Douze jours en Islande à pied avec un petit budget
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour

Mon ami et moi nous nous appretons à aller 12 jour(+ 2 jours d'avion) en Islande au mois d'aout , mais nous savons pas trop par où commencer, et se seras uniquement à pied et en stop( peut être 1 ou 2 fois le bus) car pas trop de moyens financiers

Nous pensons faire l'ouest pour ne pas s'éloigner de l'aéroport, nous avons pensé à la péninsule de Snæfellsness ( et tout ce qu'il y a voir sur la route depuis Reykjavik., ...?! ) Nous voulons faire quelques petites randonnée avec 2 / 3 jours d'autonomies ( en combien de temps peut-on faire le golden-circle à pieds ??) et bien sûr au retour passer par le Bluelagon. Est-ce faisable en si peu de temps ? Si vous avez d'autres idée d'endroits à voir a l'ouest ou centre ouest...

Coté matériel on est pas trop mal équiper pour le bivouac . Au niveau nourriture nous pensions ramener pas mal de repas lyophiliser ( à voir)

Les billets sont déjà réserver chez Airberlin

Merci d'avance pour vos conseils
MA Marie31 Globetrotter ·
les lyof c'est assez cher et pas tres bon prends plutot des gateries comme du cafe du chocolat .. (pas de produits frais type saucisson ) sur place repere les enseignes bonus (cochon rose) achete des nouilles , du fromage blanc , des cereales et regarde les trucs en promo qui se perime vite

si tu vas au camping de reykavik de nombreuses personnes y laissent plein de choses avant de prendre l'avion (nourriture , gaz ...)
SE Seti83 ·
merci pour ta réponse , peut être que l'on diminuera les plat lyo....c'est vrai que c'est assez cher

Peut tu me renseigner pour l'itinéraire ??
MA Marie31 Globetrotter ·
pas vraiment car j'y etais avec mon vehicule on allait là ou la meteo etaient favorable 😉

pour la nourriture tu as droit à 3 kg par personne (en fait je crois qu'il ne verifie pas vraiement la quantité) par contre pas de produits frais (legumes , froimage et charcuterie) mais bon ensuite il faut se le trimbaler sur le dos donc prends juste des produits "plaisirs " chers
FD Fdfelix Regular ·
Il est possible de voyager à petit prix en Islande si on évite la location de voiture, la bouffe dans les restos et la bière dans les bars. Le service d'autobus est à un prix raisonnable, très bien organisé et confortable, http://www.nat.is/travelguideeng/bus_stop_the_real_icelandic.htm Le coucher dans les huts est aussi pas trop cher, http://www.fi.is/en/huts/ La visite du Blue Lagoon peut être comprise avec le trajet du bus entre l'aéroport et Reykjavik. Le trek Landmannalaugar - Thorsmok (ou Skogar) est accessible en bus. Chaque village possède une piscine publique, vraiment pas cher et très utile pour prendre une douche. Pour la bouffe, la bonne solution est effectivement d'amener pâtes et riz avec toi. Pour le petit déjeuner, tu amènes tes céréales favorites que tu mélanges avec le skyr local, délicieux.

Bonne route
SE Seti83 ·
merci pour ces réponses

On ne compte pas trop prendre le bus ( Notre budget :moins de 80 € en bus pour 2) sauf le 1er jour pour partir de l'aéroport .

