Deux otages en Afghanistan: comme s'il n'y avait qu'eux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

365 jours que 2 journalistes de Fr 3 sont pris en otages en Afghanistan, = 365 jours que toutes les chaines du service public français nous martellent du matin au soir et du soir au matin, de penser particulièrement à eux tout en évoquant chaque fois de manière très brève les autres otages, comme pour se donner bonne conscience et de ne pas sembler faire une simple fixation sur leurs 2 collègues de télévision...

Sans vouloir sous-estimer le mérite de ces 2 journalistes, n'est-il pas selon vous dérangeant de les montrer comme des victimes prioritaires, alors qu'ils sont partis en pleine connaissance des risques encourus, contrairement aux simples voyageurs pris au même piège alors que rien ne pouvait les prédisposer aux mêmes traitements avant leur départ ???

Merci de points de vue...
GR Graougraou ·
Merci de points de vue...

jette ta télé

ps. parler d'eux permet de ne pas parler de ce que subisse les afghans.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... mon point de vue : présenté comme tu l'as fait, façon "brève de comptoir", ce sujet n'a rien à faire dans un forum sur les voyages ! 🙂
CL Cleastre Veteran ·
... mon point de vue : présenté comme tu l'as fait, façon "brève de comptoir", ce sujet n'a rien à faire dans un forum sur les voyages ! 🙂

Bonjour également 😛

Dans ce cas pourrais-tu nous préciser ou commencent et ou s'arrêtent les notions de Pensées, réflexions de voyageurs ???

Bonne journée aussi 🙂
FA Fabd Regular ·
Question classique à chaque prise d'otage médiatisé. Moi, cela ne me choque pas, ils sont journalistes, logique que la télé perlent d'eux beaucoup. De plus, ils exercent leur metier, rapporter l'info , dans un pays en guerre. Pourquoi un simple voyageur otage serait-il plus à plaindre? Un simple spectateur passant par là et ayant conscience du danger...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
les simples voyageurs qui ont l'inconscience de voyager en Afghanistan sont plus méritants que des journalistes qui exercent leur métier celui d'informer ? ridicule.... les grands reporters exercent un métier dangereux que la profession leur témoigne leur soutien me parait la moindre des choses.....les voyageurs qui visitent aujourd'hui l'Afghanistan connaissent eux aussi les risques encourus et n'ont pas le même objectif, celui d'informer, l'Afghanistan est un pays en guerre choisir d'y voyager expose les touristes à des risques !!!....On manque cruellement de grands reporters aujourd'hui, l'investigation ne fait plus recette alors que la télé poubelle attire de plus en plus de spectateurs, ....

Nb j'espère que pour ces deux hommes et leurs compagnons d'infortune le message nous sera retransmis les 366e 367e jours de leur détention, ...
" Dans ce cas pourrais-tu nous préciser ou commencent et ou s'arrêtent les notions de Pensées, réflexions de voyageurs ??? "

... pour certains ... avant même le premier verre ! 😕
KO Kola Globetrotter ·
Tu importes ici un sujet polémique initié par par un "homme politique" controversé en recherche de visibilité médiatique (parce que candidat à une élection interne...) et obligé de surenchérir dans la polémique car son adversaire a déjà tapé très fort !

Hasard ou coïncidence... déplacée, hors-sujet et un peu nauséabonde quand même !
CL Cleastre Veteran ·
REEEEE bonjour,

Zen la "yoguiste" !!!

Je n'oblige personne à répondre sur la formulation de la question, mais souhaiterais des réponses sur le CONTENU !!!

Maintenant inutile d'aller m'inventer des intentions à la con sorties seulement d'un esprit mal veillant.

Je ne sais ni de quel homme politique tu parles, et ai encore moins envie de nourrire TON esprit polémique...

Je fais part d'une appréciation personnelle et souhaite seulement savoir si d'autres membres la partage ou pas et quels sont leurs raisons... Pour le reste, je dirai que ta réaction est 1000 fois plus "nauséabonde", par le simple fait qu'elle invite tous les autres membres de VF à ne pas répondre...

