Où dormir entre Opuwo et Kamanjab? (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour à tous,

Fidèle lecteur de ce forum, je viens vous demander votre aide! le programme étant très sérré j'essaie de l'optimiser!

L'idée est que nous partions d'Epupa Falls vers 13h (visite village Himbas le matin), pour nous rapprocher le plus possible d'Etosha. L'idéal aurait été Kamanjab ou Hobatere, mais dans le premier cas il faut 6h de route et dans le second cas 5h. Ce qui me paraît beaucoup en partant d'Epupa vers 13h... Le but étant d'être assez près d'Etosha le lendemain pour profiter de l'après midi dans le parc (on loge à Okaukuejo).

Du coup une solution aurait été de trouver un point de chute entre Opuwo et Kamanjab (en gros à 4 heures de route d'Epupa). Seulement cette zone semble très désertique et malgré mais recherches je n'ai rien trouvé!

Est-ce qu'à tout hasard il existe un camping dans ces environs?

Merci pour votre aide!

Damien
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut,

malheureusement il n'y a pas grand chose. C'est le problème du Nord, c'est loin pour y aller, c'est donc aussi loin pour en revenir, il faut donc optimiser son programme et ses jours en fonction. Si tu ne fais pas la visite du vllage Himba la veille ça veut donc dre que tu n'y passes qu'une seule nuit ? pas sage...

Sur Google Earth on trouve Otjikewa Campsite à environ 60 km au nord d'Hobatere. Mais je ne sais pas ce que ça vaut. Tu ferais mieux de faire l'effort et de tirer au minima sur Hobatere. Le camping est toujours en fonction ou encore plus loin. Tu pourras sans doute partir avant 13h00 de Epupa
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Damien,

Le plus simple serait sans doute de prendre (un peu) votre temps à Epupa et de dormir à Opuwo. Sinon ça risque de se finir de nuit dans le camp d'Hobatere à l'heure où sortent les lions…

Mais comme le dit Vinny, toute cette route pour une seule nuit à Epupa, ça ne vaut pas vraiment le coup.
ZE Zega ·
Merci pour vos réponses!

C'est sûr ce n'est pas l'idéal une seule nuit à Epupa, mais c'est toujours très difficle de renoncer à un endroit comme celui là!

On souhaite arriver à Epupa dans la matinée. En partant d'Opuwo vers 8h, je pense que l'on arrivera à Epupa vers 11h en roulant tranquillement. Ce qui nous laisse pas mal de temps pour profiter de la chute, faire une balade et organiser la visite du village le lendemain matin. Ensuite de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche les visites de village se font tôt le matin, pour un retour vers 12h/13h. Ce qui nous laisse l'après midi pour redescendre vers le sud. Mais du coup c'est quand même assez court pour arriver vers Kamanjab!

Vinny : L'Otjikewa Campsite ca peut être une bonne solution, mais impossible de le trouver sur Google Maps! Existe-t-il uniquement sur Google Earth? Impossible non plus de trouver quelque chose sur Google. 60 km au nord d'Hobatere ca fait 4h de route ce qui est faisable en partant vers 13h (on y sera autour du 20 septembre donc le soleil doit se coucher après 18h30). Sinon on pousse jusqu'à Hobatere mais ca devient un peu la course, et comme le dit Pierre pas envie d'arriver la nuit!!

Dernière possibilité est-ce que vous savez s'il est risqué/interdit/inconscient de dormir sur la route entre Opuwo et Kamanjab? Nous sommes en 4x4 avec tentes sur le toit.

Merci encore pour votre disponibilité!
En partant d'Opuwo vers 8h

C'est déjà trop tard pour démarrer une grosse journée. 😏 Lever avec le jour, décollage vers 6h30/7h00.

Dernière possibilité est-ce que vous savez s'il est risqué/interdit/inconscient de dormir sur la route entre Opuwo et Kamanjab? Nous sommes en 4x4 avec tentes sur le toit.

C'est une route qui était réputée "mal famée" il y a quelques années. Rina Sherman raconte dans son bouquin qu'elle s'est fait agresser sur cette route. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Dormir au bord des grandes routes en Namibie n'est de toute façon pas du tout recommandé. Si vraiment vous voulez dormir dans le coin "à l'arrache", il y a sans doute plus de possibilités le long de la D3709 qui d'ailleurs est plus agréable. Arrêtez-vous dans un village et demandez si vous pouvez camper. La réponse devrait être oui et ça peut faire une expérience étonnante.
Comme le dit Pierre les dodos à l'arrache vaut mieux éviter.

A la limite on peut arriver de nuit sur Kamanjab (ou à la tombée de la nuit)

Pourquoi la nuit d'avant est elle à Opuwo ? c'est quoi l'étape d'avant ?
ZE Zega ·
La veille nous dormons au Xaragu camp (entre Torra et Brandberg). Puis nous faisons Xaragu/Opuwo en passant par Sesfontein. 4h40 de route selon Google, soit 2h30 le matin et 2h30 en fin de journée ce qui devrait nous permettre de voir les sites remarquables autour de Sesfontein, qu'est-ce que vous en pensez?