Quelqu'un a-t-il une idée du temps qu'il faut pour faire le GoldenCircle à pieds ???
DA Davidoff76 Regular ·
Bonjour Le problème avec le Golden Circle est que tout assez éloigné (Thingvellir, Gullfoss et Geysir) et qu'il y a pas mal d'affluence. Donc intéressant pour le stop, mais pas vraiment pour faire ça à pied (vous allez faire essentiellement de la route, et à part les sites en eux mêmes, franchement pas grand chose). En une journée, et en faisant juste du stop, je pense que vous pourrez voir au moins Gullfoss et Geysir sans souci. Le Snaeffellsnes est une très bonne idée, très belle péninsule, pas mal de balades sympas. Mais peu de touristes, donc dur dur pour le stop. Il y a 4 ans, lors de notre premier voyage là-bas (on repart dans une semaine!), on avait pris une Française en stop dans le Snaeffelsnes qui avait visiblement galéré. Le mieux, très franchement, est de vous payer un trajet de bus pour le Landmannalaugar et de faire des randos autour du site (il y en a plein et elles sont splendides), et de faire le trek Landmannalaugar-Thorsmork en 4 ou 5 jours puis bus du retour. Si vous êtes en tente, ça vous coutera pas très cher et c'est un condensé d'Islande formidable.

Bon trip!
SE Seti83 ·
je pense que l'on fera le trek Thorsmork - Landmannalaugar les premiers jours du voyage ( dans ce sens pour profité des bain d'eau chaudes a la fin du trek). je ne sais pas si le stop fonctionne du Landmannalaugar à Rekjavik si non nous prendrons le bus au pire des cas. Ensuite faire le Golden circle en stop ( je ne sais pas si quelqu'un la déjà fais en stop ).

Ensuite si l'on a le temps , aller a la péninsule Snaeffellsnes ( en stop aussi) surtout pour aller a Ytri tunga voir les phoques.

Je pense que l'on va abandonner l'idée d'aller dans les fjords

Si vous avez d'autres idée , nous sommes preneur..;)

Merci
SE Seti83 ·
Combien y a t-il de gué à traversé 'environ) sur le trek Thorsmork - Landmannalaugar ??
DA Davidoff76 Regular ·
Il y en a deuw ou trois, dont un assez profond (environ 70 cm) et très froid, et long! On a eu de la chance, quand on allait commencer à le passer, un 4X4 (le seul de nos 4 jours en trek!) est passé par là et nous a pris en stop 😛
AN Angelinoto Regular ·
Salut Seti83,

pour le trek du Laugavegur tu as :

- 1 gué après la forêt de Thorsmork. Il y a souvent 2 voir 3 bras de rivière à traverser. C'est d'après moi le plus dur de tous car le fond de la rivière est tapissé de gros galets de 10 ou 15cm de diamètre et ça fait super mal au pieds, de plus on est du coup très déséquilibré. C'est également le gué où il y a le plus de courant, la profondeur de l'eau varie de 30 à 50 cm. A mon avis il faut des bâtons pour s'aider à traverser c'est très instable.

- Un deuxième gué sur la rivière Innri-Emstrus, sur l'étape Botnar / Alftavatn au niveau de la F 261. Ce gué est très large ( environ 20 mètres les pieds dans l'eau ), profond de 30 à 60 cm, pas mal de courant mais pas autant que le précédent. L'idéal est de se lancer dans la traversée au niveau de la piste, là où passent les 4 X 4 car à cet endroit, même si c'est plus large le lit de la rivière est tapissé de sable. Donc c'est stable. Pas mal de passage de 4 X 4 donc possibilité de se faire aider à traverser.

- Un petit gué à traverser dans les collines vertes 2 kms avant d'arriver au refuge d'Alftavatn. Pas profond du tout, entre 10 et 20 cm, mais large d'une dizaine de mètres. Obligé de se déchausser quand même...

- Un dernier gué au fond de la vallée d'Alftavatn sur l'étape Alftavatn / Hrafntinnhusker juste avant d'attaquer la grosse montée. Il se trouve au milieu des rocailles, environnement minéral à fond. Possible de traverser en sautant de pierres en pierres ( attention aux glissades ), ou en jetant de grosses pierres dans le lit de la rivière. Pas obligé de se chausser, plus facile à traverser 50 mètres en amont.

On peut aussi trouver d'autres petits cours d'eau crées aléatoirement selon les pluies qui sont tombées récemment. En particulier au fond du désert d'Emstrur où on trouve un petit filet d'eau, mais aussi 200 avant d'arriver au refuge d'Alftavatn.

