Djebel Saghro au Maroc: retour sur 7 jours grandioses en VTTAE
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CJ
Mars 2019: Retour sur 7 jours grandioses passés en VTTAE, au cœur du Djebel Saghro au Maroc.

Au nord le M’goun, au sud le Djebel Saghro et ses plateaux à 2000m d’altitude.

C’est en VTT (deux CUBE avec Assistance Electrique 500wh) que nous (couple senior) l’avons parcouru en mars 2019, avec Brahim un guide super en VTT… musculaire : berbère des alentours de Ouarzazate, il connait par cœur les pistes et chemins accessibles et sans danger, dans presque tous les massifs des atlas !

Tagdilte au sud de Boumalne après une nuit au gite d’un autre Brahim, le muletier qui nous fait visiter ses parcelles bien irriguées, cultivées de blé et d’orge.

Il ne fait pas bien chaud depuis quelques jours et nous voilà donc sur les petites pistes pour remonter l’oued en direction d’Ikniouine.

Juste derrière le col, le village où nous attend Aziz le patron du nouveau gite très confortable Soufamar mais pas chauffé ! Le matin est surprenant !

A bientôt pour la suite...
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
CJ Cjtroc Regular ·
Rebonjour

Quelques détails sur la logistique... Pour cause interdiction de batterie en avion nous avons rejoint le Maroc en bagnole avec Ferry Barcelone Tanger puis autoroute pour Marrakech, les VTTAE dedans (scenic). Avec doubles sacoches à l'arrière et sacoche de guidon devant Impératif de recharger les batteries: nous avons choisi des zones où les bleds sont électrifiés, ce qui est maintenant chose courante. Mais nous avons fui le goudron !
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
CJ Cjtroc Regular ·
Saghro en VTTAE, jour 2

La journée de VTT est remplacée par une balade à pied autour de cette bourgade bien vivante. A la quincaillerie locale nous achetons des gants de motos, 2,70€ la paire !

Le lendemain nous affrontons le froid sur nos VTT. Mais le soleil se pointe vite et nous apprécions ce très beau parcours sur le versant nord du massif en direction du Tizi’n Izmarene au nord d’Alnif : montagnes tabulaires, pics de grès, canyons…

Après quelques soucis pneumatiques et mécaniques qui permettent à Brahim de montrer toutes ses capacités,

… nous rencontrons quelques derniers nomades (femmes et enfants nombreux) et leurs troupeaux de chèvres et de moutons.

Nous pouvons engager la conversation, notre guide traduit. Moments très chaleureux. Le bébé est déclaré, pour eux, l’essentiel semble être assuré…

Direction Alnif et le Tizi’n Ismarène par le travers et au dessus des gorges…

Les flancs de montagne prennent une couleur verte surprenante, les richesses minières ne sont pas loin…

Petite pause pour ne pas saturer le post, à bientôt.
CA Cambrousse Globetrotter ·
super ! j'ai fait à pied il y a quelques années, c'est somptueux ce massif. en mars également et de la neige aussi le premier jour 😉 bravo 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

C'est chouette votre idée de faire le Saghro avec un VTT à assistance électrique . Je vais suivre çà avec le plus grand intérêt ( et plaisir ), m'étant déjà dit que ce moyen de locomotion serait super dans certaines région du Maroc . Une question : combien de kms peut-on faire en autonomie ? A +
IN Indymalte Veteran ·
J’aime beaucoup votre façon de voyager , merci du partage qui permet de rêver
CJ Cjtroc Regular ·
Merci Dominique

Avec une batterie de 500wh on peut faire avec sacoches (14kg) sachant que le vélo fait 24kg - 50km de montée sur piste avec dénivelé + 1000m - 100km sur un terrain mixte (le moteur se coupe automatiquement en descente et à plus de 25km/h) - 120 km si on pédale en coupant le moteur sur terrain plat ou faiblement montant, ce qui permet d'être facilement à 20 / 24 km/h avec les sacoches Effectivement c'est un moyen merveilleux pour randonner Au plaisir Jacques
CJ Cjtroc Regular ·
Jours 4 et suivants...

