Donne infos sur la Guadeloupe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
si vous le desirez,

suis en contact avec petit bourg en guadeloupe par l'intermediaire de ma mere

y ai vecue environ 13 ans, peut donner adresses utiles
SL Slowpock ·
Bonjour,

Je part pour la ville de Gosier et je me demandais s'il y avait des distributeurs automatique d'euro (guichet) .

Merci

Gilles
LA Lagwad ·
salut slowpock!

pour infos la guadeloupe est 1 département français donc la monnaie locale ce sont les euros......[;)]

de plus le gosier comme on dit là-bas c'est le coin à touristes par excellence ne t'inquiètes pas tu trouveras à coup sur des distributeurs de billet ne serais-ce qu'au supermarché du bas du fort un peu avant gosier.excuse moi je corrige maintenant c'est un hypermarché.

fait attention toutefois quand tu retires de l'argent petits déliquants toujours à l'affut de la bonne occasion.je sais, çà fait parano, mais çà n'arrive pas qu'aux autres!!!!!!!!!!!

sinon tu peux payer partout avec 1 cb (normalement).seuls les chèques des métros comme ils appellent les touristes les hérissent car beaucoup de chèques en bois, donc pas question de payer avec surtout dans les stations services (essence).

voilà, si tu veux d'autres renseignement écris à la même question du forum, càd renseignement guadeloupe

pa ni pwoblem!(traduction:il n'y a pas de problèmes!)
CA Cahu ·
salut,

j'attends avec impatience tous ces types de renseignements

d'avance, merci

daniel
PA Pascool ·
voulant partir en guadeloupe avec ma femme et 2 enfants en bas âge, j'aimerais connaître un peu comment ce passe l'intégration, l'emploi dans le travail social (CAT, ...), si on peut trouver facilement un logement etc...

Merci de m'informer ! ! !
LA Lagwad ·
[:)]salut Cahu et Pascool !

Je sais j'ai mis le temps mais je vous réponds c'est l'essentiel.........

POUR DES VACANCES:

Ne pas hésiter à choisir comme lieu d'hébergement les hôtels du Gosier ("centre" de l'île .La Guadeloupe est en fait 2 îles:Grande-Terre et Basse-Terre, réunies par un pont qui s'appelle La Gabarre;souvent bloqué lors des nombreuses grèves et qui paralyse du coup toute l'économie ) .

Basse-terre:île volcanique et verdoyante avec plages de sable rosé et noir.

Grande-Terre:île calcaire et sèche avec superbes plages de sable blanc.

Sinon il y a ceux aussi de Saint-François (soleil à gogo assuré) et pour plus de dépaysement ceux de Deshaies(face à la mer et montagnes dans le dos dont La Soufrière volcan local endormi ).

Mieux vaux louer une voiture car TO se sucrent au passage et les transport en bus pas si top que çà!

Plein, plein de choses à voir si Cahu veut d'autres renseignements demander.......

POUR S'Y INSTALLER: [;)]

en réponse aux questions de Pascool sur l'intégration, ne surtout pas y arriver en terrain conquis les Guadeloupéens sont très fiers et ne supportent pas beaucoup le petit blanc qui veut profiter .

1ère chose à faire: apprendre le créole (très facile juste l'accent qui s'acquièrera avec les années).[:P]

2ème chose :ne pas s'impatienter(pa ni pwoblem comme on dit là-bas).[:|]

3ème chose :bien se dire que tout le monde profite alors pour ce qui est des loyers, ils sont comparables à ceux de la Côte-d'Azur.Tu peux trouver de supers occasions si tu te lie d'amitiés avec un Antillais et qu'il t'as à la bonne sinon tu n'as plus qu'as t'incliner. J'ai eu droit au 2 cas de figures:maison en dur f3 à 3500frs sans compter l'eau et l'électricité au bord d'une route principale et une maison en bois f2 à 1500frs tout compris avec du terrain à plus savoir quoi en faire vue sur une doline (petite vallée). Vite, vite intégrez vous!!!!!!!!!!![:/]

4ème chose:il y a toujours du travail ton choix est simple : légal ou pas légal et oui çà existe aussi là-bas.Pour ce qui d'un boulot dans le social je ne suis pas trop au courant désolée!!!!!!

