zimbabwe 9 jours 9 / Kasane + Chobe NP + 1/2 jours aux Chutes Victoria - 5j 10/ Maun + Delta Okavengo + Moremi reserve - 4j

Af du Sud(2/2)/Lesotho 20 jours 11 / Blyde River Canyon + Kruger National Park- 8j, dont 1j de route depuis Maun 12 / Drakensberg (Nord) depuis Clarens - 3j 13 / Lesotho : Sémonkong, Katse Dam, Mafika Lisiu, Sani Pass - 4j 14 / Sainte Lucie + Isimangaliso + Hluhluwe-Umfolozi Reserve - 3j 15 / Johannesbourg - 2j

Bonjour,

Super itinéraire.

Pour la première partie AFS (1/2) + Namibie, le timing est bon et l'itinéraire parfait (rythme soutenu mais raisonnable).

Pour la seconde partie, c'est dommage de ne pas faire un peu plus au Botswana. Il est jouable de faire Maun - Kasane en traversant Moremi-Savuti-Chobe en une douzaine de jour. Toutefois, comme précisé dans les autres réponses, la conduite est plus technique et nécessite un 4x4 de qualité.

Le seul manque dans cette super liste, c'est le Kalahari ! Il aurait sa place dans l'étape 1 !

Lilian
TI Titaille Veteran ·
Bonjour,

Mais la vie continue, et on a le droit de revenir pour un autre voyage!

Enfin, moi c’est ce que je me dis toujours... et je pose un pied dans l’avenir.

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
LI LilianV Regular ·
Bonjour,

Mais la vie continue, et on a le droit de revenir pour un autre voyage!

Enfin, moi c’est ce que je me dis toujours... et je pose un pied dans l’avenir.

Cordialement,

Oui, c'est clair... c'est un super programme... j'ai eu besoin d'au moins 3 passages pour couvrir cet itinéraire ! :)
BO Bof Veteran ·
Du coup, ça ressemble vraiment énormément à mon périple 2016, en retranchant une partie du trajet Jo'burg-Cape Town. 😎 Inutile de dire que j'approuve... 😉

Les routes principales sont excellentes au Botswana, pas de souci de ce côté-là. Depuis Maun, je vous recommande vraiment la sortie en Mokoro, très abordable (une nuit au moins). En mai en tout cas, l'ambiance y était et j'y ai vu pas mal d'animaux (et beaucoup d'oiseaux 🙂). Pas besoin de s'enfoncer sur des dizaines de kilomètres. J'étais aussi allé à Moremi depuis Maun (une journée complète, sans dormir sur place), mais c'était assez cher et on n'avait pas été chanceux. Sans regret, cela dit. Très bonne chose de prendre votre équipement de camping. Pas de (mauvaise) surprise de ce côté-là. Oui, il vaut mieux réserver à l'avance (au moins quelques semaines, ou alors surveiller le site de SANparks pour le Kruger) dans les parcs nationaux. Cela dit, je n'ai jamais voyagé en septembre dans la région (bonne nouvelle, les Sud-Africains ne sont pas en vacances). Septembre, c'est le bon moment pour les Vic Falls (trop de vapeur d'eau en avril-juin), donc oui j'y ferais un tour. Il n'y a pas de "vehicle fee" au Kruger NP, ou alors ça vient de changer!
BO Bof Veteran ·
En même temps, louer un 4x4 hors de prix pour deux mois, juste pour en profiter réellement deux semaines au Botswana... pas très rentable. 😇

Crois-moi, on peut vivre des voyages incroyables (et pas trop chers) en Afrique australe avec une simple citadine. 😛
MA Max68 Globetrotter ·
Depuis Maun, je vous recommande vraiment la sortie en Mokoro, très abordable (une nuit au moins)

oui c'est effectivement une très belle solution pour s'imprégner de l'ambiance du delta 🙂
CN CNotreTour ·
Du coup, ça ressemble vraiment énormément à mon périple 2016, en retranchant une partie du trajet Jo'burg-Cape Town. 😎 Inutile de dire que j'approuve... 😉

C'est vrai que ce carnet nous a pas mal inspiré, surtout sur des régions qui n'étaient pas prévues à la base (Drakensberg par ex)

Du coup on va conserver Maun et on verra selon le budget restant à ce stade du voyage sur quel type d'activité on se tourne.

