Deux québécois qui veulent étudier en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour, Mon copain et moi voulons essayer d'aller étudier en France, la France étant un pays auxquel nous sommes très attaché. Je n'ai pas fini encore mon cégep, mais j'ai 21 ans. J'ai fais 3 sessions en soins infirmiers et je me suis réorienté en arts et lettres profil langues (Cégep). Mon copain pour sa part, à fait et réussit sa première année de bacc en sciences politiques à l'Université. Le système d'éducation français étant différent nous ne savons pas très bien quelles sont les équivalences de nos acquis. Je me demandais sur quoi se basent les Universités pour accepter les étudiants étrangers, est-ce sur leur parcours scolaires ou leurs résultats au concours.

Je me questionne aussi pour tout ce qui attrait au visa. Je crois devoir faire une demande de visa étudiant. Je me demandais si avec ce visa, il était possible de travailler. Si oui, combien d'heures suis-je autorisé à travailler? Je crois savoir que le nombre d'heures lorsque l'on travaille à temps plein en France est moindre qu'au Québec.

Pour ce qui est d'obtenir sa citoyenneté française, est-ce difficile? Serais-ce plus facile avec la citoyenneté française d'aller à l'Université et de travailler?

Comment fonctionne les locations d'appartements en France? On m'a parlé que c'était plus difficile, que sa prennait plus de papiers...

Mon copain et moi aimerions bien démménager à Grenoble ou Aix-en-provence, pour les Instituts Politiques et les bacc en langues (Allemand ou Russe) pour moi. Nous sommes très attirés par les Alpes étant des fervents de vélo de montagnes, de rando et de ski.

ALors voilà, nous avons besoin de quelques conseils et témoignages, car c'est compliqué, mais on aimerait tant pouvoir vivre en France.

Merci beaucoup. Émilie et Nichola
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Je zappe la partie université, d'autres répondront sûrement mieux que moi.

Je me questionne aussi pour tout ce qui attrait au visa. Je crois devoir faire une demande de visa étudiant.

Tout à fait. Le visa ne peut être délivré qu'à partir du moment où tu es inscrit à l'université en France (et non l'inverse)

Je me demandais si avec ce visa, il était possible de travailler. Si oui, combien d'heures suis-je autorisé à travailler? Je crois savoir que le nombre d'heures lorsque l'on travaille à temps plein en France est moindre qu'au Québec.

964 heures par an pour un étudiant étranger. Autorisation nécessaire ("autorisation provisoire de travail")

Pour ce qui est d'obtenir sa citoyenneté française, est-ce difficile? Serais-ce plus facile avec la citoyenneté française d'aller à l'Université et de travailler?

Ce serait plus facile en effet. Pour l'avoir, il faut avoir eu un diplôme d'enseignement supérieur français et être en France de manière continue depuis 2 ans, ou être simplement en France depuis 5 ans. Bien entendu, ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation judiciaire. Cela n'a toutefois rien d'automatique.

Comment fonctionne les locations d'appartements en France? On m'a parlé que c'était plus difficile, que sa prennait plus de papiers...

Bail, loyer mensuel, Caution (1 mois de loyer), garantie (personne qui se prête garante en cas de défaillance de ta part), papiers d'identité, etc.

Voilà voilà 🙂
Contributions CC BY-SA
SC Schawna Veteran ·

d'abord pour obtenir ta citoyenneté française, il faudrait déjà que tu puisses venir vivre en France, et après tu verras, ce qu'il en est.peut être au bout de 10 ans....pourquoi pas!

pour une location , non seulement il faut que tu gagnes 4X le montant du loyer, par exemple : ton loyer est de 600€, tu dois gagner 2400€ par mois, sans compter qu'en plus il faut que quelqu'un signe pour toi en disant que si tu ne paies pas ton loyer c'est moi qui le paie? et en France tu dois avancer 1 mois de garantie et le mois en cours plus 1 mois si tu passes par une agence, regarde les annonces sur le site www.pap.fr

tu trouveras plus facilement un logement à Grenoble qu'à Aix en Provence, car à Aix les loyers sont hors de prix.!

pour les universités va sur leur site directement car là je ne peux pas t'aider, tout ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas de sélection du moment que tu as le niveau requis.

bienvenue!
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
NI Nikky Globetrotter ·
Pour ce qui est d'obtenir sa citoyenneté française, est-ce difficile?

Tu sais, il n'est pas nécessaire d'être citoyen français pour vivre en France...la citoyenneté est un processus long et ardu, et qui prend plusieurs années. La demande se fait seulement si tu as un statut permanent dans le pays. Donc il faut oublier ça et commencer par le début, c'est à dire un permis de séjour!

L'important, c'est d'obtenir un visa qui te permet de vivre d'abord dans le pays.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ZO Zootopia Regular ·
Emcana, je ne pourrais que te répondre pour les équivalences :

Ton copain a sa 1ère année de Bac, qui correspond en France à la première année de Licence Pour toi, c'est un peu plus compliqué, car il me semble que le Cegep est du niveau de notre Bac à nous (que l'on passe à 18 ans, à la fin du Lycée) donc il est possible que tu ne puisses qu'entrer en première année d'Université (ce qu'on appelle Bac+1). Par contre, l'Université va de toute façon examiner ton dossier (ils font du cas par cas) et décider si tu es assez qualifiée et apte à rentrer en deuxième ou troisième année de Licence! C'est tout à fait possible, tout dépend de ton dossier, de ta lettre de motivation, et de l'entretien éventuel. Si tu t'inscris en première année d'université, tu n'as normalement pas besoin de passer en commission, puisque l'inscription est libre pour quiconque a son bac français (et je suis sûre que tu as l'équivalence québécoise) Bon, c'est compliqué tout ca! Pour t'aider, voir les sources officielles : http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article420

« Le baccalauréat français et le diplôme d’études collégiales québécois (DEC) sont reconnus réciproquement comme donnant accès au 1er cycle d’études supérieures au Québec et en France, dans le respect des conditions d’admission propres à chaque pays. »

En résumé, si tu as un DEC, tu peux t'inscrire d'office en 1ère année à l'Université, où, si tu le souhaites, tenter ta chance en commission (je te le conseille vu que tu as fait plusieurs années d'études, quand même). Les papiers changent selon chaque Université, je te conseille de leur demander directement.

Pour la location, c'est effectivement beaucoup plus difficile de louer en France... Il y a beaucoup de paperasseries. Mais ce n'est pas impossible, surtout si vous vous orientez dans la colocation dans un premier temps, vous aurez généralement moins de références à fournir. Pour en savoir plus, voir ce petit guide : http://www.locservice.fr/guide/reussir-sa-location/avant-signature.html A savoir que les propriétaires sont plus ou moins souples. S'il fallait gagner 4 fois notre loyer, beaucoup d'étudiants seraient à la rue... Une amie a réussi à obtenir son logement alors que son père, garant, est endetté, mais vu qu'elle travaille et gagne la somme du loyer, elle a pu avoir l'appartement. Il faut bien vous préparer avant de partir, et réunir le plus de papiers possibles. Renseignez vous : certaines banques françaises (comme la BNP Paribas, mais il y en a d'autres) peuvent se porter garantes pour vous, si vous êtes clients!!!

Pour le lieu de logement, Aix en Provence sera plus cher. Grenoble ce n'est pas donné mais c'est une petite ville étudiante qui bouge beaucoup, il y a beaucoup de logements à pourvoir. Renseignez vous aussi du côté de Chambéry, il y a une Université.

Cela semble compliqué au début, même insurmontable, mais avec un peu d'organisation, on y arrive! Renseignez vous auprès de tous les organismes possibles, par exemple l'OFQJ (http://www.ofqj.org/) qui pourra sans doute vous soutenir. Je vous comprends, car je veux faire le chemin inverse, ca semble plus simple mais ca ne l'est pas! Si jamais vous avez besoin d'aide, hésite pas à m'envoyer un message privé
Keep the car Running

Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...

Similar discussions

You might also like