salut
j'y suis alle en 10/02, je dois avouer avoir ete un peu decu par l'acceuil, pas tres sympa des guadeloupeens
le paysage est sympa, belle rando, belle plongee mais l'hotle(sofitel), tres moyen pour la gamme, le personnel pas sympa du tout, tout comme les gens dans les rues.
Bref moi je garde pas un super souvenir.
Je ne crois pas etre le seul a avoir ce genre de reproche a faire.
Mais bon ca reste une destination francophone sympa
je pense que c'est comme partout, pour certains c'est super et pour d'autres moins bien.
Durant mon sejour, j'ai rencontré d'autres touristes qui comme moi etaient ravis.
Dommage pour ton séjour, je continue quand meme à conseiller cette destination et de préférence la location de gites et de bungalows, car on est + proche de la population donc le contact il est + facile.
Salut, je suis ravi de voir que ca s'arrange, mais il est clair que je n'etait pas le seul a me plaindre de l'acceuil, a notre retour il y a eut un reportage sur cette ile, et il parlaient justement du racisme envers les "metros", il y avait meme le directeur de notre hotel qui temoignait pour dire qu'il avait bcp de mal avec le personnel qui effectivement etait deagreable avec les clients.
Si je ne me trompe pas le groupe Accor se retire d'ailleurs de la guadeloupe...
Il y a eut 3 agressions a la cascade aux ecrevisses en tres peu de tps...
Enfin bref; le climat n'etait pas au plus fort, mais peut etree cela s'arrange t il
Ca reste une destination sympa, tout depends de ce que l'on cherche, si on veut vacance soleil/hotel, il vaut mieux aller en rep. dom., si c pour balade rando, la guadeloupe est mieux, mais il faut savoir que la Reunion a encore plus d'atout pour les francais...
salut c'est axelle as tu reussie à trouver des adresses concernant les hébergements etc car j'y vais en février et vu que je par seul j'ai un peu le trouille🤪 et prendre dans un hotel le single ca rajoute encire des frais alors ca revient cher
A la place d'ecouter les medias, et les "on dit", allez au coeur de la population, evitez de temps en temps les grands hotels meme si c'est fort appreciable, pour avoir fait un peu le tour des caraibes la guadeloupe est un endroit magique pour sa population, pour son exotisme, pour ses diversités mer, riviere.Et a propos du racisme c' est partout pareil, trouvez moi un pays ou des personnes ne sont pas accueillant, que ce soit a marseille, paris, montreal, saint domingue, cuba, martinique...tout le monde n'est pas parfait, et ce n'est qu une minorité!!!!Alors profitez de toutes ces iles sans apprehension
Bonjour à tous,
désolée, mais ce ne sont pas que des "on dit".
Nous, on s'est vu entourés en un rien de temps par 4 malabars dans un resto lors d'une ballade, parce qu'on avait osé faire remarquer que la bouteille de vin avait été amenée à table non seulement débouchée, mais pleine à peine au 3/4.
La patronne est sortie de sa cuisine comme une furie, et elle s'est précipitée sur mon sac qu'elle a pris, comme si on allait s'enfuir sans payer même si on avait pas encore commencé à manger.
Le ton est monté (nous étions deux couples), et ça a failli dégénérer en bagarre évitée de justesse, payer la bouteille sans la boire et partir. Bonjour l'ambiance.
Je vous conseille plutôt la Martinique, là aucun problème, l'accueil est beaucoup plus sympa, je vous assure que la différence est très visible.
Dommage pour cette île qui a pourtant beaucoup d'atouts pour elle.
Seshat
Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
Il y a déjà quelques réponses qui vont dans ce sens sur ce topic :http://voyageforum.com/v.f?post=32326;sb=post_latest_reply;so=ASC;forum_view=forum_view_collapsed;
Bonjour Juston,
Crois-moi je suis vraiment désolée d'avoir à redire sur ton île, les paysages sont magnifiques, et c'est vrai aussi que l'accueil n'a pas été le même partout (heureusement).
Aux saintes, nous avons trouvé un petit resto avec des patrons trés gentils avec qui nous avons sympathisé.
Mais, il suffit d'un mauvais souvenir pour te gacher les vacances, et l'hostilité ambiante se ressentait même à l'hôtel (Novotel Fleur d'Epée). C'est presque si on te jetait pas le café à la figure si tu osais demander quelque chose après 1/2 h d'attente...