Je vous conseille pour 12 jours de faire ce trek, sans speeder, en prenant votre temps, et de faire le Golden Circle pour les jours restant. Je préfère le sens Thorsmork / Lanmannalaugar car on finit par une source chaude mais surtout parce que la beauté des décors va grandissant. Puis une fois arrivé au Landmannalaugar il y a pas mal de trucs à explorer, tout ne fait alors que commencer. Et même à votre place je commencerais le trek à Skogar ( facile d'accès en bus ) et finirais à Landmannalaugar.

J'ai adoré ce coin là d'Islande j'ai fait cette randonnée dans les 2 sens et en août dernier avec mon fils de 10 ans.

=== > http://laugavegur.uniterre.com/ en septembre 2007

=== > http://laugavegurinn.uniterre.com/ en juin 2009

=== > http://fjallabak.uniterre.com/ en août 2010
http://islande.forumprod.com/forum.php
SE Seti83 ·
Salut Angelinoto

Merci pour vos conseil

Finalement je pense que l'on va faire que le sud : voici ce que nous pensons faire :

Reykjavik / Lannmannalaugar en bus Trek Lannmannalaugar/ Skogar Ensuite faire du stop jusqu'à Jokulsarlon pour voir la lagune glaciaire et revenir doucement en stop en s'arrêtant a plusieurs endroit et faire quelques petites rando ( Öræfajökull, Svartifoss, Kirkjugolf, Vik , Selfoss etc ...) jusqu'à Reykjavik ou l'aéroport .

Qu'en pensé-vous ??

SE Seti83 ·
Ah oui , j'oubliai ...je sais qu'il y a un bus le matin Reykjavik / Lannmannalaugar, est-ce le seul ? Y en a t-il un deuxième dans la journée ?
AN Angelinoto Regular ·
Re, en 12 jours ce qui me paraît possible : le trek de Landmannalaugar à Skogar puis Jokulsarlon. Mais vraiment pas plus surtout si vous y allez en stop car le stop marche mais on peut perdre pas mal de temps quand même. Un bus passe à Skogar et va jusqu'à Skaftafell je crois, à vérifier. Un seul bus par jour de Reykjavij à Landmannalaugar, départ à 8h00.
SE Seti83 ·
En fait , nous n'avons pas les moyens de prendre le bus plusieurs fois, si le stop ne fonctionne pas trop , on aviseras , au pire on prendra un bus.

encore une petite question: Quelles sont les horaires d'ouverture de la gare routière ( BSI) ???

Car , en fait, nous arrivons en avion a 23h, et on ne veux pas perdre de temps le lendemain ( mais ça va être juste): en arrivant nous devons trouvé un camping , une bouteille de gaz, une carte , est aller a la gare routière pour prendre les ticket de bus et laisser des affaires en consignes pour 12 jours( j'espère que ce n'est pas très cher et fiable ).......et prendre le bus a 8h :(( .
AN Angelinoto Regular ·
Re, je crois que les premiers départs de la gare BSI se font à 8h00, peut-être 7h30. Voir le lien suivant où tu trouveras tous les départs en cliquant sur la carte : http://www.nat.is/travelguideeng/bus_stop_the_real_icelandic_old.htm Mais tu peut arriver en avance et attendre le premier départ... En atterrissant à 23h00 ça va être juste. Le temps de récupérer les bagages et 1 heure de transfert en Flybus... Vous allez courir, surtout si vous devez acheter gaz, carte... Et je crois qu'il n'y a plus de consigne à la gare BSI mais je ne suis pas sûr. Sinon y'a une consigne au camping et à l'auberge de jeunesse.
TI Tiste33 ·
Bonsoir,

je compte moi aussi faire le trek Landmannalaugar-Thorsmork cet été avec un ami, j'aurais voulu savoir (si ce n'est pas trop indiscret ) où vous avez reservé vos billets d'avion et a quel prix ?

