Documentaire "Les hirondelles d'Agadir" sur France 2
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

DA Danfrancoise Regular ·
bonjour, ce documentaire ne montre pas la réalité, que France 2 aille voir les petits campings dans les petites villes, Tiznit, sidi ifni, ou alors le municipal d'Agadir!!!! , pour la promiscuité, ou pourquoi pas les palmerais que les c.caristes envahissent pour la liberté!! mais surtout pour ne pas payés de camping. que France 2 se donne la peine de faire un vrai reportage sur les campings caristes au maroc et ne nous fasses pas passés pour des nantis.
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Il est vrai que ce reportage uniquement axé sur 3 couples qui ont élu résidence pour 3 ou 6 mois à Taghazout est très réducteur. Le reportage est sympa au demeurant mais pas très " vrai" comme le gars qui achète tous les jours son pain et qui demande combien il coûte ou le couple au marché qui demande le prix des oranges . Ce qui me gêne un peu, en réalité, c' est cette faculté de ne pas du tout vouloir appréhender le pays ou la langue. Et si cela est vrai pour certains comme on l' a vu, la grande majorité des camping caristes au Maroc s' intéresse quand même un peu plus au pays oû il vivent un quart ou plus de l' année.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Coucou oui, tu as raison, je confirme, j'ai rencontré des couples de ccaristes fabuleux chez Paul, 🙂 seul petit hic à Abaynou : sais tu où ils jettent les poubelles du camping ?🙁
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ce que j'ai aimé dans le doc, c'est qu'une fois à la retraite, on n'a plus aucune contrainte, le pied!!

Bonjour Laury ,

C'est un peu le pays des bisounours qu'on nous a montré , et les contraintes elle sont tout de même présentes , que ce soit économiques pour certains , de santé pour d'autres , les retraites ont plus de temps c'est sur mais le temps leur est compté .

J'ai trouvé agréable de voir ces gens heureux , s'amuser dans ces conditions , personnellement je ne pourrais même pas envisager de passer une journée dans cette sorte de ghetto , mais pourquoi pas s'ils s'en trouvent bien . Chez eux ils feraient la même chose , icî ils ont juste le soleil en plus et la vie moins chère .

J'ai eu l'occasion en voyageant de rencontrer le pire et le meilleur chez les campings caristes . J'ai randonné avec un couple de CC super quî aimait le Maroc , cherchait les beaux coins et surtout réfléchissait un peu sur la situation du pays , en bref ils voyageaient en ouvrant les yeux . D'autres cherchaient la solitude pour se perdre dans ces superbes paysages du Sud , d'autres marchandaient avec rapacité 3 tomates et pauvres " petits blancs" se la jouaient supérieur .

Bref , chacun reproduit à l'étranger ce qu'il est dans son pays .

Merci pour ce reportage , chacun y trouveras ce qu'il y cherche .
Que se vuelva la tortilla
DA Darzel Veteran ·
Bonsoir,

J'ai regardé le reportage et je l'ai trouvé tout à fait sympa . C'est une réalité et pourquoi juger ? A chacun son Maroc, pour plagier le nom du blog d'un membre du forum je crois . J'ai une fille dont une amie de classe à perdu sa grand-mère là-bas . La mamie était cardiaque et savait que chaque hiver, elle risquait d'y rester .... chacun est libre de ses choix de vie, surtout à 70, 80 ans et plus . On appelle çà la liberté . Amicalement
Bonjour ,

C'est un peu cette impression de bonheur de vivre à un age certain quî m'a frappé au premier abord dans ce reportage . Apres ce n'est pas ma façon de voir mes séjours au Maroc , mais s'ils sont content sans em.....der les autres tout vas bien , quand ils se prennent pour les petits colons de service qui se permettent tout alors ca m'ennuie pour les marocains .
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Quelques remarques : :

* tout le monde n'aime pas voyager , je pense même que les globe-trotters sont assez minoritaires , En France, beaucoup de gens ne sortent pas de leur région , s'y trouvent bien ; pourquoi pas ? J'ai des amis rennais qui passent toutes leurs vacances dans leur maison de famille dans le Finistère et ne vont nulle part ailleurs, même en France .

* Je n'ai pas vu de nantis dans ce reportage , mais des gens bien moyens, qui ont bossé toute leur vie et maintenant ont envie de s'offrir un peu de plaisir . J'ai été particulièrement attendrie par le couple de 80 ans !

* Grande baroudeuse devant l'Eternel, je me pose souvent ce genre de question : combien de temps encore aurai-je le courage de ce genre de voyage ??? J'espère à 80 ans pouvoir encore bouger et très certainement alors, je n'aurai pas de camping-car, mais je louerai quelque part au soleil pour profiter à la mesure de mes forces restantes du temps qu'il me restera avant la maison de retraite !

* Ces gens dépensent au Maroc , les commerçants (voir le coiffeur) sont contents de cette clientèle supplémentaire . Echange de bons procédés Ils ont sur un camping, donc n'occupent pas l'espace public et ne jettent pas leurs détritus dans la nature .

Touristes ou retraités , quand les gens dépensent leur argent , acquis parfois durement par leur travail , qui sommes nous pour décider ce qui est bien ou pas pour leurs loisirs ?

Perso, je n'aime ni les croisières, ni les hôtels-cllub, ni les voyages organisés , ni les camping cars , ni le sport , mais je reconnais tout à fait aux autres le droit d'apprécier ce type de loisirs . Chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie et de son argent

Pourquoi vouloir que tout le monde soit à son image ?
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
TR Trostang Globetrotter ·
Voilà qui est tout à fait juste. J'ai vu des retraités heureux, et c'est l'essentiel. Je ne m'imagine pas faire la même chose mais si ça leur convient, c'est formidable. Ils faisaient plaisir à voir.
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour J adhère à ces remarques .
Pourquoi vouloir que tout le monde soit à son image ?

Bonjour Fangui ,

Il me semble que c'est ce que j'ai dit , si les gens sont contents pourquoi pas , mais peut être ne t'adressais tu pas à moi .
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Désolée, je ne te visais pas !

En fait , je ne sais pas où cliquer exactement pour envoyer une réponse générale!

Bonne journée
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
De rien , j'ai compris ensuite . Je pense qu'on ne peux pas cliquer sur une fonction répondre à tous , perso je met un en tete : @'tous . Bonne journée.

Similar discussions

You might also like