Deux passeports pour un billet d'avion (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour à tous, merci d'avance de me lire et des informations que vous m'apporterez dans mon questionnement .

Donc voilà, je suis au Vietnam depuis une dizaine de mois, la validité de mon passeport est jusqu'à juin 2019 et mon visa jusqu'à décembre 2018. Jusqu'à la ça va. Cette année j'ai décidé de faire renouveler mon passeport au consulat de France ici, passpt qui n'est pas périmé je rappelle valide jusqu'à juin 2019. J'ai donc récupéré mon nouveau passeport au consulat il y a quelques jours qui lui est vierge bien sur. La dame du consulat m'a dit : vous pouvez garder votre ancien passeport avec visa jusqu'à la date de fin de celui ci cette à dire Decembre 2018 après il faut le restituer. Dans quelques jours je rentre en France, j'ai donc 2 passeports, un avec visa et un vierge. Ma question est simple : lors de l'enregistrement au guichet de l'aéroport avec la compagnie aérienne, qu'elle passeport dois-je présenter pour faire éditer mon billet d'avion ? car les passeports ont des numéros différents.

Sachant que je dois présenter mon ancien passeport avec visa à l'immigration pour pouvoir sortir du Vietnam.

Mon ancien passeport est il toujours valide pour voyager jusqu'en France ?

J'espère avoir été le plus clair possible et pardonné moi les fautes.... Merci à vous
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bsr,

Votre ancien passport étant valable jusqu'en juin 2019 et que votre visa est affilié à celui ci, vous devrez présenté donc votre ancien passport, c'est pour cela qu'il vous a été laissé, pour votre prochain visa il faudra prendre votre nouveau passeport et rendre l'ancien.
Cordialement, Patrick.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

la question c'est: est que l'ancien passeport (avec le visa) est toujours valide, ou bien il a été désactivé quand le nouveau passeport a été activé ? Dans ce cas l'ancien passeport ne sert que pour montrer le tampon/papier du visa en quittant le vietnam. Ou alors l'ancien passeport reste valide jusqu'à la date de l'expiration du visa ?

De toute façon je pense que pour quitter le VietNam la compagnie aérienne s'en fiche du visa si c'est pour rentrer en France; ça n'intéresse que le service de douane/immigration VN. Et je ne suis pas sûr du tout que la compagnie aérienne puisse vérifier le numéro du passeport dans une base donnée (s'il n'y a pas un gros tampon ANNULE sur chaque page du passeport).

Je donnerais le nouveau numéro de passeport pour le billet d'avion en gardant l'ancien passeport pour le montrer au service officiel en partant.

Ce ne sont que des hypothèses, mais je suis sûr que c'est un cas assez fréquent. Peut-être mettre aussi ce sujet dans la rubrique Formalités Administratives.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
KO Koudou Veteran ·
Lorsque vous faites un nouveau passeport, sauf cas très spécial (qui n'est très probablement pas le cas ici), l'ancien passeport est annulé.

Vous n'avez donc qu'un seul passeport valide, c'est le nouveau.

Normalement, l'ancien passeport a le coin coupé, ce qui indique qu'il n'est plus valide.

Deux cas :

1. Si l'ancien passeport n'a pas le coin coupé, votre passeport est toujours valide et vous êtes dans le cas exceptionnel ou vous avez deux passeports, ce qui ne devrait pas être le cas.

MAIS comme il est valide (pas de coin coupé), vous pouvez utiliser votre ancien passeport comme si vous n'en aviez qu'un : l'ancien, et ce, jusqu'à la date de fin de validité de cet ancien passeport.

Note : si vous faites d'autres voyages avec cet ancien passeport, notez que la règle générale des pays est qu'au départ, le passeport doit avoir une validité allant jusqu'à 6 mois après le retour.

2. Si l'ancien passeport a le coin coupé comme ce devrait être le cas, alors ce passeport n'est plus valable, mais les visa dans ce passeport qui sont encore valides sont parfaitement valables.

Dans ce cas, il vous faut les DEUX passeports à présenter ensemble : le nouveau (le passeport est obligatoire à la sortie du Vietnam et l'ancien n'est plus vavable car il a le coin coupé) et EN MEME TEMPS l'ancien, où figure le visa (qui doit être encore valide) et le tampon d'entrée.

Tant que le visa est valide sur l'ancien passeport, vous pouvez ainsi voyager en présentant les deux passeports en même temps : celui qui est valide (pas le coin coupé), et celui qui n'est plus valide mais porte le visa. Cette règle est valable pour tous les pays du monde, sauf règlementation spécifique ( il n'y a pas de réglementation spécifique sur ce sujet pour le Vietnam)
FU Funkyfunk ·
Bonjour,

la question c'est: est que l'ancien passeport (avec le visa) est toujours valide, ou bien il a été désactivé quand le nouveau passeport a été activé ? Dans ce cas l'ancien passeport ne sert que pour montrer le tampon/papier du visa en quittant le vietnam. Ou alors l'ancien passeport reste valide jusqu'à la date de l'expiration du visa ?

De toute façon je pense que pour quitter le VietNam la compagnie aérienne s'en fiche du visa si c'est pour rentrer en France; ça n'intéresse que le service de douane/immigration VN. Et je ne suis pas sûr du tout que la compagnie aérienne puisse vérifier le numéro du passeport dans une base donnée (s'il n'y a pas un gros tampon ANNULE sur chaque page du passeport).

Je donnerais le nouveau numéro de passeport pour le billet d'avion en gardant l'ancien passeport pour le montrer au service officiel en partant.

Ce ne sont que des hypothèses, mais je suis sûr que c'est un cas assez fréquent. Peut-être mettre aussi ce sujet dans la rubrique Formalités Administratives.

Salut à tous, je vous remercie pour vos réponses, étant dans l'incertitude et la confusion la plus totale, j'ai envoyé un mail à l'ambassade de ho chi minh mình qui m'ont répondu de procéder de la façon suivante: 1)Enregistré mon billet d'avion avec le n°du nouveau passeport au guichet de la compagnie aérienne pour éditer mon billet d'avion. 2)me présenter ensuite à l'immigration avec mon ancien passeport qui contient le visa.

Je vous tiens informé. Merci à tous
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Nicolas

C'est un cas assez fréquent quand on a des visas de longue durée , je suis passé par là, la préfecture avait d'ailleurs agrafé la dernière couverture de l'ancien passeport à la couverture première du nouveau . Comme vous le décrivez votre nouveau passeport est seul valable , et sur l'ancien passeport seul est valable votre visa . Je n'ai eu aucun problème aux frontières . Coins coupés ou pas . En fait en les reprenant seules les pages renseignées ont un tampon "ANNULE" et pas les pages de visas . Sur un les pages renseignées ont le tampon annulé et le coin coupé et les pages visas intactes . Bon retour Eric
HENON Eric

Similar discussions

You might also like