il y a un camping (850 ISK/pers) et une auberge de jeunesse a Reykjavik qui se situent juste a coté d'un arret de bus (le 14 il me semble) qui mène au centre BSI. Ce dernier est fermé entre minuit et 4h. Le départ pour le Landmannalaugar s'effectue a 8h30 et c'est le seul de la journée donc il ne faut pas le louper ^^
AN Angelinoto Regular ·
Salut, j'ai toujours acheté mes billets directement sur le site d'Icelandair. En s'y prenant longtemps à l'avance on peut trouver un vol direct et pas cher. Oui il y'a le bus de la ligne 14 qui passe juste devant l'auberge de jeunesse et le camping, et il faut compter 7 stations pour arriver au BSI. Tu as tout ici ===> http://laugavegur.uniterre.com/
SE Seti83 ·
Bonjour Tiste33

J'ai acheter les billet sur E-BOOKERS , j'en ai eu pour 843 € ( avec l'assurance )avec la compagnie Air Berlin. ( du 2/08 au 15/08 c'était les dates les moins chères ) , je les ai pris début février mais je pense que ça a du augmenter Quand comptez-vous faire le trek car peut être que l'on se croiseras ? ( on le fera surement du 4 eu 7 aout en début de séjour )
SE Seti83 ·
salut angelinoto

Peut etre que l'on tenteras d'aller jusqu'à Selfoss et de là trouver quelqu'un qui va jusqu'au Landmannalaugar mais si il n'y a personne on prendra le bus selfoss/landmannalaugar(si il y en a un !?) car le budget est un peu serré !
TI Tiste33 ·
Oui, le bus qui fait Ryk-Landmannalaugar passe et s'arrete par Selfoss (le tarif est un peu moins cher) Pour ce qui est du vol j'ai trouvé des billets sur Iceland Express (la compagnie low coast d'Iceland Air) pour environ 450€/pers aller retour, mais cette compagnie est-elle fiable ? On va partir aux alentours du 5 ou 6 aout donc on risque se succéder de peu de temps 🙂

angélinoto je m'était inscrit sur Uniterre pour essayer de vous contacter ^^ Toutes vos info m'ont bien été utiles :)
AN Angelinoto Regular ·
Oui, le bus qui fait Ryk-Landmannalaugar passe et s'arrete par Selfoss (le tarif est un peu moins cher) Pour ce qui est du vol j'ai trouvé des billets sur Iceland Express (la compagnie low coast d'Iceland Air) pour environ 450€/pers aller retour, mais cette compagnie est-elle fiable ? On va partir aux alentours du 5 ou 6 aout donc on risque se succéder de peu de temps 🙂

angélinoto je m'était inscrit sur Uniterre pour essayer de vous contacter ^^ Toutes vos info m'ont bien été utiles :)

Salut Tiste33, sur Icelandair tu peux trouver moins cher pour juillet 2011 par exemple en t'y prenant maintenant ( je viens de faire une simulation sur leur site ). Oui Iceland Express est fiable, beaucoup ont réservé des places auprès d'eux déjà. Leurs tarifs ne sont pas si compétitifs que ça je trouve... Mais proposent-ils des vols directs ? Ca compte. Une fois j'ai pris un vol avec une escale à Amsterdam et c'était longuet ( 6h30 au total ) alors qu'en vol direct c'est 3h15 à tout casser.
TI Tiste33 ·
Bonsoir Angelinoto,

Ce qu'il y a c'est que je pars en Aout, là où les tarifs risquent d'être les plus élevés. Je n'avais pas pensé au fait qu'il pouvait y avoir une escale, merci. J'hésite encore entre un départ de Paris ou de Londres (moins cher), habitant Bordeaux la différence n'est pas bien grande. Je vais néamoins faire de plus amples recherches sur le site d'Iceland Air. Merci

Similar discussions

You might also like