Douanes à Québec....

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour a tous.... Je reviens tout juste d'un voyage de reve a Varadero, Cuba avec ma douce femme ...Semaine magnifique, belle température, bonne bouffe....Tout se passe bien a notre retour sauf a notre arrivée au comptoir des douanes de l'Aéroport de Québec....Suite a la lecture de notre formulaire de déclaration, on nous pose des questions comme....Avez-vous déja visité Cuba ? Oui, en 2003...et que je connais mes droits et exemptions auxquelles nous avons droit....Vous avez fait des achats ???? Oui, telles que déclarées sur notre formulaire... Apres la récupération des bagages, on nous a fouillés.....et tout était en regle. J'ai 51 ans, honnete pere de deux enfants, bientot grand-papa, électricien a l'emploi de RioTinto Alcan depuis plus de 27 ans....Ma femme, 48 ans, travaillant dans l'ébénisterie... Nous croyons avoir été la cible de profilage et de fouilles non-justifiées dans notre intimité...Croyez-vous que nous devrions porter plainte et a quel niveau ??? Nous avons vraiment été marqués par cette mésaventure et on se posent des tas de questions .....Bye et au plaisir de lire vos commentaires et suggestions
pappyalain
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

quand vous dites "on nous a fouillé", vous avez été obligé de vous deshabillez?
PA Pappyalain ·
Heureusement, on a fouillé seulement nos valises.....Mai cela fait mal au coeur de voir notre intimité se faire violer....en plus du soin qu'on apporte a bien emballer les souvenirs, artisanat, etc pour bien résister au transit...Bref, notre coeur n'y était plus pour continuer notre retour pour le Saguenay .....Merci pour votre message !!!!
pappyalain
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je ne vois pas ce que vous pouvez reprochez aux douaniers!

ils n'ont que fouiller vos valises, il n y a rien d'anormal a cela.
PA Pappyalain ·
Allo.......et je comprends votre opinion au sujet des douaniers.....mais, moi, je les percois plutot comme des percepteurs d'impots qui viennent en chercher toujours plus dans nos poches !!!!!
pappyalain
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il est tout a fait normal de payer les taxes afferantes a tes achats a l'etranger quand cela depasse les seuils authorisés.

Comment comptes tu arreter les fraudeurs/trafiquants si ils ne font pas des fouilles?
PA Pappyalain ·
C'est sur que les fouilles faites au hasard ont un effet dissuasif......mais, dans ma tete a moi, les gens sont honnetes ......mais......
pappyalain
PA Pappyalain ·
...a bientot....bye
pappyalain
NE Nemo1001 Globetrotter ·
......mais, dans ma tete a moi, les gens sont honnetes ......mais......

ah bon!

et tous ces gens qui volent et qui tuent....

PH Philobate Globetrotter ·
Ou qui ramène des contrfacons ...

C'est fou le nombre de gens à l'aéroport CDG, et dont le vol vient d'asie, qui ont l'aire honnete et tranquille deviennent fébrile et bruyant dès lors qu'un agents des douanes leurs demande d'ouvrir leurs bagages ... Encore la semaine dernière en revenant de HK ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
NI Nikky Globetrotter ·
Je regrette, mais les douaniers font leur travail, et vérifier le contenu d'une valise fait partie de leurs tâches! Il ne s'agit pas d'un manque d'intimité. Certaines vérifications se font de manière aléatoires. Leur travail est de vérifier votre déclaration sur le formulaire.

Quand on voyage, on accepte de se conformer à ce genre de contrôle et ce partout dans le monde. Si vous ne l'acceptez pas, il faut rester chez vous et ne jamais voyager! [:P] Vos emplois, vos âges ne vous dispensent pas à une vérification de vos bagages...

Si cependant vous croyez que le douanier a été impoli, etc. vous pouvez déposer une plainte. Cependant, vous ne pouvez pas vous plaindre qu'il ait fait son travail.

Et un petit rappel: les douaniers SONT des percepteurs de taxes! C'est la définition même d'un douanier, regardez dans le dictionnaire...

Je pense que vous n'avez pas l'habitude de sortir du pays et que vous ne connaissez absolument pas le travail de ces gens.

