Dix-sept jours au Mexique: logement, transport, restaurants...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
salut à tous, Nous partons au mexique au mois d'août et sommes en train de finaliser notre séjour. C'est pourquoi, nous sommes à lécoute de tout bon plan (logement, transport, resto, ...) pour agrémenter le séjour. Nous sommes plutôt routard et cherchons plutôt a découvrir l'arrière pays, sa culture et les gens. Nous n'avons pour le moment que les vols Parix<=>Mexico DF et vols internes pour aller dans les terres.

jour 1 : avions :Paris=> Mexico DF => Tuxla jour 2 : Tuxla : Tuxla + Canon de sumidero et en soirée départ en bus de Tuxla vers Palenque jour 3 : Palenque jour 4 : Alentours de Palenque et départ dans l'apres midi pour San Cristobal jour 5-8 : San cristobal. Nous sommes a la recherche de bon plan genre eco trek, aventure, rando equestre.... de 2-3j sur san cristobal 🤪] jour 8 : Départ en soirée pour puerto angel jour 9-10 : la plage, les villages de pécheurs (recherchons aussi bonnes adresses 😎) jour 11 : bus vers oaxaca jour 12-13 : oaxaca et retour en soirée sur mexico DF en avion jour 14-16 : dodo chez l'habitant a mexico DF (nous avons déjà la bonne adresse .. enfin on espère) jour 17 : retour a paris

merci à tous pour vos bons conseils et bons plans que nous espèrons nombreux .... (nayez pas peur de vous lacher nous avons du temps pour lire 😛)

kris et jluc
SO So75014 Veteran ·
jour 2 : Tuxla : Tuxla + Canon de sumidero et en soirée départ en bus de Tuxla vers Palenque jour 3 : Palenque jour 4 : Alentours de Palenque et départ dans l'apres midi pour San Cristobal jour 5-8 : San cristobal

Ce n'est pas logique : Tuxtla se situe à 1 heure de bus de San Cristobal alors que Tuxtla Palenque c'est 5 heures. Pourquoi aller de Tuxtla à Palenque en J2 pour revenir sur San Cristobal en J4 ?
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
MA Maruja46 Globetrotter ·
Logements zonaturistica.com classé par états et villes puis prix

bonne recherches et bon séjour
LU Lukris ·
bonjour so75014,

Merci de ta réponse.

La logique est simple c'est qu'il n'y a pas de vols Mexico Palenque (du moins on n'en a pas trouvé) . On est donc obligé de passer par Tuxla et de faire une boucle Tuxla => Palenque => San Cristobal => Tuxla. Après concernant l'ordre dans lequel le faire .. on est ouvert ;-)

On se pose aussi la question de savoir si il n'est pas préférable de faire Tuxla => san cris, puis petit circuit de 2-3 j pour regagner palenque via bivouac en jungle et/ou excusrion equestre ... Si tu as des tuyaux ...

Kris et Jean-Luc
LU Lukris ·
Merci françoise,

je jette un oeil ce soir ...

Kris et Jluc
KA Karnijeska ·
coucou! j'ai vécu 10 ans au Mexique (à San Cristobal de las Casa) et j'y travaillais comme guide touristique (entre autres: jungle, zones arquéo, villages indiens y mucho mas..;) La "boucle" dont vous parlez représente des trés nombreuses heures de bus..... Tuxtla-San Cris (avec le bout d'autoroute maintenant c'est environ 1 heure) mais San Cris- Palenque c'est environ 5 heures!... alors faites vos comptes et sur quelques jours c'est plutot épuisant. La solution de se poser à San Cris quelques jours (et voir les environs... villages, ballades à cheval pourquoi pas...) pour continuer ensuite sur Palenque et voir le site arquéo puis quleques jours "selva" (= jungle) me semble plus judicieux! A Palenque allez voir au PAN CHAN sur la route qui mène aux ruinas s'il y a des CABAñas dispo: demender un mec qui s'appelle Chato (c'est trés sympa et vous pourrez même aller à pied au site à quelques kilometres) et pour manger pas d'hésitation, c'est dans le même bout de jungle "DON MUCHO" (copieux et pas cher). A San Cris s'il est dispo, Alejandro est un excellent guide pour les villages indiens (il parle Tzotzil, les connait bien et a toujours vécu là bas), vous pourrez peut être le trouver à l'agance (ou petit hotel) "Chinkultik" dans la calle Real de Guadalupe (il parle français mais n'ose pas!!! alors il faut le pousser un peu!!!)

buen viaje et n'hésitez pas pour d'autres conseils si besoin...

