Doutes et envies sur le camping en tente sur toit
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour et merci par avance à l'intérêt que vous porterez à mes questions concernant le couchage en tente sur le toit. En effet nous souhaiterions(mon mari et moi même ) faire un voyage en Namibie (date imprécise pour l'instant, peut être octobre 2016 ou 2017!) et la formule 4x4 équipé camping nous tente beaucoup bien que nous n'ayons pas de notions de conduite de ce type de véhicule ni de la conduite à gauche mais conduire est un plaisir pour mon mari et aussi une grande partie de son métier.

Bien qu' ayant goûtés au camping "made in France" , je me pose quelques questions sur le camping sur toit en Namibie. Il s agirait d' un premier voyage(et peut être unique) d'un vingtaine de jours et l'itinéraire n'est pas défini. La formule camping nous séduit pour le caractère plus authentique , le dépaysement et le côté aventure (tout en optant pour des campings répertoriés ). Ma liste de questions : Combien de temps prennent le montage et démontage de la tente? Quel est l'espace dont on dispose? Quand on mesure 1m80 y a t'il suffisamment de place pour être à l'aise ? Si l'on a quelques problèmes de dos , le couchage est il assez ferme et assez confortable? Si l'un bouge l'autre ressent il les mouvements ? La tente est elle stable? Lorsque l'on passe plusieurs nuits sur le même site , le site ne risque t il pas d'être squatté pendant notre absence sur la journée ? A t on l'assurance de retrouver notre emplacement , faut il marqué sinon territoire ? Es ce une contrainte de monter , démonter tous les jours et avez vous le sentiment de "perdre " du temps et de l'énergie ? Encore une fois merci pour vos réponses , conseils et expériences .

Agnes
LO LouisonBillo Veteran ·
Salut, je n'ai que l'expérience des tentes montées au sol (2,5 à 3 m de hauteur de plafond), montables et démontables en 5 mn, très solides C'est ce que je préfère surtout quand je reste 2 j au même endroit (pas besoin de plier pour aller voir les dunes à 5h30 du matin par exemple) Pour avoir dormi dans une tente sur le toit, c'est confortable mais moins que dans le lit de camp de la tente, peu spacieux : on dort, pas beaucoup de place pour s'habiller.
AT Atila Globetrotter ·
Combien de temps prennent le montage et démontage de la tente?

Il existe 2 types de système .

Celui ci (généralement appelé bushcamper ou pop top ):

Et celui-là :

Le premier système est nettement plus pratique : 1 minute pour l'installation comme pour le démontage.

Il permet aussi de bénéficier de l'intérieur de la cabine pour s'habiller, se déshabiller, avoir tout à portée de main.

Enfin, il demande moins d'agilité puisque la version 2 nécessite de grimper sur le toit.

Prévoir une bonne dizaine de minutes pour la version 2 quand tout va bien.

Evidemment, le système 1 est plus onéreux que le système 2 et n'est possible qu'avec 2 occupants dans le véhicule (ou bien il faut en plus une tente au sol).

Le système 2 peut se décliner en 2 tentes ce qui permet le couchage de 4 personnes.

Quel est l'espace dont on dispose?

Système 1 : 140 sur 200- un lit classique

Système 2 : ça dépend... Généralement 120 sur 200 si 2 tentes - 140 sur 200 possible si une seule tente.

Quand on mesure 1m80 y a t'il suffisamment de place pour être à l'aise ?

Oui. Ce sont les personnes en réel surpoids qui risquent de se trouver à l'étroit plutôt que des personnes légèrement plus grande que la moyenne.

Après, si les 2 occupants font 180, je ne réponds plus de rien !😄

le couchage est il assez ferme

Le couchage est très ferme.

assez confortable

Ça ne vaudra jamais un bon lit mais c'est correct.

Si l'un bouge l'autre ressent il les mouvements ?

Pas fait attention. Pas plus que dans mon propre lit.

La tente est elle stable?

C'est à dire ?

le site ne risque t il pas d'être squatté pendant notre absence sur la journée ?

Soit le site est numéroté et tu conserves ton emplacement toute la durée du séjour même si tu n'y laisses rien, soit le camping est à emplacement libre et il faut laisser quelques affaires pour indiquer que les lieux sont déjà occupés (pas de problèmes de vol).

Es ce une contrainte de monter , démonter tous les jours et avez vous le sentiment de "perdre " du temps et de l'énergie ?

Le système 2 est assez contraignant. Le 1 est très facile à vivre.

Dans les 2 cas, c'est moins ardu que mes lointains souvenirs de camping au sol.

Pour finir, il faut savoir que les campings en Namibie ne ressemblent en rien à leurs homologues français.

L'espace est généralement bien plus important, l'intimité préservée.

Certains emplacements possèdent leurs propres commodités (salle de bain, wc cuisine) et beaucoup un braai et un point d'eau dédié.

Parfois, l'électricité.
RA Raveau Regular ·
Merci pour la réponse ; effectivement la solution au sol à des avantages et les tentes de la photo sont elles des tentes louées sur place ou du matériel emmené deFrance?
RA Raveau Regular ·
Merci d'avoir répondu et j'avoue que je connaissais pas le système du bush camper ; ça me semble intéressant comme alternative . Trouve t on facilement ce type de véhicule chez les loueurs car pour avoir commencer les recherches j'ai vu beaucoup de location de 4x 4equipes avec la tente sur toit ? Est ce stable malgré le vent? Merci
AT Atila Globetrotter ·
Trouve t on facilement ce type de véhicule chez les loueurs car pour avoir commencer les recherches j'ai vu beaucoup de location de 4x 4equipes avec la tente sur toit ?