Nous avons vraiment été marqués par cette mésaventure et on se posent des tas de questions

Si vous aviez des questions, pourquoi ne pas les avoir posées au douanier en personne? Il vous aurait répondu et expliqué aussi en quoi consiste son métier. Ce sont des gens comme vous et moi, qui se lèvent le matin pour travailler, qui paient leurs impôts, qui ont des enfants, ce ne sont pas des robots...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PA Pappyalain ·
Home, sweet home......je suis p-e trop douillet.....je retourne travailler lundi prochain.....pour qu'on puisse encore profiter de mes impots.
pappyalain
LE Lexav Globetrotter ·
[;)] Juste une petite question...

As-tu l'habitude de voyager à l'étranger...???

Avez-vous déja visité Cuba ? Oui, en 2003...

Hormis 2003
Xavier. All know that French fries are Belgian.
PA Pappyalain ·
Oui, je voyage un peu....par la voie terrestre, aussi....mais je dois avouer que la grandeur de notre territoire et de notre pays me suffit, la plupart du temps....Le voyage dans le Sud est une gaterie longuement préparée, avec les couts impliquées, etc. et je crois qu'on devrait mieux nous accueillir au retour....Nous sommes mieux recus dans le pays visités qu'ici....je n'aime pas leur tete de cochon...semblant dire..'encore un fraudeur ''... Je crois que les fouilles devraient etre mieux ciblées....surtout avec les moyens d'aujourd'hui.... Bye et mes amitiés.
pappyalain
NI Nikky Globetrotter ·
Je vois, tu veux qu'ils fouillent tout le monde sauf toi et ta compagne, on a tout compris [;)]
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LE Lexav Globetrotter ·
la grandeur de notre territoire et de notre pays me suffit, la plupart du temps....

[:/]...et c'est sourtout le seule moyen d'éviter les petites tracasseries de douane ou d'immigration...
Xavier. All know that French fries are Belgian.
GA Gaston57 Veteran ·
Oui, je voyage un peu....par la voie terrestre, aussi....mais je dois avouer que la grandeur de notre territoire et de notre pays me suffit, la plupart du temps....Le voyage dans le Sud est une gaterie longuement préparée, avec les couts impliquées, etc. et je crois qu'on devrait mieux nous accueillir au retour....Nous sommes mieux recus dans le pays visités qu'ici....je n'aime pas leur tete de cochon...semblant dire..'encore un fraudeur ''... Je crois que les fouilles devraient etre mieux ciblées....surtout avec les moyens d'aujourd'hui.... Bye et mes amitiés.

Le passage des douanes fait parti intégrantes des aléas des voyages à l'étranger et il est normal de se faire contrôler de temps en temps, surtout au retour car il y a une limite au montant des exemptions personnels.Lorsque vous vous rendez dans un pays étrangers, vous êtes toujours mieux accueilli car vous allez dépenser et faire travailler des gens de ces pays tandis qu'au retour il ya des restrictions à respecter.Vous avez eu la chance de voir que vos impôts servent à la protection du territoire et que les douaniers ne sont pas payés à ne rien faire.
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
LE Lexav Globetrotter ·
une gaterie longuement préparée

[;)]Chez nous une gaterie c'est comment dire...???Voyons Hum !!!...tu vois Monika sous le bureau ovale.......
Xavier. All know that French fries are Belgian.
PA Pappyalain ·
....belle gaterie que cela !!!!![;)]
pappyalain
PA Pappyalain ·
Un gros merci a tous pour vos réponses et commentaires...je vais réfléchir a tout cela !!!!! Bye...et a bientot....
pappyalain
LE Lexav Globetrotter ·
vos âges ne vous dispensent pas à une vérification

C'est pas un centenaire non plus...[:P]
Xavier. All know that French fries are Belgian.
Séléné75 Regular ·
Je voyage très régulièrement sur des longues distances et je comprends ta réaction car j'ai été fouillé une fois à Dorval et même si c'est un controle de rigueur et que l'on est de bonne foi c 'est quand meme assez désagréable.