Karin Ananda
"muche gente cree que lo que cree es una verdad absoluta y porque cree en lo que cree vive lo que vive y le pasa lo que le pasa" L. Stemberg
BI Birgitte Regular ·
Bonjour, je profite du fait que vous ayez vécu au mexique pour vous demander des renseignements . Je prévois un voyage organisé par moi même au mois de novembre avec un départ de PARIS/MEXICO/LOS MOCHIS pour effectuer le Canon del Cobre avec l'agence de voyage Balderrama's chaine hotelière que vous connaissez peut être. Ensuite de Chihuahua liaison aérienne vers Huatulco. Prise du véhicule à Huatulco pour direction Le Chiapas (beaucoup de routes si je lis bien sur les forums) arrêt à Chiapas de Corzo une nuit puis 3 nuits ou 4 nuits à San Cristobal ensuite c'est là que j'ai besoin de votre aide. Je souhaite me diriger vers Uxmal faut il oligatoirement un arrêt à Palenque car je suppose que la route est trop longue jusqu'à Uxaml ou existe t il des hôtels sur cette route ? Après nous nous dirigeons sur Chichen itza puis Tulum et retour Cancun Paris avec restitution de voiture. Les frais d'abandon sont énormes. Avez vous des coordonnées internet ou mail pour réserver à l'hotel de Palenque que vous citez ? Je ne manquerai de me diriger à San Cristobal vers le guide que vous parlez afin de pouvoir visiter avec quelqu'un du pays. Merci pour votre aide Brigitte
BRIGITTE
LU Lukris ·
salut karin!! Muchas gracias !!!! 😎 El panchan est exactement le type d'endroit que nous recherchons !! Le maya bell semble être dans la même trempe mais un peu plus class.. Penses-tu que pour ce genre d'endroit au mexique il faut réserver ? (nous y seront en août.) Nous n'hésiterons pas à chercher Alejandro a San Cris ....J'ai essayé de trouver des info sur l'agence Chinkultik.. j'ai rien trouvé

Encore merci. Si tu as d'autres idées aussi bonnes n'hésites pas 😉

Kris et Jluc
KA Karnijeska ·
oui, vous devrez faire un arrêt à Palenque (et pas seulement pour vous reposer car c'est vraiment un site à NE PAS MANQUER!) puis à la fraiche partez vers CAMPECHE (sans vous arrêter à Villahermosa-pas séduisante et tellement chaude et envahie de moustiques... à 2 h de route, droite!!! c'est casi un autoroute.... mexicaine certes!) il doit y avoir encore 3 ou 4 heures pour Campeche mais la route n'est pas mauvaise et vous pourrez faire un stop sur une petite plage en cours de route). Campeche est une belle ville fortifiée, un port où les pirates ont souvent fait des leurs.... ville coloniale qui est trop souvent ignorée des circuits.... certes il y fait trés chaud mais on s'y sent bien et comme base pour visiter UXmal ensuite c'est moins loin, moins "grosse ville" et moins envahie que Merida (beaucoup moins de bagnoles, de bruit, de touristes!...).

Pour les cabañas du PAN CHAN à Palenque, celles de Chato, rustiques mais vraiment sympas, il faut aller sur place ou lui téléphoner mais je doute qu'on puisse réserver malheureusement.... il y a aussi celles (plus classes) de ED et MARGARITA et là je crois qu'ils ont un site internet.... je vais retrouver mes petits papiers et vous enverrai les infos (tel...).

Pour Alex, en fait il bosse en free lance et aussi pour l'agence CHINKULTIK qui se trouve dans l'hotel CASA MARGARITA (plutot sympa aussi) en plein centre de San Cristobal dans la calle REAL DE GUADALUPE. Je epnse que cela doit figurer dans pas mal de guides.... Un bon guide à vous conseiller pour ceux qui bougent seuls: la série Voyager Pratique de Michelin sur le Mexique est pas mal et plutot bien remis à jour (pas tjrs le cas de ts les guides...! croyez moi!).