Oui, il vaut mieux réserver à l'avance (au moins quelques semaines, ou alors surveiller le site de SANparks pour le Kruger) dans les parcs nationaux.

De ce que je vois sur SanParks, il reste des campsite quasiment partout à Kruger pour nos dates sur cette année. On peut imaginer que ce sera pareil l'année prochaine, ce qui nous laisse encore quelques mois avant de réserver. Qu'en est-il de la Namibie et du Botswana, même délais de réservation à priori ? Existe-il un site similaire pour les parcs Namibiens ?

Il n'y a pas de "vehicle fee" au Kruger NP, ou alors ça vient de changer!

Je trouve ça sur Sanparks :

J'y vois des vehicule fees, mais vu que c'est an anglais, je ne suis pas sûr si ça s'applique partout.

Merci à tous pour vos messages en tout cas !
BO Bof Veteran ·
Ces taxes de véhicule sont seulement pour les arrivées tardives, au-delà des heures de fermeture officielles des portails d'entrée dans le parc.

Si vous vous montrez un minimum prévoyants, ça ne vous concernera pas. 😉
DJ Djalma Globetrotter ·

Drôle de comparaison!Je pense que ça dépend du tempérament de chacun et certainement aussi du type de parc ou de la région du safari.Dans le Kruger j'aurais bien aimé être trimballé en "game drive" J'y ai fait bien trop de km de "self drive" pour souvent n'apercevoir que des herbivores ( impalas kudus zèbres etc..) Les guides ou rangers connaissent mieux les endroits où se trouvent lions, léopards guépards lycaons etc...) Pour ceux qui aiment passer des journées entières au volant de leur SUV effectivement je leur conseille le self drive.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Tu es encore en mode disque rayé ?
DJ Djalma Globetrotter ·
Tu es encore en mode disque rayé ?

C'est possible mais ça ne me dérange pas.Je donne mon avis personnel selon l'expérience que j'ai vécue...Dans certains parcs :Tembe par exemple et aussi un autre parc au Swaziland dont j'ai oublié le nom on a fait du "Game drive" ça m'allait très bien... .En peu de temps j'ai vu plein d'animaux: lions léopards rhinos etc alors que dans le Kruger j'ai parcouru des centaines de km certains jours pour ne pas voir beaucoup d'animaux à part les herbivores...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LI LilianV Regular ·
alors que dans le Kruger j'ai parcouru des centaines de km pour certains jours ne pas voir beaucoup d'animaux à part les herbivores...

Bonjour,

Comme quoi, c'est vraiment une question de ressenti... s'il y a bien un endroit où le self-drive n'a que des avantages (AMHA !) c'est bien le Kruger: les véhicules de game drive sont pleins comme des oeufs, il n'est pas compliqué de conduire, on est sûr de faire l'ouverture des portes si on le souhaite (plutôt qu'attendre la famille trucmuche qui termine son petit dej), difficile de passer à côté du bon plan du jour avec les attroupements et les échanges souvent sympathiques avec les autres conducteurs, pas besoin de louer un véhicule super équipé, le parc est hyper bien cartographié... bref, s'il y bien un parc fait pour cela... c'est le Kruger !

Amicalement, Lilian
DO Doppio Regular ·
C'est vraiment l'aventure pur jus, la grande, celle qui donne le frisson !
DJ Djalma Globetrotter ·
difficile de passer à côté du bon plan du jour avec les attroupements et les échanges souvent sympathiques avec les autres conducteurs,

Bonsoir, Oui c'est bien ça :"Les attroupements" Partager à plusieurs un seul gros véhicule tout terrain et sortir de la piste pour s'approcher tout près d'un groupe de lions ça me paraît aussi valable que de se retrouver à 4 ou 5 véhicules voire plus parce qu'un conducteur sympa nous a donné un tuyau pour dénicher le lion caché dans les hautes herbes... Il faudra parfois attendre que les véhicules partent pour apercevoir le museau du fauve... Enfin chacun son expérience...
LI LilianV Regular ·
C'est vraiment l'aventure pur jus, la grande, celle qui donne le frisson !

