Deux semaines dans le sud du Vietnam en mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous,

premier message sur ce forum sillonné par des passionnés...je suis en train d'élaborer, doucement (mais sûrement?), un projet de voyage de 2 semaines à 2 semaines 1/2 au Vietnam pour le mois de mars prochain (après les vacances de février mais avant les vacances de Pâques), soit pour faire simple du 14 au 30 mars environ. Malgré les nombreux conseils que je trouve tout au long de ce forum (et il y en a!!), je n'arrive malgré tout pas à me décider sur certains points, et je voulais vous faire part de mes questions (elles seront peut-être redondantes avec d'autres sujets...). Nous sommes un jeune couple, pas forcément friand de plages (mais vous verrez ci-dessous qu'on pense qu'un peu de farniente ne peut pas faire de mal à la fin d'un voyage!), prêt à faire de belles balades, découvrir la culture et les habitants, mais sans manquer les spots touristiques (ça fait peut-être un peu beaucoup??? 😉)

A cette période-là, d'après ce que j'ai compris, il serait préférable, étant donné le temps imparti et le climat, de se cantonner au sud voire au centre. Ca donnera envie de revenir pour voir le nord!!! Enfin je l'espère 🙂

Sur Internet, je trouve à cette période des billets aller-retour Paris - HCMV pour 850 à 950€ (vols directs). Ca me parait un peu cher, surtout si en avance...qu'en pensez-vous?

Voilà ce que j'aurais envie de faire (première ébauche! pas encore aussi élaboré que de nombreux forumeurs!) :arrivée à HCMV2 jours de visite de HCMVavion vers Hué2 jours à Hué(voiture ou train? je pense voiture préférable dans cette région peut-être moins bien desservie en transport) vers Hoi an2 jours à Hoi anla côte est n'a-t-elle pas réellement d'intérêt? je vois très (trop?) peu d'itinéraires passant par là...Hauts plateaux du Centre : Kontum, Pleiku, Buon Ma Thuot : 4 jours (peut-être que je me fourvoie un peu niveau timing)Retour HCMV, avion pour Phu Quoc : 2 joursNavette vers Ha Tien ou Rash Gia (plus facile pour cette dernière me semble-t-il)Delta du Mékong : Chau Doc, Vinh Long, Soc Trang (un peu loin...?), My Tho : 4-5 joursRetour HCMV puis avion retourCa vous semble jouable / intéressant? Qu'est-ce que je rate d'inratable? Qu'est-ce que je fais d'infaisable?

Merci pour votre aide

Fred
AB Abalone Globetrotter ·
Qu'est-ce que je rate d'inratable? Qu'est-ce que je fais d'infaisable?

Avec peu de jours, on ne peut que faire le minimum. On ne va pas vous parler de choses ratables, ça va vous gâcher le plaisir🙂

Les voyages de moins d'un mois ne permettent pas réellement d'être au contact de la vraie population. Jusqu'à ce jour, je n'ai vu que des itinéraires qui essaient de rentabiliser le voyage pour voir tous les sites touristiques. Peu de gens se disent, ben moi avec 4 semaines, je consacre 2 semaines par région, cela me permet d'avoir le temps de faire des amis et d'apprendre la culture si riche, si diversifiée d'un pays dont l'histoire contemporaine frappe tous les esprits.

Pour revenir à votre programme, je vous suggère, un seul jour à HôChiMinhVille (en plus de la première journée d'arrivée pour vous récupérer), garder le deuxième jour pour faire des achats avant le retour.

4 jours pour Huê et Hoi An, c'est bien car en Mars, il ne fait pas beau encore, ce n'est pas la peine de s'y éterniser.