Encore une fois, dommage...
Seshat
Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
J y ai séjourné 6 fois en dix ans et je pense pouvoir dire que les choses empires d'années en années.
En guadeloupe c'est simple il y a toujours une grève quelque part, et attention si c'est EDF ils coupent le courant sans rechigner.
En plus il faut quand mème dire que si en FRANCE (je dit volontairement FRANCE et non Métropole) on a le FN en guadeloupe il ont UPLG l'union pour la libération du peuple guadeloupéen sic...(l'équivalent je pense du FLNC).
Le personnel dans les hotels, bah je dirai ça dépend de l'humeur mais il faut pas être pressé.
QUEL DOMMAGE, QUEL GASPILLAGE, avoir une ile aussi joli et ne pas exploiter le filon touristique.
je pense que les guadeloupéens devraient regerder les conditions de vie des habitants des iles voisines indépendantes.
bon j'arrête cer HEUREUSEMENT tous les GUADELOUPEENS ne sont pas comme ça.
Mais malheuresement 1 individus peut à lui tout seul gacher le travail de 100.
Bonjour Nadine,
Malheureusement tu as raison. J'ai une grande passion pour la Guadeloupe pour y être allée une dizaine de fois, et j'ai senti
à chaque fois un peu plus le malaise. Mais bon je peux dire q'une dix fois, voire plus je n'ai jamais eu de problème. Cela reste une ile splendide et il faut chercher parfois à aborder les gens avec un sourire pour avoir un sourire en retour.
Je comprends et partage malheureusement ce sentiment pour la Guadeloupe. Bien que je sois allé à 8 occasions et que cette île demeure pour moi celle que je préfère, je suis déçu de constater, à chacune de mes visites, que l'accueil est parfois moins sympathique et moins authentique qu'au début (mon premier voyage remonte à 1976).
Le comble fut l'accueil du préposé au stand de la Guadeloupe au salon tourisme-voyages de Montréal. Le type n'avait aucun intérêt d'informer, aucune réponse, aucune motivation, aucune empathie, aucun désir de connaître le futur visiteur et, je n'en croyais pas, nous a dit qu'il quittait le stand pour une période nous laissant en blanc!!! Une attitide vraiment incompréhensible et différente de celle des tous les autres conseillers des autres destinations qui étaient tous affables et démontraient de l'intérêt pour les touristes.
Il n'est certainement pas hôtelier dans son pays et nous savons qu'il n'était pas représentatif de la majorité des Guadeloupéens. Mais les autres visiteurs du salon ne le savent pas tous.
J'espère qu'un jour les choses vont aller mieux, mais encore une fois je crois que c'est de pire en pire. j'ai des amis "Metros" qui vivent là bas à l'année pour certains c'est assez difficile mais tout le monde c'est bien adapté en général. Ce que je trouve dommage c'est que les métros fréquentent les métros, peu de mélanges... ce que l'on ne dit pas à la TV c'es surtout la délinquance des jeunes (un peu comme en france malgré que ce ne soit pas la même histoire). En ce qui concerne l'accueil dans les hôtels c'est vrai qu'il est assez déplorable, personellement je loue un studio depuis des années et le contact n'est pas le même quand on fait soit même ses courses, quand on se mélange avec la population et que l'on connait quelques mots de créole... cela les étonnent toujours et permet de briser la glace...j'ai tellement vu aussi de conportements et entendu certaines critiques à haute voix de certains métros en vacances qui m'ont fait honte ! je crois qu'avec un peu d'efforts de part et d'autre on peu passer en gaudeloupe un sejour fantastique et faire des rencontres chaleureuses et innoubliables.
en 4 voyages en guadeloupe, je n'ai jamais eu aucun problème au niveau de l'accueil. Peut-être certains attendent-ils trop et sont forcément déçus ? J'ai aussi vu des touristes se comporter de manière inqualifiable, en terrain conquis comme on dit, et je comprends que ca ne donne pas forcement envie aux Guadeloupeens d'etre hyper accueillants...
