Différentes classes de train en Indonésie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous !!

Je suis nouveau sur ce forum, merci pour votre aide précieuse et les nombreuses conversations qui m'ont déjà aidé à organiser mon voyage ! Nous sommes deux et partons trois semaines cet été en Indonésie. Pour notre arrivée à Jakarta, nous souhaitons rejoindre Yogjakarta le soir par train de nuit. En me rendant sur le site de réservation des billets, je me suis rendu compte qu'il existait plusieurs "classes" au sein d'une même classe. Ainsi, en classe exécutive (Eks), on trouve Eks (A), Eks (H), Eks (I)... Savez-vous à quoi correspondent ces lettres ? Par ailleurs, quelqu'un aurait des retours, des avis, ou même des photos des couchettes dans les trains de nuit à Java. S'agit-il de couchettes, de sièges inclinables ??

Merci beaucoup pour vos réponse [:)]

Francis et Nadine
FA FabGreg Globetrotter ·
quelqu'un aurait des retours, des avis, ou même des photos des couchettes dans les trains de nuit à Java. S'agit-il de couchettes, de sièges inclinables ??

Pas souvenir de ma classe précise, mais c'était "Eksecutiv". En juillet 2009, j'avais payé 230 000 roupies. Départ à 20h45 (officiellement ;-) de la gare de Gambir.

Sièges inclinés (voir photo jointe), climatisation intense (je n'ai pas regretté ma polaire), passage régulier d'un policier en armes (à l'époque, ligne réputée pour ses agressions de nuit).

Pas une nuit excellente, mais j'ai tout de même réussi à me reposer suffisamment pour être opérationnel le lendemain à Yogyakarta.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
JE Jeffde ·
En juillet 2009, j'avais payé 230 000 roupies. Départ à 20h45

20h45...., il y a 4 ans.... tu notes tout ? chaque baht en thailande, chaque minute en indonésie....et vice-versa ?

Normalement seulement les dépenses, pas les horaires.

Mais il se trouve que j'étais le matin même à Berastagi (Sumatra Centre), embarquement à Medan en fin d'après-midi, mon vol initial de début d'après-midi étant annulé par Air Asia, et de surcroît retardé sur l'horaire prévu. Pour couronner les pépins, pluie diluvienne sur Jakarta entraînant un retard au débarquement.

Taxi pris à 20h00 passé depuis l'aéroport. Ce n'était pas gagné, surtout sous le déluge d'eau.

Donc si j'ai eu ce train, c'est parce que mon chauffeur de taxi avait pris des cours de conduite avec Fangio (ou Schumacher ;-).

Il m'a déposé devant Gambir à 20h50, et j'ai eu la chance que le train, retardé, ne parte qu'à 20h52, quelques secondes après que j'ai sauté dans le train sur le départ. Ce n'est qu'à l'intérieur que j'ai validé que c'était le bon train. Miraculeux. Suffisant pour que je le note en carnet de voyage.

En général, ce sont les horodatages de photos et les horaires de transport qui me permettent de rétablir les temps sur mes parcours. Rarement mes notes de voyage.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
JE Jeffde ·
me permettent de rétablir les temps sur mes parcours

et ça sert à quoi ?
A répondre aux VFistes qui se posent des questions de faisabilité en temps comme souvent je me les suis déjà posées.

Evidemment, je ne fais cela que sur demande.

Pas comme les comptes de dépenses que je fais systématiquement, car j'imagine a priori utiles à bien des gens préparant leur voyage, et donc déterminant un budget.

Fabrice

P.S. : si j'ai précisé horaire et tarif du train utilisé, c'est pour aider à identifier la classe utilisée.
JO Jojo3722 ·
Bonjour, je ne pourrais pas vous aider concernant les reservations car nous avons pris ce train il y a 5 ans et il n'y avait pas de reservations via internet, juste à aller à la gare en arrivant. Nous nous etions fait aider d'etudiants rencontrés à la gare, là bas on ne comprend rien, aucune info visuelle comprehensible, des indications sonores incomprehensibles! mais beaucoup de monde (80m de queue au guichet!) et des gens qui parlent anglais, n'hésitez pas à leur demander (impossible pour nous seuls de trouver le bon guichet puis le bon quai puis le bon train!). On avait pris un billet pas cher, c'etait des sièges inclinables, plus confortables que ceux de l'avion! avec une petite couverture, une bouteille d'eau et des viennoiseries! Bref on a été agréablement surpris. 5 ans après ça ne peut etre que mieux. Bonne préparation!

You might also like