De quel droit déjà ???😠???
CL Cleastre Veteran ·
les simples voyageurs qui ont l'inconscience de voyager en Afghanistan sont plus méritants que des journalistes qui exercent leur métier celui d'informer ? ridicule.... les grands reporters exercent un métier dangereux que la profession leur témoigne leur soutien me parait la moindre des choses.....les voyageurs qui visitent aujourd'hui l'Afghanistan connaissent eux aussi les risques encourus et n'ont pas le même objectif, celui d'informer, l'Afghanistan est un pays en guerre choisir d'y voyager expose les touristes à des risques !!!....On manque cruellement de grands reporters aujourd'hui, l'investigation ne fait plus recette alors que la télé poubelle attire de plus en plus de spectateurs, ....

Nb j'espère que pour ces deux hommes et leurs compagnons d'infortune le message nous sera retransmis les 366e 367e jours de leur détention, ...

Bonjour,

Je n'évoquais pas à titre de comparaison que les voyageurs en Afghanistan, mais pensais aussi aux otages du Mali et certainement à tous ceux dont nous ignorons l'existence...

On manque cruellement de grands reporters aujourd'hui, l'investigation ne fait plus recette alors que la télé poubelle attire de plus en plus de spectateurs

Là dessus nous sommes bien d'accord et Merci de ton point de vue...
KO Kola Globetrotter ·
... mais rien que titre de ta discussion est une incitation à la polémique douteuse...

Pour le reste, je dirai que ta réaction est 1000 fois plus "nauséabonde", par le simple fait qu'elle invite tous les autres membres de VF à ne pas répondre...

Alors là, il faudra m'expliquer comment !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le titre et le contenu de ton post initial ne pouvaient que t'attirer les réactions que tu as eues. J'ajoute qu'il ne faut pas oublier qu'au début de la prise d'otages, la consigne du gouvernement était de ne pas en parler pour ne pas gêner les négociations qui aboutiraient à une libération en quelques semaines. Un an après, cette stratégie a montré son inefficacité, les familles et les proches privés des infos dont le gouvernement disposait ont commencé à s'impatienter et la stratégie a changé du tout au tout. Qui es-tu, qui sommes-nous pour juger que cette prise d'otages est trop médiatisée ? Personnellement, je n'ai pas assez de connaissance du sujet pour avoir un avis sauf à faire discussion de comptoir comme te l'a fait remarquer maitairoa. Je pense que la plupart d'entre nous sont dans la même situation.
SI Simon17 Veteran ·
pour repondre , sans polemique, ni rien d'autre et comprendre, pourquoi on parle d'eux , et non de l'otage au soudan ni ceux du mali.

le gard de la dgse et les 6 du mali tiennent a garder l'anonymat !

donc on palre de ces deux la , pour tous les autres !

reponse sur france inter, un matin de cette semaine, de l'assoc pour les victimes d'enlevememt ( ou un truc dans ce style )
WI Williama Globetrotter ·
bonjour,

Quel voyageur n’a jamais songé à se retrouver un jour dans la situation d’un otage? même si on est le premier à sourire par cette pensée... c’est un sujet qui mérite réponse, n’en déplaise aux petits prêtres de la cellule de veille sanitaire du forum ..à peu prés toujours les 3 ou 4 même ... qui craignent les posts de +de 2 lignes, la polémique, l’échange et la vie ... avant même d’entendre le moindre battement d’aile ...

Cela fait maintenant 25 ans que nous assistons au même rituel médiatique par intermittence : le même message du soir : “cela fait maintenant ... jours que nos confrères ...etc”. Heureusement les choses se terminent généralement bien, espérons qu’il en soit de même pour eux. Le gouvernement finira par payer tout en niant ... Sur le tarmac de l’aéroport à leur retour, une foule de micros en direct les attendra avec la séquence émotion du fiston qui saute dans les bras de son père ... et puis l’épilogue avec l’invitation sur le plateau “de Ruquier” ... et surtout le livre... Jean-Paul Kaufmann nous a gratifié d’une oeuvre littéraire émouvante et d’une grande finesse "L'Arche des Kergelen” à conseiller comme cataplasme à tous les dépréssifs ... et Florence Aubenas nous a raconté dernièrement ses fabuleuses aventures de femme de ménage dans un best-seller “Quai de Ouistreham”.

