"Le domaine" et "Les larmes du Tigre Noir"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'aime le cinéma J'aime les voyages Je vous propose donc deux films très originaux, très différents, très étranges mais sacrément dépaysants !!! Deux styles, deux pays, deux manières de s'emparer d'une caméra!

Je vous recommande à tous ce magnifique film du grand Lester James Peries, LE DOMAINE...c'est bouleversant de beauté, de simplicité... On entre dans ce film avec douceur, dans le crépuscule de la bourgeoisie sri-lankaise, dans l'exotisme de cet ailleurs humide et orné de fleurs...Les femmes ont de lourdes chevelures qui cascadent dans leurs dos tandis que leurs langues, aux sonorités claquantes, racontent le désespoir d'une famille qui doit céder son domaine. Quelle beauté !! Lenteur et tristesse pourrais-je dire, mais c'est sans compter l'extrême simplicité d'un film qui retourne au coeur du 7e art. Je pense un peu au Guépard qui lui aussi montre un faste voué à disparaitre...

je vous note le pitch, qui sera sûrement plus parlant que moi:

"Après un long séjour à Londres, Sujata revient au Sri Lanka avec sa fille Aruni. Sa soeur, qui s'est sacrifiée pour assurer la charge du domaine familial, les y attend. Mais la grande demeure, splendeur d'une époque révolue, est vouée a disparaître, d'autant que Lucas, le fils de l'ancien métayer ayant réussi dans les affaires, est prêt à tout pour faire main-basse dessus. Et avec ce domaine vont finir les dernières illusions d'une caste dans le crépuscule de son histoire..."

le DVD est dispo partout, TF1 video

Et mon grand chouchou thaïlandais, Les Larmes du Tigre Noir de Wisit Sasanatieng qui est un petit chef d'oeuvre déconcertant... Hommage aux westerns spaghettis, au cinéma thaï des années 60 avec un technicolor ahurrissant et baroque où les lèvres de l'héroïne s'accorde à merveille avec le papier peint...histoire d'amour improbable dans un ailleurs imprécis !! Voyage garantis à la fois en Asie mais aussi dans l'histoire même du cinéma !!! C'est d'une beauté plastique que l'on voit rarement, d'une audace rafraîchissante !!! à voir à tout prix, rien que pour se rendre compte de la supériorité d'un cinéma asiatique en plein boom !!!! lui aussi présenté à cannes, en 2001. N'HESITEZ PAS !!!
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon

Similar discussions

You might also like