Différence entre auberge, gite et maison d'hôtes au Maroc?
by Morgaia
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je suis en train de monter un projet d'auberge dans un village pres de Fes...Au départ j'étais partie sur l'idée d'un gite mais au centre d'investissement on m'a redirigé vers la création d'une auberge car je ne suis pas originaire du bled ou je veut construire mon projet. Sur ce forum je vois tout le monde parler de maison d'hotes...Quelle est la différence entre ces trois concepts, gite, auberge et maison d'hotes...On m'a dit qu'il n'y a pas de réelle différence entre gite et auberge dans les faits....Mais la réglementation semble bien différente... je précise que je suis francaise mais associée avec un partenaire marocain.
merci
Je n'y connais rien, mais si cela peux vous aider, voici le lien vers une autre discussion traitant du sujet, débat fort instructif :
http://voyageforum.com/voyage/maroc_ouvrir_une_maison_hotes_marrakech_D1277103/
A+[;)]
http://voyageforum.com/voyage/maroc_ouvrir_une_maison_hotes_marrakech_D1277103/
A+[;)]
Ceux qui renoncent à une liberté fondamentale en échange d’un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la sécurité, ni la liberté.
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
http://www.groupe-savanna.fr/bibliotheque/etablissements-touristiques.php
bonjour!
ce site devrait vous aider à vous faire une idée, mais il n'est pas exhaustif, juste une piste.
bonne chance pour votre projet!
ps : nous avons une idée équivalente en tête, mais plutôt dans le sud, vers tiznit, voire plus bas... une pension (selon les critères du site) pour backpackers et amoureux de la nature, pas loin de l'océan et si possible d'un décollage pour parapentes... (nous sommes un couple franco, moi, algérien, elle).
reps : vous aurez également ce msg par réponse privée, pour être sûr que vous le receviez : nous avons de petits problèmes informatiques...
bonjour!
ce site devrait vous aider à vous faire une idée, mais il n'est pas exhaustif, juste une piste.
bonne chance pour votre projet!
ps : nous avons une idée équivalente en tête, mais plutôt dans le sud, vers tiznit, voire plus bas... une pension (selon les critères du site) pour backpackers et amoureux de la nature, pas loin de l'océan et si possible d'un décollage pour parapentes... (nous sommes un couple franco, moi, algérien, elle).
reps : vous aurez également ce msg par réponse privée, pour être sûr que vous le receviez : nous avons de petits problèmes informatiques...
Merci pour le tuyau...Je vais me renseigner sur le concept de pension...Car l'auberge est assez contraignante; elle impose d'offrir un certain luxe/confort au client...Nous nous seront dans la montagne pas d'eau et pas d'electricité courante avec des panneaux solaires, une source et une maison en terre...comment offrir chauffage et climatisation à l'année dans ces conditions ? Ou encore des seches mains electriques dans les toilettes ? (nous pensons installer des toilettes seches hé hé hé) (je cite ici quelques regles de construction imposées à l'auberge)
Le site internet que vous m'avez conseillez dit " la pension a un caractere familial...Si nous sommes un couple marié notre établissement sera bien familial ??
je ne sais pas, vous devriez peut-être aussi voir vers les consulats français et les services aux expatriés (tapez juste "expatriés" dans Yahoogle). nous aussi nous rentrons dans la catégorie "pension".
avez-vous lu les posts de RAOULX sur ce forum, son expérience à l'air intéressante (pas de pub, je ne le connais pas!).
les toilettes sèches... celles avec de la paille en contrebas des toilettes, sans odeurs ni mouches ? bonne idéee.
bonne chance.
avez-vous lu les posts de RAOULX sur ce forum, son expérience à l'air intéressante (pas de pub, je ne le connais pas!).
les toilettes sèches... celles avec de la paille en contrebas des toilettes, sans odeurs ni mouches ? bonne idéee.
bonne chance.
Voila que je suis cité, je me réveille donc !
En général quand je ne sais pas, je n'interviens pas! ca évite de dire n'importe quoi !
par contre, ce que je sais, c'est que s'adresser à un service consulaire est une inutile perte de temps, y compris les chambres de commerces mixtes !
Ce que je sais aussi, c'est que le texte de loi, cité dans un autre message a vu tellement de décrets depuis sa parution, qu'il faut etre très fort pour s'y retrouver. Il y a peut etre intéret à se payer les services d'une "fiduciaire", qui sera, inch Allah, le meilleur traducteur des règlements en vigueur et de leur interprétation qui peut varier selon les régions.
Et ce que je sais aussi, par expérience, dans les régions rurales, c'est qu'on peut faire n'importe quoi, en dépit de toute règlementation, si on a mis dans sa poche les autorités locales, travail de long terme, toujours payant. Et qu'on ne peut rien faire, absolument rien, si on se bloque une seule porte.
point de détail, mais très utile: Les toilettes sèches, ca marche aussi et surtout avec la sciure, c'est fabuleux, mais au Maroc, la sciure est rare, et la paille dans certaines régions ne suffit meme pas à alimenter le bétail. Quel est le mode traditionnel de la région, ça doit bien exister dans les maisons de certain "standing" ??
En général quand je ne sais pas, je n'interviens pas! ca évite de dire n'importe quoi !
par contre, ce que je sais, c'est que s'adresser à un service consulaire est une inutile perte de temps, y compris les chambres de commerces mixtes !
Ce que je sais aussi, c'est que le texte de loi, cité dans un autre message a vu tellement de décrets depuis sa parution, qu'il faut etre très fort pour s'y retrouver. Il y a peut etre intéret à se payer les services d'une "fiduciaire", qui sera, inch Allah, le meilleur traducteur des règlements en vigueur et de leur interprétation qui peut varier selon les régions.
Et ce que je sais aussi, par expérience, dans les régions rurales, c'est qu'on peut faire n'importe quoi, en dépit de toute règlementation, si on a mis dans sa poche les autorités locales, travail de long terme, toujours payant. Et qu'on ne peut rien faire, absolument rien, si on se bloque une seule porte.
point de détail, mais très utile: Les toilettes sèches, ca marche aussi et surtout avec la sciure, c'est fabuleux, mais au Maroc, la sciure est rare, et la paille dans certaines régions ne suffit meme pas à alimenter le bétail. Quel est le mode traditionnel de la région, ça doit bien exister dans les maisons de certain "standing" ??
Log in first, then come back to this page.











