Deux semaines au Botswana: location à Livingston ou Maun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous...

Nous allons partir au bostwana début septembre 2008, et ayant fait mon parcours grace à vos posts, j'en suis à optimiser le budget de mon voyage.

Comme on voudrait y passer 2 semaines ou 2 semaines et demie, nous n'aurons pas le temps d'aller en namibie, d'autant plus que puros - Sesriem, c'est quand même de l'autre coté...

On cherche donc à optimiser le lieu d'atterrissage et de location de voiture... euh.. 4x4 pardon !

Le parcours serait le suivant : Jour 1) Windhoek Ou Joha ou Maun ?

Jour 2) Gobabis ou Ghanzi – Maun

Jour 3) Maun – Survol Delta – Camping sur Ile Matin : Survol Delta Ap midi : Départ Mokoro pour camping sur ile (vous connaissez un guide ?)

Jour 4) Maun – Moremi South Gate – Third bridge – Xakanaxa : 4 heures Ap midi : Retour de l’île Départ pour Kwai River : 3 heures

Jour 5) Kwai River – Drives – Savuti Morning Drive Départ pour Savuti : 4 heures

Drive ap midi à Savuti si on a le temps en arrivant ?

Jour 6) Savuti – Drives – Chobe Départ pour Chobe : 6 – 8 heures ?

Jour 7) Chobe Nord – Drive – Kasane Morning Drive à Chobe Nord ? Départ pour Kasane : 2 heures

Jour 8) Kasane – Vic falls – Retour Kasane Jour 8 : Vic Falls avec un TO pour simplifier les passage de frontières. Visite des chutes côté zambien Tour en Hélico Si on rentre en fin d'après midi à Kasane on ne verra pas le coucher de soleil sur les chuttes ? Vu les photos de Vynnilove, c'est peut être dommage. Ou peut on dormir sympa à Livingston ou Vic Falls (pas dans 4x4 resté à Kasane, pas au "palais royal".. connaissez vous un "petit" lodge sympa...)

Jour 9) Retour Kasane après Vic Falls Puis Retour point de départ pour prendre l'avion... maun ? Windhoek ?

Vous voyez, sur deux semaines, on a un peu de rab, mais pour faire quoi ?

Les questions sont presques toutes là : est ce que ce parcours est cohérent en temps, et surtout en temps de transfert d'un point à l'autre entre maun moremi, savuti et kasane ?

- et surtout, on a pensé arrivé en avion à maun et redécoller de livingston mais c'est deux fois plus cher que de redécoller du même endroit, plus le prix supplémentaire pour laissr le 4x4 ailleurs que là où on le prend, on arrive à une différence de près de 2500 euros. Alors la question c'est si on fini notre voyage à Kasane, on fait quoi pour retourner à maun, on y va direct ? mais ça prend combien de temps ? on repasse par la bande de caprivi ? mais est ce que ça vaut le coup tout ce goudron pour voir quoi ?

Voilà encore une occasion de vous remercier pour votre temps et de partager vos si bons souvenirs. Dans l'attente de vous lire et de partager... sur le terrain (sablonneux) du Botswana... !

merci Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
TU Turbi Veteran ·
De Joh burg ou de Maun, le timing se tient (compter une gross journee entre Joburg et Maun). Comptez plutot en journees, car, a moins d avoir un conducteur du cru vous ne tiendrez pas des objectifs a 4 heures pres.

D AILLEURS POURQUOI COURIR?? Posez vous 1 ou 2 jours de plus au Lodge de Maun et/ou au camping de Chobe. Chobe est de loin mon meilleur souvenir d Afrique sauvage, meme si les "green fees" ont beaucoup augmente, me dit on.
PPP
TH Thierry91 Regular ·
Nous avions fait Kasane Maun en voiture par Nata il y a trois ans : 600 Kms, c'est long mais la route est très bonne. Il faut compter une journée.
FR Francky4 Veteran ·
Merci Thierry.

Si j'ai deux ou trois jours à consacrer, est ce que tu penses qu'il y a des choses à voir du coté de Nxai Pan et/ou le Central Kalihari est il intéressant (les paysages, les gens ?)

Thanks again. Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
VI Vinnylove Globetrotter ·
salut Franck, comme tu sembles vouloir te concentrer sur le Botswana, l'idéal serait d'atterrir et de repartir de Maun. l'autre alternative c'est joburg. je ne vois pas vraiment l'intérêt d'aller atterrir à windhoek ( plus cher, plus loin, plus long). tu dois aussi reconsiderer tes temps de parcours notamment dans Moremi. il faut vraiment y rester 2 jours mini et à chobe nord également la merveille des merveilles. pour les chutes victoria, si tu passes par un TO depuis kasane je ne crois pas que tu puisses dormir à livingstone (c'est l'aller retour dans la journée) ou alors c'est sur 2 jours et alors tu n'as pas à te préoccuper de l'hébergement (il sera compris et imposé) les pans à cette saison ? y'a pas d'eau, pas d'oiseaux, peu d'intérêt.. @ + 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
FR Francky4 Veteran ·
Merci pour vos réponses efficaces... Comme d'hab... C'est noté Vincent, j'ajoute deux ou trois jours sur Moremi - Chobe.

