Dormir à Pondichéry (Inde)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Salut Ca se rapproche et je stresse un peu quant au logement et propre . J'ai besoin d'un logement d'1 mois, pas cher et si possible pres de la clinic nallam . Faut-il reserver ? C'est dans 2 semaines .

On m'a conseille le swatiska guest house .
" Service rendu sans joie n'aide personne : pas plus l'obligé que celui qui se dévoue " , Gandhi
PH PhilXP Regular ·
Salut ! La swastika GH est en effet pas mal si tu n'hérites pas des chambres les moins chères ou il n'est pas possible de faire de courant d'air et ou il fait donc trés chaud. Le Tamil Nadu est excessivement chaud ! Je ne sais ou se trouve la Clinique Nallam mais Pondi n'est pas trés grand, le quartier colonial encore moins et le meilleur logement que tu puisses y trouver au niveau confort et prix c'est l'Ashram dont je ne me rappelles plus le nom mais qui est au bout de la jetée. Le petit déjeuner n'y est pas mal non plus. Seule condition : pas d'alcool, pas de tabac, pas de drogue et l'on doit étre rentré avant 22 heures le soir, sinon la porte est fermée. Le jardin est trés agrèable est bien entretenu. Les chambres ont une conception plus européenne qu'indienne est c'est tant mieux ! Excellent
Mieux vaut partir seul que mal accompagné
JE Jenita Regular ·
Merci !

Mais on m'a deja parlé de l'ashram . J'ai lu dans des guides que c'etait surtout pour les pratiquants . Et je ne sais pas du tout pour les touristes ; Par contre le swatiska GH est dans la meme rue que la clinic nallam .Les moins cheres sont a combien ?
" Service rendu sans joie n'aide personne : pas plus l'obligé que celui qui se dévoue " , Gandhi
JE Jelego ·
vanakkam

quand arrives-tu à pondy?

Nous le 2 juillet. vous êtes combien?

Nous avons les clés de l'appart de mon cousin mais je ne sais pas qu'elle est sa taille exact... c rue Montorsier à côté du lycée français. je n'ose pas te proposer ... mon cousin ne rentre que le 9 ou le 10... au pire ça vous laisserez qq jour pour voir ce qu'il y a dans le quartier de la clinque. tu m'avais dis que vous étiez 2 c'est ça? sinon mon autre cousins est sur place il pourra peut être vous aidez ... je lui demande s'il sait où il y a des guest house près de la clinique nallam

donne moi des nouvelles [;)]
jelego Madame depuis peu
JE Jenita Regular ·
Non ca ira, merci . J'ai eu de nombreux contacts .
" Service rendu sans joie n'aide personne : pas plus l'obligé que celui qui se dévoue " , Gandhi
MS Msieugg ·
salut, j'ai trouvé ce forum par hasard, mais je suis content de voir que t'es en stage chez Nallam à Pondy. En fait, actuellement je suis à Paris, mais l'été dernier j'étais en stage chez Nallam. Je crois d'ailleurs que tu as avec toi des externes que je connais de Paris. J'ai envoyé u mail à Nallam et à Ittiacandy pour avoir des nouvelles et savoir si le stage se passait bien mais je n'ai pas eu de réponse. Alors je m'en remets à toi: as-tu rencontré ittiacandy, es-tu allé à auroville, comment va nallam, as-tu trouvé un appart à loué? peux-tu donner mon adresse à justine (mutrillo@hotmail.com), je serais content de savoir comment ça se passe pour elles. J'ai adoré ce stage, j'habitais avec mon amie rue Bussy, on est resté 7 semaines c'était vraiment fantastique. bref, tiens moi au courant merci guillaume
JE Jenita Regular ·
Salut

Oui le stage est genial, Les medecins sont hyper sympas et avides de nous enseigner le maximum de chose . Oui on a rencontre le psy, j'ai assiste a ces consultations tres interesSANTES, Le dr nallam est super : dans ses consult, ils nous parlent egalement de la culture indienne . Et ils nous a donne qqs cours sur la medecine tropicale et l'histoire de la medecine a pondichery . Je suis aussi la gyneco . Et on a vu pleins de trucs comme la leproserie, les dispensaires, le vecteur controle ...