Difficile de succomber éternellement à l’émotion, ni d’ignorer la sélectivité médiatique dans les prises d’otages qui sont relayées ou non ... ni également de mesurer combien ces journalistes le plus souvent embarqués, nous gratifient régulièrement de bien pâles reportages dépourvus d'analyses de fond sur des sujets graves ... A part Roger Auques journaliste indépendant enlevé dans les années 80 au Liban, bien peu peuvent se targuer d’avoir fait de l’investigation ou tremper leur plume dans du vitriol ... Enfin bon retour à eux le plus vite possible.
KO Kola Globetrotter ·
Il y a des posts de 2 lignes plus pertinents que des messages longs pour ne rien dire, finalement... Il y a des polémiques stériles, douteuses... des ailes qui ne s'agitent que pour occuper l'espace... beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Et il y a les mauvais procès... Florence Aubenas n'a pas écrit sur sa captivité. Le livre que tu cites, qui n'a aucun rapport avec le sujet, est un témoignage sur le travail précaire (que tu as d'ailleurs abondamment dénigré dans une autre discussion mais là n'est pas la question...)

L'échange ?... La vie ?... Mais de quoi parles-tu ?

... "Heureusement les choses se terminent généralement bien, espérons qu’il en soit de même pour eux."... ... "Enfin bon retour à eux le plus vite possible."...

Hum, finalement, d'une plume trempée dans l'eau tiède, tu l'esquives aussi la polémique objet de cette discussion... Alors... trop médiatisée ou pas cette captivité ?
WI Williama Globetrotter ·
Laissez simplement se développer les topics et passez votre chemin si celui là ne vous plait pas. Depuis quelques temps VF et sa rubrique pensée est devenu aussi passionnante qu'un pensionnat d'Ursulines qui jouerait à touche pipi! Avec les suppressions de posts à répétition, la censure , les appels à la modération et le principe de précaution avant même qu'une discussion ne démarre cette partie du forum est devenue aussi recherché ( vu les compteurs) qu'une partie de scrabble dans une maison pour retraités ... résultat on ne compte plus les plumes et débatteurs intéressants qui sont partis dernièrement. Ce qui se passe normalement et ne prête à aucune confusion dans les autres forums est devenu ici source de complications! On souhaiterait lire des plumes voyageuses, sarcastiques, drôles ou poétiques, de vrais débatteurs, des polémistes, des gens vivants pas des minutes d' huissiers!!!
CL Cleastre Veteran ·
Pas moins de 5 fois l'emploi du mot "polémique" dans tes réponses !!! Gaffe, on va finir par croire que c'est non seulement un mode de pensée mais aussi un mode de fonctionnement chez toi...😉...
CL Cleastre Veteran ·
Salut Williama,

Rien à ajouter et encore moins à soustraire de tes propos... n'en déplaise à tous les modérateurs improvisés du forum...
NO Nom2membre Regular ·
Salut !

Il y en a qui ont le courage de dire tout haut ce que pensent tout bas bon nombre d'hypocrites ...

C'est vrai que c'est une vraie purge ces répétita bis-tri-quadri-quintu etc quotidiens !!! Il n'y a évidemment que ces deux là à souffrir des conséquences de leur acte délibéré ... et pour un peu, il faudrait que ceux qui subissent cette info un brin antique se mettent à culpabiliser d'être en liberté !

S'il me reste maintenant des amis sur ce forum, qu'ils se manifestent !!!!
Ann
... quel courage ? ... moi je ne vois que fainéantise de l'esprit, cette forme aigüe de la paresse qui confine à la bêtise ! 😄

... v'là t'y pas Monique Chougnard qui prétend s'moquer des bidochons ! 😇 ... la "philosophie" de bistrot a encore de beaux jours devant elle ... 🤪
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour Annick,

Il est vrai que cet aspect de culpabilisation que ce martellement médiatique peut procurer à beaucoup de téléspectateurs a pour moi aussi qlq chose de malsain.

