Donne infos sur le Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
bonjour à tous ! Pour ce qui seront intéressé, je peux proposer : des renseignements sur le pays A bientôt
JI Jinou Regular ·
Bonjour, j'aimerais savoir si on peut louer une voiture (sans chauffeur) pour parcourir le pays ? Est-ce que le réseau de bus est bien développé ? et le train ? Merci
Mais quand est-ce qu'on repart ??

Récits et photos: http://jinou.top-depart.com/ Si vous aimez votre planète : http://www.criseclimatique.fr/ et http://www.defipourlaterre.org/jemengage/climact/
JI Jibek ·
Bonjour, La location de voiture se pratique très peu. Les agences de voyage font se type d’offre, les prix il faut voir sur place. Il ne faut pas oublier que les indications routières sont minimales et s’il y a une panne, la réparation en fonction de l’endroit peut devenir compliquée. Je conseillerais de prendre une voiture avec le chauffeur (le guide) ça ne sera pas plus chère, mais plus sûre et conviviale. Pour le bus, c’est plus simple. Il y a une bonne organisation en ville et entre les villes. Le plus dure c’est de connaître : le numéro des bus pour Bichkek et les noms de la destination. Comme il a y pas mal de touriste, les gens ont l’habitude – pas de soucis et c’est bien organiser. En ce qui concerne, le réseau de chemin de fer, ce n’est pas la peine. Car il fait connexion juste entre Bichkek et Balykchy (le lac Issyk Kol), de plus les horaire ne sont pas commodes. La voiture ou la bus sera plus pratique.

A plus
VA Vaciliska Regular ·
ben, ca coute 75 dollars minimum par jour.. vraiment pas intéressant alors...
BI Bischek Regular ·
Salut

Au kgz il n y a pas de panneau indicateur. Sans parler russe c'est quasi impossible en voiture, seul. De plus les routes sont très mauvaises et les pannes fréquentes car les voitures sont souvent anciennes. Le plus simple et le plus souple est la voiture avec un chauffeur. En bus tu ne pourra que rester sur les grand axes pour relier les principales villes. il te faudra forcement louer une voiture pour visiter les coins interressants.

@+
JI Jinou Regular ·
Merci pour vos réponses. Si tu veux faire un trek dans un coin un peu reculé, est-ce qu'il y a des cartes de rando genre IGN ? Le chauffeur peut t'amener et te chercher qq jours plus tard ?? Une autre petite question : la location d'une voiture avec chauffeur, c'est aussi 75$/jour ou c'est moins ??

Sinon pour le russe, j'ai acheté une méthode pour apprendre, j'espère qu'en qq mois, j'arrive à comprendre et à parler un minimum !!

Merci A+

Récits et photos: http://jinou.top-depart.com/ Si vous aimez votre planète : http://www.criseclimatique.fr/ et http://www.defipourlaterre.org/jemengage/climact/
WI Willemspie Globetrotter ·
De nombreux treks sont facilement acceessibles, comme les montagnes juste au dessus de Karakol, de Bishkek. Aussi Arslanbob, Kol Ukok au dessus de Kochkor, SongKol a Jumgal, au-dessus d'Al Bashy, Ek Naryn, ... J'ai fait tous ces treks cette annee sans guide, par mes propres moyens. Souvent accessibles par transports en commun (taxis collectifs) ou alors en taxi que tu peux partager avec d'autres touristes.
KE Keeman ·
Bonjour Jibek, ma question n'est pas hyper centrée sur le voyage, en fait - même s'il y a quand même un rapport! Mon ami kirghize a besoin d'un certificat de coutume pour pouvoir se pacser. Il s'agit du même certificat que pour un mariage, en fait. Sais-tu quels sont les documents à présenter aux autorités kirghizes pour obtenir ce certificat? Sais-tu si on peut faire ce certificat à Bishkek, ou seulement au consulat kirghize à Bruxelles? Mon ami se trouve actuellement à Bishkek, et a du mal à obtenir des renseignements auprès des autorités kirghizes... De mon côté, je n'ai pas encore pu joindre le consulat par téléphone. Si quelqu'un a des infos sur le sujet, ou est déjà passé par cette étape à l'occasion d'un mariage... vous pouvez m'envoyer un message privé.. Merci d'avance! 🙂
BI Bischek Regular ·
Bonjour Jibek, ma question n'est pas hyper centrée sur le voyage, en fait - même s'il y a quand même un rapport! Mon ami kirghize a besoin d'un certificat de coutume pour pouvoir se pacser. Il s'agit du même certificat que pour un mariage, en fait. Sais-tu quels sont les documents à présenter aux autorités kirghizes pour obtenir ce certificat? Sais-tu si on peut faire ce certificat à Bishkek, ou seulement au consulat kirghize à Bruxelles? Mon ami se trouve actuellement à Bishkek, et a du mal à obtenir des renseignements auprès des autorités kirghizes... De mon côté, je n'ai pas encore pu joindre le consulat par téléphone. Si quelqu'un a des infos sur le sujet, ou est déjà passé par cette étape à l'occasion d'un mariage... vous pouvez m'envoyer un message privé.. Merci d'avance! 🙂