Ça commence à bien se développer.

Asco par exemple.

Bushlore également.

Avis vient de développer une offre. J'ai vu son ford ranger single cab. Il est très bien équippé.

Est ce stable malgré le vent?

Tu veux dire en dormant ?

Pas senti de houle .

En roulant, il faut prendre en compte ce poids supplémentaire sur le toit et adapter sa vitesse.
HD Hdj Regular ·
Mon opinion sur les tentes de toit de type 2 (numérotation d'Attila) utilisées 2 fois 6 semaines d'affilée en Namibie :

On prend vite l'habitude du pliage - dépliage. Compter 5 mn pour déplier, le double pour replier, le plus long étant la remise en place de la housse en toile dont les fermetures éclair deviennent de plus en plus dures au fil du voyage (poussière).

C'est suffisamment spacieux à 2 : largeur 120 cm et longueur 240 cm.

C'est assez confortable, mais surtout quel bonheur de dormir à 2 mètres du sol, à l'abri de la plupart des animaux.

La tente est stable et résiste bien aux coups de vent.

Ce n'est pas vraiment une corvée de plier-déplier. Par contre, effectivement, on peut se faire piquer l'emplacement en quittant le camping. Mais ce n'est pas un drame et ça peut toujours se solutionner.
Ce sont des tentes louées sur place chez le loueur (qui nous a équipé de pied en cap avec le matériel de camping, tentes, chaises...)
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

ci dessous une conversation sur les avantages et inconvenients des 2 systèmes.

http://voyageforum.com/v.f?post=7145401#7145401

Concernant votre question, du mal de dos. Pour moi il n'y a pas photo. je souffrais le martyr dans les tentes de toit, depuis que je suis dans un lit au sol je n'ai plus jamais mal. Et le mal de dos peut vraiment vous gacher les vacances.

Emmanuel
Asco par exemple.

Bushlore également.

Avis vient de développer une offre. J'ai vu son ford ranger single cab. Il est très bien équippé.

tu peux aussi essayer chez namvic tours and safaris (c'est là que je loue) compétitifs et il y a toujours quelqu'un pour te répondre, land rover defender, jeep, nissan double cab....
RA Raveau Regular ·
Asco par exemple.

Bushlore également.

tu peux aussi essayer chez namvic tours and safaris (c'est là que je loue) compétitifs et il y a toujours quelqu'un pour te répondre, land rover defender, jeep, nissan double cab....

y Merci pour les infos concernant les loueurs . Je suppose que le matériel de camping peut se louer là où on loue la voiture? C est une solution que l' on peut envisager aussi . A méditer donc... Bon weekend
AT Atila Globetrotter ·
La location d'un véhicule avec tente sur le toit inclut le matériel de camping.
RA Raveau Regular ·
Hello,

ci dessous une conversation sur les avantages et inconvenients des 2 systèmes.

http://voyageforum.com/v.f?post=7145401#7145401

Concernant votre question, du mal de dos. Pour moi il n'y a pas photo. je souffrais le martyr dans les tentes de toit, depuis que je suis dans un lit au sol je n'ai plus jamais mal. Et le mal de dos peut vraiment vous gacher les vacances. Ah le mal de dos ! A prendre en considération pour le choix. Je reconnais que le camping au sol avec lit de camp serait une alternative intéressante pour le dos et la voiture serait dispo si l'on reste plus d'une nuit sur le même site. Merci de nous faire part de votre expérience ; en quoi la tente de toit accentuait votre mal de dos ? A bientôt bon weekend . Emmanuel
RA Raveau Regular ·
La location d'un véhicule avec tente sur le toit inclut le matériel de camping.

En fait je voulais savoir si le matériel de camping au sol (tente etc. ) était louable chez les loueurs de voiture lorsque l'on fait le choix du camping au sol ?
En fait je voulais savoir si le matériel de camping au sol (tente etc. ) était louable chez les loueurs de voiture lorsque l'on fait le choix du camping au sol ?

Je ne les connais pas tous mais pour celui que je t'ai nommé c'est oui !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

A titre d'info, voilà les détails prix et équipement d'un loueur, les ground tents sont à 25 par jour (après il faut voir le modèle exact...): http://www.ascocarhire.com/additional-extras/ http://www.ascocarhire.com/camping-equipment/

Ou de sa filiale "deuxième main": http://carhirenamibia.com/camping-equipments/
EL Ellobo Veteran ·
Bonjour, voici mon avis sur ce sujet, pour lequel tu as déjà eu bien de réponses. J'ai visité la Namibie en 2011, avec tentes sur le toit et cette année j'ai visité le Botswana avec tentes au sol. J'ai des petits soucis de dos, et donc avec des routes pas faciles, je pense que le problème du couchage est important. Pour moi il n'y a pas photo ! +1 pour tentes au sol Il y a deux inconvénients majeurs pour les tentes sur le toit par rapport aux tentes au sol. - Le confort : Dès que tu bouges toute la voiture le ressent et c'est vraiment désagréable pour quelqu'un ayant le sommeil fragile. - Dès que ta tente est montée, tu ne peux plus bouger le véhicule. C'est assez frustrant, car si une fois la tente montée, tu entends un animal qui n'est pas loin, tu ne peux aller le voir (c'est du vécu!) Un autre inconvénient, c'est que c'est salissant de monter la tente, car elle a attrapé toute la poussière de la route, et il y en a beaucoup. Par contre la tente au sol prend beaucoup de place dans le véhicule. En tout cas, quel que soit ton choix, le camping est vraiment une expérience extraordinaire en Namibie. Dernière chose, si tu pars durant l'hiver austral, peu de chances d'avoir des bébêtes désagréables.. a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Jean-Pascal,

Oui mais toi tu avais une version tente au sol grand luxe 😉.

