Donner des pourboires en Euros en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous

Je pars en Inde prochainement et je me demande si on peut laisser des pourboires en euros (pieces)

merci
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu peux mais c'est ensuite un problème pour ceux à qui tu donnes de changer les pièces en roupies, il faut passer par un intermédiaire qui prend bien sûr un pourcentage. Il vaut mieux donner des roupies.
IC Icare79 Veteran ·
Les money changers ne prennent pas les pièces. Le bénéficiaire de tes largesses va aller taper un touriste western pour lui demander de faire le change. Comme le conseille Lepiaf, pourboire en roupies.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... t'as un stock de "pièces jaunes" contrefaites volées à écouler ? 🙂
GI Gizmo94 Veteran ·
j'adore ton humour !
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
BA Baillon Regular ·
Non pas pour des pourboires ; par contre de nombreux enfants voire ado t'en demandent arguant qu'ils les collectionnent !? Vrai ou faux, ça ne mange pas de pain de leur en donner. Personnellement, chaque année j'en suis (trop) rapidement dévalisé. C.
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/
ST Stalingrad Globetrotter ·
Les soi-disant collectonneurs de pièces en €uro les changent ensuite à des touristes contre des billets qui sont eux-mêmes changés à la banque contre des roupies 😉
LE Lepiaf Globetrotter ·
D'accord avec stalingrad, le coup du collectionneur se pratique aussi au Sri Lanka. Il y en a qui sont venus voir notre guide pour changer leur "collection" en monnaie locale.
BA Baillon Regular ·
Je confirme : "ça ne mange pas de pain !"
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/
TI Tikoulou ·
Merci à tous

J'ai effectivement pas mal de pièces et j'en profiterai pour les offrir en pourboire (ou je devrai les garder pour Bernadette C...)

a+
IC Icare79 Veteran ·
Une petite digression à propos des pourboires et autres largesses.

Dans les restos/bars, et j'exclus les gargotes et autres ventes ambulantes, les prix sont nets. Sans être dispendieux, il est coutumier de laisser un pourboire de 10% de la note, arrondi selon votre convenance et votre satisfaction (je pense en particulier à la rapidité du service et à la propreté de l'établissement😕🏴‍☠️🤪).

Concernant les gestes de générosité envers les enfants, il existe malheureusement des comportements qui peuvent heurter votre sensibilité Tant qu'il s'agit de bonbons ou ballons de baudruche, c'est OK : on peut facilement s'imaginer que les enfants vont en profiter. S'il s'agit de stylos (pen, pen please), on peut s'interroger déjà si le môme sait écrire. Dans le meilleur des cas il pourra toujours dessiner à moins qu'un grand, le chef de la bande, vienne lui maquereauter et à son tour faire du business avec un adulte qui lui-même peut être le père, pourquoi pas. Au final, vous attendiez un sourire de la part du môme qui vous arrache le présent des mains pour aller le remettre à un tiers. Le scénario est le même avec une pièce de monnaie. Je sais pertinemment qu'il ne faut pas généraliser, mais j'ai vécu cette situation de trop maintes fois.

Voilà.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
sans compter les gamins qui se tapent dessus pour récupérer le bien de l'autre, plus jeune et plus faible.

De toute façon ce types de dons à des enfants : bonbons, stylos et surtout argent, ne font qu'encourager la mendicité et la considération des touristes commes des vaches à lait bourrées de fric.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Rappelons que l'auteur du post initial pose la question pour des pourboires, pas pour donner à des enfants.
IC Icare79 Veteran ·
l'auteur du post initial pose la question pour des pourboires, pas pour donner à des enfants

Yes sir, I'll never do it again😉

Comme je l'annonçais clairement, c'était une petite digression à propos des pourboires.
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'avais bien compris, c'est pourquoi ce n'est pas à toi que j'ai répondu mais à gildadesiles.
SE SeniorCH Globetrotter ·
J'ai effectivement pas mal de pièces et j'en profiterai pour les offrir en pourboire

Je trouve cela assez lamentable ... Quelle triste mentalité, mieux vaut ne rien donner dans ce cas.

J'imagine, dans des endroits peu fréquentés, les enfants ou même les adultes à qui vous avez donné un pourboire, se retrouver avec des pièces jaunes européennes dont ils ne peuvent rien faire.

Après, on s'étonne de la réputation de radins qu'ont les Français dans bon nombre de pays.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Après, on s'étonne de la réputation de radins qu'ont les Français dans bon nombre de pays.