Le doc est a demander au ministere de l interieur je crois. Pou un kirghize en plus s il est sur place il suffit de demander. pensez à le faire traduire par le consulat avant de le ramener en FR.
JI Jibek ·
Salut pour le certificat de coutume, c'est à Bruxelles, par contre c'est payant, mais au moins c'est en francais. plus besoin de traduire :) mais si elle est au Kirghizstan - pour les infos il faut demander au consulat à Bichkek. il vaut mieux n'hésite pas m'ecrire :) a plus
LO Loretta ·
Salut, tu tombes bien.Je pars en inde en décembre et compte me rendre au kirghistan vers mai ou juin.Jai un contact la-bas mais je ne connais rien au sujet de ce pays.Est-ce possible d'y voyager sans guide, etc....Ensuite je voudrais trouver un moyen de ne pas retourner en inde prendre mon vol mais rentrer en suisse par la voie de la terre. Crois-tu qu'il y aune possibilité, par le nord ou tracer tout droit...merci pour les infos. LorettaParhélie
Loretta Parhélie
BI Bischek Regular ·
Par la terre il y pas mal de solutions pour aller du KGZ à la france. Par le Kazkstan et la russie, c'est assez cher a cause des visas. Par l'ouzbekistan et l'iran puis la turquie ( plus de truc a voir, surtout en Iran )

Par contre si t es une fille toute seule, passe plutot par la russie, ou par le ferry de la mer caspienne via l'azerbadjan

A plus
BI Biwai ·
Bonjour !

Comment puis-je louer une voiture (si possible 4x4) au Kirghistan ? As-tu des adresses à me conseiller, ou dois-je essayer de négocier sur place ? As-tu une idée des prix ?

Merci !
BI Bischek Regular ·
Salut

il n y a pas de société de location de voiture qui peuvent te louer un 4x4 sans chauffeur. Dans ce cas il s agit d'un tarif au km.

A plus
BI Biwai ·
Je cherche bien une location AVEC chauffeur (désolé, je n'avais pas précisé !)

Quelqu'un a-t-il un bon plan ?

merci !
MA Maxicool Regular ·
Le bon plan, c'est de négocier au hasard avec un propriétaire de voiture qui a une bonne tête, ou avec lequel tu penses avoir un bon feeling. S'il est dispo, il se fera un plaisir de te conduire où tu veux, car tout le monde fait le "taxi"... Passer par une agence, c'est d'éviter les "corvées de négociation et les aléas d'une location personnelle", mais c'est bcp plus cher.
BI Biwai ·
Salut !

Merci pour ce bon conseil. Pour l'instant, j'ai des réponses d'agences (style Novinomad, CBT, etc...) à +/- 0, 3€/km + 10€/jour pour la nourriture et logement du chauffeur Penses-tu que j'obtiendrai bcp moins cher en négociant "dans la rue" ?