C'est peut-être bête mais j'ai toujours eu peur de tomber sur un insecte ou animal indésirable en enroulant la tente au sol 🤪

Je trouve également plus rassurant d'être sur le toit par rapport aux animaux.

Et je me rends compte que je ne suis pas le seul car en 2016 nous serons 5 et personne ne veux être celui qui dormira au sol 😮
https://apprentisvoyageurs.com
EL Ellobo Veteran ·
Bonjour Jean-François,

Oui mais toi tu avais une version tente au sol grand luxe 😉.

Oui on peut l'appeler comme ça, mais le luxe était surtout de ne pas monter les tentes. Après une tente reste une tente, que ce soit toi qui la monte ou une tierce personne.

C'est peut-être bête mais j'ai toujours eu peur de tomber sur un insecte ou animal indésirable en enroulant la tente au sol 🤪

Si elle est fermée avant, je ne vois pas le problème, mais je peux comprendre la crainte.

Je trouve également plus rassurant d'être sur le toit par rapport aux animaux.

Tu sais, si un éléphant désire trouver quelque chose dans la tente, que tu sois en haut ou en bas ..............

Je ne sais pas si tu avais suivi un post il y a quelques temps (surement oui car tu es un pilier de l'Afrique Australe 😉), mais j'avais posé cette question déjà car je voulais y retourner et ne voulait pas avoir les problèmes rencontrés par la tente sur le toit.

Et je me rends compte que je ne suis pas le seul car en 2016 nous serons 5 et personne ne veux être celui qui dormira au sol 😮

Si vraiment c'est un gros problème, je veux bien me sacrifier 😎 a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
AT Atila Globetrotter ·
Après une tente reste une tente, que ce soit toi qui la monte ou une tierce personne.

Ah bon ?😇

Une tente igloo avec un fin matelas et même pas la place pour se lever est la tente de base. Moins confortable qu'une tente sur le toit.

La tente aménagée dont tu as bénéficié est un tout autre modèle. Ça se rapproche plus des tentes safaris offertes par les lodges dans le bush que de ce qu'on a à l'esprit quand on entent le mot "tente". 😉

Et puis, ce système nécessite une logistique. Si le voyageur part en individuel, il risque de passer un temps certain au pliage-repliage de la chose. Pas l'idéal pour un voyage très itinérant.

Pour un voyage plus "ramassé" (quelques nuits à chaque étape), pourquoi pas.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je connais quelques grands voyageurs qui utilisent les deux...

La tente de toit pour les arrêts d'une nuit : si tu le souhaites moins de 10 mn après avoir coupé le contact tu es au lit. Le matin, 10 mn après avoir ouvert un œil, tu es en route. Tout le couchage reste dans la tente quand on la plie.

La tente de sol pour les arrêts de plusieurs jours pour monter un camp qui reste en place en laissant la possibilité de prendre la voiture. Des tentes de sols avec lits picots et matelas prennent bien plus de temps à monter et démonter et tout ce matos est bien encombrant dans la voiture. À deux ce n'est pas un problème, mais à quatre dans une voiture sans remorque, j'avais étudié le problème et ça m'avait semblé impossible. Mais je sais maintenant qu'Emmanuel le fait...

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et s'adaptent à des types de voyages un peu différents.

En Afrique dans ma tente de toit, je dors comme une souche ! Le climat doit être lénifiant...
MA Max68 Globetrotter ·
près une tente reste une tente, que ce soit toi qui la monte ou une tierce personne.

ta tente en safari mobile avec lit surélevé ne ressemble en rien aux tentes au sols que tout un chacun utilise 😉

C'est peut-être bête mais j'ai toujours eu peur de tomber sur un insecte ou animal indésirable en enroulant la tente au sol 🤪 Si elle est fermée avant, je ne vois pas le problème, mais je peux comprendre la crainte.

Lorsque tu dors au sol tu dégages de la chaleur que certains animaux (serpents, scorpions, araignées) apprécient. Ils viennent donc dormir sous ta tente ou tout contre. Le matin tu vas enrouler ton tapis de sol et à ce moment tu risques de les "déranger". Lorsque tu voyages avec un guide et que tu dois enrouler ton paquetage, on te préviens de faire très attention et de bien secouer le tapis.
https://apprentisvoyageurs.com
RA Raveau Regular ·
Bonjour,

A titre d'info, voilà les détails prix et équipement d'un loueur, les ground tents sont à 25 par jour (après il faut voir le modèle exact...): http://www.ascocarhire.com/additional-extras/ http://www.ascocarhire.com/camping-equipment/

Ou de sa filiale "deuxième main": http://carhirenamibia.com/camping-equipments/

Merci pour les liens, on va étudier ça de plus près. Bon weekend
RA Raveau Regular ·
Bonjour, voici mon avis sur ce sujet, pour lequel tu as déjà eu bien de réponses. J'ai visité la Namibie en 2011, avec tentes sur le toit et cette année j'ai visité le Botswana avec tentes au sol. J'ai des petits soucis de dos, et donc avec des routes pas faciles, je pense que le problème du couchage est important. Pour moi il n'y a pas photo ! +1 pour tentes au sol Il y a deux inconvénients majeurs pour les tentes sur le toit par rapport aux tentes au sol. - Le confort : Dès que tu bouges toute la voiture le ressent et c'est vraiment désagréable pour quelqu'un ayant le sommeil fragile. - Dès que ta tente est montée, tu ne peux plus bouger le véhicule. C'est assez frustrant, car si une fois la tente montée, tu entends un animal qui n'est pas loin, tu ne peux aller le voir (c'est du vécu!) Un autre inconvénient, c'est que c'est salissant de monter la tente, car elle a attrapé toute la poussière de la route, et il y en a beaucoup. Par contre la tente au sol prend beaucoup de place dans le véhicule. En tout cas, quel que soit ton choix, le camping est vraiment une expérience extraordinaire en Namibie. Dernière chose, si tu pars durant l'hiver austral, peu de chances d'avoir des bébêtes désagréables.. a+