Il semble vouloir nous impliquer dans la responsabilité de cette prise d'otages comme si d'une certaine manière il nous appartenait à nous simples citoyens, de nous mobiliser toute affaire cessante au bénéfice de la libération d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.

=> On peut également se poser la question de savoir si cette lourde insistance de la part des rédactions de JT de France-télévision, ne viendrait pas du fait que la seule prise en compte se dégageant publiquement des autorités de l'état depuis des mois sur cette affaire, se résume aujourd'hui par ces 3 mots: "les négociations avancent"...

Dixit Lepiaf,

Un an après, cette stratégie a montré son inefficacité, les familles et les proches privés des infos dont le gouvernement disposait ont commencé à s'impatienter et la stratégie a changé du tout au tout.

Souhaitons que tu ais raison Lepiaf... et surtout que les autres otages dans le Monde n'aient pas à attendre que chacune de leur famille exprime ses inquiètudes en haut lieu...

Bon réveillon à tous !!!
NO Nom2membre Regular ·
Champagne, Raymond !!!! mais pas sur le zinc du bistrot d'en face !!!
Ann
NO Nom2membre Regular ·
Belle nuit à tous et surtout belles années-avenir dans la douceur, dans les douceurs ...
Ann
CL Cleastre Veteran ·
Oui, comme tu préconises, De la douceur et encore de la douceur...😇...

avant que de finir par tous s'épier les uns les autres dans chaque discussion, puis pourquoi pas se traiter d'imbéciles sous prétexte de sujets lancés sans le consentement mutuel des 660 000 membres de Voyage Forum 😉

Mon souhait pour 2011; Douceur et aussi Tolérence*... (pas la "zéro" mais l'autre 😐)

(* N3DBDM )

ah oui, encore un p'tit msg, S'efforcer de mieux supporter les autres aide à mieux se porter soi-même C'est du vécu 🙂
EL Eliade Globetrotter ·
" Dans ce cas pourrais-tu nous préciser ou commencent et ou s'arrêtent les notions de Pensées, réflexions de voyageurs ??? "

... pour certains ... avant même le premier verre ! 😕... sourirema réponse est 😉😉😉, mercie pour le rire !!!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
QU Quadimelle Regular ·
🙁Je respecte ta pensée Ici au Canada c'est le même scénario pour une personnalité les médias en font tout un plat mais la guerre cela reste un sujet que peu de gens connaissent ....Cela reste d'une tristesse ...surtout en cette période de nostalgie

Mais va pour ton sujet je t'ai lu et pas jugé!!!!!

Lorraine
vivre en harmonie
CL Cleastre Veteran ·
Bonsoir et Merci Lorraine...

p'tit bec à tout le Québec qui fait aussi partie de mes rêves 😉
FI Filtoche Regular ·
Une pensée émue pour les otages de la SNCF joyeuses pâques
Filtoche
MA Mauriquiri ·
tu serais pas otage de ton cervaux ...!
henri52
FI Filtoche Regular ·
Oui oui, justement. Otage de mon cerveau lent. Loin de moi, l'idée de traiter mes congénères humanoïde de veaux serviles. Joyeuse année
Filtoche
Qui connaissait les deux reporters enlevés avant leur séquestration ? ce ne sont ni des stars du show biz ni des "célébrités" ce sont sont simplement plusieurs hommes qui ont essayés d'exercer le métier de nous informer !

Aujourd'hui ce qui intéresse les bidochons qui nous entourent c'est les informations crasses sur le chat écrasé de la voisine ou la neige qui tombe en hiver ! c'est vai que l'Afghanistan c'est loin....les journalistes n'ont qu'à continuer de se repaitre des malheurs de Johnny plutôt que d'aller travailler en Afghanistan ou en Irak...comme ça on ne soulera plus à 20 h !...🙁

Lamentable tout cela...et je profiterai de ce début d'année pour souhaiter à ces deux proches inconnus de retrouver très vite leur liberté et de n'avoir pas trop souffert de leur captivité...Courage à eux et leur famille

quant à Florence Aubenas, au dela du fait qu'elle écrivait des livres auparavant, elle a volontairement refusé d'écrire sur sa captivité et ne s'est jamais étalée sur cette douloureuse expérience, ... elle a écrit un remarquable ouvrage sur la misère au quotidien, profond respect....
CL Cleastre Veteran ·
Salut,

Libre à toi d'imaginer que les histoires de chats écrasés intéressent d'avantage les "bidochons"...