Concernant l'hébergement, il y a beaucoup de gites vers Trois-rivières au sud de la Basse-Terre. Je suis allée 2 fois aux Gites de Checheti. Ils disposent de 4 bungalows. 2 sont des gites indépendants avec 2 chambres, 1 cuisine, 1 salle d'eau et 1 terrasse. Les 2 autres batiments sont partagés en 3 studios (1 grande chambre, 1 salle d'eau, 1 cuisine et 1 terrasse avec table et chaises pour prendre les repas). Il n'y a pas de climatisation mais des ventilos, (en mars tres supportable, en mai, j'avais eu un peu plus chaud) et les bungalows sont simples mais propres. J'avais payé 1600F la semaine pour un studio en juin et 2400F pour un gite independant en mars. A chaque fois, nous étions tres peu nombreux voire seuls cerains jours. Les batiments sont situés dans un jardin très fleuri et rempli d'arbres fruitiers et on apercoit la mer et les saintes entre les frondaisons. En plus, vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit pour aller aux saintes et vous faire livrer des repas pour le soir en réservant auprès de l'accueil. Une personne est présente le lundi, mardi, jeudi et vendredi. On vous amène également de quoi préparer votre 1er petit déjeuner. café ou thé, sucre, croissants et des fruits. Je vous joins 2 photos, 1 du studio, l'autre de l'allée fleurie qui mène aux gites.
J'avais eu un meilleur accueil lors de mon 1er séjour car le proprétaire très féru de botanique nous avait présenté toutes les espéces du jardin mais malheureusement, à mon second voyage, c'était les élections et cela monopolisait toute la population y compris mon logeur qui se présentait ! Néanmoins, j'ai trouvé l'endroit très sympa.
Par contre, j'ai parfois eu des difficultés le soir pour trouver des restaurants ouverts ! Et les rares ouverts ne proposaient pas forcément des cartes très fournies ! Mieux vaut aimer le colombo et le blaff de poisson !
je suis un peu "sceptique" pour le camping en Guadeloupe ! Il fait tres tres chaud à certaines périodes, je pense que dans une toile, ca doit être étouffant !!!
Sinon pour le budget :
Balades : il faut impérativement une voiture. j'ai eu de très bons prix chez Rev Car; comptez 150 euros la semaine en basse saison pour une catégorie A. Après, le cout depend des balades et visites que vous souhaitez faire. Monter en haut de la soufrière, aller aux chutes du carbet, à la pointe des chateaux, c'est gratuit !
Si vous souhaitez aller sur des iles autour, il faut compter le prix du bateau : à peu pres 15 euros pour aller aux saintes AR, je ne me rappelle pas du prix pour la Désirade. Sinon toutes les visites sont assez chères (hors les distilleries, souvent gratuites mais non guidées). Entre 4 et 7 euros le billet avec un rafraichissement (Maison de la banane, Plantation de café, Maison du chocolat etc...). Il y a aussi les attractions plus type bateau à fond de verre, balade dans la mangrove en canoe qui sont plus cheres ( >15 euros).
Repas : tout depend aussi de ce que vous souhaitez manger... Sandwich, resto, mitonner vous meme votre repas le soir au rechaud...Globalement, tout est plus cher qu'en métropole. Au supermarché comme au marché. Niveau sandwich, il y a le fameux bokit, une sorte de hamburger local, tres bon, pas cher et bien bourratif ! Je conseille celui du "virage des gourmets" à 3 rivières. Partout, vous trouverez également des accras avec des crudités pour pas trop cher. ca suffit si vous n'avez pas un gros appétit et si la chaleur vous coupe un peu l'appétit. Par contre, si vous souhaitez un plat complet, c'est plus cher. En tout cas sur la Basse-Terre, les plats étaient souvent entre 13 et 15 euros. Sur la grande-Terre, j'au trouvé que les prix étaient plus bas, sans doute en raison de la concurrence plus importante. On a trouvé des menus à 11 euros au bord de plage vers Ste Anne avec entrée, plat et dessert (christophine farcies, colombo et boules de glaces).
Au nord de Capesterre, vers Ste Marie, nous sommes tombés par hasard sur un super petit resto "beach paradise" au bord d'une plage de sable noir. Poisson ultra frais, accras et surtout "chips" locales de patates douces et d'ignames, délicieux et original ! (cf photos en PJ)
Personnellement, je vous déconseille le camping! Surtout en tente! La Guadeloupe est un coin super (j'y est passé 10 mois là bas ça fait 5 ans -service miltaire- et j'y suis retourné cette année) Quand il pleut ça dure pas longtemps (en général), mais ça tombe bien et le pire c'est le soleil, ça cogne! en camping je le déconseille franchement!