Bonjour Effectivement pas mal d'avis et de retour d´expériences de camping et j'apprécie vos réponse et je constate que j'avais zappé certains détails comme la poussière ! Si nous partons à 2 l'option Bush camper nous tenterait bien. Peut on envisager un mélange "camping sur toit " et des nuits en lodge Merci
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Bien sûr que tu peux envisager un mix, d'ailleurs bcp le font. C'est vous qui décidez de l'endroit où vous dormez chaque soir... 😉
RA Raveau Regular ·
Je connais quelques grands voyageurs qui utilisent les deux...

La tente de toit pour les arrêts d'une nuit : si tu le souhaites moins de 10 mn après avoir coupé le contact tu es au lit. Le matin, 10 mn après avoir ouvert un œil, tu es en route. Tout le couchage reste dans la tente quand on la plie.

La tente de sol pour les arrêts de plusieurs jours pour monter un camp qui reste en place en laissant la possibilité de prendre la voiture. Des tentes de sols avec lits picots et matelas prennent bien plus de temps à monter et démonter et tout ce matos est bien encombrant dans la voiture. À deux ce n'est pas un problème, mais à quatre dans une voiture sans remorque, j'avais étudié le problème et ça m'avait semblé impossible. Mais je sais maintenant qu'Emmanuel le fait...

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et s'adaptent à des types de voyages un peu différents.

En Afrique dans ma tente de toit, je dors comme une souche ! Le climat doit être lénifiant...

Merci pour ces précisions ; j' avoue que je suis de plus en plus tenté par le couchage sur le toit (avec les inconvénients que ça incombe ) si nous partons à 2 et en regardant du côté des Bush camper peut être . Si nous devions partir à 4 , gros dilemme. Peut être un mix de camping (sur toit?) et lodge ... À réfléchir . A +
AI AirOne Globetrotter ·
Merci pour ces précisions ; j' avoue que je suis de plus en plus tenté par le couchage sur le toit (avec les inconvénients que ça incombe ) si nous partons à 2 et en regardant du côté des Bush camper peut être . Si nous devions partir à 4 , gros dilemme. Peut être un mix de camping (sur toit?) et lodge ... À réfléchir . A +

Je me pose la même question que toi et suis arrivé à la réponse inverse pour avoir du, contraint et forcé, utiliser la tente au sol. Inconvénients : c'est lourd ( 25 Kg), ça prend de la place et du temps pour la monter ( 15 mn) Avantages : On y tient debout, on peut y mettre plein de choses, on peut y faire une partie de carte, on peut y accomplir son devoir conjugal sans incommoder ceux qui dorment dans l'autre tente de toit 😊 , on peut aller faire pipi sans réveiller l'autre, si on reste plusieurs jours au même endroit on a pas besoin de démonter remonter : particulièrement agréable pour les game drive du petit matin, on peut aussi différer le ramassage après le game drive. Et puis surtout, un point qui n'a pas été abordé, le poids des tentes de toit déplace le centre de gravité des véhicules et les rend moins stables, il y a pas mal d'accidents sur les gravels, en ligne droite, des véhicules qui se couchent sans que le chauffeur ait bien compris ce qui s'est passé. C'est en discutant avec un loueur qui avait loué ces 4x4 avec tente de toit que j'ai acquis ces doutes, il ajoutait que le problème était souvent aggravé par des amortisseurs un peu usagés et non remplacés par les loueurs. Le fait est que si je n'ai pas eu mon Land Rover cet été, c'est parce que ce loueur indélicat a vu 3 de ses 20 véhicules finir sur le dos en ligne droite en Namibie, tous équipés de tentes de toit.

Pour regagner la place perdue dans l'habitacle, il est facile de mettre sur le toit du matériel léger qui prend de la place comme les matelas qu'il il suffit d'emballer dans un sac plastique, ou les chaises, ou la deuxième roue de secours etc...

Un loueur comme ASCO remplace sur demande les tentes de toit par des tentes au sol sans différence de prix. Il ne faut pas oublier de demander une galerie de toit ( roof rack).

J'avais quelques craites vis à vis des animaux, je n'en ai plus du tout après un mois de tente au sol dans les parcs. Les éléphants, bon...sur le toit ou au sol...Les lions ou les léopards, j'en ai eu autour de la tente au moins 4 fois et on se sent en parfaite sécurité, ces tentes sont très solides. Surtout, on a dans la tente tout ce qu'il faut pour patienter durant les 17 h de sieste du lion qui a décidé de dormir au pied de la voiture. imagine avec une tente de toit...😏
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
HD Hdj Regular ·
J'ai fait plus de 30000 km avec mon 4x4 équipé d'une tente de toit Maggiolina (poids 60 kg donc similaire à celles louées en Namibie), en Europe, Maroc, .... J'ai aussi fait plus de 15000 km sur des gravels en Namibie et Botswana. Le poids de 60 kg sur le toit d'un 4x4 pesant près de 3 tonnes est négligeable et n'influe pratiquement pas sur la tenue de route.

