Différence entre Malaisie et Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous,

J'envisage de partir en Malaisie en août prochain. Je suis déjà aller 2 fois en Thaïlande et je souhaiterais savoir si c'est 2 pays se ressemblent beaucoup. Si ce n'est pas le cas, quelles sont les différences?

Merci beaucoup pour vos réponses!
Claire
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour, En Malaisie on peut lire (alphabet Latin) et l'Anglais est langue véhiculaire. La communication est plus facile qu'en Thaïlande. Le pays est majoritairement Musulman. Cela a une influence sur certaines tenues féminines. La gastronomie est différente. Pas de porc. L'alcool n'est pas disponible partout (il faut quelquefois trouver un commerçant Chinois😉). Le jeûne de Ramadan n'est pas suivi partout avec la même rigueur. Les Malaisiens sont Malais (aux 2/3), Indiens ou Chinois. Le racisme existe - comme en Thaïlande - mais les Occidentaux n'en sont pas victimes. Les hôtels et l'alimentation sont plus chers en Malaisie mais restent abordables.
CL Claim785 ·
Merci pour ta réponse.

Et au niveau des choses à voir, à faire?
Claire
CL CLick Veteran ·
Bonjour,

Il y a plusieurs facettes, le côté moderne kuala lampur... Le côté plage perhentian... montagne cameron highlands..., jungle taman negara...

Beaucoup de choses à voir avec différentes ambiances en fonction de vos envies..
YE Yellowmop Veteran ·
B🙂njour/Selamat Claire,

Félicitations pour votre projet Malaisien (Péninsulaire?) en août (😎kay côté météo, moins ptêtre pour l'affluence touristique dans les spots les + courrus, mais bon..).

Quelques différences, selon moi, en + de celles de Yohann, que je plussoie:

-fréquentation touristique très largement supérieure en Thaïlande; -qualité&fiabilité&ponctualité des transports intérieurs (notamment bus & avions) globalement équivalentes, peut-être supérieures en Malaisie Péninsulaire s'agissant du train.Le réseau de minivans, pratique, est plus développé au Siam, selon mon expérience; -La société Malaisienne est davantage multiculturelle que sa voisine du Nord, cela se retrouve dans les visites; -Accueil général des habitants tout aussi chaleureux et bienveillant dans les 2 Pays; -Indéniablement, les divertissements sont moins débridés, extravertis côté Malaisiens.Ses visiteurs se "tiennent mieux" (moins de tenues vestimentaires "sexy", moins de "viande saoûle"...); -location de scooter moins répandue qu'en Thaïlande (P.C. international exigé, en 2011).

Perso, si la Malaisie Péninsulaire, visitée sur 6 semaines, ne m'a pas autant "accroché" que d'autres Pays de la Région, dont la Thaïlande, j'ai réellement kiffé sa singularité et sa tranquillité.

Bonne prépa de votre séjour (de quelle durée?).

Cdlt,

Yell😉wmop.
CL Claim785 ·
Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous partirions 3 semaines du 13 août au 4 septembre. Nous n'avons pas réfléchi à un itinéraire et pour le moment nous hésitons également avec l'Indonésie..
Claire
YE Yellowmop Veteran ·
C c😎😎l, Claire.

Bonne réflexion de destination.

Yell😉wmop.
GU GudangGaram Veteran ·
Nous n'avons pas réfléchi à un itinéraire et pour le moment nous hésitons également avec l'Indonésie..

En trois semaines, vous pouvez visiter la péninsule, quelques îles proches et/ou faire une incursion à Bornéo. L'Indonésie est un archipel étendu et plein de diversité. Pour le même laps de temps, vous pourrez visiter deux ou trois îles. Il y a plein de discussions et de questions concernant les itinéraires sur ce forum (généralement limitées à quelques destinations : Cameron Highlands, Tioman, Penang...), il est facile d'en trouver un que l'on adapte selon ses motivations.
CY Cybercaribea Regular ·
Beaucoup pensent que ces deux pays, de par leur proximité se ressemble, mais hélas. ...Non. - Culture et peuple différents : bouddhiste / musulman (en majorité). Thaï / Malais (en majorité). - Niveau culinaire, la Malaisie fait globalement pâle figure devant la Thaïlande. - Coût de la vie plus élevé, et de prime abord, pays peut etre un peu plus moderne avec l'avantage que le réseau routier et de transport est supérieur au niveau confort.

L'atout majeur de la Malaisie est Bornéo qui bien que défricher par endroit presente des possibilités de voyage formidable dans les parcs nationaux tels que Bako ou Mulu. Possibilité de rencontrer des orang utan, de plonger à sipadan, de gravir le mont kinabalu, de trouver des iles paradisiaques où laisser filer le temps , ect...ect...

En dehors de Bornéo, circuler il n'y a rien "d'exceptionnel" à voir dans la Péninsule. Bon....Je force le trait.....Il y a quelques spots intéressants, les mêmes que vous lirez sur tous les posts, mais si vous avez déjà été 2 fois en Thaïlande et avez su séjourner aux bons endroits qui reste encore très nombreux ( parfois même proche des zones hyper touristiques), il est possible de trouver la Malaisie un peu "fade".

Bcp font l'éloge des iles proches de la péninsule et ça peut se comprendre. mais sur ce point, ce que la Malaisie a, la Thaïlande l'a en mieux (lorsqu'on sait ou et qu'on veut les chercher).

Il est néanmoins possible (fort heureusement ) de passer un très bon séjour en Malaisie. Toutefois, rare sont ceux qui place ce pays devant la Thaïlande l'Indonésie ou les Philippines ne serait ce que pour la beauté des paysages. Personnellement, je considère la Malaisie comme une passerelle juste sympathique ou plus souvent comme un "hub" reliant les 3 "challenger" cités au dessus.

