Devise à convertir au Népal: dollars américains, euros, francs suisses aussi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à tous

Sur le départ pour le Népal, je me pose la question de la meilleure devise à emporter pour achter des Roupies nep.

Plutôt US dollar ou Euros ?

Est-ce que les francs suisses sont facile a changer sur place (aéroport KTM, et dans les petites villes comme Lukla) ?

Ca m'arrangerait parce que mon salaire est en CHF

Merci bien à vous.
CO Coolnature Regular ·
Si c'est pour les changer en roupies, vous pouvez prendre n'importe quelle devise convertible (dollars, euros ou francs suisses entre autres). Le taux de change appliqué est réactualisé tous les jours en fonction du cours des devises. il n'y a donc pas d'avantage particulier à emmener une devise plutôt qu'une autre. Toutefois, certains frais ne se paient normalement qu'en dollars US (permis de trek pour les régions assujeties à un permis spécial par exemple).

Par contre, évitez de changer à l'aéroport de KTM ou dans les hôtels, qui pratiquent un taux beaucoup moins avantageux que dans les banques, pour ne pas dire prohibitif. La solution la plus pratique est de changer dans une des nombreuses officines de change du quartier de Thamel, qui pratiquent à peu près toutes le même taux (concurrence oblige) en général bien positionné. En plus, ils sont ouverts jusqu'à une heure tardive le soir (19-20 h).

Par ailleurs, je ne suis pas certain que vous trouviez facilement à faire du change à Lukla, tout du moins à un taux intéressant (vous trouverez bien sûr toujours quelqu'un qui se fera un plaisir de vous "offrir" ce service, mais vous ne serez sans doute pas très gagnant). Il me semble bien préférable de changer vos devises à Kathmandu avant de partir en trek. Prenez par ailleurs la précaution de demander des roupies en petites coupures, car les népalais n'ont souvent pas la possibilité de vous rendre la monnaie sur de grosses coupures, surtout dans les villages. De plus, le fait de sortir un "gros billet" pour payer une petite somme génère souvent la convoitise ...
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour. Personnellement je pars toujours avec des €uros, le cours du change y est bien supérieur à celui du dollar Le 15 septembre pour 1 € = 111, 64 roupies. pour 1 $= 76, 67 roupies. Le franc suisse à une bonne côte aussi. Va sur internet tape "convertisseur de monnaie" , clic sur "mataf.. quelques chose" et tu seras renseigné immédiatement. Bon séjour à toi. Richard
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
CO Coolnature Regular ·
Bonjour,

En fait, cela revient exactement au même. Au cours actuel, 1 € équivaut à environ 1, 45 $. Donc, si on a 111, 64 roupies pour 1 €, on a, pour l'équivalent en dollars, 1, 45 x 76, 67 = 111, 17 roupies, soit sensiblement la même chose (normalement, si on prend les taux de change officiels de chaque monnaie le même jour, ça devrait même être strictement identique, à l'arrondi près).

Cela étant, je suis tout à fait d'accord pour dire que ça ne sert à rien de changer des euros en dollars, pour ensuite changer ces dollars en roupies sur place, si ce n'est que de perdre à chaque fois un peu en commissions de change. Le plus simple est tout simplement d'emporter les devises dont on dispose de manière naturelle chez soi (euros, dollars ou francs suisses).

Toutefois, ce raisonnement est valable dans le cas ou on prévoit de changer ses devises en roupies. Par contre, si c'est pour payer directement certaines choses avec ces devises (par exemple le visa à l'arrivée, un permis spécial de trek pour les zones assujetties à ce permis, des chambres d'hôtel, des achats directement en devise étrangère dans certains magasins), il n'est pas certain que les administrations ou les commerçants appliquent le taux de change officiel du moment. Ils auront sans doute tendance à "arrondir" le montant demandé dans la monnaie avec laquelle on veut payer, en utilisant un taux qui n'est pas nécessairement le plus favorable. Dans ce cas, comme c'est quand même généralement en dollars que le prix de référence a été fixé par les népalais, on peut être légèrement gagnant en payant en dollars, si on dispose de cette monnaie.

Mais mon raisonnement est à la marge et, sauf si on prévoit de dépenser de grosses sommes, ça ne vaut sans doute pas le coût de s'embarasser à acheter des dollars avant de partir, d'autant que les taux de change peuvent évoluer en permanence.

Voilà, c'était simplement pour apporter un petit éclairage complémentaire, qui ne change rien au débat de fond.

Amicalement Christian
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/
SY Sylvestre68 ·
Hello, Merci a vous pour toutes ces infos...

une autre questin concernant le montant maxi qu'on est autorisé a importer dans le pays. j'ai lu qu'il y avait un plafonnement et qu'au dela il fallait déclare les sommes importées ? est ce que vous connissez la limite et est ce que le supplément est taxé ? à combien de % ? merci encore a tous sylvestre

Similar discussions

You might also like