Sinon, on loge dans differentes guest houses .Avec un ami nous sommes a la surya swatiska GW dana la meme rue que la clinique . Au de
" Service rendu sans joie n'aide personne : pas plus l'obligé que celui qui se dévoue " , Gandhi
MS Msieugg ·
Merci pour ta réponse, je suis actuellement en stage de neuro à la pitié salpétrière, en train de ranger des examens complémentaires... bref, je suis bien nostalgique de ce stage... nous habitions je crois au 76ou 73 rue bussy, je vois très bien où était l'immeuble de Nallam... Nous avions loué des vélo pour aller à la clinique c'est vachement sympa...20roupies par jpurs. La guest house ou tu es, nous y avons passé 2 nuits mais ça ne nous avez pas du tout plu... Donc on a loué un appart. Yen a plein à louer mais faut chercher, de toute façon c'est un peu tard maintenant. L'année passée nous étions 6, et 2 infirmières qui ne venaient pas trop. Et au mois d'aout nous étions que moi et ma copine, et c'était quand même mieux. Le petit problème de Nallam c'est qu'il est très occupé et très fier d'avoir des stagiaires français.. donc il ne refuse aucune candidature, et je dirais meêm plus...à mon avis il ne sait pas combien de stagiaires arrivent en stage chez lui...j'avais suggéré à Nallam de ne pas accepter trop de stagiaire mais bon...

Si tu veux, demande à Ittiacandy de consulter le petit rapport de stage (guillaume et Marie, le petit couple)que nous avons fait, ça pourrait t'intéresser. bon courage et bonjour à Nallam, Ittiacandy, Asha, aux infirmières, à Satish Nallam et tout et tout... Merci

guillaume
MS Msieugg ·
J'ai appris hier que le dr Ittiacandy est mort d'un infarctus fin janvier lors d'un voyage dans le Kerala. Je préviens ceux que je peux. Pourras tu en faire de même?

Une cérémonie sera organisée samedi soir à la clinique Nallam.

a bientôt

guillaume
NA Nalesnik Globetrotter ·
Le Docteur Sourindhrin Ittiacandy a succombé à un infarctus fin décembre lors d'un voyage dans son Kérala natal. Exceptés ses proches et ses collègues, les Pondichériens n'ont été informés que récemment. La soirée de condoléances n'aura lieu qu'après demain à la Clinic Nallam.

Psychiatre renommé de la Clinic Nallam, diplomé de la faculté de médecine d'Edimbourg (Ecosse), francophile, francophone, et vishnouïte, le Dr Ittiacandy était estimé de tous à Pondichéry. Toujours à l'écoute des autres, il savait trouver les mots qui encouragent et réconfortent, que ce soit en tamoul, en anglais, ou en français. Ses paroles étaient pleines de sagesse. Plus qu'un honnête homme, c'était un être humain au sens le plus noble du terme.

Des génération de jeunes médecins et infirmières français venus à Pondichéry le temps d'un stage à la Clinic Nallam se souviendront de lui.

Il laisse une veuve, deux filles et un fils, également médecin diplomé d'Edimbourg.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
JE Jenita Regular ·
Et bien, je te remercie de m'annoncer cette nouvelle, si triste soit-elle . Le Dr Ittiacanty etait un homme formidable, avide de transmette son savoir . Ses consultations étaient si interessantes, il etait tellement gentil. Je suis contente d'avoir pu le rencontrer, mais tellement triste qu'il soit parti si tot
" Service rendu sans joie n'aide personne : pas plus l'obligé que celui qui se dévoue " , Gandhi
NA Nalesnik Globetrotter ·
La Clinic Nallam s'est finalement avérée trop petite!

La soirée de condoléances s'est déroulée dans une salle spécialement louée pour l'occasion, tant étaient nombreux les gens souhaitant rendre un dernier hommage au bon docteur, et témoigner leur affection à sa famille.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CH Chabada ·
Bonjour,

je suis contente de voir que vous êtes nombreux à avoir fait un stage à la clinic Nallam. D'après ce que je lis, ça a l'air plutôt sympa! Je vais en faire un cet été, et me rajouter à la liste des innombrables étudiants français qui sont passés par là... Pourrais-tu me donner des conseils pour trouver un appart? J'ai une autre question qui me turlupine: est-ce envisageable pour nous autres occidentaux de toucher les patients (et en particulier pour les filles)? J'ai entendu dire que les Indiens étaient assez à cheval sur les contacts physiques... merci!