Je pense que les accidents en Namibie sont plus vraisemblablement dus à une vitesse excessive sur des gravel-road par des touristes inexpérimentés qui conduisent des 4x4 de location comme des berlines sur autoroute. Conduire vite sur des gravels peut être assez grisant et on peut se laisser facilement emporter par la vitesse. Et on ne rattrape pas un engin de 3 tonnes, avec un pont rigide à l'arrière comme une berline. Je ne pense pas qu'il faille imputer ces accidents aux tentes de toit.

Ce n'est que mon avis.

Cdt
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour à tous,

RETEX sur 20 mois d' Afrique Australe et Est au cours des quatre dernières années:

J' ai sur mon Defender non une tente de toit mais un toit relevable, ce qui est juste un peu confortable et plus facile d' accès, également une tente de safari Tentco (2,1 m x 2,1 m au sol, hauteur intérieure 1,85 m - poids total 18 Kg).

Quand je suis seul, je dors dans le toit relevable, couchage de 1,45 m x 2,10 m, cela me va très bien.

A deux (ou plus), je monte très souvent la tente de sol pour des séjours de plus d' une nuit au même endroit. Temps de montage: 5 min à deux, 8 min si je suis seul à monter (AMHA temps standard après une semaine de voyage si on n' a pas deux mains gauches).

Le poids et l' encombrement de la tente de sol dans la voiture sont anecdotiques.

La tente de sol est BEAUCOUP plus confortable.

Sur le plan de la sécurité, la tente de toit n' apporte rien: j' en ai vu une défoncée par des éléphants à Croc Valley (South Lungwa - Zambie), des ..... avaient du jus de citron dans une bouteille plastique pour leur salade dans la bagnole. Je n' ai jamais vu de tente de sol écrabouillée par des éléphants hippos ou autres bestioles, il faut juste être prudent avec les babouins (cela vaut aussi pour les tentes de toit), ils savent tirer les fermetures éclair. La règle est de toute façon de ne jamais laisser de denrées alimentaires ou de la vaisselle sale dans une tente..

Et puis, on n' a jamais vu un organisateur de safaris avec des tentes de toit...

A+

Eric
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Et puis, on n' a jamais vu un organisateur de safaris avec des tentes de toit...

Le meilleur argument selon moi ! 🙂
AI AirOne Globetrotter ·
J'ai fait plus de 30000 km avec mon 4x4 équipé d'une tente de toit Maggiolina (poids 60 kg donc similaire à celles louées en Namibie), en Europe, Maroc, .... J'ai aussi fait plus de 15000 km sur des gravels en Namibie et Botswana. Le poids de 60 kg sur le toit d'un 4x4 pesant près de 3 tonnes est négligeable et n'influe pratiquement pas sur la tenue de route.

Je pense que les accidents en Namibie sont plus vraisemblablement dus à une vitesse excessive sur des gravel-road par des touristes inexpérimentés qui conduisent des 4x4 de location comme des berlines sur autoroute. Conduire vite sur des gravels peut être assez grisant et on peut se laisser facilement emporter par la vitesse. Et on ne rattrape pas un engin de 3 tonnes, avec un pont rigide à l'arrière comme une berline. Je ne pense pas qu'il faille imputer ces accidents aux tentes de toit.

Ce n'est que mon avis.

Cdt

Si, ça influence la tenue de route à tel point que les conducteurs recommandent un poids maximal autorisé dynamique, c'est à dire en roulant.

Il est important de faire la distinction entre le poids sur le toit en roulant (dynamique) et à l'arrêt (statique). Tous les véhicules, lorsqu'ils roulent, ont un poids maximum autorisé sur les barres de toit. Il faut respecter ce poids car il est déterminant pour le comportement de la voiture sur la route. En moyenne, ce poids maximum en roulant est de 165 lb (75 kg).

Trouvé sur les FAQ concernant des tentes de toit, peu suspectes d'être inutilement alarmistes je pense ? Quoique... https://www.naitupstore.com/ca/fr/content/6-faq
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

il y a un dicton :

"En bateau comme en auto, pas de poids dans les hauts"

Emmanuel
AT Atila Globetrotter ·
Et puis surtout, un point qui n'a pas été abordé, le poids des tentes de toit déplace le centre de gravité des véhicules et les rend moins stables,

Si tu ranges ta tente au sol sur le toit lors des déplacements, je ne vois pas en quoi le problème est résolu...😇

Est ce que tu pourrais poster une photo de tente au sol ? Je ne me rends pas bien compte de ce qui est proposé à la location. (La seule photo jusqu'ici postée est une tente de voyage organisée avec staff pour le montage démontage et transport)

J'en ai vu un... Un gars qui accompagnait un groupe d'Allemands à Kasanka. Les clients au sol, lui dans une tente de toit sur son Def. (et un deuxième def avec un gars seul au volant pour transporter tout le bazar qu'ils déployaient pour juste une nuit !)

À l'opposé, on voit rarement les loueurs de 4x4 en Afrique Australe proposer des tentes de sol. 😉

Je n'ai rien contre les tentes de sol qui sont sans doute effectivement plus confortables quand on peut emmener lit picot et matelas convenable. Mais à 4 avec un seul 4x4 et sans remorque (pas question pour moi de m'enquiquiner avec une remorque !), tout ce qu'on peut emmener si on veut camper au sol ce sont de pauvres matelas auto-gonflants d'1 cm d'épaisseur qui vous défoncent le dos bien mieux que la mousse dense du matelas de la tente de toit. Même avec une galerie, il nous auraient été impossible d'emmener ce qu'on emmène pour camper à 4 confortablement sans les tentes de toit. Alors certes elles ont quelques inconvénients, mais aussi pas mal d'avantages...

