Deux semaines de vacances dans le sud de la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour

Nous avons 2 semaines de vacances fin avril 2010.Nous arriverons à Nice. Est-que prendre un appart aux environs de Nimes/Montpelleir serait une bonne idée.

Nous aimerions visiter Carcassonne, Narbonne , Chateaux Cathares, Avignon, Orange, Arles.Gordes, Marseille et un vignoble n'importe où.

Est-ce qu'il serait mieux pour nous de prendre un appart pour une semaine dans l'est (près d'Aix-en-Provence)et l'autre dans l'ouest(près de Montpellier).

Il est difficile pour nous d'évaluer les distances et nous ne voudrions pas toujours être en auto. Est-ce que le train est facile d’accès

Merci de me répondre

Francine, Québec
Le bon vin m'endort .....mais l'amour me réveille encore !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour choisir en fonction des distances, tu as googlemap qui est tres bien

pour visiter il faut une voiture
BE Bellefrance ·
Bonjour Nemo1001

Oui j'ai déjà interrogé googlemap. Je voulais juste savoir s'il serait mieux pour nous de prendre un appart pour une semaine dans l'est (près d'Aix-en-Provence)et l'autre dans l'ouest(près de Montpellier).

Merci Francine
CR Craquine Globetrotter ·
pour moi ce serais la meilleure solution aix d'un coté et plutôt les environs de Bézier de l'autre en chambre d'hote ce serais bien aussi. il faut comparer les tarifs. pour les vignobles, il y a ce qu'il faut ou que tu ailles, par contre il serais interessant de descendre jusqu'a Collioure et Banyuls/ mer, pour voir le vignoble qui se jette dans la méditerranée.
CO Cod11 Veteran ·
Bonjour,

Pourquoi Nice et non Marseille ou Montpellier pour le départ de ton circuit? En Avril les vignobles d’ébourgeonnent.....Que recherches tu comme visite, curiosité?
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
JE Jefcom33340 Veteran ·
Effectivement en avril la vigne commence seulement à ressortir de son hivernage mais c'est beau quand même.

Il faut mieux prendre deux hébergements, les gites du france sont une bonne formule aussi : www.gitedefrance.com

Bon voyage
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
BE Bellefrance ·
Bonjour Craquine

On s'est trouvé un appart dans les environs de Montpellier Pérols). On a loué pour les 2 semains et ne fera pas Toulon, Nice, St-Tropez et Monaco.

Merci beaucoup pour tes conseils , on a retenu Collioure pour le vignoble. Dernière info, est-ce qu'il fait encore trop froid pour se baigner au début mai ??

Bonne journée BelleFrance
BE Bellefrance ·
Bonjour Cod11

Notre avion aterrit à Nice et on a décidé de passer les 2 semaines au même appart dans les environs de Montpellier (Pérols). On adore l'histoire alors je pense que ce n'est pas ce qui manque dans votre pays !

Carcassone, les châteaux Cathares, la Provence et tout simplement marcher et contempler les paysages, quel bonheur quand on est en vacances. On nous suggère les vignobles dans le coin de Perpignan.

Un info à te demander, les champs de lavande sont en fleurs durant quel mois ?? on est sûrenment trop tôt ??

Merci de prendre le temps de me répondre

BelleFrance
BE Bellefrance ·
Bonjour jefcom33340

On a loué les 2 semaines dans les environs de Montpellier (Pérols) et on rayonnera autour. Nous n'irons pas plus loin que Marseille et s'il le faut nous prendrons le train étant donné que c'est une grande ville (problème de stationnement??).

On a tellement hâte.

Merci de tes conseils BelleFrance
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pour la baignade, tout dépend de vous, il y a des gens qui se baignent pour Noël et Jour de l'An dans la MÉDITERRANÉE.

Vous serez les seuls décideurs.....

@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
CO Cod11 Veteran ·
Bonjour, Dommage que l'attérissage ne se passe pas à Montpellier car Pérols se situe à 2 km de Montpellier Méditerranée. Craquine te donne un bon plan pour les vignobles, ce n'est pas commun des vignobles en terrasse en bord de mer. Les champs de lavande se trouvent en Provence et la récolte se fait au mois d'Août. En Avril tu trouveras dans les garrigues le thym et le romarin en fleurs, le réveil de la végétation te fera admirer la diversité de la flore Méditerranéenne.

Pour les châteaux Cathares étudies bien le circuit car tu rencontreras des petites routes très fréquentées ( vacances scolaires ). Quand tu iras visiter le château de Dame Carcasse (cité de Carcassonne) prévois un arrêt à Minerve (cité Cathare) et déguste les glaces à la lavande. N'oublies pas Narbonne (cité Romaine), Gruissan petit village de pêcheurs..........les vignobles des Corbières et ses chatêaux.

