Dix escroqueries façon cambodgienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Phnom Penh : un carrefour, quatre feux de signalisation, trois gringos (Thierry au volant, Claude et un Eskabô) dans une camionnette Toyota, une dizaine de policiers à l’intersection. Un dirige la circulation, trois baillent aux corneilles, quatre font la sieste sur leurs motos, deux se curant le nez. On a rendez-vous chez le garagiste : un bidule ne bidulant point sur la japonaise. Une rotopépine du culbuteur du carburateur n’ouvre pas la valve à air pour alimenter le pneu de secours selon moi. La pompe à essence selon Thierry. Une, peut-être deux soupapes d’admission d’après Claude.

Thierry a ‘’forcé’’ le feu jaune. Selon Claude il était jaune foncé. Rouge pâle, délavé, d’après moi. Faut dire qu’au moins trois autres véhicules nous suivaient derrière. Pour eux, le feu était assurément rouge opaque.

Sifflet et gesticulations. Suffisant pour réveillé deux policiers sur leurs motos qui accourent, deux n’ont pas bronchés d’un ronfle, trois baillent toujours et deux autres ont encore le doigt dans l’nez. Une odeur de riels flotte dans l’air. Thierry stationne en bordure, les trois véhicules derrière nous continuent leurs chemins.

Thierry tu dis pas un mot. Toi l’Eskabô tu fais l’aluminium. Tu bronches pas d’un rivet. Laissez-moi réglé ça a dit Claude. Claude parle le khmer. Moi itou, couramment même, sauf que je ne le comprends pas pantoute!

Faque le policier-siffloteur sifflote en Kampuchéa à Claude que nous aurions grillé un feu rouge.

Light, very light yellow je dit.

Marcel! Ta gueule! Répond Claude. S’cusez M’sieur Chose! Je sifflote des lèvres à mon tour et rotopépine du culbuteur muettement.

D’après le code de la route (celui pour les gringos, rédigé en anglais) c’est 270 $, acquittable sur le champ. Pis c’est 380 $ si on exige un reçu (pour ça, faut aller au poste de police). Claude négocie : bla bla jaune pâle, rebla bla rouge frisant sang de bœuf pour le policier. Je vous l’ai dit plus haut : une odeur de fric flottait dans l’air. Dès que le mot ‘’dollar’’ fut prononcé tous le autres policiers accoururent en même temps! Plus question de se décrotter l’nez, de bailler aux corneilles ni même de faire un p’tit roupillon. Ça bavait la salive et branlait d’la queue pas à peu près! La théorie de Pavlov à l’épreuve.

Finalement, Claude s’en tire pour 23 $ sans reçu. Déjà ça branlait un peu moins de la queue. Tiens toé Pavlov!

Claude nous explique : les mecs, ces dix policiers ont ‘’loué’’ pour la journée l’intersection. À la fin de leur quart ils se partagent la cagnotte. Ni vu ni connu. Ma rotopépine du cortex frontal n’a fait qu’un tour! J’étais dû pour un check-up au garage.

Ouais mais pourquoi les autres policiers n’ont pas interceptés la trentaine de véhicules qui ont grillés le feu rouge pendant que tu négociais? Hein M’sieur Ferme ta Gueule? Que j’ai demandé laleulère.

Parce que ces conducteurs sont Cambodgiens ducon! T’as pas remarqué les vignettes collées sur les pare-brises?

Finalement, à la sortie du garage, c’était le carburateur le problème.

Chacun sa spécialité quoi. Claude c’est l’escroquerie, moi c’est les rotopépines du culbuteur des roues de secours.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
DA Dadakhmer Regular ·
bonjour

Super post, c'est le retour de San Antonio, par contre un feu, c'est entre 5 et 10, pas 23, mais bon il y avait du monde , les parts étaient maigres.

Cordialement
LE Letsride1 ·
Que du plaisir à lire, une suite est prévue pour bientôt ... ?
BO Bocdebiere ·
escroqueries

Je vois pas où est l'escroquerie...🤪 Au Québec, si tu grilles un feu et que tu payes une amende, c'est une escroquerie ?🤪
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Finalement, Claude s’en tire pour 23 $ sans reçu.

Excellent !