« L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi-même" mais... si on l'offre avec bienveillance et générosité, sans condescendance, sans chercher à éblouir... »

Sauf erreur, c’est bien votre signature ? 😛
DO Doppio Regular ·
Expérience, tu as dit... expérience... !? 😏
AT Atila Globetrotter ·
En peu de temps j'ai vu plein d'animaux:

Si c'était ceci ton but, autant aller dans un zoo. 🤪
Bonjour Trainaillant après une journée plus pluvieuse que prévue dans la très verte Alba... Juste pour dire que j’ai fait des game drive de ouf avec des rangers de ouf... Et que certaines scènes Je ne les aurais pas vues Je ne les aurais pas aussi bien interprétées Et je n’en aurais pas tiré une certaine experience Après il faut discuter de quel type de game drive Où Avec qui ? Comment ?

Ayant pratiqué les deux Self et game drive Ayant eu quelques réussites dans les deux Je serais moins catégorique dans la comparaison self et game drive

L’une des grosses différences est le prix Un game drive de qualité c’est pas donné ! Allez Chacun ses goûts aussi! Je retourne compter les gouttes...
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Chacun ses goûts effectivement. Mais, dans le cas de celui qui ne veut que cocher les animaux dans son bouquin, self drive ou game drive sont du pareil au même. Ce n'est en effet pas le safari, c'est à dire une quête, qui est recherché mais juste le fait de voir des animaux. Dans ce cas, le zoo est la meilleure option.

Dans un drive, ce n'est pas le nombre qui compte mais l'attente, la surprise. Tout ce qui fait que d'un jour sur l'autre, le safari ne sera jamais le même.😛
CN CNotreTour ·
Ces taxes de véhicule sont seulement pour les arrivées tardives, au-delà des heures de fermeture officielles des portails d'entrée dans le parc.

Si vous vous montrez un minimum prévoyants, ça ne vous concernera pas. 😉

Merci je n'avais pas compris ça ! Dans ce cas ça remet en cause la rentabilité de la Wild card. Avais-tu pris la wildcard lors de ton séjour ?

J'ai l'impression qu'elle couvrira, dans notre itinéraire, les parcs suivants : Cederberg, Table Mountain, Imfolozi, Hluhluwe, Golden Gate Higlands. Si on la prend ça veut bien dire qu'on ne paye ensuite aucun frais de visite aux parcs ?
CN CNotreTour ·
Dans un drive, ce n'est pas le nombre qui compte mais l'attente, la surprise. Tout ce qui fait que d'un jour sur l'autre, le safari ne sera jamais le même.😛

En tant que "débutants" je pense que l'option de mixer les deux types de drive va convenir ! Et puis si on n'essaye pas nous mêmes, la surprise et l'aventure seront moindres 😉

Je me permets aussi de relancer ma question des délais de réservation pour les parcs namibiens ? Y a-t-il un site similaire à Sanparks mais pour la Namibie ?
AT Atila Globetrotter ·
Si on la prend ça veut bien dire qu'on ne paye ensuite aucun frais de visite aux parcs ?

Oui quasiment. Seuls les parcs d'isimangaliso restent à payer. (Ceux à l'est de santa lucia jusqu'au Mozambique)

Pour les drives, autant essayer en organisé ceux qu'il est impossible de réaliser seul : à pied et en bateau. Ou la nuit.

Dans le cas du Botswana, sans 4x4, il est de toutes façons impossible de faire autrement.

Pour la Namibie, le site est nwr. Moins pratique que sanparks mais super par rapport à celui inexistant du Botswana...
TI Titaille Veteran ·
Bonjour,

Ce n’est pas l’équivalent de Sanparks mais on peut réserver beaucoup d’hébergements dans toute la Namibie ( y compris dans NP) sur le site de Cardboard Box : www.namibian.org

C’est un site officiel de réservations, bien fait et efficace.

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."

Similar discussions

You might also like