Moi fille j'ai un peu galéré avant de prendre mon courage à 2 mains et de trouver un travail bien rémunéré dans le "privé"(mais boulot boulot dimanche et jour férié quand même) tandis que mon ami lui, à bossé pendant au moins 2 ans en se faisant arnaquer dans le domaine du batiment ........Après s'être fait des connaissances c'était plus pareil pour lui ( le bouches-à-oreilles çà marche bien).Pourquoi ais-je insistée en disant fille, car quand même plus dur pour nous de trouver un bon boulot sauf dans l'administration et encore.C'est assez "local" que la maman reste à la maison et s'occupe des enfants moi je n'en avais pas!

5ème chose:ne pas croire que tu seras tous les jours à la plage sauf si tu habites les pieds dans l'eau et alors là bonjour le loyer!!!!!!!

VOILA je m'arrêtes là; posez moi des questions plus précises car je pourrais écrire un roman à se rythme là

Kimbé red é pa moli(dicton de la guadeloupe qui veut dire tenez bon et ne vous ramolissez pas)
PA Pascool ·
Et bien merci beaucoup LAGWAD pour toutes ces infos, c'est super gentils de t'occuper de mon cas.. Car il est quand même difficile de trouver des renseignement assez objectifs et de personne qui le vivent.J'te recontact pour plus amples infos si tu le veux bien...Merci à plus ! ! !
PA Pascool ·
Au fait, vous habitez sur l'ile avec ton copain? depuis combien de temps? Avec des enfants maintenant?? et pour eux, l'école et tout c'est cool?? Excuse pour toutes les questions mais je suis content d'avoir trouver quelqu'un sur place qui maitrise le truc ! ! !Merci de me répondre....
CY Cyril971 Regular ·
Salut

Tu es revenu de Guadeloupe il y a longtemps?

Sinon en fait aujourd'hui il y a un 2ème pont sur la rivière Salée (pont de l'Allaince) ce qi permet de décharger l'autre route.

Moi étant métropolitain et stagiaire à la Guadeloupe (Baie-Mahault), tout se passe bien. Je n'ai aucun pb d'intégration, je prends le bus local pour aller au travail et je n'ai jamais eu de pb majeurs. Sinon il est facilement possible de trouver du travail dans les administrations mais à un échelon élevé car les agents administratifs par exemples sont "réservés à la pop locale. En fait tout les métiers où tu as un rapport direct avec des clients (comme caissière) sont fait par la pop locale.

Pour le logement, il y a moyen de trouver. C'est sûr qu'il n'y a pas d'agences partout comme en France mais aujourd'hui de belles résidences se construisent avec 2 étages maxi pour emplacer un peu les maisons individuelles qui prennent beaucoup de places.

Concernant tout ce qui des aides sociales, tu as exactement les mêmes principe qu'en France, tu as les même droits.

Voilà si y a d'autres questions

Cyril qui vous envoie du soleil de Guadeloupe!!
CR Crikri ·
bonsoir Petit bourg ca a fait tilt dans ma tete je suis nee a Tours et pourtant j ai habité 5 ans e a Petit bourg .j avais 12 ans je suis allee a l ecole primaire et au ceg du bourg . j aimerai que tu me dises si cela a beaucoup changé c etait en 1966([:/] oui il y a lontemps) donnes moi quelques nouvelles.Merci.j habitais dans le bourg juste a cote de la mairie .
amoureuse de la nature
LA Lagwad ·
[:)]Salut à tous!

C'est vrai mea culpa j'avais oubliée le pont de l'Alliance qui relie les 2 îles par la route de l'aéroport en passant par la prison(non, non ce n'est pas le Monopoly!!!!!!).

Au fait, ma mère ainsi que mes frères vivent toujours en Gpe, mais plus moi ni Taz(mon ami) depuis 1998.

Ma mère d'ailleurs viens en France le 17 Juin alors si vous voulez des renseignements de première fraîcheur il faudra me contacter à ce moment là!

Je suis déjà retournée là-bas depuis mais en vacances et ce n'est vraiment pas pareil que d'y vivre au quotidien.Je dois avouer qu'il y a eu des changements positifs en faveur du touriste.Mais hélas je crois, trop tard!!!!!!!!!!!

Je vais en facher quelques uns, mais pourquoi croyez-vous que tous les TO se rabattent sur la Martinique ?L'acceuil n'était pas au point en Gpe tout simplement !Les acteurs du tourisme se sont réveillés un peu tard et du coup il y a eu une désaffection du touriste pour cette île si belle et si originale!!!!!!!!

