Dix jours en Islande en mai 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous !

J'ai dans l'idée avec de partir en Islande l'année prochaine (nous serions 5 en réalité), je voudrais profiter des 3 jours de congés début mai pour partir 10 jours (du 1er au 12 mai 2013). Si je veux partir en Islande c'est parce que j'aime les grands espaces, les paysages et les conditions météo "difficiles" (dans une certaine mesure tout de même). J'ai également vu beaucoup de photo qui m'ont fait rêver.

En revanche je ne connait rien de l'Islande, j'ai donc parcouru un peu le forum pour avoir des infos, mais j'aurais besoin de précisions/clarification.

Première chose, le choix de la date de départ. Certains dise que partir en mai est OK, d'autre que c'est trop tôt. Quoi penser ? Les jours sont effectivement plus court, les routes ne sont pas toutes ouvertes, mais la météo commence a s'améliorer et les touristes ne seront pas encore la, c'est peut-être un bon compromis pour une première découverte ?

Ensuite, j'ai lu beaucoup de chose concernant la législation routière. Nous allons louer un véhicule, ça me semble inévitable. Quelles sont les routes praticable en voiture de location, j'ai cru comprendre qu'il y avait des règles différentes entre 4x4 ou non 4x4. Quelles sont les routes fermés au mois de Mai ? Et globalement que risque-t-on à enfreindre les règles ?

Pour le reste, je suis toujours preneur de conseil sur le parcours à privilégier. Le tour complet de l'ile me semble trop long, nous n'avons pas un budget "no-limit" et vu le prix des locations de véhicule, il faudra partager un seul véhicule à 5. Faire trop de kilomètre ne sera probablement pas très agréable, et puis nous sommes intéressés par quelques randos ici ou la sur une journée pour découvrir les paysages un peu reculé. Un ami souhaite également profiter des thermes au cours d'une journée, ca peut-être agréable après 1 rando un peu éprouvante par exemple, en connaissez vous ?

Voila, ça fait déjà un gros premier post avec pas mal de questions, j’attends vos retours et vos conseils avec impatience pour en discuter ensuite
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Première chose, le choix de la date de départ. Certains dise que partir en mai est OK, d'autre que c'est trop tôt. Quoi penser ? Les jours sont effectivement plus court, les routes ne sont pas toutes ouvertes, mais la météo commence a s'améliorer et les touristes ne seront pas encore la, c'est peut-être un bon compromis pour une première découverte ?

Mai peut être une bonne saison, mais la plupart des routes du centre sont fermées donc impossible de se rendre dans les coins les plus spectaculaires (Landmannalaugar, Laki, Askja, Kerlingarfjoll...entres autres). Cela dit, il y a également beaucoup à voir le long de la route 1 qui fait le tour de l’île ou bien vers les Fjords du Nord ouest ou la péninsule de Snaefellsness.

En Mai, les jours seront effectivement plus court qu'en Juin/Juillet, mais les journées seront quand même plus longues qu'en France.

Quelles sont les routes praticable en voiture de location, j'ai cru comprendre qu'il y avait des règles différentes entre 4x4 ou non 4x4. Quelles sont les routes fermés au mois de Mai ? Et globalement que risque-t-on à enfreindre les règles ?

Les routes "F" sont accessibles seulement en 4x4. Dans le centre, il n'y a pratiquement que des routes F. En empruntant une piste F sans 4x4, on risque une très grosse amende...si la route est ouverte. Mais si elle ne l'est pas, il y a peu de chance que vous puissiez passer même avec un 4x4 (gués trop hauts, congères etc...). Tu as ici les conditions routières en temps réel : http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html

Pour le reste, je suis toujours preneur de conseil sur le parcours à privilégier. Le tour complet de l'ile me semble trop long, nous n'avons pas un budget "no-limit" et vu le prix des locations de véhicule, il faudra partager un seul véhicule à 5. Faire trop de kilomètre ne sera probablement pas très agréable, et puis nous sommes intéressés par quelques randos ici ou la sur une journée pour découvrir les paysages un peu reculé.

En plus de 10 jours, le tour de l’île doit être jouable. Mais vous pouvez aussi vous consacrer à la côte sud + Presqu’îles de Reykjanes et Snaefellsness par exemple.

Un ami souhaite également profiter des thermes au cours d'une journée, ca peut-être agréable après 1 rando un peu éprouvante par exemple, en connaissez vous ?

En Islande, c'est pas ce qu'il manque. Outre le très touristiques Blue lagoon, vous trouverez des bains sauvages ou non un peu partout. Je vous conseille la piscine désaffecté de Seljavellir au pied de L'Eyjafjallajokull.
RE Relaxmax74 ·
Merci pour ces réponses.

J'ai cru comprendre que les autorités faisaient la différence entre voiture de location et voiture perso. Une route F ouverte est-elle empruntable avec un 4x4 de location ?

Pour le parcours, effectivement les routes du centre nous seront interdites, et de toute façon, en 10jours on ne pourrait pas tout faire. Au vu de la carte des conditions routières que tu as cité, les routes les plus accessible sont celle du sud et de l'ouest. Je pense que nous allons nous focaliser sur ces zones, et chercher le plus intéressant à visiter a l'ouest et au sud.

Concernant les thermes, tu parles de bains sauvage et de piscine désaffecté. Je pense qu'il y a un coté très "fun" a tout ça, mais à mon avis (nous n'en avons pas encore trop discuter) mon pote voit plutôt les choses comme une journée confortable dans une infrastructure "touristique" (avec hotel, restaurant etc...). Ca n'empèche pas de faire trempette dans les thermes sauvages au cours d'une rando bien entendu.

J'en profites pour ajouter une petite questions concernant le logement. Mes amis ne sont pas vraiment des aventuriers, je pense qu'on va chercher des auberges de jeunesse ou des bed en breakfast pour le logement. Mais en imaginant qu'on planifie une rando sur 2 jours par exemple. Faire du camping sauvage en Mai est-il acceptable ? Quelles sont les températures moyenne en Mai ?
PI Pitimerguez Veteran ·
J'ai cru comprendre que les autorités faisaient la différence entre voiture de location et voiture perso. Une route F ouverte est-elle empruntable avec un 4x4 de location ?

Oui, mais certaines pistes sont très fortement déconseillées. L'agence par laquelle je suis passé (Geysir ) nous a fourni une liste des pistes à ne pas prendre lors de la prise du véhicule.

J'en profites pour ajouter une petite questions concernant le logement. Mes amis ne sont pas vraiment des aventuriers, je pense qu'on va chercher des auberges de jeunesse ou des bed en breakfast pour le logement. Mais en imaginant qu'on planifie une rando sur 2 jours par exemple. Faire du camping sauvage en Mai est-il acceptable ? Quelles sont les températures moyenne en Mai ?

En mai, ça risque d'être encore un peu frais : http://www.weather.com/outlook/travel/vacationplanner/wxclimatology/monthly/graph/ICXX0002

D'une manière générale, un site qui peut être utile : http://en.vedur.is/
RE Relaxmax74 ·
Merci pour toutes ces infos et ces liens.

Je commence à avoir pas mal de billes pour l'organisation du voyages. Reste à définir le parcours, pour ensuite chercher les logements adéquates.

Similar discussions

You might also like