Mon copain Alex est plutot timide quant au français mais il le parle vraiment (j'ai longtemps été sa prof!!!) et même s'il ne propose à priori que des tours à la journée en anglais!...il faut insister! il y a aussi Alex et Raul que l'on retrouve tous les matins devant la cathédrale de San Cris mais eux c'est exclusivement en español et en anglais...

Voila pour vos questions, je suis à l'écoute si besoin!

hasta prontito entonces!!
"muche gente cree que lo que cree es una verdad absoluta y porque cree en lo que cree vive lo que vive y le pasa lo que le pasa" L. Stemberg
KA Karnijeska ·
dans le coin de Puerto angel, puerto Escondido, etc.... il y a bien sur la maintenant celebre plage de ZIPOLITE (ambiance cool....avec tout que cela peut vouloir dire....) et il y a aussi MAZUNTE un peu moins "touristique" pour l'instant mais tout va tellement vite ces derniers temps au Mexique!!! et les cabañas poussent comme des champis!!! moi mon coin préféré où on voit souvent plus de mexicains du coin ou en vacances d'ailleurs dans cette région c'est la LAGUNA DE CHACAHUA ( on y va en barque ou par une petite route). On peut y loger dans des petites cabañas des pècheurs du coin et en général ils vous proposent même de manger le poisson péché du jour pour un moindre coût!... et si les cabañas sont complètes alors vs pouvez tjrs accrocher un hamac dans une palapa sur la plage (cabane sans toit ni murs en général...) ou même planter la tente (possibilité plutot rare au Mexique) Ce coin est super mais à la tombée de la nuit les poustiques sont vraiment féroces!....pensez y.... ça dure 30 mn environ mais c'est une expérience à déconseiller....

J'oubliais, la tente est aussi envisageable au PAN CHAN.

ok, es todo por el momento, ciao
KA Karnijeska ·
Info pour ceux qui voyagent entre MEXICO et la ville de OAXACA: il y a une toute belle toute neuve autopista alors maintenant, en bus ou en voiture de loc c'est à environ 5 heures..... l'avion n'est plus aussi indsipensable qu'il y a qlqs années.
BI Birgitte Regular ·
Bonjour,

merci pour les infos. Entre Oaxaca et Bahia de Huatulco savez vous s' il existe une belle route et combien de temps en voiture? Pareil entre Huatulco et San Cristobal combien de temps de route ? merci pour vos conseils.

Brigitte
BRIGITTE
BI Birgitte Regular ·
Avez vous une adresse mail à me communiquer pour les cabans de Pan Chan j'ai trouvé le site mais leur adresse ne passe pas. Par contre je n'ai pas rouvé le site de Ed et Margarita merci brigitte
BRIGITTE
KA Karnijeska ·
OAXACA BAHIA De HUATULCO, la route est belle (mais bien longue...), il faut que tu comptes environ 8 heures en ne t'arrêtant pas trop.... et Pour SAN CRISTOBAL, c'est 2 heures de plus soit environ 10h.....

ATTENTION sur la route de Puerto Escondido à San Cristobal, il y a une zone (signalée) appelée LA VENTOSA (car beaucoup de vent!!! on la repère facile, il ya pas mal d'éoliennes dans le paysage!) qui est vraiement dangeureuse quand le vent souffle fort (et c'est souvent!), moi en "bocho" (coccinelle) il y a quelques années j'ai vu un poid lourd "couché par le vent" (et par sa vitesse excessive certainement) juste devant le nez de ma cox et j'en menais pas large!.....

pour le PAN CHAN à Palenque: le tel de Chato pour ses cabañas c'ets le 916.341.48.46 (précédé du 52 pour le Mexique) mais je sais pas s'il prend des résas par tel.... à voir. ED et MARGARITA c'est le 916.341 00 63 mais je ne connais pas leur site web.

Alex pour les tours autour de SAn Cristobal on peut le joindre par mail en s'adressant à Viajes Chincultik (infos@chincultiktours.com), son nom est Alejandro Valdivieso et vous pouvez le joindre de ma part (Karin-Ananda, française, chiapanèque d'adoption, guide, maman de Nina......)

bon courage et bonne préparation de voyage!!!!

Similar discussions

You might also like