Carine
MS Msieugg ·
Salut

Je suis toujours très heureux d'apprendre que des étudiants partents chez Nallam. Je garde un tellement bon souvenir... C'est vrai qu'il y a un certain nombre de petits principes à connaître pour tenter de ne pas trop heurter la suscpetibilité, les principes, la sensibilité des Indiens. La première chose à faire à mon sens:s'habiller de façon très neutre, au mieux ne pas hesiter à acheter très vite un Penjabi: tenu traditionnelle que portent toutes les jeunes filles en Inde du Sud. mon amie en a porté un durna tles deux où nous sommes restés à Pondy. On en trouve très facilement Gandi Street ou MIssion (rue de la cathédrale) street.Evite, STP, les tenus (qui soit dit en passant n'ont aucun caractère provoquant chez nous) décoltés et les short au dessus des genous... ça peut paraître un peu con con, mais je t'assure qu'à partir de ce moment là, tu te donnes toutes les chances que les patients à l'hosto ne te considère pas comme une moins que paria (intouchable). Et puis c'est assez sympa de s'habiller comme ça. Tu verras par ailleurs que tu auras de mettre un Bindi, le petit point rouge entre les sourcils, attribu de basedes femmes en Inde.

LEs autres petits principes de bon sens:n'arrive pas en terrain conquis, comme il serait tenté de faire quand on a un peu voyagé, quand tout simplement on a peu d'assurance comme étudiant en médecine et peu d'humilité. Nallam est un type formidable, qui connaît beaucoup de chose. Il faut accepter son enseignement et l'écouter. Certaines pratiques vont peut-être te choquer, mais accepte les tout simplement car tu vas là bas pour recevoir et peut-être pour donner un peu, mais surtout pas pour changer les choses...: le vieux cliché du colon blanc qui arrive dans un pays en voie de développement...c'est Nallam qui te dira si tu peux ou pas examiner un malade. La plupart des patients ne parlent ni français ni anglais, alors forcemment le contact est difficile. Mias bon tu sais aussi qu'on peu tout à fait parfois se passer de parole. Tu rencontreras également des touristes flanqués de leur tourista (c'est la clinique Nallam qui est conseillée pour les touristes de pondicherry), et des franco-pondichériens, donc la c'est plus simple.

je te réécrirai plus tard la suite car la je dois déjeuner en famille... A+
NA Nalesnik Globetrotter ·
Les conseils vestimentaires sont tout à fait pertinents. Les Indiens sont très pudiques. Se tenir par la main en public est considéré comme indécent, se faire un bisou, carrément obscène. Une femme ne doit pas fumer. Un homme, en privé, mais pas devant ses parents...

Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder la vidéo du scandale de moeurs qui vient de secouer l'Inde ces deux dernières semaines:Richard Gere embrassant Shilpa Shetty sur la joue en direct, à une heure de grande écoute:

http://6.upload.dailymotion.com/video/x1qj4r_richard-gere-embrasse-shilpa-shetty Et voici un article expliquant le contexte: http://info.france2.fr/people/30362691-fr.php Sur les vêtements, voici une autre discussion avec photos: http://voyageforum.com/...avec_photos_D744981/

Quant au Dr Nallam, il ne se contente pas d'être un grand praticien. C'est un notable local qui jouait au tennis avec l'ancien gouverneur, et préside depuis longtemps l'Alliance Française de Pondichéry. Son père, originaire de Yanaon, fut le premier bachelier indien à l'époque des Indes Françaises, et fut médecin avant lui. C'est une dynastie! Bref, tu auras la chance de fréquenter un véritable personnage, un morceau d'Histoire ambulant.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
IN Induratna Regular ·
l'ashram n'est dispo que pour une période courte mais ouvert à tout le monde et pas cher...peut être un point de chute le temps de trouver the hotel qui te convient sur place....il est mieux de reserver car c'est tjrs plein... tu peux louer un vélo pas cher ou un acheter un pour 2000 rs si tu n'as pas peur du traffic !!! Pondi c'est petit ...
induratna
CH Chabada ·
Salut!