Dans la catégorie sans reçu et dans la même configuration, en Thaïlande/Issan l’inflation est moins galopante :

Feu rouge : 100 baths

Vrai flagrant delit: Feux rouge + franchissement ligne continue + excès de vitesse : toujours 100 bahts

Dans la face visible de la lune, j’en ai rencontré un qui s’évertue à gagner des mérites pour ses vies futures :

Tam rouât/Lennon ...
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
DR Drepungjj ·
L'escroquerie, c'est le titre de la discussion "10 escroqueries...". Aussi, vous vous sentez une âme d'écrivain, on croirait lire là un chapitre de votre futur bouquin, libre à vous, mais votre style est assez soporifique. Avis aux autres... C'est pas donné à tous le monde d'avoir le talent de faire rêver ou de raconter ces mésaventures. Lire un bouquin avec un tel style serait un suplice. Court, concis, appater le lecteurs sur chaque évènement, ça c'est du talent. Bon courage. Pérorer ça use et lasse.
VE Vertigo Regular ·
J'ai déja hate de lire les 9 autres 😛
Chantal
LU Lucq Globetrotter ·
salut

j ai habite a pph en 2010//// j ai aussi ete arnaqué par les policier...haha mais une fois seulment/// retout de l alliance francaise, j oublie qqch...les rues sont en sens unique...je passe a contre sens, mais au bout un barrage de flic, of course je m arrete...ils veulent 20 dolls d amende! (bon etant en face de la plaque sens unique, je me sesndans mon tort et je vais donc payer, mais je marchande et on tombe d accord sur 5$! j explique ma situation a ma collegue, qui rit et qui dit "classique" en moto ou en velo , on evite facilement les flics...c est ce que les khmers font....et je l ai fait!! j ai meme poussé le vice une fois ou j etais perdu sur monivong a traverser tout le square en sens invers sur ma mobylette pour leur demander (en francais) mon chemin...et ils se sont tous mis a m aider!!!!! en voiture c est plus difficille, sauf si t as une grosse caisse: tu ouvres la fenetre, magnanime tu lache un billet de 5 dolls et tu demarre...sans prendre garde a lui ecraser les pieds...ils on l habitude, et s ecarteront a temps (conseil du pere de mon ami khmer)

le flic il sert a quoi ici??????????? a garder ta caisse ou ta moto qd t es au resto, a te renseigner qd t es perdu, et a predre la tune en cas d accident...

ou il te sert de protection (il y a un tarif pour tout!)
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonjour.

Ces policiers ont tellement un petit salaire au Cambodge qu'ils recherchent un surplus financier. Nous serions à leur place, nous ferions la même chose. Pourquoi se fatiguer à la tâche pour environ 30$ par mois pour beaucoup d'entre eux, si ce n'est de trouver un complément. Au Cambodge, il y a beaucoup de policiers, mais payés la misère pour vivre correctement et faire vivre sa famille.

freddy.
🙂
EM Emilmillions Veteran ·
Sommes toutes, le Cambodge est comme (presque*) tous les autres pays. Il suffit de respecter la signalisation routière et on a pas de problèmes.

* http://actualitemonde.mtxserv.fr/actualit%C3%A9s/31211

PS: Moi aussi je me réjouis de lire tes 9 autres aventures.
DE DeCléricy Veteran ·
Au Québec, si tu grilles un feu et que tu payes une amende, c'est une escroquerie ?

Au Québec les amendes sont fixes et non négociables. La date, l’heure, le lieu, la description et le numéro d'immatriculation de votre véhicule ainsi que le matricule de l’agent sont clairement indiquer sur le PV. L’argent va au fond consolidé de la Province. Pas dans les poches des policiers. En payant l’amende (dans tout palais de justice ou par la poste), l’automobiliste admet sa culpabilité. Une copie du PV lui sert de reçu.

Pour contester l’avis d’infraction vous n’avez qu’à inscrire ‘’non coupable’’ à l’endos du PV, signez et postez le tout. Vous serez convoqué ultérieurement au tribunal pour présenter votre défense. Un juge tranchera et fera témoigner le policier si nécessaire.

Claude m’a expliqué qu’à un carrefour X la négociation était différente d'un carrefour Y.

En fait, toujours selon Claude, au final les amendes sont en fonction du prix de ‘’location’’ du carrefour.

