Dormir sous TARP lors d'une randonnée en Islande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
BOnjour,

Est-ce que certains membres du forum ont dormi sous TARP en Islande?

SI oui, vous avez apprécié?

Un Tarp avec tapis de sol n'est pas une bone solution ?

Merci d'avance
MA Marie31 Globetrotter ·
vu les claques de vent que nous avons pris (pire qu'en patagonie) je n'imagine pas dormir sous un tarp
MI Minifamille Regular ·
Il y a tarp et tarp...

Pour info, Olivier, du site www.randonner-leger.org, a traversé l'Islande avec un tarp qui s'apparente à une tente monoparoi dont les côtés descendent au sol :

http://randonner-leger.org/perso/doku.php?id=liste_equipement_islande&DokuWiki=aa7190dbaf0ba14e4a5911bfe6b27543

pour des photos et commentaires sur l'abri utilisé.

Ensuite, je dirais que si tu n'as déjà pas l'habitude de randonner avec un tarp, l'Islande n'est pas la bonne destination pour appréhender ce type d'abri.
MA Marie31 Globetrotter ·
ah ! effectivement ce n'est pas ce que à quoi je pensais

une tente monoparoi nous en avons aussi une et nous partons dans 1 semaine avec dans les hautes alpes on l'utilise avec un tapis de sol ultra leger en tyvek il faut vraiement bien la haubanner et eventuellement mettre des cailloux (facile en islande) pour eviter que le vent s'engouffre par le dessous (gros souci lors d'un tres gros orage dans les pyrénnés )
MA Mathews Globetrotter ·
vu les claques de vent que nous avons pris (pire qu'en patagonie) je n'imagine pas dormir sous un tarp

Ne vas pas dire cela sur le forum de randonner-leger tu vas te faire descendre en flammes 😉 Il y en a d'autres qui ont péri sur le bûcher pour moins que cela..
BOnjour,

Est-ce que certains membres du forum ont dormi sous TARP en Islande?

SI oui, vous avez apprécié?

Un Tarp avec tapis de sol n'est pas une bone solution ?

Merci d'avance

Je vais te raconter un truc, il y a quinze jours j'ai entrepris de descendre une rivière ici au Québec dans les Laurentides avec mon canot gonflable. Pas de chance une heure après un orage a éclaté, des trombes d'eau me sont tombées sur le coin de la figure donc je me suis arrêté sur une berge. Avec l'orage la température a du chuté de 25degrés pour une dizaine en moins... sur la berge j'étais transi de froid ; je peux te dire que j'ai apprécié de monter ma tente qui n'est pas un tarp et qui n'est pas M.U.L. et qui doit bien peser plus d'un kilo Et surtout qui protègaient bien du vent frais..

Voilà à toi de voir.... pour répondre à la question je ferais l'éternelle réponse : il faut que tu fasses des sorties d'entrainement en France et expérimenter ton abri ( tente ou Tarp ) .. mais pas en forêt de Fontaineblau quand il fait + de 25degrés. Non pendant un weekend pourri où il pleut souvent PArce qu'en Islande il a tendance à pleuvoir souvent
il faut vraiement bien la haubanner et eventuellement mettre des cailloux (facile en islande) pour eviter que le vent s'engouffre par le dessous

ne pas oublier aussi quelque chose d'important : il faut que la partie du sol soit impérméable et protège du sol mouillé. Si le sol est spongieux et que l'eau passe à travers la toile qui repose sur le sol bonjour les dégats !
NE Newbuk Regular ·
De l'avis de Mathews. J'ai un tarp (et pas le premier prix) et je te conseillerais plutôt une tente légère, de plus ça m'étonnerais que tu sois à 700g près. Cela peut surement très bien se passer en Islande (que je ne connais pas, je le précise) avec simplement un tarp, mais en cas de mauvaises conditions climatiques et vu la faible densité de population tu peux avoir quand même de sérieuses emmerdes. Et puis utiliser un tarp dans ce genre d'endroit sans avoir de sursac c'est aussi très risqué car un tapis sol ne remplace pas un sursac. Après chacun ses choix de matos.
FR Fripo ·
Ok merci !

Vous m'avez découragé 😄

Je suis all trop loin dans mon délir "light" 🏴‍☠️

+++
FR Fred049 Regular ·
Dormir sous tarp en Islande oui c'est faisable, le problème c'est qu'il va falloir le monter près du sol pour limiter la prise au vent. Donc condensation et espace réduit en perspective. C'est pour quoi j'avais préféré une mono paroie sans sol ( MSR twin sisters pour 2 personnes) et pas de regrets elle tenait sans problème avec du vent à ne pas tenir debout. Pour le tapis de sol j'avais un morceau de silnylon de 80cm par 2m et quelques, le jour fixé par de la cordelette élastique et un tanka sur mon sac à dos il faisait aussi office de sursac. ( ma femme utilisais un autre morceau équivalent qui lui servait aussi de sursac c'est pour cel que nous n'avions pas utilisé un tapis de sol pour 2 ))

Si j'y retourne en solo je prendrai surement mon paratarp :

environ 350g

qui est à mi chemin entre un tarp et ma twin sisters ( un exemple de photo pris sur le net, il va falloir que je pense à prendre le mien en photo..)

mais pas par exemple mon spintwinn qui est moins lourd (280g ) et plus grand, mais pas pratique à utiliser par grand vent

Bonne vacances et poste quelques photos au retour :)
FR Fripo ·
Ok merci ;)

Je reste sur mon avis, prendre une D4 Ultra-light Pro 2P, d'autant plus que je serai en vélo donc le poids est moins important.

+++
FR Fred049 Regular ·
Ok merci ;)

Je reste sur mon avis, prendre une D4 Ultra-light Pro 2P, d'autant plus que je serai en vélo donc le poids est moins important.

+++

pas de soucis avec cette tente là en Islande , et effectivement si tu es en vélo cela reste tres raisonnable comme poid.
P0 P0uLeT Regular ·
des coups de vent à plus de 100 km/h sont assez fréquent en islande l'été. L'hiver, n'en parlons pas
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
FR Fred049 Regular ·
des coups de vent à plus de 100 km/h sont assez fréquent en islande l'été. L'hiver, n'en parlons pas

oui 100km/h cela n'a rien d'extrordinaire en Islande,

http://www3.hi.is/~oi/climate_in_iceland.htm

Similar discussions

You might also like