Sinon, effectivement le poids en hauteur n'est pas recommandé pour la stabilité, surtout en dévers, mais du bazar sur une galerie, c'est aussi du poids en hauteur !
AI AirOne Globetrotter ·
Hello,

il y a un dicton :

"En bateau comme en auto, pas de poids dans les hauts"

Emmanuel

C'est d'autant plus vrai pour les 4x4 qui sont plus haut perchés. http://auto.howstuffworks.com/car-driving-safety/accidents-hazardous-conditions/28002-rollover-accidents-explained.htm Enfin, il faut relativiser, les véhicules modernes ont des suspensions intelligentes, des ESP, des antipatinages qui limitent les risques de dommages corporels. De plus, les 4x4 sont en général plus solides et plus protecteurs pour les conducteurs. Mais bon, quand la voiture est sur le toit, les vacances sont foutues...surtout si on a une tente de toit, au moins avec une tente au sol, on peut la sortir et la planter en attendant les secours...😛
AT Atila Globetrotter ·
Temps de montage: 5 min à deux, 8 min si je suis seul à monter (AMHA temps standard après une semaine de voyage si on n' a pas deux mains gauches).

Je suis personnellement un Homo Urbanus donc dotée de 4 mains gauches.

Ma moitié me ressemble.

Je pense donc que soit le montage se ferait en 20 bonnes minutes, soit la tente finirait à la poubelle et nous dans un lodge...😄

D'un point de vue strictement pratique, le premier prix revient à la tente style bushcamper ou pop top.

Même les plus malhabiles de leurs dix doigts viennent à bout de la chose en moins d'une minute et sans énervement.

La tente de sol est BEAUCOUP plus confortable.

Idem que pour Airone.

On parle de quel modèle ?

(Et surtout quel modèle de matelas + tapis de sol)

Le problème de la tente au sol est l'humidité dudit sol et de la fraîcheur qui remonte dans la tente. Pas ce problème sur le toit.

(Je n'ai d'actions dans aucun système. C'est juste que mes vieux souvenirs de camping ne m'ont pas laissé un souvenir de confort au sol.)

j' en ai vu une défoncée par des éléphants à Croc Valley (South Lungwa - Zambie), des ..... avaient du jus de citron dans une bouteille plastique pour leur salade dans la bagnole

Je me suis souvenue de la vidéo postée sur ce forum d'un éléphant défonçant un campement pour une pomme en logeant à Senyati.

J'avais le fruit défendu dans la voiture. Je m'en suis vivement débarrassée et j'ai tout barricadé dans le frigo !
AI AirOne Globetrotter ·
[

À l'opposé, on voit rarement les loueurs de 4x4 en Afrique Australe proposer des tentes de sol. 😉

Je n'ai rien contre les tentes de sol qui sont sans doute effectivement plus confortables quand on peut emmener lit picot et matelas convenable. Mais à 4 avec un seul 4x4 et sans remorque (pas question pour moi de m'enquiquiner avec une remorque !), tout ce qu'on peut emmener si on veut camper au sol ce sont de pauvres matelas auto-gonflants d'1 cm d'épaisseur qui vous défoncent le dos bien mieux que la mousse dense du matelas de la tente de toit. Même avec une galerie, il nous auraient été impossible d'emmener ce qu'on emmène pour camper à 4 confortablement sans les tentes de toit. Alors certes elles ont quelques inconvénients, mais aussi pas mal d'avantages...

Sinon, effectivement le poids en hauteur n'est pas recommandé pour la stabilité, surtout en dévers, mais du bazar sur une galerie, c'est aussi du poids en hauteur !

Ils proposent quasiment tous des tentes au sol e remplacement il me semble ? le bazar sur la galerie peut être choisi en fonction de son poids, par exemple, des matelas bien confortables mais très encombrants. La tente elle même a un encombrement de 35x40x70 environ pour une 4 places.

(PS : à propos, si t'en veux une...😛)
AT Atila Globetrotter ·
La tente elle même a un encombrement de 35x40x70 environ pour une 4 places.

Quand tu arrives à la replier exactement de la même façon qu'elle était au départ d'usine...🤪
Ils proposent quasiment tous des tentes au sol e remplacement il me semble ?

Je ne sais pas. Sans doute. Mais quand tu consultes leurs sites, ça ne saute pas aux yeux.

le bazar sur la galerie peut être choisi en fonction de son poids, par exemple, des matelas bien confortables mais très encombrants.

Et s'il pleut... 🤪

La tente elle même a un encombrement de 35x40x70 environ pour une 4 places. (PS : à propos, si t'en veux une...😛)

Merci, ça va aller ! 😏
AI AirOne Globetrotter ·
Quand tu arrives à la replier exactement de la même façon qu'elle était au départ d'usine...🤪

C'est vrai que c'est pas simple, mais on arrive à la faire entrer sans le sac et plus on le fait, mieux ça rentre. Beaucoup se contentent de la rouler et de serrer une sangle autour, c'est plus rapide

Les matelas sont de gros matelas qui font un peu plus de 10 cm d'épaisseur, ils sont confortables mais encombrants.

Pas de problème de ressenti du froid du sol avec ces matelas dans une bonne tente. L'humidité c'est pareil, si la tente est bonne, pas de problème.

@Pierre, si tu les mets sur le toit, il faut les emballer dans du plastique ( sac poub' ou autre) pour protéger de la pluie, mais aussi de la poussière.

pour moi, les vrais inconvénients de la tente de toit sont : - l'obligation de la replier si on veut bouger la voiture - les mouvements provoqués par les dormeurs qui bougent ou les prostatiques qui sortent. - la moindre stabilité de la voiture du fait du déplacement du centre de gravité. - le manque de place dans la tente ( bien embêtant également si il pleut) et le moindre confort en général.