Bon séjour dans Sud de France,
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
CL Clae65 Veteran ·
Bonjour BelleFrance, sur 3 voyages, nous avons fait pas mal les trucs que tu veux voir. Tu vas assurément faire un superbe voyage dans une des plus belle région au monde. Mis à part ce qui est déjà écrit, ne manque pas Cassis(2 heures de Montpellier), les calanques que tu peux visiter en bateau(10 euros environ). C'est magnifique. Également la route des crêtes entre Cassis et Bandol qui est extraordinaire!. D'ailleurs la région de Bandol regorge de vignobles, appellation méconnu au Québec et pourtant produisant certains grands vins de garde. Sinon à une heure de Montpellier, près d'Orange, tu as Châteauneuf-du-Pape qui n'a certainement pas besoin de présentation. Si tu aime les hauteurs, le Mont Ventoux est à peine plus loin et cumule à 2000 mètres. Il s'agit d'une étape mythique du Tour de France. Le pasyage d'en haut est à couper le souffle. Dans ta journée "Cathare", ne manque pas tout près du château de Qéribus, les gorges de Galamus, une site spectaculaire. J'ai fait Perpeyretuse, Qéribus et les gorges dans la même journée, sans trop se presser. Nous avions même terminé par une visite de vignoble dans les vignes du Languedoc! Collioure est effectivement un très joli village à ne pas manquer. Tu pourrais en même temps voir le Château de Salses, datant de 1500, très belle visite. Roussillon au nord ouest est également spécial. Pour une photo typique de la Provence, visite l'abbaye de Sénanque. La photo de l'Abbaye est de sa lavande recouvre les 3/4 des livres traitant de la Provence. Superbe! Le village des Baux de Provence est à ne pas manquer. Sans oublier le pont du Gard, vieux de 2000 ans. L'aven d'orgnac(grotte extraordinaire) est absolument spectaculaire et situé tout près des gorges de l'ardèche tout aussi spectaculaire. Le village d'Uzès à 10 minutes au nord de Nimes est très charmant. Alors voilà! Ne te gênes pas si tu as des questions.
DE Delest67 Regular ·
Et je rajouterais question modernité ne pas manquer de passer sur le viaduc de Millau et s'arrêter au parking pour voir l'histoire de sa construction et le défi technique que ça a représenté
LE Leucateplage Veteran ·
salut belle france

n oublie pas leucate ou tu trouveras les plus belles plages de l aude😎pour la baignade entre 16 et 18 degrés pas de quoi effrayer un canadien pour c est 28 degrés minimun alors baignade tout les 5 ans environ😉pourtant j habite a 50 mètres de la playa bonne préparation benoit

ps si tu passes a leucate fait moi signe je t invite au resto😎
RE Renaux Regular ·
Bonsoir, Si vous arrivez à NICE , et si vous voulez visiter tout ce que vous voulez . Je pense qu'il serait souhaitable 1) de louer un véhicule à l'aéroport .2) effectivement vous devrez prendre un appartement comme point de chute mais il serait souhaitable à mon avis, qui suis de la région et qui connait très bien le secteur, il faudrait consacrer par exemple: - une semaine dans la région de HYERES et de là vous pourriez explorer beaucoup de choses Merveilleuses (ainsi que de nombreux vignobles dans le Var 😉 où j'habite il y en a déjà 26 + les pressoirs à huile d' olives + visite de différents sites ainsi que les iles d'OR .ainsi que St.Tropez Le Var est une des plus belle région de la Côte d'Azur cela serait dommage de ne pas le visiter. - la 2ème semaine pour pourriez la consacrer à visiter AIX MARSEILLE qui sont de grandes villes mais pas très intéressantes-CARCASSONNE étant une ville plus ancienne avec ses constructions en grès .

Ne connaissant pas vos goûts , il est très difficile de vous conseiller.

J'espère que vous trouverez votre bonheur et que vous passerez d'excellentes vacances en France

Ci joint quelques photos de la plage la 1ère (côté Est) on aperçoit les amarrages bateaux au mois d'Avril , la 2ème(côté Ouest en Avril également) et la 3ème en Juin J'habite à 100 m de cette plage de sable.

Bonne soirée

Amitiés

Danièle
AR Armnad ·
Bonsoir, je répond à votre message. J'ai vu que vous arriviez à Nice, c'est quand même à 4h30 de Carcassonne ! (j'habite à 12 km de Narbonne et je vais régulièrement à Marseille déjà à 3h de route entre les deux) bien sur il y a des trains (vous pouvez regarder le site sncf ce sont les lignes ferrovières en france), je pense qu'il vous faut choisir soit visiter la côte d'azur Nice et ses environs il y a déjà beaucoup à voir... ou bien visiter les Corbières (région de Narbonne, canal du midi, châteaux cathares, Carcassonneetc... il y a énormément à visiter aussi et surtout manger de bonnes choses !... ) à cette période normalement le climat est déjà bien.. si vous faites les deux endroits, je pense que vous survolerez.. c'est dommage ! Si vous voulez encore des renseignements peut être je pourrai vous aider, n'hésitez pas... je vous donnerai un site où vous trouverez beaucoup de renseignements sur le tourisme en corbières... à bientot, ....
AR Armnad ·
Je suis allée à la gare aujourd'hui et me suis renseigné pour vous. En effet j'ai vu qu'il existe des trains au départ de Nice à partir de 5h56 le matin par exemple là vous allez jusqu'à Marseille saint charles (nom de la gare) et là vous devez prendre un autre train pour Narbonne. Selon les jours et les horaires, le train ne s'arrête pas dans toutes les villes, il faut voir sur le site de sncf.com (pour ce que je vous indique c'est la ligne Nice-Bordeaux). Je vous signale aussi que je fais moi même la location d'un petit gîte dans une petite commune des Corbières (pays des vignobles!) de là on habite à 2 Km du canal du midi, à 12 km de Narbonne, à 50 km de Carcassonne. Peut être voir pour une location de voiture ? Voilà si je peux encore vous renseigner, n'hésitez pas à demander.... à plus tard... bye

Similar discussions

You might also like