Par contre tu serais sympa de ne pas modifier le titre de la discussion 😠...

Merci à toi. (en espérant que tu acceptes aussi la courtoisie au moins en période de voeux)
FI Filtoche Regular ·
Eh béh dis donc Ne te laisse envahir par la colère, c'est pas bon pour la reflexion. Je trouve que ce que dit Gildas des îles, tient la route ... et les otages de la ... télévisison, si on en parlait !!!
Filtoche
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour filtoche,

Pas vraiment en colère mais il ne me viendrait pas à l'idée de changer le titre d'une discut' sans demander la permission en MP à son auteur... Question de respect 🤪...

Cependant je suis d'accord que certains propos de Sylvie se défendent, même si j'ai un peu tendance à préfèrer l'humour comme tu le pratiques, que de classifier les gens sous étiquettes de bidochons ou autres... J'en connais certains qui ont un coeur gros comme ça et desquels j'estime que certains d'entre nous pourraient s'inspirer aussi 😉...
LE Lepiaf Globetrotter ·
il ne me viendrait pas à l'idée de changer le titre d'une discut' sans demander la permission en MP à son auteur... Question de respect

C'est pourtant une pratique courante, par exemple pour souligner une angle différent ou pour préciser son propos. Le titre initial ne change pas, c'est lui qu'on voit avant de rentrer dans la discussion.
RA Raoulx Globetrotter ·
Ces otages la ont la chance d'avoir des collègues ! Mais le battage fait autour d'eux leur sert il ?? Perso , j'en doute, des manifs et des banderolles n'ont jamais servi à rien.

Pour le changement de titre , j'assume !!! personne n'est propriétaire d'un sujet , surtout quand on veut lancer une polémique.
FI Filtoche Regular ·
Ouf Cléastre

Respectons ensemble les Afghans, les journalistes, qui essaient de nous transmettre des nouvelles, not embed Les craintes et la colère des peuples qui ont soif de liberté D'expression

Même ici L'on verrouille L'on bétonne

Joyeux 2 janvier
Filtoche
CL Cleastre Veteran ·
Salut Lepiaf,

Si seulement toutes les pratiques courantes n'étaient pas discutables... il n'y aurait même plus besoin de se souhaiter le meilleur pour 2011 😉

Bon Dimanche à toi.
CL Cleastre Veteran ·
surtout quand on veut lancer une polémique

Pour ma part ce que j'aimerais qu'on retienne de la définition du mot "polémique", c'est bien plus le sens de désaccord que celui d'agressivité....

Pour le changement de titre , j'assume !!! personne n'est propriétaire d'un sujet , surtout quand on veut lancer une polémique.

Et surtout pour l'entretenir comme tu viens de le faire, et après m'en avoir fait le repproche il n'y a pas si longtemps !!!

Pour le reste de ton msg je suis d'accord avec toi, mais ça tu l'avais déjà compris...
Bonjour Le changement de titre est effectivement une pratique courante et dans la mesure où tu as lancé une discussion publique, chacun est libre d'agir à sa guise.... et peut modifier le titre sans autorisation, une discussion publique n'appartient plus à son auteur dés l'instant où elle est publiée...

Ce genre de discussion ne peut qu'entrainer des polémiques et des avis tranchés et différents.... Lorsque l'on lance un pavé dans la mare il faut s'attendre aux éclaboussures....et il faut surtout ne pas s'offusquer dés que les opinions ne vont pas dans le sens du vent que tu as soufflé.

Bonne année 2011🤪
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

Mais quel pavé dans la marre ??? c'est quand-même fou ça !!!

