Dix jours en Martinique en mars: où se poser?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonsoir,

Après maintes tergiversations, notre choix va se porter sur un séjour aux Antilles en Mars (10 jours). On part sur la Martinique car j'en ai un a priori meilleur que la Guadeloupe (plus sauvage, moins de monde, moins "sinistré"...). Je peux me tromper ; on partira an Guadeloupela prochaine fois [;)]

Donc concernant la Martinique, la question se pose maintenant de savoir où poser nos valises... On cherche un coin sauvage et pas trop bétonné, convenant à une famille avec un enfant de 18 mois, lespieds dans l'eau, et d'où on peut bien rayonner, (avec spots de plongée si possible)..

Notre coup de coeur actuel serait Tartane (mais la mer n'est-elle pas trop agitée ?), mais les Anses d'Arlets sont aussi une possibilité. Avez-vous d'autres choix à nous proposer ? une bonne adresse ?

Merci

A+
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

De manière générale, la Martinique est peu bêtonnée et peu tournée vers le tourisme à grande échelle, sauf à la Pointe du Bout (et encore pour le grande !!!).

Taratne est plus centrale que les Anses d'Arlets. Question mer, il y a des coins plus calmes. Tartane attire les pratiquants de surf mais certaines plages sont plus calmes que d'autres.

Bonne recherche
EN Envallis Globetrotter ·
Bonjour,

De manière générale, la Martinique est peu bêtonnée et peu tournée vers le tourisme à grande échelle, sauf à la Pointe du Bout (et encore pour le grande !!!).

Bonne nouvelle [;)]

Taratne est plus centrale que les Anses d'Arlets. Question mer, il y a des coins plus calmes.

As-tu d'autres choix/idées/bons plans à meproposer ?

Je lis en parallèle le Guide du Routard que je trouve franchement très moyen... Dommage qu'il n'y ait pas de Lonely Planet Martinique...[:/]
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Bonjour,

Je n'ai jamais vu le lonely Caraïbes, donc ???. Par contre je viens de voir le Rough guide Caraïbes (que qqs pages sur la Martinique) donc les grandes lignes. Tu as des guides locaux gratuits y compris sur Internet - voir en ma lliste de sites

Sainte-Luce, Le Diamant présentent aussi des avantages... Le point important en Martinique est d'avoir une voiture et à partir de là, toute l'île est visitable.
Sainte-Luce, Le Diamant présentent aussi des avantages... Le point important en Martinique est d'avoir une voiture et à partir de là, toute l'île est visitable.

Tu n'as donc pas de bon plan particulier à me proposer ? [:/]
Bonjour,

Les goûts, objectifs, attentes... de chacun sont tellement différents que je ne donne pas de recommandation précise de logement. J'ai juste rassembler qqs sites aidants en mes pages dédiées.

Belle suite de recherche
BL Blogtrotter Regular ·
Avec un gamin je trouve que les "anses d'arlet" sont plutôt un très bon plan De jolies plages familiales. Idéale pour le snokerling. possibilité de rayoner facilement (1 bonne heure maxi pour monter à St Pierre) Toutes les belles plages du sud vous attendent. J'ai une petite adresse sympa à Gde Anse si ça vous intéresse, à 50 m de la plage du village super ombragé et des balades pmt à faire ou vous croiserez la route de jolis fonds marins et de belles tortues !

bonne prépa
http://jacques-leblogtrotter.blogspot.com/
JE Jeff17 Regular ·
bonjour un lonely planet martinique est sorti le 20 oct 2011, nous on part le 9 janv pour 15 jours

bon voyage
jus de tuile
Bonjour,

Je ne l'ai pas encore vu et malheureusement, il n'est pas encore disponible en "pick and mix" (pdf à la carte). Je vais faire un tour en librairie pour voir si il est disponible sur place...
LA Lapinous Veteran ·
Dommage qu'il n'y ait pas de Lonely Planet Martinique...