Au fait, quelqu’un sait combien coûte la ‘’location’’ d’un carrefour par des policiers à Phnom Penh?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CH Chansorpheap Veteran ·
Pourquoi avoir payé 23$ sans même de reçu (vous participez à ce système d'arnaques en acceptant pas de reçu) sur le champs si ce n'est d'accepter alors la faute commise au moment de l'infraction. Au lieu de faire un long discours critiques, vous n'aviez qu'à refuser de payer tout simplement. Puis d'aller au poste de police afin de s'expliquer tout simplement également. Lors de mon dernier voyage au Cambodge, j'ai croisé un français à peu près dans le même cas de situation et donc refusé de payé le moindre $ sur le champs et a obligé tous les policiers présents à aller dans leur poste de police afin de parler à leur supérieur. Il s'en est finalement sortis avec 5$ à payer (au supérieur) au lieu de 100$ demandé. Si tout le monde fesait de cette sorte au lieu de payer de suite qu'importe la somme sur le champs, les policiers commenceraient alors à bien réfléchir avant d'arréter n'importe quel pigeons blancs comme vous pour bien sûr vous arnaquer, système Cambodgien.

fred.
🙂
LU Lucq Globetrotter ·
ok, on va tous vous mettre d accord: une amende c est officiellement 5000 riels (mais rarement en dessous de 5 dolls en realité) un accident , c est plus cher (minimun 20 $ par protagoniste, qu il ai tort ou raison)

pour le reste, niveaux protection et prestations diverses ca varie entre 50$ et 20.000$
PJ Pjkl Veteran ·
Je vis dans un pays (l'Indo) ou le pv est egalement a geometrie variable, et ou il est recommande de ne pas s'arreter quand la police siffle, et encore moins au feu de peur que la gars derriere vous rentre dedans. (c'est vrai quelqu'un qui s'arrete au feu, c'est tellement inhabituel que ca peut provoquer des accidents, surtout si il est pas enocre rouge bien ecarlate) Tout ca pour dire que : 1. dans certains cas, il vaut mieux pas s'arreter au feu 2. Que de passer plusieurs heures au poste pour un motif louable, (celui de la justice) maIs je m'amuserai pas a passer plusieurs heures de palabre au poste dans la perspective de recuperer 18 usd avec des chances de reusssite somme toute assez incertaines. Apres chacun son truc Bon, j'attends aussi les 9 autres...
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
dans certains cas, il vaut mieux pas s'arreter au feu

Voir:ICI, c'est dans tous les cas Policiers compris

🙂
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CH Chansorpheap Veteran ·
Au Cambodge, policier = voleur pour la population locale. A partir de cela, tout est dit. Et ce, en raison du système général du pays qui est : la corruption. Cela n'est bien sûr pas un exemple à donner mais le Cambodge marche comme cela aujourd'hui, je ne sais pas si plus qu'avant mais c'est comme cela dans le pays. Un soir, nous regardions au Cambodge les informations à la télé en famille et l'on nous montrait un voleur d'une moto qui s'était fait prendre par la police. La famille m'a donné ensuite des explications sur cette prise. D'abord, pour eux, il n'y avait pas un voleur à l'écran mais deux puisque le policier (pas le moindre) également à l'écran. Ensuite, l'on m'a expliqué que, le voleur pris, la moto (lorsque cela est rarement le cas car souvent vendu de suite sans trop tarder) retrouvée, le propriétaire de cette dernière se faisant connaître pour récupérer sa moto doit s'aquitter de 50% de sa valeur. Sinon, la moto reste au poste.

freddy.
🙂
PJ Pjkl Veteran ·
Voila la parfaite illustration comme quoi il peut etre tres dangereux de s'arreter au feu en Asie du Sud Est, les autres conducteurs ne s'y attendent pas🤪
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Toutes ces nouvelles donnent envie de voyager à vélo et encore !!!!!!! @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/photos.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
NI Nicoparis12 Regular ·
Au fait, quelqu’un sait combien coûte la ‘’location’’ d’un carrefour par des policiers à Phnom Penh?

DeCléricy

Mais à qui les policiers louent un carrefour?
hospitalité internationale : hospitalityclub.org
LU Lucq Globetrotter ·
a leurs chefs, aux quels ils doivent aussi remettre la moitié de leur salaire en guise de protection!
AB Abalone Globetrotter ·
a leurs chefs, aux quels ils doivent aussi remettre la moitié de leur salaire en guise de protection!

J'aimerais bien en débattre, mais vu que mon message évoquant que le PV dans un pays européen dépend du revenu du contribuable a été censuré, je vous laisse l'optique fermée des propos de libre médisance...
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RE RenéJunior ·
mon message évoquant que le PV dans un pays européen dépend du revenu du contribuable a été censuré

la propagande communiste à l'oeuvre...😏 censuré, tu m'étonnes....🏴‍☠️🤪
LU Lucq Globetrotter ·
au cambodge aussi ca depend de ta position: au plus t es riche au moins tu paye... les pauvres eux ils ont pas le choix...ils payent peu par ce qu ils sont pauvres , mais comme ils sont nombreux, a la fin ca fait beaucoup d argent
CH Chansorpheap Veteran ·
Bienvenu dans le cercle d'avoir été censuré sur ce forum. Je l'ai déjà été une fois, sans trop comprendre le pourquoi (je n'ai pas dépassé de loin la ligne rouge dans mes propos du message censuré) alors que j'ai une fois envoyé un message beaucoup plus limite dans mes paroles et que, celui çi, toujours vivant.