Pour mémoire ma question consistait simplement de savoir quels étaient vos réactions respectives et tout autant respectables, à l'égard d'une information dont certains médias nous rabachent les oreilles plusieurs fois par jour au sujet de 2 journalistes, alors que ces mêmes médias semblent beaucoup moins soucieux des autres otages dans le Monde pour lesquelles ni manif, ni mobilisations ne sont engagées ni par eux par ni par l'état...

Certains membres ont bien réussi à répondre simplement et et sans aucune notion d'affrontement de qlq nature... Pourquoi faudrait-t-il que d'autres comme toi y voient systématiquement le feu ???

Ce n'est pas pire que "Y en a marre du «vrai»!, me semble-t-il !?!? à la différence que moi je ne vais pas crié "Polémique !!!" dans cette discussion ni dans aucune autre d'ailleurs !!!

Maintenant c'est bien joli de dire d'un côté qu'une discussion appartient à tout le monde en proclamant que chacun est libre de changer le titre, d'agir à sa guise etc, tout en m'accusant d'avoir jeter un pavé polémique de l'autre... juste un peu incohérent me semble-t-il 🤪...

Oui et je le répète, ce qui m'offusque de plein droit c'est en effet que vous soyez qlq uns à changer le titre mais bon, ça à l'air de tellement vous amuser... Quand tu achètes un journal ou un bouquin il n'appartient plus à son auteur, on est bien d'accord ??? alors tu en changes le titre aussi ???

Meilleurs voeux !!!😉!!!
KU Kujila Globetrotter ·
On ne peut pas vraiment dire qu'on nous en rabatte les oreilles : tout au plus une poignée de secondes à chaque journal. Est-ce bien grave ? Est-ce bien grave si c'est ce qui peut aider à libérer un jour ces deux journalistes qui doivent vivre un enfer quotidien depuis maintenant plus d'un an ?

Florance Aubenas elle-même avait bien dit, à sa libération, que ce genre de messages répétés chaque jour à la télévision étaient suivis de près par les ravisseurs, et qu'il était très important, et même primordial, que les médias depuis la France n'oublient pas ces journalistes. C'est le point de vue d'une personne plutôt concernée !

Ces types font leur boulot, ils vont sur le terrain pour raconter, ensuite, aux gens qui restent bien au chaud chez eux ce qui se passe ailleurs... C'est un métier. Un métier à risque(s). Mais un métier méritant.

Rien à voir avec ce que tu dis au début de ton message, avec les touristes qui vont dans ces pays et qui, eux, prennent de vrais risques, souvent inconsidérés, sous prétexte qu'ils veulent absolument démontrer que faire du tourisme dans ces pays ne craint pas. Là, il s'agit d'une profession et d'un devoir d'information.

Tu dis que les médias ne parlent du coup pas assez des autres otages... Mais alors il faut savoir ? Ils en parlent trop ou pas assez ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Quand tu achètes un journal ou un bouquin il n'appartient plus à son auteur, on est bien d'accord ??? alors tu en changes le titre aussi ?

La comparaison ne tient pas, un journal ou un livre est un objet figé, non modifiable, non évolutif alors qu'une discussion sur un forum est une entité vivante, que l'auteur de départ ne peut en aucun cas contrôler et dont il ne peut réclamer la propriété. Dès qu'une discussion est lancée, elle appartient à l'ensemble des contributeurs et des lecteurs.

Pour en revenir au post initial, ta façon de présenter le débat est clairement orientée, il est donc normal que les lecteurs qui n'apprécient pas cette orientation soient critiques, par contre tes hauts cris et ton attitude offusquée sont à côté de la plaque. Tu sembles n'avoir pas bien compris comment fonctionne un forum sur le web.
CL Cleastre Veteran ·
Bien bien, mea culpa... et vive les "parfaits" donneurs de leçons 🙁

(les "hauts cris", faudrait me dire ou lepiaf...)
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Je retiens de tes propos surtout le fait qu'on insiste beaucoup sur les otages journalistes et très peu ou pas du tout sur les autres otages détenus aux quatre coins du monde et cela m'a également interpelé pour ne pas dire choqué... à croire que certaines personnes méritent plus que d'autres qu'on s'apitoie sur leur sort.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CY Cyril06 Veteran ·
Bonjour,

Je retiens de tes propos surtout le fait qu'on insiste beaucoup sur les otages journalistes et très peu ou pas du tout sur les autres otages détenus aux quatre coins du monde et cela m'a également interpelé pour ne pas dire choqué... à croire que certaines personnes méritent plus que d'autres qu'on s'apitoie sur leur sort.