L'édition de 2006, avec ses belles voisines en prime :

https://lapinous.over-blog.com
Bonjour,

Maintenant, Martinique, Guadeloupe et Sainte-Lucie sont séparées. Il ne semble plus y avoir La Dominique...
Bonjour,

Bon finalement, notre choix s'est porté vers les anses d'arlet, suivant en celà tes arguments

je suis bien sûr preneur de ta bonne adresse. Peux-tu me l'indiquer stp ?

@+

PS : depuis mes premiers messages j'ai vu un mini guide LP en magasin... Mais pas de gros [:/]... ET je confirme que le routard est franchement pas folichon...
Bonjour,

J'ai regardé le nouveau petit Lonely Martinique et franchement rien d'autre que ce que tu trouveras dans les forums de voyage ou les guides gratuits. Pas d'adresse de resto inconnue me concernant sur plusieurs communes où j'ai regardé, très peu d'hébergement hors hôtels...

Il est vrai que son objectif est "La découverte de la Martinique en qqs jours". Ils sont donc restés dans les éléments les plus connus.

J'ajoute qu'ici il vaut 11,50 euros.
KA Karaib ·
Le macabou est idéal comme lieu et correspond à la description du type de vacances
HE Herikles Globetrotter ·
Salut Michaël, [:)]

Ça va chez toi ? [:)] Mme ? le petit ? [:)] Ça change la vie ?
Les concours photos VF
BI Bibigreen Regular ·
BONSOIR

je m'eloigne un peu... mais quels sont les meilleurs endroits pour voir des tortues ? et connaissez vous une excursion sympa , guidée, en bateau pour aller sur des ilets ou faire du masque et tuba ?

merci!
BL Blogtrotter Regular ·
Sur toutes les Anses d'arlet vous avez de très fortes chances de croiser des tortues. Que ce soit au Bourg, à grande Anse ou anse dufour voir anse noire tout ces endroit la sont superbe pour le snorkeling. Sur Anse figuier peut-être aussi. Autrement sortie bateau avec des pêcheurs pour les fond blancs vers Le Robert.
Bonjour,

Je plussoie pour les Anses d'Arlets mais en vous recommandant la prudence quand vous faites du palmes/tuba. Je vous recommande d'avoir de quoi vous signaler avec un planche ou une bouée...
BI Bibigreen Regular ·
pOURQUOI ? d'où vient la dangerosité ? y a t-il beaucoup de bateaux ?

de notre côté, nous avons selectionné le diamant et le precheur comme endroit pour loger...quels y sont les meilleurs endroits pour masque et tuba ?
BL Blogtrotter Regular ·
Pour la dangerosité il y a quelques bateaux en effets, mais ce n'est pas non plus la place de la concorde à 18 heures

Pour le Diamant, c'est pas mal, mais pour le snorkeling il vous faudra aller vers les anses d'arlet (enfin c'est à 10 mn !!!) La grande anse du diamant est magnifique mais pour se baigner dans les vagues pas pour le PMT. Ceci dit j'y ai résidé 3 fois avec bonheur vers anse Cafard. De plus le village est assez sympa. Le precheur, c'est la cote nord ouest et c'est tout de même super excentré sauf si l'idée est de faire pas mal de randonnée sur le massif de la pelée. En effet il vous faudra revenir vers le sud à chaque fois car après le Precheur vous n'avez plus de route (jusqu'à la magnifique anse couleuvre qui est la fin de le route) Ceci dit c'est un coin beaucoup plus authentique, fait de belle plage de sable noir et avec cette douceur et mélancolie de la ville de st pierre la martyre. n'hésitez pas à poser d'autres questions si besoin Jacques - Le Blogtrotter
LA Lapinous Veteran ·
Oui il y a des bateaux, mais surtout le week-end.

Pour les tortues, une adresse infaillible : l'Anse Dufour très tôt le matin (vers 7h), quand les pêcheurs reviennent au village et nettoient les poissons sur la plage. Les tortues viennent profiter des restes (et en plus se désintéressent de ta présence)... j'en ai parfois compté jusqu'à 4 autour de moi.

Sinon, toujours dans le secteur des Anses d'Arlet, Grande Anse (les herbiers sous les bateaux à l'ancre) ou la plage d'Anse d'Arlet elle-même, à droite le long du Morne Champagne (attention au courant sortant parfois important).