Merci !
BI Bischek Regular ·
Bonjour

Oui cela sera moins cher dans la rue. par contre Tu aura plus de chance de resté planté sans rien en cas de panne ou autre probleme.
MA Maxicool Regular ·
Salut Bischek ! Alors, le commerce, ça roule ? 😉 Fait pas trop froid en ce moment ? C'est sûr que tu as raison pour les pannes, faudra pas être exigeant sur les délais... Disons que négocier directement dans la rue, c'est bien pour des parcours à la journée. Pour une location d'une ou plusieurs semaines, faut vraiment bien connaître le chuaffeur :-)
BI Bischek Regular ·
Salut Maxicool

Il commence a faire un peu froid, mais pas encore trop de gel à Bischkek, il fait 3 - 4 ° la journée, et le soleil est revenu ce matin 🙂.

Par contre en montagne.... on va bientot pouvoir aller skier si cela continu comme ca. Vers Narin....... 😐 ca y est c est l hiver fait déja - 10 °.....

A plus
VA Vaciliska Regular ·
si si, ya la compagnie Hertz ou il ya des jeeps a louer!
BI Bischek Regular ·
Salut Nieto, j'ai déja appelé Herzt ( ils ont leur bureau à coté de British airways, il ne travaillent plus ici et pas de voitures à louer. 😛

ET puis les routes KGZ sans chauffeur ni parler russe.............. 😏😏🏴‍☠️😮😛
BO BorisK Regular ·
C est pas si difficile de se deplacer au kg. On a visite le kg cet ete avec lekaribu en minibus sans chauffeur, sans parler russe. Uniquement avec une carte routiere. DE toute facon y a pas 36 routes par la- bas et les gens se plient en 4 pour essayer de te comprendre et t indiquer la bonne route. Et les flics ont leur a pas donne un rouble!
Carpe Diem
MO Moula ·
Slt, est-ce que tu aurais des contacts sur place pour organiser un tour à cheval, avec les nomades ? merci !
JI Jibek ·
salut oui, jepeux te donner les coordoner, ecrit moi sur mon mail perso a tt
GU Guitoune ·
Bonjour,

toute nouvelle sur ce forum, je suis en train de préparer un voyage au Kirghizistan pour l'automne prochain et j'ai quelques interrogations: je travaille actuellement dans une association, et je voudrai faire une sorte de stage pendant mon séjour (3 mois peut être) dans une association locale. Connais tu des assoc susceptibles de prendre des stagiaires, qui travaillent plus sur des problématiques de développement ou de défense des droits des personnes? Je voudrais aussi voyager un peu pour profiter d'etre la bas, mais je devrais être la bas de septembre à novembre, il fait pas déjà trop froid? Quelle est la meilleure saison selon toi?

Y'a t'il des gens qui connaissent des bonnes méthodes de russe? J'essaie d'apprendre seule et j'avoue que je galère un peu!! 🤪

a plus, et merci pour vos réponses
CH Changgulu Veteran ·
Salut

Pour la location d'un chauffeur avec voiture, il faut compter au minimum 25$ jusqu'à 35$ les 100km. Je te déconseille vivement de louer une voiture, les voitures de location ne sont pas communs à la Kirghizie et si tu tombes en panne, tu ne trouveras personne pour t'aider. Vacilissa a fait une expérience et je pense que c'est grâce à elle que tout c'était bien passé, car les deux personnes qui étaient parties avec elle ne parlait pas russe ni kirghize. Aussi tu ne peux pas laissé ta voiture sans surveillance.

Je te conseille de venir en Kirghizie avec l'aide d'une agence, tu verras beaucoup plus de choses, tu ne perdras pas de temps, sauf si le temps n'est pas une restriction.
Peace & ride
BO BorisK Regular ·
Septembre est un bon mois, chaud et sec. octobre c est encore bon. novembre c est plus froid, normal on approche de l hiver. En general, c est un peu plus froid qu en france et suisse durant l hiver et un peu plus chaud que chez nous durant l ete. Mais s attendre aussi a des orages violents voire meme une tempete. les conditions peuvent se degrader rapidement dans ce pays.

Si tu veux voir du pays, choisis septembre pour voyager.