Pour ma part, je revenais d'afrique avec des souvenirs, et j'ai eu le droit au déballage et démontré que ce n'était pas du trafic d'oeuvre d'art mais de simples cadeaux à touristes.

On y pense rarement mais il est préférable de garder ses preuves d'achat sur soi.[;)]
ME Mentor Regular ·
il est vrail que les douaniers canadiens ont très mauvaise réputation (pour ça, ils peuvent se donner la main avec ceux des Etats-Unis). Il y a quelque chose de condescendant, d'écrasant dans leur attitude. Ce sont de petites gens qui vivent médiocrement et en "veulent" souvent à tous ces gens qui reviennent bronzés des plages du sud--où ils ne peuvent se permettre d'aller. Malheureusement, se cabrer ne sert en général qu'à envenimer les choses. Mon expérience est qu'il faut se montrer devant eux exagérément humble, leur adresser des "Monsieur" ou des "Madame" qui leur donnent le sentiment qu'on les respecte, qu'on les traite autrement que des fonctionnaires ignares en uniforme. Avez-vous remarqué que la plupart des gens qui passent aux contrôles ne saluent pas les officiers d'immigration ou les douaniers? Même si la réciproque est rarement vraie, je pense qu'on y gagne beaucoup en saluant (peut-être en exagérant un peu pour ce qui est des sourires) ces gens-là, qui en arrivent à être vraiment deshumanisés et blasés par la tâche ingrate qui leur incombe. En tout cas, aucune représaille n'est possible contre eux ; ce serait peine perdue. Il faut mettre cette expérience désagréable au compte des "profits et pertes" et la prochaine fois, s'armer de grands sourires béats...
LE Lexav Globetrotter ·
Cà fait partie des joies du voyage de se faire arreter par les Douanes, ou l'Imigration, de plus ca agrémente les longues soirées d'hiver, si on est en régles

Je devine que le premier auteur de ce post péte plus haut que son c--

Merci, Bonjour, svp, débloque beaucoup de situation...
Xavier. All know that French fries are Belgian.
NI Nikky Globetrotter ·
Mentor, je trouve tes propos à ce sujet injuste!

Premièrement, les douaniers canadiens gagnent un très bon salaire, plus que la moyenne des Québécois, alors contrairement à ce que tu crois, ils ont largement les moyens de se payer des vacances dans le Sud (et même plus loin), penser qu'ils sont frustrés car pas capable de voyager c'est vraiment dire n'importe quoi!

Ensuite, je ne sais pas pour toi, mais quand je m'adresse à une personne que je ne connais pas, quelle qu'elle soit, je lui dis Madame ou Monsieur...après tout, on n'a pas gardé les cochons ensemble et c'est un usage courant qui n'a absolument rien de pompeux.

Et puis ayant un ancien copain qui était douanier, il faut pas oublier qu'ils travaillent sur des quarts de travail très longs (une dizaine d'heures par jour), forcément ils deviennent un peu fatigués, comme n'importe qui. Ces gens là ne passent pas beaucoup de temps avec leur famille, leurs enfants. Leurs tâches sont variées et leur boulot n'a rien d'ingrat.

Je pense simplement que les gens ignorent le véritable travail de ces officiers et oublient qu'ils sont des êtres humains comme les autres, avec leurs bonnes et mauvaises journées. La seule différence, c'est que eux portent un uniforme (mais les infirmières aussi en porte un, pourtant...personne ne chiale quand elles sont de mauvais poil!). Oui, certains se la jouent un peu trop mais ils sont une petite minorité.

Alors il suffit simplement d'être polis, de répondre aux questions et c'est tout ce qu'on est demandé de faire comme citoyen. C'est un peu difficile peut-être pour des Québécois qui n'ont pas de leçons à donner en matière de savoir-vivre mais bon...(en passant, je suis moi-même Québécoise, mais j'ai parfois tellement honte quand je croise mes concitoyens en voyage qui ont autant de classe qu'un manche à balais!!)

Voilà, je tenais à nuancer un peu ce que tu as dit à ce sujet.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ME Mentor Regular ·
Merci pour la mise au point, que j'apprécie et qui est très nuancée.

You might also like