freddy.
🙂
BO Bongphilou Regular ·
23 Usd ? vous êtes tombé sur des gourmands !!!! souvent, ils demande 20 ou 30000 riels et on s'en sort à 10000 ou 1 Usd (en parlant le khmer off course). Quand à orange, orange mur, début de rouge, cela n'a pas vraiment d'importance. Tu vis au Cambodge ? On dirait pas. Ce qui compte, c'est que t'es blanc, que les gars sont payés moins que les ouvrières, que tchol tchnam approche, que le chef veux changer sa 125 dream contre une camry. De plus, la police est toujours sur les mêmes carrefours ou presque. C'est quand plus facile de les éviter qu'en France. Et pour finir, plus besoin de commettre une infraction (jaune=rouge pour le code français, en tout cas) pour se faire arrêter; ces derniers temps, tout le monde y passe, même ceux qui sont casqués, phare non allumé le jours. On vérifie les cartes grises, (et les permis pour les barang).
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonjour.

D'où, le mieux au Cambodge, c'est de se faire rouler. Mais, bien sûr, tout le monde ne peut pas payer quotidiennement un chauffeur pour circuler, sauf petite distance pour aller à son travail entre autres.

freddy.
🙂
LA Laly632 Regular ·
Bonjour.

D'où, le mieux au Cambodge, c'est de se faire rouler. Mais, bien sûr, tout le monde ne peut pas payer quotidiennement un chauffeur pour circuler, sauf petite distance pour aller à son travail entre autres.

freddy.

Bonjour,

C'est bien ce que dit Decléricy: il s'est fait rouler!!! 😛
AL Alan Globetrotter ·
...... et se faire ( gentiment ) rouler au Cambodge revient quand même beaucoup moins cher que de se faire rouler ( méchamment ) en France ...... et bien évidemment surtout pour les expats ....... il manquerait plus que l'on se plaigne en plus ...... 😛
LA Laly632 Regular ·
C'est bien pourquoi j'envisage très sérieusement d'aller m'y faire rouler cet été ! 😉
AL Alan Globetrotter ·
Tu y seras le bienvenue ...... ! 🙂
BO Bongphilou Regular ·
...... et se faire ( gentiment ) rouler au Cambodge revient quand même beaucoup moins cher que de se faire rouler ( méchamment ) en France ...... et bien évidemment surtout pour les expats ....... il manquerait plus que l'on se plaigne en plus ...... 😛

C'est vrai qu'on se fait rouler méchamment en France. Au sens figuré, une "amende" au Kh, c'est à dire une contribution volontaire d'aide à la famille du fonctionnaire du Royaume", si elle revient à 10000 riels, correspondrait à 25 euros en France (sur la base d'un salaire ouvrier khmer (100 Usd avec des heures sup) et du salaire minimum en France 1000 euros). Les amendes sont donc un peu moins salées pour un cambodgien que pour un français. Si tu payes, il n'y a pas de suite, pas d'enregistrement de ton incivilité, pas de point qui s'envolent, pas de suivi administratif, puisque qu'il n'y a pas de reçus. En France, nous avons l'avantage d'avoir une police non corrompue. Mais nous avons quand même l'inconvénient d'avoir les policiers parmis les plus agressifs de la planète. Faut il que nos fonctionnaires de police fassent quelques petits stages dans d'autres pays d'Europe, comme au Royaume-Uni ? (vu et vécu : je passe dans une petite rue de Londres ou un bobby est en faction et me voit gratifier d'un "good morning, Sir". J'ai failli tomber le Q par terre. Donc, oui, pas de quoi se plaindre ici, surtout que si l'on est en 2 roues et que l'on aperçoit un contrôle en plein action, on peut toujours faire demi tour, presque à la barbe des policiers, ils ne vous courront pas après (fait trop chaud).
CH Chansorpheap Veteran ·
Au Cambodge, le système est complêtement et entièrement corrompu donc pourri mais au moins (chose positive) nous savons qui, en plus pouvons négocier voir s'enfuir (déjà fait, au revoir!!). En France, système très sérieux, mais souvent pas de personne physique et donc amende sans discuter de la réalité de l'infraction, en plus pas données les amendes ici.

Le mieux (je reformule), au Cambodge, c'est de se faire conduire comme cela pas de problème.

freddy.
🙂

Similar discussions

You might also like