Au Diamant, pas grand chose pour le snorkeling. Vers le sud, sur la route du Marin, la Pointe Borgnesse et son sentier sous-marin (sympa sans être extraordinaire). Côté Atlantique, au sud, l'Anse Michel et l'îlet Chevalier. Dans le nord Caraïbe, l'Anse Couleuvre (sur la gauche, vers le rocher du Sous-marin s'il n'y a pas de courant, ou sur la droite sur la dalle de récif s'il n'y a pas de houle).

Si vous êtes mordus de masque et tuba, les clubs de plongée des Anses d'Arlet peuvent aussi vous emmener en bateau sur des coins moins accessibles aux alentours : Pointe Lézarde, Cap Salomon...
https://lapinous.over-blog.com
Bonjour,

Il y a malheureusement régulièrement des accidents entre des bateaux/engins à moteur et nageurs en palmes/masque/tuba. Cette année nous sommes à au moins 3 (sur la Martinique) dont le dernier il y a moins de 3 semaines à Anse Noire, un bléssé grave. Idem avec les précautions en matière de baignade... Dans le même délai, une touriste s'est noyée à Sainte-Anne et ce ne fut pas la seule cette année. C'est pour cela que je préfère vous recommander un minimum de précautions... Nous nageons toujours avec une planche et plus d'une fois cela nous a évité une collision avec un scooter de mer !

Pour le palme/masque/tuba au départ du Diamant, c'est plutôt sur Anses d'Arlets ou alors il faut prendre un bateau vous menant vers le Rocher ou comme dit plus haut vers des endroits uniquement accessibles en bateau.

Pour le Prêcheur, vers Anse Couleuvre amis attention à la houle, la mer peut y être très forte.
BI Bibigreen Regular ·
mERCI pour les infos!

sachant que nous ne connaissons pas encore la Martinique ... que l'on aime la nature, la rando, la baignade et le contact authentique...on n'est pas attiré par les clubs tout inclus, on a pensé faire 8 nuits au diamant pour decouvrir le sud et axer nos journées sur la baignade avec peut-etre une excursion en bateau puis pour explorer plus tranquillement le nord, monter à la souffrière , 3 jours au precheur ... qu'en pensez vous ?
BL Blogtrotter Regular ·
Oui ça parait plutôt pas mal comme programme. Avez vous trouver vos hébergement ??
BI Bibigreen Regular ·
on a pensé au diamant beach residence et au village pomme cannelle ; je ne sais pas si vous avez des infos sur ces hebergements ou des conseils pour les bons restos à proximité ?
Bonjour,

Le Diamant Beach Résidence est un petit hôtel à l'entrée du bourg. Il permet de se déplacer à pieds dans le Diamant. Vous y trouverez divers petits restos ouverts le soir (attention rarement après 21h30/22h).
EL Elfepapillon Veteran ·
Bonjour,

Le Diamant Beach Résidence est un petit hôtel à l'entrée du bourg. Il permet de se déplacer à pieds dans le Diamant. Vous y trouverez divers petits restos ouverts le soir (attention rarement après 21h30/22h).

[:)] choix excellent! d'après une amie qui est restée + de 15 jours MAIS......dit-elle ! une voiture est vraiment nécessaire !
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
Bonjour,

La voiture est un outil de base pour toute personne envisageant de se déplacer facilement, en Martinique, quelque soit son lieu d'hébergement.

Sinon, depuis cette année nous avons des bus allant de Trois-Ilets à Anses d'Arlets et Diamant en faisant le tour de la Pointe. Au Diamant, leur station de départ est sur la Place de l'Eglise devant le musée du Père David. On peut demander les horaires aux chauffeurs ou à l'office du Tourisme (bâtiment de l'autre côté de la route).
EL Elfepapillon Veteran ·
[;)] c'est bon a savoir ! J'espère un jour entreprendre ce beau voyage vers les "cocotiers" !!

Mais, le prochain ce sera les "aurores boréales" en Islande !
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
Belle prochaine découverte de ces couleurs magnifiques...
BE Berand3 ·
moi aussi j'ai l'intention de visiter les Martiniques

You might also like