Quand même vous avez le choix entre la mer ou la montagne tropicale et les guadeloupéens sont si charmants une fois qu'ils ont compris que les touristes ou BLANCS ne sont pas tous des profiteurs.........[:P]

Je mettrais toutefois un bémol à mon amour pour cette île qui m'a acceuillit pendant mon enfance et mon adolescence : les Saintes!(petites îles en face de Trois-Rivières au charme fou avec ses petites maisons en bois peintes de couleurs vives ) .Quel crève coeur la dernière fois que j'y suis allée!Des scooters partout (pour que les chers touristes ne marchent pas trop au soleil et du coup prennent des couleurs tirant sur le rouge écrevisse), des constructions hideuses en dur sur le chemin des plages de Pompière par exemple qui défigurent le paysage qui était encore un peu sauvage(sec c'est sûr mais c'était "naturel ").

Alors me direz-vous je suis paradoxale!?Je voudrais qu'on acceuille le touriste convenablement et d'un autre côté je ne veux pas que l'on change trop les choses..........Eh oui !

Bon maintenant pour répondre à crikri, ma mère habite dans les hauteurs de Petit-Bourg plus exactement après le parc de Vallombreuse(à visiter :superbe collection d'orchidées, oiseaux, petit parcours pédestre à travers la nature luxurianteet super resto au bord de la rivière qui abritte de petites écrevisses bleues).Mon ami Taz et moi avons habités à Grande Savane ;tu vois où c'est?En ce moment il fait très chaud dixit ma mère.Elle crains d'ailleurs un cyclone !Beaucoup de choses ont changées depuis 1966 crikri tu sais!!!!!!!!Surtout les infrastructures routières, on n'est plus obligé de passer par le bourg pour aller vers Goyave par exemple, il y a des doubles voies, des ronds points, etc......Il y a maintenant un immense lycée qui s'appelle "Les Droits de l'Homme".

Voilà si tu veux d'autres renseignements, pose tes questions quand ma mère sera là!

A bientôt !LAGWAD
CY Cyril971 Regular ·
Salut,

Tu parlais de chaleur selon les dires de ta mère. Et bien je confirme, c'est atroce comment on suffoque tellement il fait lourd. Beaucoup de personnes âgées envisagent un cyclone dans les prochaines semaines. ils ont peur du retour de Hugo. C'est palpable cette angoisse, c'est dans toutes les discussions. pour dire il y a une brum de chaleur incroyable. Je suis de Baie-Mahault et je ne vois pas les reliefs mais alors pas du tout, non pas par les nuages mais par la brume. Idem du côté des Abymes: j'ai une vue sur l'aéroport mais je ne le vois pas depuis 15 jours alors qu'il n'y a pas 5 km entre les 2.

A part cette section météo locale, c'est vrai que la Guadeloupe a changé depuis 1966, ça va être un choc pour toi!! Il est vrai comme tu disais que l'accueil des touristes s'est faite trop tard. Mais ce qui désèpère le plus les "blancs" c'est la saleté ambiante qui règne partout. En effet les guadeloupéens n'arrivent à comprendre pourquoi il ne faut pas polluer la nature. Or, toutes les ravines font l'objet de décharges ménagères avec voitures, machines à laver, ... C'est dommage et ça refoule les touristes.

Je ne veux pas critiquer l'île que je trouve belle, mais il est vrai que quand on y habite au quotidien, on voit les choses différemment. Pour moi c'est ce qui me révolte le plus.

Exemple: je prends les bus locaux pour aller au travail et une fois, une personne a jeté sur la voie express tout ses emballages MacDo après avoir fini. Je lui est dis poliment qu'elle ne devrais pas faire ça et elle m'a répondu texto : "ta gueule sale blanc, je fais ce que je veux, c'est mon île". J'ai 22 ans, elle en avait 30-40. Et ce n'est pas un cas isoler.

Je crois que cela veut tout dire...
EL Eliaurel ·
bonjours cyril, je me rend en guadeloupe en juillet, et cherche des contacts sur l'ile pour visiter et sympatiser .Est ce possible?Merçi d'avance car je ne connais pas, et souhaite découvrir un maximum de sites . A bientot. Eliaurel
elisabeth
EL Eliaurel ·
oui cela me plairait bien.
elisabeth
DO Dolby ·
salut a toi!il y a des distributeur sur gosier comme un peu partout en guada!mais evite d'y allé seul apres 19h00.
dolby
EL Eliaurel ·
Merci à toi, de me donner des renseignements.En effet, je suis seule et ne connais absolument pas l'ile.Mon souhait est de prendre contact avec des habitants afin de satisfaire mon deplacement et de visiter un maximum de sites . Si tu as des connaissances, merci de me donner des renseignements . A bientot j'espère
elisabeth

You might also like