Deux semaines en décembre au Vietnam: nord ou sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, Newbie depuis qqs semaines sur le forum, je suis avec attention le forum. J'aimerais avoir qqs conseils pour un voyage de 2 semaines au vietnam (du 13 au 28 decembre ) : le nord en visitant uniquement la region autour de hanoi (un peu froid ? qqs trek sympa ?) le sud en se contentant de la région autour d'ho chi minh (mekong ? c'est la meilleure periode, non?) du nord au sud avec la crainte de passer bcp de temps ds les trains (24h hanoi ->ho chi minh si j'ai bien suivi )

Sachant que je suis plus interessé par les paysages, je cherche à eviter les gros spots touristiques et qu'un peu de moto m'interesserait.

Merci, pour ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre.

Colin
FR Fred66 Veteran ·
salut tu ne pourras pas faire tout le pays en 15 j, c'est un peu juste, alors onsacre toi au nord ou aux hauts plateaux du centre où tu pourras pratiquer de la moto pour visiter. évidemment le nord risque d'être un peu frais mais splendide, les hauts plateaux la température risque d'être mieux mais je ne certifie pas car c'est une époque que je ne connais pas au vietnam. dans les deux cas, tu y verras des paysages magnifiques, des gens adorables et peu de touriste voyage à moto, du moins - qu'en bus ou voyage organisé. à moto tu es totalement libre, et tu ne peux pas te perdre, il n'y a pas beaucoup de route et des bornes t'indiquent les kms, donc avec une bonne carte, tu t'en sort bien. tout dépend où tu arrives au nord ou au sud. bonne route
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
JM Jmarcsophie ·
pour moi fait le sud de MYTHO(dans le delta) a HOI AN(milieu vietnam) avec SAIGON, MUINE(ou on habite), NHA TRANG, DALAT, et HUE....DANANG.....HOI AN. En 2 semaines un peu spid mais tres sympa et tres bon climat.......A plus
JEAN-MARC ET SOPHIE MUINE
CO Collins ·
Hello, Merci pour vos conseils avisés, je pense choisir le nord vietnam a partir d'hanoi. Par contre, il parait recommandé d'eviter le centre du vietnam en decembre : il pleut bcp (dixit le guide du routard ).

J'ai un besoin d'une info complementaire concernant la moto : il fo se faire faire un permis ou le permis A francais suffit ? (par exemple a bali, j'ai du payer 25euros pour avoir le ptit bout de carton qui va bien ).

SI des personnes ont eu qqs experiences interessantes ds le nord, tout commentaire sera le bienvenu. Du style coin sympa pas indiqué sur le guide du routard ... :)

Encore merci, Colin
KO Koudou Veteran ·
Pour deux semaines, c'est mieux de se faire faire en France le permis international : c'est gratuit et c'est fait pour ça.

Pour la moto ... Bon, oublions les rêves de moto comme on imagine la moto en France : on est plutôt dans le monde du scootard que du motard. Mais par contre, c'est très facile, et il est même envisageable d'imaginer en acheter une sur place pour la revendre à la fin du séjour.

Par contre, attention, car la vitesse moyenne sur la route se situe quelque part entre 40 et 50km/heure.

Pour le voyage lui-même, décembre est très sympa. le climat est un peu difficile à prévoir car ces dernières années les moussons sont un peu déréglées. En gros, au nord, on peut choper un peu de pluie, au centre, il n'y a que sur la côte qu'on peut espérer une chance de ne pas avoir de pluie (et encore) mais au sud, c'est la saison sèche.

Et puis il y a aussi le vrai nord à la frontière chinoise (Sapa) où il fait carrément froid mais où on rencontre les minorités ethniques qu'on ne voit gère ailleur au Vietnam.

A part cette région très nord, je ne te recommande pas la Baie d'Halong parce que tu as de fortes chances de ne pas voir grands chose et d'aller plutôt à Hoa Lu (au sud de Hanoi) dans ce qu'on appelle la baie d'halong terrestre mais qui n'a rien à voir avec la bie d'halong. Hanoi est bien pour les petites boutiques du quartier des 36 corporations et le petit shopping.

Hoi An au centre est un village très sympa, mais surtout la rivière des parfums et les pyasages le logn de cette rivière sont magnifiques.

Pour ma part, je crois que je privilègerais le delta du Mékong. Je suis plutôt de l'avis de Jean-Marc et Sophie : Hoi An et Hué pour le plus nord et descendre jusque dans le delta du Mékong (M tho, Cantho, ...)
FO Forco Veteran ·
J'ai un besoin d'une info complementaire concernant la moto : il fo se faire faire un permis ou le permis A francais suffit ? (par exemple a bali, j'ai du payer 25euros pour avoir le ptit bout de carton qui va bien ).