merci à toi (et à vous tous) pour les conseils! Les guesthouses de l'ashram me tentent bien, je vais essayer. Crois-tu que ce soit possible de trouver autre chose qu'un hôtel pour la suite?
CH Chabada ·
Salut!

j'avais déjà éliminé les shorts et débardeurs de ma liste de choses à emmener, et je crois bien que j'essaierai le Penjabi. Pour ce qui est de vouloir changer les choses, ce n'était pas du tout mon intention. je suis en D2 (mais en fait je ne suis en médecine que depuis 2 ans) et je n'ai vraiment pas l'impression de savoir grand-chose. En plus, je ne suis encore jamais partie d'Europe. Ca va être une découverte totale. Je serai bien assez occupée à essayer de comprendre ce qui se passe autour de moi! Les questions en font venir d'autres: faut-il amener une blouse? des gants? Est-ce que si j'arrive à récupérer un peu de matériel médical, ça peut-être utile? Ou est-ce que ce serait plutôt mal perçu? J'ai l'impression que la clinic Nallam n'est pas l'une des plus mal loties, mais il y a sans doute d'autres endroits où ça pourrait servir. Comme ce ne sont sûrement pas mes compétences médicales qui me permettront de me rendre utile, je pourrais au moins transporter des trucs. En tout cas je crois que je vais adorer ce stage! a+

Carine
LL Llillou ·
Salut! comme je m'en doutais un peu, la clinique nallam aime accueillir des externes français! je suis étudiante en 4ème année de médecine à Montpellier et nous partons à 8 en Inde cet été. Nous serons à Pondichery en juillet chez le docteur nallam qui a eu la gentillesse d'accepter de nous accueillir. j'aurais aimé savoir si vous avez des adresses mails d'appartements à louer ou de guest houses, ou si on fait tout ça sur place. et quel est le prix correct? et même question, est-il bienvenu que l'on apporte du matériel médical, notamment pour des dispensaires? faut-il notre blouse? merci bcp!
J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé!
NA Nalesnik Globetrotter ·
Tout don à des dispensaires est le bienvenu. Vous pouvez aussi laisser votre trousse d'urgence perso en Inde si vous êtes en surcharge à votre retour...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MS Msieugg ·
Salut Carine

Je vais terminer mon message commencé il y a une semaine.

Je te conseille en effet d'apporter une blouse, pour plusieurs raisons:il n'en possède pas beaucoup en rabeet vous serez très nombreux en stage l'été prochain... ce stage semble avoir un succès fou. Il y a deux ans, nous étions 2 de paris et 4 de nantes au mois de juillet, puis seulement 2 de paris et 1 de lyon (Grange Blanche) au mois d'aout. L'été dernier ils étaient presque 3 fois plus nombreux, et l'été prochain de ce que je vois vous êtes au moins 4 ou 5 de paris (des D2 que je connais), 8 de Montpellier et au moins toi de Lyon. A mon avis des gens de Nantes vont se pointer aussi. ca fait beaucoup mon sens, mais l'essentiel c'est de ne pas rester en france durant cet été entre la DCEM2 et La D3.porter une bouse va te crédibiliser vis à vis des patients (comme chez nous). La manière de se vêtir, et de se comporter semble avoir de l'importance en INDE, notamment pour maintenir et honorer son rang (système tout à fait en corréaltion avec le fonctionnement des castes. Or les médecins en INDE font parti des hautes castes. Et tu verras quand INde du Sud, malgré ce qu'on peut nous faire croire et faire croire aux indiens, les castes perdurent tranquillement...)

Concernant le matériel médical: je te conseille d'avoir beaucoup de prudence sur tes a priori. Ce n'est pas du tout péjoratif, mais je me souviens être arrivé en Inde après avoir fantasmé pendant plusieurs mois sur les conditions d'hygiène, sur les hôpitaux etc... Je suis naturellemnt arrivé avec des Boîtes d'antibio, des antipaludéens, des seringues... limites de quoi me perfuser tout seul, le matos d'HAD, le défibrillateur et tout...