Quoiqu'il en soit, il est toujours bon de découvrir autre chose mais un tout petit conseils, si vous avez tout le mois d'août , ne passer pas à côté ou ne "bacler" pas Bornéo (même si les prix y sont plus élevés qu'en Thaïlande ).
CY Cybercaribea Regular ·
Concernant votre hésitation avec l'Indonésie (qui aurait très largement ma préférence) , ne connaissant pas vos goûts, Bali serait une première prise de contact avec ce pays assez agréable.

L'Indonésie est aussi vaste que varié et chaque île est en soit une destination. Étant donné que vous avez déjà été 2 fois en Thaïlande, peut être avez vous donc compris et c'est une bonne chose, qu'on ne peut visiter tout un pays en 3 semaine...En cela je ne conseillerai pas le classique java- bali- lombok. Si vous choisissez Bali prennez le temps de découvrir cette ile aux nombreuses facettes (le Nord montagneux luxuriant, les cascades comme celles de munduk, de sekumpul et les villages dans cette zones , l'Est avec son volcan son climat plus sec, la mer plus propice au snorkeling, l'ambiance calme bien loin de l'agitation de kuta et de la presqu'île, le Centre a découvrir en scooter dans les environs d'ubud ou de sidemen ect...ect..., les temples.... le mont batur....Et j'en passe car il ya a de quoi faure sur cette ile. Mais il y a aussi les satellites tels que Nusa Lembongan pour le snorkeling, pour ses plages mais aussi Nusa Penida pour son côté isolé et tranquille, ses falaises, ses raies manta.....

Certains reviennent de Bali désenchantés parce qu'ayant souvent tenu à ne rester que sur l'autoroute touristique qu'incarne le classique java-bali-lombok et ce en seulement 3 semaines. C'est une question de choix : vouloir tout voir en accélérer pour optimiser rentabiliser le coût du billet d'avion , ou vouloir découvrir un endroit en étant dans le rythme "vacances".

D'autres îles ( en destination unique) sont agreable a visiter en 3 semaines comme Sumatra , Sulawesi, Florès.

Dernier Point, l'Indonésie est beaucoup plus abordable niveau coût que la Malaisie.
CL Claim785 ·
Merci pour vos réponses qui me donnent beaucoup à réfléchir. Je pense que nous allons choisir au final l'Indonésie au vu de tous vos commentaires 🙂

Pour l'Indonésie effectivement en regardant différérents guides et blogs, nous avions ébauché un itinéraire Java-Bali-Gili cat nous souhaiterions pouvoir aller sur le volcan Bromo et/où Ijen. Est ce que les temples près de Yokyarkarta (je ne me souviens plus des noms...) valent vraiment le coup d'être vu ? J'ai pu lire dans mes recherches que l'accès à ces sites étaient tarifés variablement pour les touristes (à la tête du client en gros). Est ce vrai ?

Niveau transport : est ce qu'il est possible de tout réserver à la dernière minute (comme en Thaïlande) ? Et quel est l'état de ceux ci (par rapport à la Thaïlande mon seul point de comparaison pour cette région... 😊) ?

Merci beaucoup pour votre aide!
Claire
EI Eiger Veteran ·
Bonjour +1 pour l'Indonésie qui est 100 fois + varié que la Malaisie (même si comme deja dit + haut la Malaisie est une belle destination)... et qd a aimé l'Indonésie 1 fois, on est parti pour y retourner X fois vu le nb d'ile aux cultures, religions, ethnies ... différentes 🙂🙂

Pour répondre a tes questions: - oui on trouve tjs sur place un bemo, un bus, une voiture (avec chauffeur), un scooter (attention a ne pas en louer ds les zones a gde circulation par ex Java quasi partout, sud de Bali ou c'est très dangereux). - L'état des bus est nettement - bon en général qu'en Thailande ou Malaisie : sur de courtes distances (Bali, Lombok ...) ça va, mais pour des trajets + longs (Java, Flores ou la route tourne sans fin il y a des minibus ou on est serré de chez serré 🤪 ) ça peut devenir très pénible : je conseille vivement de louer une voiture avec chauffeur + cher mais tellement + confortable et aussi plus rapide (on s'y est tjs pris la veille au soir ss pb) Les routes sont aussi nettement - bonne qu'en Thailande - enfin les temples vers Yogya : Borobudur est vraiment un temple bouddhiste sans équivalent ds le monde, Prambanan est un ensemble temples hindou + classique Concernant les prix, ça doit dépendre car on a pas été "extorqué" alors que j'ai lu certains prix pratiqué prohibitifs ....

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
GU GudangGaram Veteran ·
Pour l'Indonésie effectivement en regardant différérents guides et blogs, nous avions ébauché un itinéraire Java-Bali-Gili cat nous souhaiterions pouvoir aller sur le volcan Bromo et/où Ijen.

C'est un itinéraire classique, les commentaires récents le concernant sont nombreux.

Niveau transport : est ce qu'il est possible de tout réserver à la dernière minute (comme en Thaïlande) ? Et quel est l'état de ceux ci [...]?

Pour les transports terrestres : train (à Java), bemo, voiture avec chauffeur... Une réservation la veille est raisonnable. Pour l'avion il vaut mieux s'y prendre à l'avance et voyager avec les compagnies les plus "fiables". Il y a des tronçons de routes de bonne qualité ou acceptables autour des grandes villes, et surtout à Java et à Bali. Ailleurs c'est plus aléatoire. P.S. : L'Anglais est peu pratiqué en dehors des endroits touchés par l'industrie touristique.

You might also like