Pour la methode de russe: Le russe a votre rythme, institut des langues slaves, paris.(3 tomes)
Carpe Diem
MA Macmanafly ·
Salut Jibek,

On prévoit avec des amis de rejoindre Kashgar depuis Bishkek cet été. Quel est d'après toi la meilleure façon de faire (transport mais surtout passage de la frontière au Torurgart Pass)? 1) En se débrouillant avec voiture + chauffeur, dans ce cas de figure, comment ça se passe à la frontière? 2) Agence? dans ce cas, tu as des bonnes adresses? D'avance merci pour ta réponse.
BI Bischek Regular ·
Salut

Par torrugart dans tous les cas il te faudra un correpondant chinois pour vous recuperer de l autre coté.

Ainoura
BR BruneauJM ·
salut,

nous habitons près de chez toi (vinay) et nous allons marcher au kirghizstan en autonome en juillet.

Peux tu me donner des infos sur les permis de trek (zones concernées, ou les acheter etc...°

Merci beaucoup

e.mail : lesnoix2@tele2.fr
JMB
BI Bischek Regular ·
Vinay dans l isere ?

J etais pas loin dans une autre vie, avant de vivre à Bishek.

A + Stephane C.
JI Jinou Regular ·
Salut, Désolée mais niveau préparation du voyage, on en est un peu au point zéro ! A part les billets d'avion et un guide, j'ai rien pour l'instant. Mais je vais m'y mettre très prochainement et je t'enverrai des infos si je trouve des trucs intéressants. A+

WI Willemspie Globetrotter ·
J'avais un permis pour aller au camp de base du pic Lenine (d'une agence à Bishkek) mais personne ne me l'a demande (en septembre, il n'y avait plus personne au camp de base). Sinon permis aussi pour le glacier Inylchek (je n'y suis pas alle). Pas de permis pour la plupart des treks.
NO Nom ·
bonjour, nous voudrions partir cet été au kirghistan mais notre budget reste limité. Les compagnies aeriennes ne proposent rien en dessous de 900 euros à l'exception de certaines connues pour être des compagnies à risque.C'est pourquoi nous nous renseignons sur les lignes ferrovières entre la russie et le kirghistan. un site parle de liaison moscou bishkek à partir de 90 euros mais il y a peu de précisions... en savez vous plus? connaissez vous des liens internet sur le sujet? autre chose : existe-t-il des cartes précises du pays? nous comptons faire de la rando...et question sécurité, y-a-t il des zones à éviter? merci d'avance...
BI Bischek Regular ·
Salut

L'Aeroflot est une compagnie sure, Bishkek est aussi desservie par British et Turkish airlines. Ces compagnies sont nationnales.

En passant par la russie cela coute cher à cause des visas russes et Kazakhs. Il faut aussi prendre le visa Kirghize à l'avance, alors qu en arrivant en avion on peut le prendre à l'arrivée à l'aéroport.

Pour la rando il a des randos faciles a faire, à Ala archa, et pour aller dans les endroits les plus interressant il vous faudra prendre un guide et des chevaux pour le portage, il est facile de se perdre ici. Coté securité il n'y a aucun soucis à avoir, c est un pays sûr pour les touristes

A+

Stephane C.
RE Remix ·
Salut !

je prévois un voyage cet été... J'arriverai à tachkent en Uzb (visite de boukhara et samarkand) puis passage au tadjikistan (monts fan puis route des pamirs)... donc j'arriverai au kirghizstan à Och par la route des pamirs.

Idéalement j'aurai souhaité me rendre vers khoshkor et issik kul pour profiter un peu du kirghizstan.. Mais je crois que je n'aurai environ qu'une semaine (avec retour sur bichkek pour paris)... Est-ce tout de même envisageable de faire ce petit tour ? Que me conseilles-tu ??

merci d'avance pour tes conseils

rémi
remi
NO Nom ·
merci pour cette réponse rapide. nous avons trouvé un vol pour tashkent (UZB) à prix abordable avec turkish airlines. nous comptons ensuite rejoindre bishkek en train ou en bus...quel serait à peu près le prix d'un billet? sinon, le passage de la frontière entre tashkent et bishkek est-il facile? pas trop de complications?

Similar discussions

You might also like