Aissayez plutôt de trouver une location chez l'habitant, les personnes qui m'ont accueillis cette année étaient trés simpathiques.
Bonjour,
Comment s'appelle ce petit resto vers Sainte-Marie?
Je vais à Basse-Terre dans 2 mois et çà m'intéresse.
Si tu connais d'autres adresses avec des menus aussi appétissants, fais le moi savoir.
Merci.
Nous on était tombé dessus par hasard en cherchant je crois la plage ou avait débarqué Christophe Colomb.
Sinon à Trois-Rivières, mis à part le snack cité dans mon précdent message, je n'ai rien vu de transcendant...
A Malendure, là ou partent les bateaux à fond de verre, on a mangé au "coucher du soleil". Petit menu simple, sympa, sans se ruiner et tout près de la plage.
Désolée, mais je n'ai pas retrouvé de photo de ces restos !
Bonjour Pascale et Alain (en priorité sur ce site),
J'entends bien les réticences pour le camping ! Vous n'êtes pas les premiers à m'avertir. ..
Il n'est, hélas, que question de budget. J'ai cherché en vain une chambre chez l'habitant ... rien. Les gites sont à minima à 240 euros la semaine... pour le camping ce sera 150 pour 15 jours.
Je suis receptive à tous vos conseils d'autant plus que je pars seule et n'ai pas trop envie de me prendre la tête.
quelle chance plus que quelques jours ... pour nous ce ne sera que le 25/12...
je t'invite à découvrir DESHAIES, l'athmosphere qui y regne vaut le détour je te donne deux adresses que nous avons trouvées particulièrement agréables
1) chez SAMi au PALMIER NAIN, plage de Deshaies (attention pas la grande entrée, continuer vers Deshaies et prendre sur la droite un chemin en terre qui descend vers la mer ) de ce coté de la plage il n'y a qu'un lolo, c'est vraiment paradisiaque au choix deux plats viande ou poisson 9 et 10 euros c'est trés copieux et parfaitement athentique ( tu devras te lever pour te servir ) attention midi uniquement ! (faudrait pas chercher à l'épuiser)
2) La Kaz, petit resto sympa dans le village de Deshaies, Mimi une ancienne gardoise est trés sympa ce resto n'a rien d'extraordinaire mais on s'y sent vraiment bien . je ne sais si c'est elle qui donne cette ambiance ou la déco .... ce n'est pas cher, le cadre est joli, meme quand nous n'avions pas faim nous faisions un saut chez elle, pourquoi ???
le 25 décembre au soir malgré la fatigue de l'avion je suis sur que nous irons manger une petite salade chez mimi et crois moi, rien ne m'empechera de prendre l'apéro avec sami le 26 à 11heures.
A ton retour si tu as de bonnes adresses de l'autre coté de basse terre merci de me le faire savoir car nous allons 1 semaine à Deshaies que nous connaissons, et deux semaines à l'aventure :1 semaine à Goyave et 1 semaine à Marie Galante
moi je prends les billets trés en avance comme ca meme si je n'ai pas pu faire d'économies je suis sur de partir
pour le vol nous avons eu une mauvaise surprise au retour avion en retard correspondance sur une autre compagnie...
ayant acheté le billet chez nouvelles frontières cela n'avait pas l'air de les concerner, il ont eu l'amabilité de nous jeter dans une file d'attente Corsair ("responsable" du retard) deux heures plus tard on nous a renvoyé sur air france en nous disant "s'ils ont de la place peut etre qu'ils vous trouveront un vol" ce qui a été fait !
Tout cela pour dire qu'il me parait souhaiutable de prendre les deux vols (s'il y a lieu) sur la meme compagnie cela doit éviter ce genre de difficultés et résoud en plus le problème des bagages.
et puis à etre dans ce type de galère on est vraiment mieux avec un sac a main qu'un caddie ultra débordant de bagages non?
ceci étant dit les galeres au retourd c'est pas grave . c'est la correspondance aller qui est importante
Bonjour!