C’est reparti dans ce paysage surprenant… Suivons le guide qui sait retrouver ses chemins de prédilection au milieu des pistes se croisant de toutes parts.

Le matin, nous rencontrons des jeunes filles – timides au premier contact- revenant de l’école en grève de professeurs, elles parlent très bien le français.

Nous voilà invités chez leurs parents, à la fois traditionnels et très ouverts à la vie d'aujourd'hui, à partager leurs produits maison : le pain, l’huile d’olive et le lait caillé…

Brahim notre guide plein d'attention à notre égard, nous explique la vie qui n’a guère changé dans ces hameaux où l’eau est la seule richesse, le sort des vieux et surtout des jeunes qui, ici, n’ont pas trop déserté les villages. Peut-être aussi à cause de la route goudronnée qui passe maintenant tout près. Après quelques nouvelles crevaisons causées par les acacias et les « herbes à chameau », Alnif, jour de souk.

Sorti de ses sacoches (25kg avec 6 l d’eau) Brahim nous convie à son picnic sauvage, avec brochettes !

Puis visite d’un ksour abandonné mais les jardins alentour sont encore bien cultivés par des nomades maintenant sédentarisés.

Mais il va falloir penser au retour... à suivre
JA Jackieda Veteran ·
Bonsoir Jacques , C'est très plaisant de lire de nouvelles expériences dans ces belles régions du Maroc rural ! j'admire votre endurance ! mais vos efforts ont été bien récompensés par de belles rencontres . Merci pour le partage !
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
TV Tve64 Regular ·
Bonsoir Jacques , C'est très plaisant de lire de nouvelles expériences dans ces belles régions du Maroc rural ! j'admire votre endurance ! mais vos efforts ont été bien récompensés par de belles rencontres . Merci pour le partage !

+1
CL Claude19 Veteran ·
Une belle aventure , bravo , ça fait rêver
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
LA Laury13 Regular ·
Un grand merci Jacques pour ce retour avec de très belles photos et cette nouvelle façon de voyager en vélo électrique.

Votre carnet va permettre à tous ceux intéressés par un voyage à vélo (sans trop forcer) à envisager ce moyen de locomotion pour un futur séjour au Maroc.

En vous lisant, j'étais en train de me dire "Aah le Maroc !!"

Bien cordialement : Laury😊
CJ Cjtroc Regular ·
Et ça roule... Jour 6 : Direction le mont Bougafer, un enchevêtrement de monts et vallées fermées où tout se nomme Bougafer. Pas facile de se repérer… Rencontre surprenante avec le propriétaire d’un gite, haut en couleurs !

Bougafer ? Malheureusement de triste mémoire : Qu’allaient donc faire ici, l’armée française en 1932 et 33 à s’acharner sur les Ait-Atta et leurs familles ? Honte sur nous. En tout cas ils ne nous en tiennent pas rigueur, alors nous pouvons nous émerveiller…

Nuit chez l’habitant « électrifié » que Brahim avait repéré depuis longtemps, pâtes à la tomate au menu et batteries bien rechargées !

La suite serait délectable...
CJ Cjtroc Regular ·
Retour: Le lendemain, journée aux trois cols aux noms peu compréhensibles, dont sans doute le Tizi’n Ouli Ousif indiqué avec ce nom sur la carte Michelin. Des fossiles plein l’oued !

Passage à plus de 2000m, 52km de pistes éparses et caillouteuses.

Puis à la descente, là encore, murs et puits en pierres sèches millénaires, jardins irrigués, amandiers et figuiers, la récolte sera abondante…

Mais il y avait 1500m de dénivelé + sur ces pistes quelquefois peu roulantes, et les batteries 500Wh seront épuisées le soir en arrivant à Ikniouine ! Batteries rechargées, on enchaine le matin avec la mine d’or et d’argent de Tiouit (1 kg d’or 24 carats par jour extrait de 250 tonnes de minerai - sans mercure – 35€ le gramme)

Puis descente encore sur le point de départ Tagdilte…

Dans certaines zones des Atlas le goudronnage de la plupart des pistes importantes et le raccordement électrique des hameaux les ont bien désenclavés, c’est bien sûr tant mieux. Revers de la médaille, la route élargie a bouleversé les paysages mais bien pire les jeunes ont fui pour la ville, et de très nombreux villages se meurent. Comme dans nos montagnes à nous il y a quelques décennies. C’est désespérant quand on pense que notre modèle de développement occidental / mondialisation est en panne durable !

