Les différents types de visas pour le Vietnam et leurs possibles extensions...compliqué!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je pars pour six mois à Hanoi avec mon ami, lui va y faire son stage de fin d'études et je l'accompagne. Je n'ai pour l'instant pas trouvé d'emploi mais je suppose que c'est plus facile sur place, seulement d'après ce que j'ai compris, sans contrat je ne peux avoir qu'un visa touristique. Savez vous s'il est possible de partir avec un visa touristique et une fois sur place d'obtenir un visa de travail? Dans le cas contraire existe t-il un visa touristique de six mois? (il me semble que c'est trois mois maximum) Et si non peut on faire une extension de visa touristique sur place? Le plus important pour moi est de pouvoir rester six mois là-bas, j'envisage de faire du bénévolat si je ne trouve pas ou ne peux pas travailler.

Concernant mon ami, il part faire un stage en entreprise, et ne sera donc pas lié à une université vietnamienne. Sa convention de stage suffit-elle pour pouvoir obtenir un visa étudiant?

Nous nous sommes renseigné à l'ambassade où ils n'ont pas vraiment su nous répondre et notre voyage se fera début mars.

Si vous avez également des conseils à nous donner concernant le logement, le voyage, la vie quotidienne, ils seront les bienvenus!

Merci beaucoup de votre aide!
LA Larsay Globetrotter ·
L'ambassade n'a pas pu vous repondre car, depuis une nouvelle loi du 1 sept 2009, c'est un tel bordel que meme les employes de l'immigration sont paumes. En gros :

1) Vs ne pouvez avoir que 3 mois, MEME AVEC UN CONTRAT DE TRAVAIL, sauf a Saigon ou, corruption aidant, on peut parfois avoir un 6 mois si on sait ou s'adresser. Pour avoir les 3 mois "reglementaires", il vous faut une lettre de l'immigration ($28) sur laquelle est marquee votre date d'arrivee et la date d'expiration du visa (3 mois + tard), et ils vs donnent le visa a l'arrivee dans un aeroport (donc pas a Saigon en arrivant par bus ou bateau de Phnom Penh, ou a la frontiere a Lao Kai ou Langson en rentrant par la Chine). Cette lettre s'obtient aupres d'une agence DONC vous envoyez un e-mail de ma part a la patronne d'Oriental Bridge (ancienne d'AF, donc francais impec) info@orientalbridgetravel.com, et elle vs scanne la lettre, que vs presentez au jour d'arrivee inscrit sur la lettre au bureau "Visa on Arrival" de l'aeroport. Le visa coute $45.

2) Ensuite, POUR L"INSTANT, il faut ressortir du pays pour avoir un nouveau 3 mois, sinon, c'est 1 mois seulement SAUF si on a un permis de travail, donc contrat avec une societe viet ou sa propre societe (ou si on est marrie avec une viet, et les Viet, c'est pas des thais, la majorite se fichent de l'argent et ne font pas du tout la chasse au farang). Evidemment, depuis 15j-3 semaines, la corruption a repris ses droits et certaines agences (Oriental entres autres) font l'extension sans sortir, mais, en 15 jours, le prix est passe de $200 a $250.

3) Actuellement, vous n'aurez pas de travail pour 6 mois seulement, a moins d'avoir d'excellentes relations locales, car les autorites sont devenues tres dures; en fait, cette fameuse loi du 1er sept a ete votee pour se debarasser de ts les etrangers qui travaillaient ici au noir.

Je sais tout cela car je vivais a Hanoi depuis 1 an avec un visa de 6 mois renouvelable sur place, et BOOM ! je suis bien coince de puis le 1er sept. et doit ouvrir ma propre societe fissa ou travailler pour les Viets, car ca fait la 2e fois que je fais l'AR Hanoi-Bangkok (je vs ecrit de Bangkok).

Donc vs obtenez la lettre, vs entrez au Vietnam, et apres vs vs arrangez sur place, vu que, actuellement, ca change ttes les semaines

En ce qui concerne votre ami, qu'il demande a OrientalBridge, ca devrait etre ss pb avec un stage officiel, garanti par une lettre de l'universite
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larstribu ·
Bonjour,

merci beaucoup de votre réponse rapide! En effet tout ca m'a l'air bien compliqué! Et je comprend mieux la réaction de l'employé de l'ambassade... La lettre de l'immigration est-elle obligatoire pour un visa touristique? J'ai vu beaucoup de personnes en demander un à l'ambassade. Et pour l'instant je ne connais ni notre date d'arrivée ni notre date de départ! Si j'ai bien compris, dans tous les cas je ne pourrais renouveler mon visa que d'un mois (un mois renouvelable plusieurs fois?) et vais devoir sortir du pays à chaque fois? Bangkok par exemple? J'imagine qu'il faut donc prévoir un visa multiples-entrées à l'origine pour ne pas avoir de problème. Nous allons nous renseigner auprès d'oriental-bridge pour mon ami.

Encore merci et bon courage à vous pour rentrer au Vietnam!
LA Larsay Globetrotter ·
Obligatoire pour un visa 3 mois, pas pour 1 mois. Renouvable 1 mois au Vietnam; si 3 mois, sortir ou corrompre pour un nouveau 3 mois a $250 "tout compris" (mais ca change ts les jours !!!). Le mieux est d'arriver avec un 3 mois et on verra sur place avec mes amis d'Oriental pour la suite
LA Larstribu ·
J'ai recontacté l'ambassade (par téléphone cette fois) et j'ai déposé ma demande visa: 3 mois touristiques SANS nécessité d'autorisation de l'immigration. (on ne m'en a même pas parlé) Et c'est, d'après ce qu'ils m'ont dit, possible et facile de le renouveler sur place. Ils ne m'ont finalement posé aucun problème! Il faut juste un passeport, deux photos d'identité et remplir un document. Voilà! Avis aux voyageurs!
VE Venissian Globetrotter ·
ton histoire est etrange, alors aujourdhui (quelques mois apres) quel visa as tu eu ? combien ca a coute ? ca m'interesse. merci amicalement
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
LA Larsay Globetrotter ·
Alors la, ca m'etonnerait beaucoup. Prevenez-nous quand vous l'aurez, ce visa !
je suis d'accord avec toi Larsay, car ce type de visa me parait incroyable vu les difficultes rencontrees a present pour renouveler le visa.

j'attends avec impatience+curiosite des nouvelles de Lartribu, car je suis septique sur son histoire
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
LA Larstribu ·
Bonjour! Alors concernant mon 1er visa (de 3 mois fait à Paris) : c'était un visa B3. Pour le renouvellement effectivement ça a été compliqué. Je pense qu'à l'ambassade on m'a peut être dit "facile à faire sur place" pour se débarrasser de moi? Quoi qu'il en soit, toujours la même chose pour le renouvellement: sortir du pays ou corrompre. Pressée par le temps (et le porte monnaie) j'ai opté pour la deuxième solution. Mon nouveau visa est un B3 également. Voila pour les infos!
la 1ere fois tu as eu un visa B3 de 3mois ? ok. la seconde fois tu as encore eu un B3 ? as tu du sortir du VN ?
LA Larstribu ·
Non je ne suis pas sortie du pays. Je te l'ai dit, je ne suis pas très fière de moi mais "acheter" mon visa me revenais moins cher...
e ne suis pas très fière de moi mais "acheter" mon visa me revenais moins cher...

non tu fais comme bon te semble, si l'acheter etait possible, tu as bien fait.

moi, maintenant je ne joue plus a ca car j'ai eu une mauvaise experience (un retour de baton par l'immigration de ...).

amicalement

Similar discussions

You might also like