J'allais le dire;
quoique je cherche toujours la définition exacte de "convertibilité" concernant une monnaie.
En effet, sur un autre forum, j'ai répondu la même chose que toi, et un troll m'a rétorqué qu'on pouvait changer des € en baht à Paris et ailleurs dans le monde; ce qui est exact, je l'ai vu dans certaines officines du 13° arrondissement, par contre, le taux de change est loin d'être follichon;
donc attendre d'être à Don Muang pour changer ses €
Pour le reste, réponses bonnes, je dirai même que l'€ est plus apprécié que le dollar ; en effet, il faut 1, 23 dollar pour faire un seul petit € .
Le mieux est quand même espèces; en effet les chèques de voyage devront attendre qu'une banque soit ouverte si elle les prend ; faire la queue...
la CB, c'est bien sauf qu'à chaque opération ta banque française va te prélever 3% de la somme plus un petit forfait ce qui à la fin d'un voyage peut représenter une somme certaine.
Le nec plus ultra est sans conteste le compte en Thailande, mais là, c'est roulette russe pour en ouvrir un;
des fois pas de problèmes, c'est fait en 30 minutes chrono carte de retrait comprise avec le code de ton choix (mon cas dans un bled paumé; paumé et magnifique, pas un farang à l'horizon à part moi, le pied, koâ : Prachuap Kiri Khan);
d'autres fois, c'est impossible parce que t'es touriste;
et comme on est en Thailande, ce qui était impossible hier sera peut-être possible aujourd'hui et à nouveau impossible demain...
jay yen yen...
Questions récurrentes (tu pourrais chercher).
Les bahts ne sont pas convertibles, donc change en Thaïlande uniquement.
Pourquoi passer par un change d'euros en USD puis en bahts ? cela fait deux commissions au lieu d'une. L'euro est apprécié au moins autant que l'USD en Thaïlande.
Ensuite, espèces, chèques de voyage ou CB, c'est une question de choix, le mieux pour la sécurité en cas de vol ou de perte est de panacher.
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran