Deux semaines en Sicile fin septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

Ma femme et moi prévoyons de passer 2 semaines en Sicile fin septembre/début octobre 2018 et nous avons imaginé le circuit suivant en voiture louée sur place : Vol Paris - Catane Syracuse (2 j) Noto - Modica - Raguse (2 j) Agrigente / Vallée des temples Centre (Villa romana del Casale) Caccamo / Cefalu Vulcano / Stromboli (2 j) Taormine Etna Catane Vol Catane - Paris

Nous aimerions avoir l'avis de ceux qui ont déjà visité la Sicile sur les points suivants : - est-il préférable de faire ce circuit dans le sens indiqué ou plutôt dans le sens inverse en démarrant par l'Etna, puis Taormine, ...? - dans ce circuit de 2 semaines où nous avons fait l'impasse sur Palerme et la côte Ouest (... ce qui nous obligera à revenir 😏) quels sont les lieux manquants selon vous et ceux qu'on peut éviter ? - quel est le port d'embarquement recommandé pour accéder à Vulcano puis Stromboli au meilleur prix ? - Y a-t-il un lieu sécurisé pour laisser la voiture et les bagages dans ce port d'embarquement pendant 2 jours ? - Quand on arrive à Vulcano, y a-t-il un endroit pour déposer une petite valise afin de pouvoir faire la visite de l'île "légers" Merci pour les passionnants carnets de voyage déjà publiés dans ce forum et de vos retours et suggestions utiles sur ce projet de voyage qui nous fait déjà bien rêver. Pierre et Mireille
MI Mifra Regular ·
Nous avons fait un tour similaire en septembre 2016. Nous avons atterri à Catane et commencé par les éoliennes. Catane Milazzo se fait très bien en bus. La location de voiture à Millazzo permet de pas avoir de soucis de parking pendant le séjour sur les iles. Nous avons séjourné à Lipari, excursions d'une journée avec le ferry à Vulcano. Par contre le temps était trop mauvais, nous n'avons pas pu aller à Stromboli. Ensuite nous avons fait le tour par le nord: Cefalu, Scopello, Agrigente, Piazza Armerina, Noto et Catane. bonne préparation de voyage
TR TraveliveT Regular ·
Bonjour,

L'année dernière j'ai passé une super semaine en Sicile et aux îles Éoliennes sans voiture. J'ai séjourné à Catania, puis j'ai passé une journée à Syracusa et une autre journée à Taormina, une journée à la plage proche de Catania également. Pour rejoindre les îles de Catania. J'ai pris le bus jusqu'à Messina pour prendre un bateau et rejoindre Lipari. J'ai passé une journée à Stromboli en excursion pour 80€, Je te propose de jeter un coup d'oeil surMon avis sur cette montéePuis j'ai passé une journée à Vulcano pour 25€, c'était une excursion sur un petit bateau et nous avons fait le tour de l'île. Bref c'était le top. 😎
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons fait un parcours similaire mais en seulement 8 jours. Nous avons fait Palerme (arrivée), Cefalu, Taormine, Etna, Syracuse + Ortygia, Agrigente, Selinunte, Marsala, Palerme. C'est copieux mais ça se fait.

Nos coups de coeur était l'Etna (Voir infos pour l'ascension), Taormina, Agrigente et Ortygia.

Lien vers notre carnet de voyage.

Il n'y a pas de sens plutôt qu'un autre mais à choisir je commencerai par l'Etna et vous reposer en fin de séjour. Sauf si vous ne réservez aucun logement et qu'en arrivant vous checker la météo de l'ile...

Bonne préparation.
Il faut bien revenir pour repartir!
MI Mick013 Veteran ·
-faire l'impasse sur Palerme où au point de vue tourisme urbain il y a plus à voir que dans toutes les autres villes réunies , c'est un peu comme visiter la France en faisant l'impasse sur Paris - 3 volcans , faut vraiment être passionné de vulcanologie - 2 jours à Syracuse ? 1 suffit largement -1 jour à Taormina ? 2 heures suffisent largement -le sens n'a strictement aucune importance -il n'est pas indispensable d'être nomade : de Catane , grace aux autoroutes et voies rapides , vous allez au maximum en 1 h30 à la plus lointaine des villes citées ( hors Caccamo , et îles évidemment ) -les oubliés : Palerme , Trapani ( avec Erice ) , Mazara del Vallo , Scicli , Enna , Caltagirone mes 2 derniers voyages en Sicile ci-après http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2017/05/naples-et-sicile-2017-5e-partie.html http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2014/02/10-jours-en-sicile.html
CA Calolu13 Regular ·
Parfait.