Ce n’est pas le cas ici dans le Djbel Saghro, en tout cas pour le moment, les Ait Atta ont peut-être trouvé un équilibre entre tradition et ouverture au monde extérieur ? Et si on prend le temps d’arriver à pied ou en vélo, on ouvre les yeux, on s’imprègne de ce qui constitue la vraie vie. Alors l’accueil y est très chaleureux, la bienvenue évidente, la vie ici est pauvre à l’extrême à nos regards d’occidentaux mais tout semble serein. A quelques km du goudron, les pistes y sont seulement accessibles et fréquentées à pied / ânes, mobylettes ou vélos. Est-ce seulement cela qui ferait toute la différence ? Rester groupé et maintenir une distance physique et mentale avec l'agitation ?

Merci pour tout, surtout de nous avoir ouvert ces portes, Cher Brahim !

Avec l'envie d'y retourner bien vite !
JA Jackieda Veteran ·
Je suis tout à fait d'accord sur le sujet de nos délires colonialistes .....Brahim vous à sûrement ouvert les portes de ces contrées secrètes ; c'est tout l'avantage d'être accompagné d'un bon guide ! J'aime beaucoup votre dernière photo , très parlante . Encore merci pour le partage ce beau défi sportif 🙂
CJ Cjtroc Regular ·
Merci à tous pour vos encouragements... Prochain trek vttae le siroua et l'anti atlas au printemps. A suivre !
JA Jackieda Veteran ·
Encore sûrement de grands moments à suivre ! J'en serai 😃🤗 ! Bonne préparation et bonne journée !
IN Indymalte Veteran ·
Bonne préparation et à bientôt
JE Jessibis Regular ·
Bonjour. pouvez vous me donner quelques infos sur votre guide et les gîtes du côté d'iknioun.D"avance merci.
CJ Cjtroc Regular ·
Bonsoir Pour le gite à Ikniouine Saghro, il est très récent ce qui permet de programmer de très belles ballades dans les environs proches. c'est même un bar hotel restaurant très bien tenu: Le SOUFAMAR Voir coordonnées sur photo ci-dessus Bon séjour Jacques
CJ Cjtroc Regular ·
Bonsoir Léonard

Notre guide, devenu ami, Brahim est originaire et basé à Ait Benhaddou à l'ouest pas loin de Ouarzazate. C'est un ex champion de VTT marocain (38 ans aujourd'hui), il est coach sportif pour un grand hotel de Ait Benhaddou et voudrait créer une agence pour guider les adeptes de VTT sur les pistes plus ou moins roulantes des régions de l'atlas qu'il connait toutes. Il a quelques vélos VTT à louer pas cher, il peut trouver à louer un très bon VTT assisté elec (mais très cher). Il peut d'ores et déjà organiser des treks vtt et guider les petits groupes. Comme nous l'avons fait deux fois bientôt trois (Siroua ?) ... Conseil: Pour le solliciter, lui envoyer un mail décrivant la zone souhaitée, le niveau de difficulté et confort choisis, le mode gite ou bivouac, assisté 4X4 ou pas, ...etc... Patienter un peu et le relancer car il n'est pas très rapide par mail. Il proposera un circuit. Ensuite mettre au point par téléphone et confirmer par mail... Il est sans problème et fiable. Ses coordonnées sur sa carte de visite dans message ci-après

Bon projet, je reste à dispo en message perso. Jacques
JE Jessibis Regular ·
merci pour toutes ces infos. J'avais déjà dormi à Iknioun mais chez l'habitant car le gîte (Bougafer ) était fermé.Je débute en rando VTT, un pb au genou m'empêche désormais de grimper au Toubkal et au m'Goun comme je le faisais depuis de nombreuses années.Je ne manquerai pas d'aller voir votre guide en arrivant à Ouarzazate en Décembre.Bernard.

Similar discussions

You might also like