J'ai vu au Botswana beaucoup de véhicules avec tentes de toit, souvent des véhicules de loc, les sudaf semblent utiliser plutôt des tentes au sol ou des tentes sur remorque. Les TO que j'ai croisé utilisaient absolument tous des tentes au sol. Ayant réussi à boucler mon voyage de 1 mois à 4 dans 1 Discovery sans galerie de toit, avec tente au sol + matelas énormes, je n'ai aucune inquiétude sur ma capacité à ranger le bazar dans un gros Hilux ou Landcruiser avec galerie( ne me parlez plus jamais de Defender 😏 ). Des sudaf qu'on a croisé dans le Kalahari nous ont demandé où on avait laissé la remorque, ils étaient 2 et avaient un gros bakkie plein à ras bord...
Hello,

Les tentes de type Sud Africain n'ont rien à voir avec les engins légers vendus dans nos supermarchés, les plier / rouler (pour la mienne sac costaud de 30 x 30 x 70 cm) est à la portée de tout le monde, alors que replier et ranger une tente Décath dans le sac ad hoc (??) relève de la performance..pareil pour le montage / démontage.

Pour le matelas, sans aller jusqu ' au lit de camp, matelas pneumatique à gonfler avec le compresseur de bord (si il est assez puissant sinon on en a pour deux plombes)..A ce niveau je triche, je prends le matelas de mon toit relevable..

Je crois en fait que le choix dépend du type de voyage que l' on fait, la plupart des visiteurs viennent pour des périodes de vacances de deux à quatre semaines maxi, et restent rarement plusieurs nuits au même endroit; ils ne disposent pas forcément de l' espace que j' ai dans mon engin ni des matelas adaptés ni du compresseur ni..ni..

Dans ce cas la tente de toit s' impose...

Quant à la discussion sur l' influence sur la tenue de route, elle me parait quelque peu oiseuse, la plupart des débutants n' ont pas besoin d' une tente de toit ou d' une galerie chargée pour se retrouver sur le toit sur une "gravel road" (cela arrive d' ailleurs aussi à des "pistards" chevronnés !!).

Enfin la sécurité vis à vis des animaux, c' est strictement psycho..

Pour mon dernier voyage (dont je suis revenu la semaine dernière (Malawi / Tanzanie / Rwanda / Uganda / Kenya / Re-Tanzanie / Zambie), j' ai fait "seulement" 12.500 km en 75 jours (environ 170 km / jour, c' est déjà trop), kilométrage ridicule par rapport à celui des visites de courte durée, et il n' y a eu que trente lieux où je ne suis resté qu' une nuit, le reste étant des étapes de deux à quatre jours....et j' ai franchement apprécié ma tente de safari, même si le toit relevable se met en place et se referme beaucoup plus vite qu une tente de toit..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
AT Atila Globetrotter ·
Ayant réussi à boucler mon voyage de 1 mois à 4 dans 1 Discovery sans galerie de toit, avec tente au sol + matelas énormes, je n'ai aucune inquiétude sur ma capacité à ranger le bazar dans un gros Hilux ou Landcruiser avec galerie

Je vais t'embaucher ! Le ..... (mot qu'on n'a plus le droit d'écrire ...) était plein à craquer alors même que nos bagages ne faisaient que 15 kilos chacun. 🤪

- l'obligation de la replier si on veut bouger la voiture

Pas un problème avec le système bushcamper- pop top. C'est comme fermer une porte.

Tout à fait d'accord en revanche en ce qui concerne le système classique que nous avons définitivement rayé de nos tablettes.
AT Atila Globetrotter ·
Les tentes de type Sud Africain n'ont rien à voir avec les engins légers vendus dans nos supermarchés

Il faut dire que les Sud Africain sont les champions du monde du camping et que leurs magasins Outdoor offrent toute une gamme de matériel alliant aspect pratique, confort et solidité. 🙂
- l'obligation de la replier si on veut bouger la voiture Tout à fait d'accord. De fait nous restons très rarement deux soir au même endroit. Tant qu'à faire de plier autant aller voir un peu plus loin.

- les mouvements provoqués par les dormeurs qui bougent ou les prostatiques qui sortent. Ça ne nous a jamais vraiment gênés. Le vent peut parfois être un peu embêtant, mais au sol il l'est aussi quand il fait claquer la tente.

- la moindre stabilité de la voiture du fait du déplacement du centre de gravité. Faux problème. De toute façon à 4 tu ne t'en tires pas sans un gros bazar sur la galerie, ou alors avec un équipement très spartiate.

- le manque de place dans la tente ( bien embêtant également si il pleut) et le moindre confort en général. On se tient chaud ! S'il pleut ce qui est embêtant c'est d'avoir comme moi viré les double-toits pour gagner du temps au pliage juste avant une nuit d'orage d'anthologie en Zambie. Je les ai remis ! 😇

Ayant réussi à boucler mon voyage de 1 mois à 4 dans 1 Discovery sans galerie de toit, avec tente au sol + matelas énormes, je n'ai aucune inquiétude sur ma capacité à ranger le bazar dans un gros Hilux ou Landcruiser avec galerie (ne me parlez plus jamais de Defender). J'ai cru comprendre que votre équipement de camping était assez basique... J'aime bien avoir table, chaises et frigo ! 😏 Je transporte aussi pas mal d'outillage et de pièces de rechange (mais pas de roulement de roue quand j'en aurais eu besoin...). La soute d'un Land Cruiser 80 comme le mien est assez nettement plus petite et moins logeable que celle d'un Disco. Un Hilux est beaucoup, beaucoup plus logeable, mais tout prend la poussière dans la benne... alors c'est mieux d'avoir au moins matelas et duvets à l'abri dans les tentes de toit !

