Distance de Moynaq à la mer d'Aral? (Ouzbékistan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
A quelle distance du rivage se trouve exactement Moynaq? je trouve sur ce sujet les informations contradictoires. en consultant des cartes sur google, la mer proprement dite se trouverait actuellement à environ 5/10km et d'autres parlent d'une centaine de kms qu'il faudrait parcourir en side-car?? merci
AL Alaziz ·
Bonjour, 😉 la distance du rivage (Amoudarya 16 km - Mer d'Aral 65 km) a Moynak. Bon voyage, amicalement Aziz
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Nous y sommes passés en septembre 2008. De Moynaq à la jumelle on ne voit pas la mer! Je pense environ 100 km A+
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
AR Artichaux Veteran ·
salut la mer d'Aral à Moynac est à 130 km

ce qui est inscrit sur le monument dressé face à la mer disparue

avec leschéma du désastre écologique

mais la route est relativement bonne pour y aller en partant de Nukus salut
artichaux
JA Japo ·
si tu vas a nukus voir le musée- a coté du marché il y a 1 parking avec pleins de taxi- le mieux c'est d'etre 4- tu négocies le prix nous on a réussi a descendre le prix de 100 a 60 dollars avec un taxi damas- il faut compter la journée- amene a boire et a manger- bonne chance
RO Rosepivoine ·
Moynak est un village qui était au bord de la mer d'Aral, avant. Maintenant on n'y croise pas âme qui vive sauf au bar. En poussant un peu plus loin, il y a un monument dédié à la mer d'Aral. De là on voit toutes les carcasses des bateaux laissés par les soviétiques et la mer au loin. Très loin. De Mouynak au monument, il y a 3 ou 4 km. C'est un spectacle de désolation. Bon voyage, j'ai beaucoup aimé l'Ouzbékistan.
Pivoine
BO Bobourchokh ·
C'est une question tres interessante. Mais quelle route ou circuit vous allez emprunter. Ca depend! Dans les annees de 1960 l'eau etait partit a 200 m de la ville port Mouynak. Et aujourd'hui a plus de 100 km. jusqu'au grand lac. Le plus facile pour y aller du plateau Oustyourt. De Mouynak jusqu'au Oustyourt est plus de 230 km. Bon voyage!
TI Tilouette Regular ·
Bonjour Williama Effectivement le rivage de la mer est à présent situé à + de 130 kms de Moynaq. Une piste parcourant cette vaste étendue saline peut-être empruntée en side car, moyennant environ 70 dollars/pers... c'est à voir avec les habitants de Moynaq. Le mieux est de demander au gérant du petit hôtel de Moynaq qui héberge les foreurs... ne pas hésiter à insister, et s'apprêter éventuellement à rester 2/3 jours sur place. Le trajet est éloquent, paysages impressionants, et permet surtout de mieux se rendre compte du désastre écologique qui se joue là-bas... Au-delà des carcasses de bateaux, c'est toute une population qui trinque...
Vivre chaque jour comme un éternel voyage...découvertes, rencontres, partages, rires et larmes... Et surtout ni attentes ni espoirs, que rien ne vienne gâcher l'instant...
WI Williama Globetrotter ·
bonjour les ami(e)s,

Merci pour vos réponses. Je vais rester plusieurs jours dans la région et me donner du temps pour rencontrer les gens surtout. Pour le rivage actuel de la mer d'Aral, j'ai lu qu'il y avait plusieurs itinéraires pour y accéder...plus ou moins intéressants... Pour le side-car il paraît que c'est un casse-dos terrible😄. Je verrai sur place pour les moyens de locomotion.
EL Elea82 Regular ·
Salut williama,

Je suis allée à Moynak en 2004. Je confirme que depuis le port, on ne voit pas le bord de mer... Pour y aller si tu as le temps de rencontrer des gens sur place, tu trouveras sans doute un pêcheur ou autre pour t'y amener.

J'ai gardé le souvenir dans lieu d'une désolation extrême... La route depuis Nukus est déjà glauque, des étendues sinistrées, recouvertes d'une croute de sel amenée par les vents, avec pour seuls signes de vie des corbeaux.

A Moynak l'atmosphère est aussi très pesante, on se sent au bout du monde, dans un endroit totalement oublié de monde extérieur... J'ai une photo qui illustre assez bien la triste situation : une vache maigrelette qui broute qq brins d'herbes qui sortent tant bien que mal au milieu de ce désert, au pied d'une carcasse de bateau rouillé...

L'Ouzbekistan est un pays magnifique, d'une immense riche culturelle, et les gens sont très accueillants. Le choc en arrivant à Moynak en est d'autant plus violent... Ce drame est déplorable, inacceptable... Et trop méconnu de notre monde occidental :(

Similar discussions

You might also like