Différences de sécurité des réserves au Kenya/Afrique du Sud

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JK
Bonjour, j'ai fait un voyage au Kenya il y a de nombreuses années et j'ai décidé de retourner en Afrique l'an prochain. L'Afrique du sud m'intéresse mais une chose m'étonne : la plupart des voyagistes proposent des circuits individuels avec location de voiture à l'intérieur des réserves. La question est donc : pourquoi est-il possible de visiter les réserves avec son propre véhicule en Afrique du sud et pas au Kenya ou en Tanzanie qui sont des pays où le chauffeur-guide est fortement conseillé ? (Tant pour la sécurité que pour la vue des animaux)

Les animaux sont-ils plus nombreux et plus faciles à voir dans le parc Kruger qu'au Mara qu'il n'y a pas besoin de guide ?

Sont-ils plus gentils ? J'ai le souvenirs de babouins très agressifs au Kenya qui s'étaient jetés sur notre voiture à le recherche de nourriture et heureusement que nous avions eu le temps de remonter les vitres ! Quand je vois les véhicules découverts d'AFS je me pose des questions.
AT Atila Globetrotter ·
pourquoi est-il possible de visiter les réserves avec son propre véhicule en Afrique du sud et pas au Kenya ou en Tanzanie qui sont des pays où le chauffeur-guide est fortement conseillé ?

Parce que sillonner les routes et chemin des réserves est la manière de voyager des Sud Af depuis plus de 50 ans.

Une semaine de vacances ?

Et hop, je saute dans mon véhicule, je prends mon matériel de camping et je m'installe dans l'un des nombreux camps prévu à cet usage.

Des infrastructures ont donc été développées sur des dizaines d'années : routes, pistes carrossables, camp tout confort avec eau courante, toilette, électricité...

Les hôtels, les BB, les restaurants sont aux normes européennes. Les voitures de location sont du même niveau d'entretien que celles louées dans les pays occidentaux .

Enfin, l'Afrique du Sud est le pays le plus riche du continent. Et ça se voit : Réseau routier, réseau d'eau et d'assainissement, équipement urbain (trottoir, lumière), niveau sanitaire etc

Le Sud africain visite donc le Kruger comme le Français les gorges du Verdon.
JK Jkroipa Regular ·
Merci pour votre réponse qui répond partiellement à mes questions. Ok les routes sont en bon état mais les animaux sont faciles à trouver et inoffensifs ?
AT Atila Globetrotter ·
les animaux sont faciles à trouver ?

Ça dépend lesquels...

L'éléphant, le rhino, le buffle, les gazelles, le zèbre, le calao, la pintade de numidie, la girafe, l'hippo, le croco sont faciles à trouver.

A l'autre bout, le guépard, le léopard et le wild dog sont difficiles à apercevoir...

Et ça dépend des parcs....

Au Kruger, la faune est multiple mais les croqueurs ne sont pas si faciles à contempler.

Au Kgalagadi, le faune est réduite (pas d'éléphants, pas de rhinos, pas de buffles, pas d'hippos, pas de crocos) mais le félidé se prête de bonne grâce à l'observation.

Par ailleurs, une grande partie du plaisir consiste en la recherche...[:)]

inoffensifs ?

Que cela soit au Kenya, en Tanzanie, en AFS, dans un zoo ou chez ton voisin (oh, le joli pitbull...), un animal reste un animal.

Il existe des consignes de sécurités qu'il convient de respecter. (Interdiction de sortir du véhicule, laisser la priorité aux animaux, observer de loin les animaux taquins comme l'éléphant ou le buffle...)

Les camps au Kruger sont fermés la nuit (clôture électrifiée).
JK Jkroipa Regular ·
Ok merci pour tous ces détails intéressants.

You might also like