TOUT d'abord je suis arrivé avec les mauvais antibio, car inactif sur les amibes et les shigelles, et puis de toute façon je me suis vite rendu compte qu'on trouvait tout sur place. L'INDE est le 2ème fabriquant de médoc au monde. ce n'est pas comme en afrique où la plupart des médicaments sont de faux médocs de contre-bande complètement inactifs, voire toxiques. En INDE il y a une vrai pharmacie à chaque coin de rue. et les médicaments sont très bon marché, surtout pour nous, car la vie en INDE est 6 à 8 fois moins chère...

MORALITé: ne te charge pas de médocs.

A propos des dispensiares et de l'éventuel don de matériels: Encore une fois méfie toi de tes a priori. Evidemment Nalesnik a raison de te dire que tout don est bienvenu. Mais on ne fait pas à mon sens de l'humanitaire en apportant 3 compresses. L'Action Humanitaire nécessite, pour être utile et pérenne, une grande réflexion sur les buts et les moyens que l'on veut engager. Tu risques en apportant tes 3 compresses de te mettre dans une situation de malaise face à l'immensité de ce que tu aurais aimer apporter si t'avais su.., et surtout! face à la position dans laquelle tu vas te placer...: bon mécène occidental condescendant... Parmi les étudiants qui étaient en Inde avec nous, un d'eux avaient apporter des bouquins de coloriage pour enfants. Il y en avait un trentaine. Quand il les a distribué, Nallam levait les yeux au ciel, parce qu'il n'y avait pas de crayons pour colorier les albums...

Tu peux apporter quelques compresses ou seringues... mais tu verras qu'il y a un Scanner dans la Clinic Nallam...

Attention aussi à l'orgueil. Nallam est un homme formidable, et formidablement orgueilleux. Nous avons découvert une médecine de qualité, en INDE du SUD. Et un niveau de formation très bon ( pour avoir rencontrer des externes et internes). Mais à écouter Nallam, la médecine classique occidentale exercée et enseignée en INDE, est la meilleure de l'Univers. Ce n'est probablement pas complètement vrai, mais ce n'est absolument pas complètement faux non plus. Alors, si tu te pointes, même avec la plus grande humilité, avec tes dons, tu te risques aux railleries de Nallam.

Pour finir sur notre utilité dans ce stage: ne cherche pas à te rendre utile. Il sera bien assez tôt le temps où tu te rendras utile en tant que médecin. Tu es en fin de D2. et bien tu peux espérer dans moins d'un an apporter beaucoup à tes patients. Parce qu'enfin, à ce moment là, sera venu le moment où ta gentillesse avec les patients ne sera plus seulement le masque sous lequel se cache l'incompétence (période que tout étudiant en médecine connait bien et redoute... ce qui nous amène tous souvent à finir par éviter nos patient, plutôt que d'affronter cette peur de l'incompétence...), mais surtout un aspect majeur de la thérapeutique: le réconfort moral.

Cherche surtout avec ce stage à prendre le meilleur de ce qu'on t'offriras. Imprégne-toi, de ce que tu verras, des impressions que tu auras, des personnes que tu rencontreras. N'esquive pas les rencontres. Evite les attitudes de colons, qui malgré notre bonne volonté ne nous échappe pas. Car les indiens ne sont pas dupes (mais je veux pas faire de généralité, car tu rencontreras heureusement des contre-exemples): nous sommes surtout des portes feuilles, et c'est bien vrai. Tu verras que même si tu habites dans la ville noire, que tu portes le Penjabi et le bindi, que tu te déplaces en vélos ( 20roupies pas jour: très bon plan au passage...) tu resteras une blanche.

En conclusion:

