Difficile pour une Réunionnaise de retrouver du boulot dans son pays au bout de 10 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour,

Je suis une Reunionaise de l'Ile de la Reunion, j'ai quite mon ile il y a 10 ans et dans un mois je serai de retour definitivement avec ma fille de 6 ans a la Reunion. J'ai quitte la Reunion en 2000, j'ai travaille a Issy-les-Moulineaux (92) pendant 6 ans en tant qu'assistante et ensuite j'ai suivi mon mari a l'etranger au Myanmar (Birmanie), ici je suis prof de Francais dans une ecole Internationale avec des profs Americains (j'ai travaille 3 ans avec eux). Ma question est: est-ce qu'il est difficile pour une Reunionaise de retrouver du boulot dans son pays au bout de 10 ans, mon inquietude est de trouver du travail. J'ai un tres bon anglais mais je ne vois pas dans quel domaine je pourrais travailler dans mon ile. Je n'ai jamais cesse de travailler depuis l'age de mes 20 ans (j'ai 34 ans). Mon retour me fait un peu peur cote professionelle. Vero
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉 Après 10 ans d'absence hors de la REUNION (6 ans en METROPOLE et 4 ans en BIRMANIE) et ce pour des raisons professionnelles ou de regroupement familial , il est certain que les choses auraient évoluées dans cette ile et que les incidences de la crise financière ressentie en FRANCE metropolitaine auraient eu des retombées économiques inéluctablement dans les DOM TOM ( précarité socioéconomique, volatilité du marché de l'emploi). l'expatriation était un choix à faire , avec son bilan positif certes , mais à condition d'avoir aussi préparé sa réintégration (professionnelle notamment) suffisament à l'avance... ce serait plutot dans le secteur privé ( commerce par ex , projet personnel..) que les perspectives seraient les meilleures à mon sens ..
njm
LI Lillysara ·
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous, ou presque...J'ai quitté l'île il y a plus de 10 ans et à 32 ans maintenant je souhaiterai y retourner mais, la situation ne me semble pas des plus encourageantes! Si vous parvenez à trouver du travail et vous intégrer faites moi signe.....votre expérience en directe sur les lieux me fourniront des informations très précieuses.

Bonne chance,
FU Futurehome ·
Franchement je ne sais pas ce qui m'attend, peut-être un boulot de secrétaire payer au smic !. J'ignore vraiment ce qui m'attend à la Réunion au niveau professionnelle. Je sais qu'à la Réunion, beaucoup de petites jeunes travaillent aux SMIC et il y a beaucoup des emplois précaires. Est-ce qu'une expérience de 6 ans (en tant qu’assistante de direction) dans le 92 en France et une expérience de 4 ans à l'étranger avec des Américains pourraient intéresser un patron à la Réunion. Grand point d'interrogation, je ne sais pas.

Similar discussions

You might also like