Pour info, le permis international et national ne sont pas reconnus par le Vietnam. Il n' y a normalement que les résidents étrangers (expatriés) qui peuvent demander un permis vietnamien en convertissant leur permis de leur pays d' origine. Néanmoins la police a une grande tolérance envers les touristes qui conduisent des motos. Je tenais à te le signaler.
RE Ren Veteran ·
Et porter un casque si tu te retrouves sur l'autoroute ! sinon, gare aux amendes !! 🤪
CO Collins ·
Et bé, les conseils circulent vite ici, merci encore :D J'avoue que je suis plutot tenté par le nord, peut-être influencé par le site vietnamtourism qui semble degager plus d'interêt pour le nord. Mais quel est le "gros" argument pour le sud hormis la question temperature. Il me semble que les villes du sud que vous presentez sont cotières et Je suis pas un tres grand fan des "longue plages paradisiaque". j'etudie attentivement les villes du sud evoquées et peut-etre me laisser convaincre avant de fermer l'oeil.

Merci, Colin
FO Forco Veteran ·
Pour le sud, si tu n' aimes pas trop les plages, intéresse toi à Dalat qui est une ville sympa à 1500 mètres d' altitude. C' est très nature, beaucoup de forets, de chutes d' eau et il y a de bonnes ballades en moto à faire aussi.
KO Koudou Veteran ·
Il ne faut pas avoir des raisonnements comme ça !

Toutes les côtes ne sont pas des plages, et toutes les plages ne sont paradisiaques, et toutes le plages paradisiaques ne sont pas dénuées d'intérêt (cf pêcheurs triant les petits poissons et les séchant sur l'île de Ceylan et les buffles qui tirent les paniers de poissons sur la côte est de la malaisie.

Le delta du Mékong, c'est le delta du Mékong. Des îles séparées par des multitudes de bras plu ou moins sauma^tre en fonction de l'éloignement de la mer, des plantations mélange de mangroves et de palmiers d'eau, des rizières fournissant 60% de la production de tout le Vietnam avec 3 récoltes par an, des vergers de fruitiers (longanes, mangues, oranges, citrons, ananas, grenades, prunes, coco, ...), des fabricaques artisanales, souvent familiales de galettes de riz, de riz soufflé, de caramel fabriqué par concentration du lait de coco ... Et c'est là que j'ai vu un des plus gros marché flottants où grouillent les barges ventrues et les petites barques qui viennent essayer de se frayer un chemin pour venir acheter.

On ne peut certainement pas dire qu'il y a moins à voir au Sud qu'au Nord !!! Certainement moins de monuments et de boutiques pour le shopping, ça oui, mais pas moins à voir, oh non !
LI Lisaa ·
Helloooo Collins, Alors moi je te propose de partir au Nord du Vietnam! en 2 semaines tu auras le temps d'aller à Sapa (4 ou 5 jours de trekk, dormir chez l'habitant....) et puis d aller faire un tour sur la baie d'Halong (2 jours, 1 nuit sur le bâteau!!!) je suis partie l'année dernière 5 semaines et j' ai fais le pays du Nord au Sud! C est sûre qu'il fait un peu froid! en haut.....Mais tu verras c'est MAGNIFIQUE!! Bon voyage Isa
CO Collins ·
Michel, je ne me permet pas de critiquer le nord ou le sud j'essai de me convaincre de faire le bon choix. Et vu le temps qu'il me reste pour me decider je tranche un peu dans le vif. Néanmoins, ta présentation du sud semble tres allechante je m'y recolle dès ce soir :). Merci encore, Colin
CA Caroagain ·
bon je n ai rien a dire d instructif sur le sujet je voulais juste dire un enorme MERCI a ce forum, a toi et aux autres ! je suis en thailande (je finis mon mois) et je m apprete a m envoler pour le vietnam : je parcours ce site et je glane 10.000 infos geniales...! merci a tous 😉😉😉
MA Marie1981 ·
Effectivement le nord du Vietnam est ce que j'ai prefere de loin. Deja tu as plus de chance d'echapper au circuit de l'"open ticket" qui draine tous les touristes dans les memes villes (Hanoi Hoi An, Nha Tran Dalat Ho Chi Minh) et de plus au niveau des paysages, apres un an de voyage en Asie du Sud Est je n'ai jamais retrouve une beaute pareille. Les rizieres en terrasse, les minorites ethniques de Sapa, quel souvenir! Tu peux t'y rendre en train d'Hanoi par toi meme. Evite d'acheter un circuit organise car il est tres facile et beaucoup moins onereux de trouver un hotel et un guide sur place. En revanche, sois vigilent avec tes affaires car il y a parfois des vols sur cette ligne de chemin de fer!

Hanoi est egalement une belle ville, qui vaut 1000 fois Saigon a mon avis. Quant a la baie d'Halong... un must! Si tu peux prendre 3 jours, il est tres interessant de se rendre sur l'ile de Cat Ba (reserve naturelle)

Voila je me permets de te donner mon avis car au fil des rencontres avec d'autres voyageurs, c'est toujours le nord qui revient!

AU fait, la motorbike est un tres bon moyen de se deplacer et je te conseille quand meme le permis international qui est gratuit et qui meme s'il n'est pas reconnu, augmente la tolerance des policiers.

Bon voyage au Vietnam!

Similar discussions

You might also like