C'est une excellente idée de partir à ce moment là des études. L'année qui arrive pour toi est très difficile entre l'hôpital, les gardes, les TD et les conférences. Tu te rendras d'ailleurs compte que peu de personne (qui ne sont pas dans notre domaine) peuvent le comprendre... En rentrant d'Inde, et après n'avoir ouvert aucun livre pendant plus de 2 mois, je suis arrivé 2ème à mon premier concours blanc alors que beaucoup avait ��tudié tout l'été... je n'ai jamais particulièrement brillé mais la sensation que j'avais en rentrant de ce stage, c'est d'avoir pris du recule, et de me sentir éveillé. Tu verras en faisant des dossiers d'internat qu'ils ne sont pas très difficile. Mais qu'en revanche si tu n'as pas cette sensation de plénitude, de "transversalité" comme on dit, tu passeras à côté d'éléments essentiels mais simples et de bon sens dans la prise en charge de tes malades. Note sur un carnet de stage ce que tu vois. Tu peux éventuellement prendre un peu de temps chaque jour, une heure en fin d'après midi pour reprendre ces notes tranquillement. laisse ça décanter un peu au mois d'aout, et attaque à fond ton année dès début septembre. La d4 se passera très bien à plusieurs conditions: que tu travailles dure en D3, que tu prennes tes dimanches pour te reposer et ne jamais travailler ce jour là sauf grande exeption (même si c'est dur à prendre commme décision, je te jure ça marche!), que tu profites du samedi soir et du dimanche pour passer du temps en couple ou avec tes potes (ça vaut surtout pour la D4 quand on n'a plus de garde).

Si t'as d'autres questions n'hésite pas. N'hésite pas non plus à me raconter comment ça se passe. Je pars en fin de semaine dans un endroit où je n'ai pas internet pour réviser, la dernière ligne droite avant l'internat qui a lieu les 12 et 13 juin. donc je ne pourrais pas écrire. Dernier conseille: profite bien de ce que tu vis là-bas, et ne passe pas trop de temps sur internet, même si c'est très tentant quand on est loin de ses proches...

Tcho

Guillaume

Ps: je te conseille les "pori" dans la rue le soir en face du bar le Seagles au bout, au sud, de la route qui longe la mer, et du resto qui doit s'appeler "la terrasse" ou "veranda". Ce sont des délicieuses spécialités du nord...
MS Msieugg ·
Salut a propos des appart: je te conseille de demander une fois arriver sur place, au jardinier de l'alliance française qui s'appelle si mes souvenirs sont bons Emmanuel. J'avais passé l'après midi avec lui sur sa mob à chercher des appart à louer. Je me souviens qu'il y en avait pas mal rue Laporte. Nous, nous étions rue Bussy, côté ville noire, en face de l'angle avec la rue de la cathédrale. Nous avions loué un étage d'une maison de franco pondichériens au moins 80m2 avec une belle terrasse pour 600 roupie par mois je crois. ya avais juste un lit et une table dans ces 80 m2, mais c'était chez nous et ça, ça vaut tout.

a plus
CH Chabada ·
Salut!

à moi aussi il me semblait bien que je ne serais pas la seule externe française cet été à la clinic Nallam. Ravie de faire ta connaissance, Llillou! J'arrive le 9 juillet et je repars le 1er septembre. Pour ce qui est du logement, il a quelques adresses mail dans le guide du Routard (que je n'ai pas sous la main, mon copain est parti avec) et dans le Lonely Planet (que je n'ai pas du tout mais qui est mieux, paraît-il). En voilà déjà quelques unes trouvées sur internet: maisonvatika@yahoo.net, ram_guest26@hotmail.com . Je m'en occuperai plutôt après les exams mais j'aimerai bien réserver quelque chose, au moins pour le début, par fax ou par téléphone s'il le faut. Je vais essayer de viser 100-200 Rs la nuit. Ca existe, mais ça doit être assez rudimentaire. Tu dois pouvoir trouver quelque chose de très correct pour 400 Rs. Si ça peut t'aider, je t'enverrai des adresses quand j'aurai un peu avancé dans mes recherches. A bientôt

Carine
MS Msieugg ·
Pardon, pour l'appart c'était plutôt 6000 rs par mois
CH Chabada ·
Salut!

et merci pour ton long message alors que tu ne dois pas manquer d'occupations en ce moment! Je ne manquerai pas de donner des nouvelles pour tous ceux qui sont partis là-bas, au moins à mon retour. Bon courage pour tes révisions et bonne chance pour l'ECN! A+

Carine
NA Nalesnik Globetrotter ·
Pour le resto, le nom est bien La Terrasse.

