La douane tunisienne m'a confisqué mon argent

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour. La douane tunisienne ma confisqué mon argent on me disant que je peut les récupérer avant les 3 mois qui suit. Que ce que je peut faire svp? Et ququelqu'un parmis vous a eu ce cas ou personnes?
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Vraisemblablement vous avez violé la loi en omettant de déclarer la somme que vous transportiez. (je crois que c'est max. 1000€ sans déclaration, à vérifier)

D'après divers témoignages vous pouvez récupérer cette somme sous 4 mois... (vous, vous en mentionnez 3... vous êtes meiux placé pour être au courant)

Vraisemblablement cette somme vous sera restituée en Dinars à un cours défavorable.

Attention! Il doit y avoir des restrictions concernant l'exportation de Dinars hors de tunisie.

Cordialement
MA Mammy48 Veteran ·
bonjour expliquez nous les circonstances , ,, nous voyageons en TUNISIE avec toujours beaucoup de frs suisses et d, euros jamais eu de problème , ,
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour c'est assez incroyable, tous les touristes arrivent avec de l'argent pour leur voyage, et jen 'ai jamais vu qu'on arrêtait quelqu'un. on ne m'a pas demandé non plus de remplir une déclaration sur le montant que j'avais sur moi (qui n'était pas important d'ailleurs).

quelle somme transportiez vous? Quelle justification vous a t on donné?

Deborah
MI Michelzen Globetrotter ·
c'est assez incroyable, tous les touristes arrivent avec de l'argent pour leur voyage...

Qu'y a t il d'incroyable ? il y aune règlementation c'est tout Et il y a un seuil au delà duquel doivent être déclarés les devises en sa possession ** et la Tunisie n'est pas le seul pays à le demander

** sauf erreur de ma part c'est l'équivalent de 10 000DT soit un peu plus de 4000€

PS mm si c'est un peu HS si tu dois sortir plus de 10 000€ hors UE (transfert ou autre ) tu dois faire une déclaration
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MO Moufidos ·
Ci-joint details de réglementation douanière de la Tunisie. Beaucoup plus de details sur le meme site:

http://www.douane.gov.tn/index.php?id=51
DE Deborah75001 Veteran ·
merci je ne savais pas donc on peut apporter jusqu'à l'équivalent de 10.000 dinars mais on ne peut resortir qu'avec moins de 5000 dinars, donc il faut très bien calculer le cout de son séjour sur place !

Toute opération d’importation ou d’exportation de devises dont la valeur est égale ou supérieure à 10000 dinars tunisiens doit à l’entrée, à la sortie et lors d’opération de transit, faire l’objet d’une déclaration de devises aux services des douanes (Arrêté du Ministre de l’économie et des finances du 17/10/2014 relatif au soutien des efforts internationaux de lutte contre le terrorisme et à la répression du blanchiment d’argent).

Les voyageurs non-résidents ne peuvent réexporter la contre valeur d’un montant supérieur à cinq mille (5000 DT) des devises en billets de banques qu’ils ont importées qu’après avoir rempli à l’entrée du territoire tunisien, une déclaration d’importation des devises en leur possession dûment visée par les services des douanes. (la note DGD n°094 année 2007/ JORT n°18 du 02/03/2007).

Au cas ou le voyageur n’a pas utilisé intégralement les devises allouées, le reliquat rapatrié peut lui être à nouveau attribué pour d’autres voyages s’il a rétrocédé à un intermédiaire agréé dans un délai maximum de 7 jours ouvrables qui suivent la date de son retour et à condition que le voyageur justifie le rapatriement des devises (Circulaire aux intermédiaires agréés n° 16 de l’année 2014).
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, C'est indiqué partout en grand dans les ports et aéroports tunisiens: faire la déclaration de devises à la douane, si le montant importé est de 5000 dinars=2000€ et plus, qu'on compte réexporter. La restitution du montant confisqué est un avantage par rapport à la législation européenne, qui est beaucoup plus sévère, confiscation définitive de 10000€ et plus + une amende.

Cordialement Fayd
MA Mammy48 Veteran ·
bonjour , c, était a votre arrivéé ou au départ ????
TA Tassili Globetrotter ·
Plus de réaction aux nombreux commentaires ?
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
FA Fayd Globetrotter ·
Salut., C'est à son départ pour la France. Ce matin à Tunis-Carthage, presque tous les non--résidents ont été questionnés par la douane, et certains qui partaient pour Paris-Cdg, ont raté leur avion. Le personnel naviguant, c'est étonné des places vides, alors qu'on nous a annoncé que l'avion était complet.
Cordialement Fayd
MA Mammy48 Veteran ·
bonjour ...alors c, est la meilleure façon de faire fuir les touristes ...

You might also like