Je vais essayer de creuser ce soir ce mystérieux Otjikewa Campsite 😛

Sinon, je pense que l'on avisera sur place. Si on fait une visite de village le matin et que l'on souhaite un peut prolonger on redormira à Opuwo (mais du coup le lendemain c'est 6h30 de route jusqu'à Etosha donc on ne pourra pas en profiter mais d'un autre côté on reste après 2 jours à Etosha.) ou si l'on peut tirer un peu jusqu'au Otjikewa camp. Si la visite se termine plus tôt que prévu, avant 12h, on ira directement à Kamanjab ou Hobatere.

Du coup ca me fait penser à une autre question, pour aller d'Opuwo à Okaukuejo on est bien obligé de passer par Kamanjab? Google nous fait passer par la partie du parc d'Etosha qui pour moi est interdite (mais visiblement ferait gagner une heure de route).

Merci encore pour votre disponibilité et vos réponses!
ZE Zega ·
En partant d'Opuwo vers 8h

C'est déjà trop tard pour démarrer une grosse journée. 😏 Lever avec le jour, décollage vers 6h30/7h00.

Tout a fait d'accord! C'est sur ces horaires là que l'on se calera! Maintenant mon côté un peu prudent me font faire mes calculs de trajet assez large 🏴‍☠️

D'ailleurs à ce sujet j'ai bien trouvé les lever et coucher du soleil sur la partie sud du pays (sur le site Weather.com) mais je n'ai pas trouvé d'info sur la partie Nord. Connaissez vous un site où je pourrais trouver ces infos?

Désolé pour toutes ces questions supplémentaires!!
ah ouais c'est bien ce que je pensais. La gourmandise est un vilain défaut 😉 tu vas donc faire en 2 jours ce qui en demande 4, voir 5 si on veut vraiment profiter. Mon conseil : oublie Epupa et profite du damaraland

Si tu tiens vraiment à faire un aller retour jusqu'à Epupa, alors vas-y mais en connaissance de cause et tu avises au jour le jour pour le retour

de Opuwo à Okaukueko, oui il faut passer par Kamanjab. Tu aurais pu rentrer dans Etosha par Galton Gate mais pour cela il faut une résa en lodge au Dolomite Camp, puis une réservation à Okaukuejo dans la foulée pour pouvoir traverser.

et arrêtes de regarder les temps de route sur Google c'est pas juste Traverser un parc te fais peut-être gagner des kilomètres mais sûrement pas du temps
Les temps de route de Google en Namibie… 🏴‍☠️ Xaragu / Opuwo c'est 5h30 en passant par Kamanjab d'après T4A, nettement plus réaliste ! 5h40 par Seisfontein. Ces temps sont de la conduite pure sans aucun arrêt. Vous n'aurez le temps de rien et vous allez enchaîner des journées un peu folles… 🤪

2h30 en fin de journée

Je ne suis pas sûr que ce soit une option raisonnable. Au moindre pépin (crevaison ?), tu finis de nuit et en galère ! Il faut rouler plus tôt pour ne pas arriver tard.

Tu devrais nous donner un peu plus de précisions… Vous êtes des adultes, une famille avec enfants ?
ZE Zega ·
Est-il possible de faire des itinéraire sur T4A à partir de la version internet? (si oui je n'ai pas trouvé...)

Nous sommes 4 adultes (4 conducteurs).

Raaah vous pouvez pas savoir comme vos conseils m'embêtent!! 😠😉

Ils sont plein de sagesse mais ca me fait trop mal au coeur de devoir passer outre Epupa...

La nuit porte conseil dit-on!
Est-il possible de faire des itinéraire sur T4A à partir de la version internet? (si oui je n'ai pas trouvé...)

Non. Mais tu peux l'acheter pour quelques euros en téléchargement. Après il te faut BaseCamp de Garmin, mais ça c'est gratuit.

Nous sommes 4 adultes (4 conducteurs).

C'est déjà ça !

Raaah vous pouvez pas savoir comme vos conseils m'embêtent!! 😠😉

Sorry ! 😏
VO Voyajou Globetrotter ·
D'ailleurs à ce sujet j'ai bien trouvé les lever et coucher du soleil sur la partie sud du pays (sur le site Weather.com) mais je n'ai pas trouvé d'info sur la partie Nord. Connaissez vous un site où je pourrais trouver ces infos?

A Ondangwa (200 kms à l'est d'Opuwo, même latitude), le 20/09/2012 le soleil se lèvera à 5h47 et se couchera à 17h52. bip ... bip ... bip... A Opuwo compte sur 6h02 et 18h07, en gros😉.

Ah, j'oubliais: entre l'aurore et le crépuscule, tu disposeras en plus des horaires ci-dessus de 48 minutes d'éclairement supplémentaire, à Opuwo, le 20 septembre 2012.😎😛
KI Kikoy ·
Bushcamp a pratiquer sans modération ds cette partie de la namibie 😎 y a plus de barrieres et tu peux croiser des animaux en dehors des parks ( mais pour cela il faut prendre son temp et T4A aide bien )

Similar discussions

You might also like