Mettez 6 jours pour les Haut Plateaux du Centre en Mars, période idéale, car il faut bien choisir la priorité avec le Delta du Mékong qu'il faut raccourcir de 2 jours, suffisants pour traverser jusqu'à Rach Gia (sinon il faut échanger avec les 4 jours pour Huê et Hoi An, ce que j'aurais fait pour moi-même), avant de prendre le bateau pour Phu Quôc. Au retour, prenez un avion et terminez votre séjour sur HCM Ville, c'est rapide, c'est commode et on garde le plaisir de la farniente dans l'avion.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
le Delta du Mékong qu'il faut raccourcir de 2 jours, suffisants pour traverser jusqu'à Rach Gia

Saigon - Rach Gia en deux jours, ils vont passer leur temps dans les bus... 😕
Saigon - Rach Gia en deux jours, ils vont passer leur temps dans les bus... 😕

J'ai bien dit traverser🙂

J'ai mis entre parenthèses que je sacrierais les 4 jours de Huê et Hoi An, pour avoir 6 jours dans le Delta du Mékong, avant de se rendre à Phu Quôc.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
DE Derf69 ·
Bonjour et merci pour votre réponse rapide!

Donc si je comprends bien, avec le temps imparti, il pourrait être préférable de zapper Hué et Hoi An pour pouvoir passer plus de temps dans le delta du Mékong (les distances ont l'air quand même assez importantes! alors en temps de trajet...mais cela ferait au total 4 + 2 = 6 jours dans le Delta...n'est-ce pas un peu "surdosé" par rapport au reste de notre périple?).

Donc à ce moment-là, on pourrait prendre un avion depuis HCMV jusqu'à Pleiku, puis redescendre vers HCMV, par transports ou voiture (ce n'est pas encore déterminé pour moi, locations faciles?). Puis partir dans le Delta. Là aussi, le réseau de transports est-il suffisamment dense pour que l'on puisse se débrouiller seul et voir les villages d'intérêt? Aller jusqu'à Rach Gia nous ferait sauter Ha Tien...une grande perte?

Pourquoi la côte est (à l'est des Hauts plateaux) sort-elle des sentiers battus? Pas d'attrait touristique particulier?

Il est vrai que pour une première au Vietnam, on se dit qu'on ne peut pas rater les immanquables comme la Baie d'Halong...m'enfin, je pense qu'il ne faut pas être trop gourmand sous peine de gâcher en partie ce voyage. Et prendre en compte le climat!

On avance, on avance...Merci!
je pense qu'il ne faut pas être trop gourmand sous peine de gâcher en partie ce voyage

En général, le climat ne serait pas un vrai obstacle si l'on dispose beaucoup de temps et que l'on ne planifie pas au jour près l'itinéraire ou que l'on dispose des moyens plus importants pour quitter une région pour une autre mieux lottie climatiquement, et revenir quand le temps s'améliore.

Mais lorsqu'on dispose d'un temps limité, ce serait dommage de risquer de passer son séjour sous la pluie ou dans le brouillard, les jours qui étaient planifiés.

Ce qui est sûr dans votre cas, la pluie ou le temps maussade serait au Rendez-Vous dans le Centre littoral, alors que par ailleurs le temps sera magnifique. Vous retranchez les 4 jours dans le Centre Littoral pour l'ajouter dans le Delta du Mékong, ainsi en deux semaines, visiter 2 belles régions plus une farniente au soleil et sur une plage de sable blanc est plus que raisonnable.

Si vous avez du temps, vous pouvez toujours préférer Hà Tiên par rapport à Rach Giá, vous prendrez donc le bateau pour Phu Quôc à partir de Hà Tiên (30 km à l'Est de Hà Tiên). Il vous faut une journée pleine pour visiter Hà Tiên, ce qui implique deux nuits sur place.

W've got home;
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Tu peux faire Hoi Han - Kontum en voiture privée ( = 360 frs FR en mai 2008 ) sinon minibus depuis Danang. Passer une journée à Kontum et sa "banlieue" avec villages de minorités qui ne necessitent pas un permis . le lendemain gagner Buon Me thuot via Pleiku puis le jour suivant BMT- Dalat ( le minibus passe à coté du Lac Lak ) Une journée à Dalat puis bus pour HCMH ( route agréable )

pour le delta : Chau doc & Ben tre sont mes deux endroits préférés .

cdlt jean

Similar discussions

You might also like