Les Indiens non francophones connaissent mieux la Rue de la Cathédrale sous le nom de Mission Street, et l'ex Rue de Bussy sous le nom de Lal Bahadur Shastree Street.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
JA Jacquesdu06 Regular ·
guillaume, vous avez écrit un texte d'une grande vérité, je ne suis pas dans le milieu médical mais les plusieurs séjours a pondi et en inde, m'ont appris à avoir ce recul et cette modestie sur le regard que l'on porte sur l'inde et les indiens en general. bravo pour ces conseils à des gens de votre metier

jacques
CH Chou332003 ·
salut pourrais tu me dire comment as tu reussi a aller en stage la bas? tu as appeller qui? je suis étudiante sage feme et a m'interresse
CH Chabada ·
Salut!

J'ai simplement envoyé un email à nallam_v@hotmail.com et il semble en effet que le Dr. Nallam accueille volontiers les étudiants qui le lui demandent. Mais ne t'attends pas à une réponse immédiate. Tu peux aussi essayer l'autre adresse: satishnallam@hotmail.com ou le fax 00 91 413 234 3869. Par contre, comme je n'ai malheureusement pas pu faire ce stage (pour des raisons personnelles), je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus. Bonne chance!

Carine
AB Abystrale Regular ·
[;)] Un petit témoignane en tant que "patiente" du dr Nallam. Suis allée dans sa clinique il y a trois semaines, après des exams en France, et à Pondy. J'ai fait l'impasse sur TOUT ce qui avait été trouvé. Les résultats sur le tout furent excellents. Les médecins Indiens parlant Français, adorables et très à l'écoute. PAS UNE SEULE ERREUR DE DIAGNOSTIQUE. Bref, si des voyageurs ont des problèmes, n'hésitez pas à aller dans cette clinique. En fait, c'est le dr Nallam que vont voir une majorité d'expats. Scann, radio, "sondes" pour explorer poumons et appareil digestif, je ne sais plus comment s'appellent ces examens avec caméra[:(]. Par contre, je n'ai pas vu de "petits français" à ce moment là. Dommage. J'ai adoré le sérieux, la compétance, les sourires et l'humanité de ces médecins indiens. En bref, bravo, et merci au dr Nallam, et à tous les autres. Je n'espère pas vraiment les revoir, du moins à la clinique, et c'est rassurant pour nous de les avoir à proximité. Bon courage aux petits Français. Pour les logements, en Juillet, il y a beaucoup de dispo. Les problèmes sont à partir de Décembre jusque fin Février. Les guests de ashram ferment leurs portes de 22 à 6 heures. Passée cette heure, impossible de rejoindre sa chambre.... Donc, pas de petites soirées entre copains. C'est triste pour des jeunes. Si vous êtes interressés,

SABDA SRI AUROBINDO ASHAM PONDICHERY 605002 INDE

Tel: +91-413-222 3328 numéro de fax aussi/ 223 3656 Mail@sabda.in http://www.sabda.in

ADI SHAKTI 9, rue gutenberg 75015 Paris Tel: (1) 45 77 90 59 Fax: (1) 45 77 83 75 Courriel: tapovan@wanadoo.fr

Pour nos petits frères francophones du Canada [;)]

LE CENTRE SRI AUROBINDO 4125, rue st Denis Montréal . Quebec Canada H2W 2M7 Tel: (514) 845 2786 Courriel: centreaurobindo@qc.aira.com

Ouf! j'ai recopié toute le brochure. Il y a aussi une nouvelle guest, super propre et très très sympa, dans le quartier musulman. Le plus calme de Pondy avec la ville blanche. Ilias, le propriétaire, et son épouse sont franco pondichériens. Ils parlent parfaitement le français, et sont adorables. Ils aident beaucoup leurs clients pour conseils de visites, etc...

Rtn. Ilias 26, Chanda sahib street Puducherry 605 001 India

Mail: iliaszamil@yahoo.fr Tel:91-413 420 95 50 Port/ 91 98 94 62 80 55 Je vous le conseille vraiment. C'est super bien meublé, décoré, s.de bains dans chaque chambre, et seulement 5 chambres. Sa femme fait les repas le week end. Stop, j'envoie avant coupure et perte du message, car celui là, je ne le taperai pas deux fois. Cordialement à tous
tu ne changeras pas le monde, mais le monde te changera
SI Sirine Regular ·
salut,

Je conseille aussi fortement la guesthouse de Ilyas "Swades" dans le quartier musulman. C'est très propre, joli, accueillant, bref tout y est conçu de façon à se sentir chez soi. Et le propriétaire et sa femme, des gens hors pair!