Si l'on commence à comparer le pingrerie des français à la générosité des suisses, la discussion risque de partir en vrille. Isn't it?😉
bjr

je répondai bien au post d'Icare, précédent le mien.....😄
cela dit j'ai quand même pu constater que les français (en Inde et ailleurs) avaient quand même du mal à lâcher du pourboire.... sinon, je trouve aussi assez mal venu de se débarasser de ses pièces dans un autre pays.... peut être pourrais tu en faire des rouleaux et les donner à ta banque, tu récupérerais ainsi des billets que tu pourrais changer en roupies et les donner en pourboire ! 😉
MI Milou2008 Globetrotter ·
moi, j'ai une meilleure idée : pourquoi ne pas donner les roupies qui nous restent de nos voyages aux SDF qui font la manche chez nous , ça les aiderait vachement 😕
dans le même esprit (mais hors sujet) j'ai souvent été sidérée quand en allant au resto à plusieurs (en France) chacun payant sa part, au plus juste, soit par chèque ou CB et moi, je paye en espèces, en incluant le montant du pourboire car je me rends compte que personne ne laissera rien, et quand le garçon ramène l'assiette avec la monnaie, donc le montant du pourboire qui devrait lui revenir, et il se trouve toujours qq'un parmi le groupe, qui ramasse la dite monnaie et l'empoche ! pas qu'une fois !!!
TI Tikoulou ·
Oulalala Faut faire attention a ce que l'on dit sur ce forum ! Sinon les grands et vertueux voyageurs vous tombent dessus

A t on le droit d'être un novice en voyage qui pose des questions pratiques ?

Ou bien faut il être membre du CIGV pour participer aux discussions ?

A+
NI Niclaude Regular ·
Oulalala Faut faire attention a ce que l'on dit sur ce forum ! Sinon les grands et vertueux voyageurs vous tombent dessus

A t on le droit d'être un novice en voyage qui pose des questions pratiques ?

Ou bien faut il être membre du CIGV pour participer aux discussions ?

A+

Franchement 😕 est-ce bien "une question pratique" ?

A ton retour d'Inde, te viendrait il a l'idée de donner des roupies en guise de pourboires en France ? Je trouve que c'est à la limite moqueur, insultant. Mieux vaut ne rien laisser, tout au plus tu passeras pour un radin de Français 😉

A ta disposition pour toutes questions pratiques 😏
Nicole
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je n'ai pas trouvé ta question choquante, quel mal y a-t-il à demander quand on ne sait pas ? Les forums sont fait pour ça. Si tu as un stock de pièces jaunes, le mieux est de suivre le conseil donné plus haut, change-les contre des billets avant de partir ou alors donne-les dans un pays de la zone euro.
Si l'on commence à comparer le pingrerie des français à la générosité des suisses, la discussion risque de partir en vrille. Isn't it?

Je me référais simplement aux innombrables discussions sur VF concernant la radinerie des Français; pas un seul ne faisait allusion aux Suisses, soit qu'il y ait très peu de touristes suisses, soit qu'ils aient le pourboire plus facile.

Et au fait, pourquoi la discussion partirait-elle en vrille ? Les Suisses auraient-ils une réputation de radins ?

PS: des Français, des Suisses.
LY Lyra26 Regular ·
Bonjour,

Donner des pourboires en euro ne me semble pas d'une grande utilité pour les indiens étant donné les taxes prises lors du change.

En revanche, il est toujours sympa d'avoir quelques pièces de son propre pays dans son porte-monnaie. Tous les indiens que j'ai rencontré lors de mon séjour au pair là-bas étant toujours très curieux de voir à quoi ressemblent ces pièces qu'ils n'ont jamais vues en vrai. Pas d'arnaque de ce côté là si cela vous pose souci, je ne me suis jamais faite volée les pièces et les billets que je leur ai mis entre les mains. C'est de la simple curiosité.

Bon voyage !
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
IC Icare79 Veteran ·
Les Suisses auraient-ils une réputation de radins ?

Ca se discute...à l'occasion autour d'un roesti (gracieusement offert😉)
BA Barbara06 Regular ·
Alors poses-toi la question : sont-ils vraiment tes amis?
www.bblstudio.com www.delinutilealessentiel.blogspot.com
ouuuuuiiiii ! ils sont seulement différents de moi, comme moi d'eux, c'est ça la tolérance, le reste ne me dérange pas, ça m'interpelle, c'est tout.
Ca se discute...à l'occasion autour d'un roesti (gracieusement offert

Koa ??

50/50, svp... Hé, quand même, faut pas pousser ...

Bon, à la limite j'offre le café 🙂

Danielle

PS Sérieusement, MES röstis maison sont réputés, accompagnés d'émincé de veau à la zurichoise, miam

Similar discussions

You might also like