Je ne dis pas que c'est la solution absolue, mais j'ai beaucoup réfléchi et fait de plan lors de la préparation de notre Toy, je n'en ai pas trouvé d'autre pour nous quatre...
AI AirOne Globetrotter ·
- la moindre stabilité de la voiture du fait du déplacement du centre de gravité. Faux problème. De toute façon à 4 tu ne t'en tires pas sans un gros bazar sur la galerie, ou alors avec un équipement très spartiate.

Je suis un peu surpis que vous évacuiez, toi et Bolo3, ce problème d'un revers de main. C'est un problème assez souvent débattu par les propriétaires de defender. Comme je l'ai dit plus haut, le bazar sur la galerie peut être choisi en fonction de son rapport poids/encombrement pour être le moins lourd possible.

http://www.4x4community.co.za/forum/showthread.php?t=19819 http://forums.lr4x4.com/index.php?showtopic=14461 http://www.aulro.com/afvb/90-110-130-defender-county/115286-how-much-weight-does-defender-roof-take-2.html

On a même la réponse du fabricant :

" Hi Tania

The maximum roof load for a Defender is 150kg. Calculation of the maximum load must include the weight of the roof rack. Take care to ensure that the maximum axle weights and GVW are not exceeded with the roof rack loaded. A loaded roof rack can reduce the stability of the vehicle, particularly when cornering and encountering cross winds. It is the driver's responsibility to modify his/her driving to take into account the effect the roof rack load could have on the vehicle's performance. Driving off-road on uneven terrain with a loaded roof rack is not recommended. If it is necessary to stow luggage on the roof rack while driving off-road, all loads must be removed before traversing side slopes. All loads should be evenly distributed, and secured within the periphery of the roof rack. The load ratings of Land Rover accessory roof racks differ. Please check the load rating for the roof rack system being used as several alternatives are available. "

I trust this will assist the client with his query.

Regards Land Rover South Africa

Je pense que l'on parle de ce genre de tentes

The maximum roof load for a Defender is 150kg

Parfait pour deux tentes de 50 kg (un peu plus avec la literie) et quatre barres de toit. À part ces fameux matelas extrêmement encombrants, je n'ai pas grand chose de léger de l'intérieur de la voiture que je pourrais mettre sur le toit pour faire de la place si nous campions au sol. Le plus lourd (dont les jerricans d'essence, la deuxième batterie, la bouteille de gaz, les pièces de rechange lourdes...) est juste derrière les sièges arrières, donc dans l'empattement, pour optimiser le centre de gravité au moins dans le sens horizontal. J'ai croisé une année dans Moremi un Range Rover Classic V8 qui transportait 16 jerricans de 20L sur le toit. Ça je ne le ferais pas...

Mais de toute façon un 4x4, surtout si rustique et sans béquilles électroniques, n'est pas un engin stable et il faut le conduire en conséquence... Je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur le forum : contrairement aux idées reçues, pour rouler vite sur les gravel roads namibiennes, on est plus en sécurité en plate qu'en 4x4 ! Le must étant une plate à quatre roues motrices. Mais dans les lits de rivières, ça va moins bien.
Et même avec les matelas sur le toit, je mets où le matériel de couchage là-dedans ?!

Et il y a en plus une caisse-garde manger pliable à l'arrière entre les enfants !
AI AirOne Globetrotter ·

Je pense que l'on parle de ce genre de tentes

C'est celle que j'avais et qu'on voit le plus souvent. Des Campmor 4 places. A noter pour faire suite à la réflexion de Pierre, que ces tentes, quand toutes les fermetures éclair sont fermées, ne claquent absolument pas dans le vent.
Je suis un peu surpis que vous évacuiez, toi et Bolo3, ce problème d'un revers de main. C'est un problème assez souvent débattu par les propriétaires de defender.

Hello,

La plupart des utilisateurs et/ou propriétaires de Def Toy ou autres n' ont pas la queue d' une idée du poids autorisé en toiture ni du PTC autorisé par le constructeur sur leur véhicule. Et c' est vrai que le tonneau est un accident courant, y compris à 140 sur les autoroutes allemandes et sans rien sur le toit.

Un 4x4 n' est jamais stable, il est bien trop haut sur pattes, et de surcroit, beaucoup surchargent le toit: galerie en acier type Brownchurch qui pèse le poids d' un âne mort, Jerries de carburant, bidon rempli d' eau comme machine à laver, Hi-Lift, etc..

Ce n' est pas étonnant qu 'ils se cassent la gu...

Pour moi et sur le toit j' ai:

- Le supplément de poids du toit relevable: 50 Kg - Un panneau solaire: 12 Kg - Une petite galerie Front Runner en Alu: 8 Kg - Deux boites AMO pleines: 15 Kg - Tente de safari: 18 Kg - Un Madrier: 3 Kg

Total: 106 Kg, c' est plus que suffisant, et je ne conduis pas comme un malade..

Pareil pour le PTC autorisé. Pour un Defender 110 SW c' est 2.950 Kg, soit une CU de 800 Kg chauffeur compris.

Tu rajoutes:

- Le bazar sur le toit. - Trois personnes - Le réservoir supplémentaire et son contenu. - Le réservoir d' eau et son contenu. - Le Hi Lift. - Les équipements genre treuil etc.. - Le frigo. - La bouffe et les boissons (compris eau minérale) - Les bagages

Tu y arrives très vite, mais 99% des locataires de véhicules ne s' en soucient pas...

A+

Similar discussions

You might also like