je suis à Pondi depuis une semaine, c'est une ville où il fait bon vivre.

bonne soirée
sirine
HE Hedipondi ·
Salut,

Je vie sur Pondicherry... Mon activité est l'immobilier et aussi la restauration avec un ami de la meme ville de france d'ou je suis... Quel sorte de bien tu recherche ?Ou si c'est une guest ? A bientot
AR Arianne87 ·
pourvu que ce message t'atteigne, la conversation semble en peu ancienne, je suis étudiante en DC3 et je pars l'été prochain dans cette fameuse clinic nallam si prisée... Néanmoins pour obtenir la bénédiction de ma faculté je dois remplir un petit descriptif du lieux de stage 5 nombre de lits différentes activité des services, etc...) pourrais tu m'aider ? NB: j'ai bveaucoup apprécié le discours que tu as tenu sur notre cursus et sur le développement de notre savoir médical. J'ai ressenti exactement ce mal être de l'exterrne, bloqué face au patient et face a la pauvreté de ses connaissances...

looking forward hearing from you (!) a trés bientot j'espère Sophie
MS Msieugg ·
salut message bien reçu c'était déjà ya un baille mais je m'en souviens encore très bien... je suis interne en cirurgie à montpellier maintenant tu peux me mailler directement à mutrillo@hotmail.com renvoie moi un message sinon je vais oublier... a+

Guillaume
JO Jouli1 ·
Salut à tous, je vais également dans la clinique Nallam avec 3 autres amis pendant le mois de juillet, j'ai besoin aussi d'informations sur cette clinique svp (nombre de lit, differents services, emploi du temps d'un stagiaire, etc..) merci d'avance!
vivre pour voyager.
AR Arianne87 ·
coucou ! Je n'ai guére trouvé les informations standard resquises donc je te conseille de faire jouer ton imagination quelque peu... J'ai contacté la clinique maintes fois pour obtenir quelques informations sans succés. Combien d'externe allons nous être, une centaine ? Peu importe le stage promet d'être génial malgrés tout. tu arrive quand ? moi le 20 juillet. a bientot
JO Jouli1 ·
on va se croiser alors! notre stage est durant tout le mois de juillet, on va surement venir la derniere semaine de juin pour prendre nos marques, voir un peu la ville, trouver un logement et visiter! c'est vrai qu'on va etre pas mal d'externes j'ai l'impression!Vous etes combien vous? et d'ou? nous on sera 4 de Dijon (sous réserve qu'ils nous laissent partir) a+
vivre pour voyager.
AR Arianne87 ·
je pars toute seule, et je partages les même soucies de lourdeurs, pesanteurs administrative auprés de ma scolarité si souriante. mais je pense que ça vaut vraiment le coup de leur tenir tête. Ca va être terrible ! Bon courage et donne moi des news de tes avancées ! Sophie
NA Nalesnik Globetrotter ·
A la demande de ses proches, je rectifie ici mon message du 15 février sur le Dr Ittiacandy. Mes souces n'étaient pas bonnes quant à certains détails.

Le Docteur Sourindhrin Ittiacandy a succombé à un infarctus le 30 janvier 2007 lors d'un voyage dans son Kérala natal. Exceptés ses proches et ses collègues, les Pondichériens n'ont été informés que récemment. La soirée de condoléances n'aura lieu qu'après demain (17 février 2007) à la Clinic Nallam.

Psychiatre renommé de la Clinic Nallam, diplomé de la faculté de médecine d'Edimbourg (Ecosse), francophile, francophone, et vishnouïte, le Dr Ittiacandy était estimé de tous à Pondichéry. Toujours à l'écoute des autres, il savait trouver les mots qui encouragent et réconfortent, que ce soit en tamoul, en anglais, ou en français. Ses paroles étaient pleines de sagesse. Plus qu'un honnête homme, c'était un être humain au sens le plus noble du terme.

Des génération de jeunes médecins et infirmières français venus à Pondichéry le temps d'un stage à la Clinic Nallam se souviendront de lui.

Il laisse une veuve, une fille, et un fils ingénieur en informatique en Grande Bretagne.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison

You might also like