Vous avez dit que vous avez trouvé un logement chez l’habitant en Guadelope. C’est ce que j’aimerais faire (j’y vais dans quelques semaines) mais je n’arrive pas à trouver ce genre de logement! Avez-vous des sites web ou des noms à me conseiller?
Merci!
Apres un sejour en gwadeloupe de 4 mois pour mes etudes il y 5 ans, je me decide ce printemps pour y retourner 15 jours et faire decouvrir cette ile magnifique a ma copine (au passage, question racisme de la discussion en cours, je n ai jamais rien vu de flagrant, je suppose que cela depend enormement de la mentalite et des attentes du touriste debarquant sur l ile...😛)
alors en fait je suis interresse par tes adresses de gites, chambre d hotes sur basse terre, donc n hesite pas a m envoyer tt tes plans avec tes commentaires, , 😉, je recherche plus du coté ouest, deshaies, bouillante, point noire..
Merki bcp d avance!!!
Bonjour,
je pars en guadelopue en mars. Sais tu me donner des infos sur les visite à faire et des bungalow à louer avec piscine. Nous aimerions faire une semaine en basse terre et 1 semaine en grande terre.
Anne
Hello !
C'est quelques 4 années + tard que je lis vos échanges sur l'île de la Guadeloupe et que le sujet m'attire............
Projet de voyage familial aux vacances de Pâques 2008 avec 3 enfants. Je commence seulement à me pencher sur le sujet, ne connait pas la Gaudeloupe ni les Antilles dailleurs et suis à la recherche d'une formule autre que hôtel-club. Aussi, votre proposition d'adresse chez l'habitant m'intéresse.
Je suis à votre écoute pour toute information pour composer peut-être nos futures vacances
Bonjour,
Mon conjoint et moi-même projetions d'aller à la Guadeloupe en janvier prochain (à Goyave), mais on nous a dit qu'en janvier, la nuit tombe vers 16 heures ! est-ce vrai ou pas, car si c'est vrai, on ira un peu plus tard.
Merci🙂
Bonjour,
Mon conjoint et moi-même projetions d'aller à la Guadeloupe en janvier prochain (à Goyave), mais on nous a dit qu'en janvier, la nuit tombe vers 16 heures ! est-ce vrai ou pas, car si c'est vrai, on ira un peu plus tard.
Merci🙂
Bonjour Manau15,
Non, à 16 heures, c'est la meilleure heure pour se baigner... Le coucher du soleil a lieu après 18 heures. Cependant les journées commencent ttôt : à 7 heures, tout le monde est déjà sur le branle bas de combat.
Je vis en guadeloupe depuis 4 ans. Jamais une seule réflexion raciste voire même un comportement! Par contre j'ai été choquée de l'attitude de certains touristes ici! Attention je ne fais pas de généralité !!!😉
Ce sont les tropiques, à quelques minutes pres le soleil est présent 12 heures par jour
lever 6H coucher 18 heures....toute l'année.
Bonjour,
Merci🙂
salut Sabine, je désire aller en guadeloupe passer la saison, je pense rester de mi novembre à mars, et je cherche désespérément un endrois pour dormir au moins pendant un mois le temps de trouver autre chose, je suis sur les sites de colocation et ça répond pas beaucoup, y-a-til des endrois pas trop cher du côté de Gosier ?
merci laure
Bonjour Nath, Nous 'la famille) sommes des adeptes de La Guadeloupe. Cela fait maintenant 8 ans que nous y allons pour les vacances de février. Une semaine sur Basse Terre et une semaine sur Marie-Galante (c'est un coin de paradis). Nous logons à Dehaie c'est un coin trés sympa et nous réservons par les gites de France Guadeloupe. Nous sommes chez l'habitant pour tedonner une idée je viens juste de réserver pour février une semaine450 euros. Par contre pour Pâques, tu devrais prendre les billets maintenant pour avoir un prix correct. Pour février 2008 je les ai acheté en mai 2007 à 793 euros
Merci pour les infos. Je ne sais que faire. Je ne me suis pas occupé des vols ni du point de chute. Sur un blog, une famille résidant en Guadeloupe m'a conseillé 1 semaine BT 1 GT. Une copine par contre a fait 1 semaine dans l'île et 2 escales de 2 ou 3 jours dans les îles Saintes et MG je crois. Elle m'en a dit beaucoup de bien (différent de Gwada et + sauvage ce qui me tente +). Rien cherché en logement ; juste des devis vols 4000 euros à 5, c'est dissuasif.