Je pense que vous pouvez faire dans la même journée au départ d'Agrigente matin : Villa Romane-Caccamo-Céfalù.

Etre basé à Lipari serait le mieux. ...
PE PeroMira ·
Bonjour,

Merci de votre suggestion de ne louer une voiture à Milazzo qu'au retour de la visite des îles éoliennes. Bonne continuation.
PE PeroMira ·
Bonjour,

Merci de ces précisions. Ta vidéo donne vraiment envie d'aller voir ce spectacle volcanique. Bonne continuation.
PE PeroMira ·
Bonjour,

Merci pour ces précisions et en particulier pour les infos très utiles sur comment monter à l'Etna. Excellente continuation et je vous souhaite de très beaux prochains voyages.
PE PeroMira ·
Bonjour,

Merci pour ces précisions bien utiles et notamment sur les infos pour l'ascension de l'Etna. Excellente continuation. Je vous souhaite de très beaux prochains voyages.
PE PeroMira ·
Bonjour,

Merci de toutes ces précisions et en particulier des infos sur les sites manquants dans notre projet de circuit. Excellente continuation. En vous souhaitant de très beaux futurs voyages.
PE PeroMira ·
Bonjour,

Merci de cette suggestion. Très bonne continuation.
MI Milocca ·
Déjà c’est un bon choix de destination🙂. L’Etna est un spectacle grandiose mais il accroche les nuages qui se transforment en orage (j’a testé en septembre 2013 et le lendemain je faisais l’ascension guidée dans 5 cm de neige). A savoir, les ascensions guidées se font depuis le refuge Sapienza et se payent uniquement en espèces. L’avantage, c’est que l’on est prioritaire pour prendre la Funivia et le bus 4x4. Prévoir des vêtements hivernaux, fin septembre dernier, température négative et brouillard nous on privé du sommet. Les choix des visites sont bons mais personnellement j’éviterais Agrigento, très excentré et incluerais 2 jours à Palermo. Le centre historique est une splendeur, qui plus est, très animé, même à cette époque. Je me rappelle d’un festival de glaces ou des répétitions des 4 saisons de Vivaldi devant le théâtre Massimo. Ne pas oublier Montréal tout à côté et le mont San Pellegrino qui domine Palermo. Vous pourrez ainsi dîner au restaurant il Delfino à Sferracavallo à proximité. Un mot sur les trajets en voiture. Prendre de la marge sur les temps de parcours, car à part les autoroutes (limitées à 110) compter 60 km/h de moyenne, même sur nationales. Quand à la viabilité des routes, elles va de très bonne à très mauvaise. La région a budgété 4 milliard d’Euros pour la rénovation du réseau routier dont 900 millions pour l’autoroute Palermo Catania. En résumé, je vous conseille de bien calculer les temps de parcours avec une moyenne faible, vous saurez ainsi combien de temps vous passerez dans la voiture, au lieu de visiter, flâner, profiter de vos vacances. 🙂
PE PeroMira ·
Merci de vos suggestions et recommandations. Nous allons prévoir en effet 2 jours à Palerme mais allons aussi maintenir Agrigente pour la vallée des temples. En vous souhaitant de très bons prochains voyages.
MI Milocca ·
C’est très bien de pouvoir visiter Agrigento et Palermo. Une petite adresse d’un restaurant situé dans le centre historique de Palermo. Ferro di Cavallo, via Venezia, à deux pas de la piazza Pretoria ou piazza d’elle Vergo. Prix doux, 6 € le plat de pasta.
JO Jostretto Regular ·
Je suis assez d'accord avec vous mais j'ai passé une demi journée à Taormina ;)

Similar discussions

You might also like