Le fric ! C'est le fric qui explique souvent cette différence de traitements médiatiques. Par exemples, lorsque Madame Ingrid Bétancouilles a été prise en otage par les FARC parce qu'elle était partie jouer les aventurières dans la jungle à ses risques et périls pour monter dans les sondages en vue des prochaines élections, il y eut à son sujet tout un tapage médiatique larmoyant ad nauseam. Une femme issue d'une richissime famille d'industriels ayant des liens intimes avec les plus hautes sphères du pouvoir, pensez-donc !

Par contre qui se souvient d'Aïda Duvaltier ? Personne ne sait qui c'est ??? Mince alors ! Il s'agit d'une autre femme franco-colombienne de 67 ans enlevée en 2001 par des membres de l'EPL, un groupuscule maoïste colombien, qui a subi le long calvaire de la captivité dans la jungle amazonienne avant d'être exécutée purement et simplement, et ce dans l'indifférence la plus totale de toutes nos élites et autres happy fews qui étaient si prompts à verser des larmes en s'appitoyant sur le sort de leur "pauvre" amie jet-setteuse. Pourtant sa famille s'est saignée aux quatre veines pour obtenir sa libération, et a demandé de l'aide au gouvernement français ainsi qu'à toute la machine médiatique. En vain. Mais pourquoi donc ? Ah oui, c'est vrai, Aïda n'était que la pauvre épouse d'un modeste fermier...

Il ne faut pas oublier que les riches ne prêtent qu'aux riches et que dans ces circonstances, la vie d'un pauvre ne fait pas le poids...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
QU Quadimelle Regular ·
Votre témoignage m'a profodément touché. Que des vérités pour les moins bien fortunés. C'est notre monde maintenant et ce sera ainsi tant qu'il y aura que le pouvoir qui compte.

Je suis même surprise que autant de personnes répondent à ce (témoignage) qui a commencé il y a un petit moment. Cela prouve qu'il y a des gens de la planète entière qui se soucient du( mal être des autres )

Merci ...Lorraine
vivre en harmonie
KU Kujila Globetrotter ·
Je n'ai pas l'impression que les deux journalistes de France 3 soient des personnes particulièrement fortunées !

Ce sont des journalistes pris en otage dans l'exercice de leurs fonctions et, au nom de la défense liberté de la presse, essentielle pour qu'une démocratie fonctionne normalement, il est me semble-t-il légitime d'évoquer régulièrement leur détention. Et de rappeler, en même temps, que sans journalistes, le peu d'informations qui filtrent de certains pays ne parviendraient pas du tout jusqu'à nous, donnant alors le beau rôle aux propagandes des gouvernements de ces pays...

Je ne vois pas où le fait d'être riche ou non peut intervenir ici...
" Laissez simplement se développer les topics et passez votre chemin si celui là ne vous plait pas. "

Laissez simplement les journalistes des chaînes publiques faire leur boulot et zappez sur TF1 si celui-ci ne vous plaît pas.

... peut-être l'information y est-elle plus conforme à ce que les piliers de bistrot ont envie d'entendre ou la capacité de comprendre ?
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui , on est à peu près tous d'accord la dessus .. enfin il me semble, mais je ne fais qu'insister sur ce que veut faire ressortir l'auteur du sujet à savoir que l'on ne parle que de ces 2 journalistes alors que d'autres otages ne sont jamais mentionnés ! essayons un peu de nous mettre à la place des familles de ces otages qui ont certainement l'impression que plus personne ne s'intéresse à eux!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like