Une dernière (?) question : Est ce qu'il est nécessaire de prendre un guide local dans ces parcs, est ce qu'il y a une valeur ajoutée à suivre un local qui connait les animaux par leur prénom...? 😛

Et maintenant que mon parcours se dessine, y a t il un TO (comme on en trouve en namibie) ou un centre de réservation où je peux faire mes réservations de camp site ? Idem pour la location de 4x4, je crois comprendre que c'est Britz ou ... Britz ?

Merci encore Franck
VI Vinnylove Globetrotter ·
alors francky faut fouiller un peu le forum hein 😛

http://voyageforum.com/v.f?post=1205977; ici les réponses pour les réservations de camping dans les parcs

pour le guide local c'est forcément un plus mais qui a un coût dans un pays qui est déjà fort cher mais ce serait plutôt pour la conduite sur les pistes de moremi ou savuti que ce serait intéressant. as tu une expérience de conduite de 4x4 ? pas sur les champs elysées hein ! attention moremi c'est des pistes très difficiles, parfois très sableuses, des passages dans l'eau, il n'y a aucun panneaux indicateurs... je te conseille vivement de prendre un gps surtout pour moremi

pour le 4x4 britz ou un autre... là pareil vu ton parcours je te conseille pliutôt un land rover avec une garde au sol plus haute qu'un toyota ou un nissan, mais c'est plus cher
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
FR Francky4 Veteran ·
Hye Vincent,

J'avais déjà vu ce post biensur, mais je voulais savoir s'il y a d'autres loueurs à Maun, parceque il parait que parfois, Britz, ils louent des 4x4 un peu bizarre... 😏😏😏. (je sais pas moi, c'est des gens qui m'ont dit ça... des gens qui auraient perdu une roue de secours, un alternateur, et presque le toit rouillé du 4x4... 😉).

Mon 4x4 africain immatriculé 75, il a jamais vu Paris, mais il est plein de souvenirs du maroc, de la tunisie, de la Mauritanie et du sénégal... Mais c'est pas pour autant que ça m'amuse de traverser des rivières sans schnorkel... (je t'ai trouvé très courageux sur ce coup là !), d'autant plus qu'avant de traverser une rivière en 4x4 il faut repérer à pied et demander pardon aux crocodiles...?? Brrrrr !

Quand au gps, je l'ai depuis que je suis tout petit... 🙂 ainsi que google earth et track4Africa pour relever les points gps, mais c'est pas toujours suffisant... !

Je vais comparer les prix entre les nissan et les land rover. Merci encore.

Tu sais déjà où tu pars l'année prochaine ?

Franck
TH Thierry91 Regular ·
Francky, Je confirme l'impression de Vinnylove sur les pans. Aucun intérêt, tous les animaux sont partis, il n'y a plus une goutte d'eau en fin de saison sèche. Dans les parcs je pense qu'il y a une vraie valeur ajoutée à avoir un guide en tout cas pour augmenter les chances de rencontres avec les grands prédateurs. Les éléphants sont partout, donc c'est facile, mais pour les léopards, les lycaons et autres bestioles sympathiques (les lions ne font pas partie de ma liste parce que il y en a beaucoup aussi), il faut savoir reconnaitre les cris des impalas, des écureuils, des francolins, il faut savoir lire les traces dans le sable. Les guides qui connaisent les animaux par leur petits noms, c'est dans les concessions privées. D'ailleurs c'est marrant parce que ils rédigent des newsletters donnant des nouvelles des animaux de la concession : par exemple pour le lodge où nous étions : http://www.wilderness-safaris.com/news/detail.jsp?newsitem_id=474233 . Sinon, dans les réserves publiques, c'est un peu plus authentique et on a moins l'impression d'être dans un zoo. Je continue mon petit coup de pub pour les guides pour visiter les réserves : c'est le seul moyen de dormir dans les camps HATAB (pour Hotel And Tourism Association of Botswana) - ce sont des emplacements de camping dans les réserves dans des endroits sauvages où tu es sur d'être seul. C'est un groupe pour un emplacement. La nuit, c'est magique ! HATAB gère une dizaine d'emplacements à Moremi, trois sur des îles du delta, quatre ou cinq à Savuti et une dizaine à Chobe River Front. C'est super propre. Bien que les emplacements soient occupés tous les soirs, quand tu arrives tu as l'impression que personne n'est jamais venu là avant toi. En dehors de ces camps, il y a les campings publics : 4 à Moremi, 1 à savuti, 1 à Chobe. Apparemment les réservations sont un peu galère, mais en Septembre je pense que c'est jouable car les sudafricains ne sont plus en vacances (du moins je le pense) Et pour finir avec les guides, ils connaissent les coins sympas pour l'apéro, pour le coucher du soleil, etc...

Similar discussions

You might also like