Je tiens compte de tes conseils, merci. J'aimerais de poser + de questions quand je me serai penchée sur le sujet.........A+
On ne s'y prend que maintenant pour les devis. Mon mari a obtenu 819 + 210 de taxes pour les adultes et 550 + 210 pour les enfants (tous 3 de 4 à 10 ans) Air France.
Dans l'attente de devis Corsair.........
Essais Air caraîbes c'est la compagnie la moins chère.
Passes par les moteurs de recherche, et achète sur internet, perso je fonctionne comme cela depuis 5 ans sans problème.( même pour les billets du mois d'août)
Pour 2007 j'ai pris les billets sur le site de la SNCF et pour février 2008 j'ai trouvé les meilleurs pris sur OPODO. Il faut tout payer immédiatement voilà le HIC ! mais paie avec la carte premier (si tu l'as) tu est assurée.
ACtuellement nous négocions avec les assurances car la compagnie South african Air way nous a perdu un sac cet été. Et la cate premier doit nous imdemniser ??? affaire à suivre.
Si tu veux d'autres renseignements, c'est sans problème.
Facile de trouver des gites chez l habitant et pas cher en Guadeloupe en plus c pas cher entre 250 et 300 euros la semaine, moi, j en loue un avec piscine et au bord de la mer, mais je suis pas ici pour me faire de la pub tu peux en trouver un peu partout dans l ile selon l endroit choisi en tte securite .Besoin de renseignements tu peux me contacter, je suis actuellement en Thailande mais suis de retour en Gwada en decembre Chao
mais tu y est reste combien de temps pour te permettre de juger et de propager autour de toi cette image?
LES BELLES PLAGES, sur que des personnes qui voyages pour faire trempete passent a coté du plus important la culture.
bien sur c est plus facil de faire face au sable et au poisson que de se confronter a la difference enfin
Est ce bien a moi que s'adresse ce message, car c quand meme bien deterré, ca date d'il y a 4 ans 😉
D'ailleurs comme je l'ai precise je n'ai pas fait de plage ou tres peu. On a rencontré bcp de gens, disuté, aussi, bcp de gens sympa mais a l'epoque je le repete, le climat social etait plus que tendu, vols agression de touriste, et un acceuil dans l' hotel honteux, et pourtant on etait au Sofitel !!!
On etait a l'epoque pas les seuls a se plaindre.
A cote de ca on a trouve comme partout des gens tres sympa en s'eloignant un peu des zones a touristes, mais c quand meme dans ces zones la que les touristes resident donc la qu'on est sensé trouvé le meilleur acceuil.
On a meme trouvé un commercant qui ne nous servait pas, ils seravit tous les locaux mais nous il tournait la tete...On nous a expliqué ensuite qu'il y avait une certaine reticence avec les metro au momment dont je parle...
Je ne doute pas que tout cela se soit amelioré...Mais je n'y suis pas retourné.
Salut, Je suis québécoise et je vous jure que le climat est bien. Cependant, en Guadeloupe il faut louer les petits complexe et non les gros hotels de gosier. J'y retourne en février 2008 pour 3 semaines. J'espère cependant que les tremblements de terre seront en vacances 🤪. Je n'ai jamais eu de problème en Guadeloue et ça fera ma 5e année en 2008. Mais de grâce louez chez l'habitant pas les gros hotels ou les employés sembles bien en avoir raz le bol des touristes.
Abeille
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
Si vous le desirez, suis en contact avec petit bourg en guadeloupe par l'intermediaire de ma mere y ai vecue environ 13 ans, peut donner adresses utiles
J'habite en guadeloupe et je cherche des correspondants partout! aujourd'hui il fait 30 degrés ça caille un peu! toutes les personnes intéressées par la…
Je vis en guadeloupe et je peux vous donner pleins d'infos et dadresses si vous venez visiter l'île ou même y résider. au plaisir de vous lire! Mélanie
I'm heading to the Dominican Republic for 5 days in December.
I arrive and depart from Samana Airport (AZS). I'm looking to rent a car, ideally right at the airport, but I don't see any options. Are there no rental agencies at Samana Airport?
If not, do you know where I could rent a vehicle closest to the airport and how to get there?
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.