Douze jours à Jasper fin juin 2013: camping et tente?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site mais j'y ai déjà exploré la plupart des discussions sur les voyages dans les Rocheuses, qui m'ont permis de préciser mon projet pour juin prochain. J'espère pouvoir bénéficier de vos conseils pour le finaliser ! Je souhaite partir avec un ami du 15 juin au 1er juillet dans le parc Jasper (je reste ensuite à Montréal pour un stage), en limitant un peu les frais. J'envisage donc un trajet en bus depuis Montréal jusqu'à Jasper (2 jours et demi de trajet dans chaque sens), ce qui laisse 12 nuits sur place. Nous avons l'habitude de la randonnée en journée (dans les Alpes, 6-8h sans problème) mais n'avons pas vraiment d'expérience en camping "sauvage" et les campings du parc ont l'air assez chers (puisqu'il faut en plus ajouter les frais d'entrée dans le parc et les droits de camping à 68$ chacun, plus les permis de feu à 9$ la nuit). Nous préférerions passer quelques nuits "à la dure" compensées par une nuit dans un petit hôtel entre les différentes randos. J'ai donc quelques questions à vous soumettre :

1/ Que pensez-vous d'un voyage sur 12 jours qui ressemblerait à : - 2 jours de rando (par ex Jacques Lake, 24km) puis une nuit de repos à Jasper-village - 3 jours de rando (Skyline ou Tonquin Valley Loop, 44km, selon la neige), puis une nouvelle nuit de repos - 4 jours de rando (Brazeau Loop, 80km), puis une dernière nuit de repos avant le retour en bus Sachant que nous n'aurons pas de voiture (donc stop pour aller au départ des différentes randos) !

2/ Quelqu'un a-t-il une idée du prix d'un camping (confort minimal, pour une petite tente) sur l'un de ces circuits ? J'ai trouvé les prix d'une liste de campings sur ce lien : http://www.pc.gc.ca/pn-np/ab/jasper/visit/tarifs_fees_e.asp?park=3 mais ils ne correspondent pas à la liste des campings qu'on peut trouver sur le pdf de cette page : http://www.pc.gc.ca/eng/pn-np/ab/jasper/activ/ap-bc.aspx

3/ Est-il possible de faire du feu lorsque l'on fait du camping sauvage ? Est-il déraisonnable d'envisager du camping sauvage dans les Rocheuses sans beaucoup d'expérience ? (nous prévoyons un petit voyage "d'entraînement" en France d'ici juin)

4/ Avez-vous des conseils de logements à Jasper-même qui restent raisonnables sur les prix ?

En espérant que vous pourrez m'aider, Très bon week-end,

Florence.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut en Juin il faut voir mais il se peut qu'il y ait de la neige J'étais à Lake Louise un 1er juin le lac au-dessus était enneigé Ensuite pourquoi faire des feux un réchaud c'est très pratique?
FL Flochilo ·
Merci pour votre réponse, j'ai effectivement lu à plusieurs endroits qu'il pourrait rester de la neige... Trop pour randonner ? Trop pour camper ? Je suppose que cela dépend de l'altitude des circuits non ? Malheureusement nous ne pouvons pas partir plus tard à cause de nos stages respectifs...

Pour le réchaud, c'est effectivement bien pratique, mais pas aussi beau, réchauffant et lumineux 😄 La perspective de 12 jours de rando sans un seul soir autour d'un feu m'attriste !
MA Mathews Globetrotter ·
Salut s'il y a de la neige encore dans les parcs d'Alberta alors mettre le cap sur la Colombie Britannique... moins de paysages somptueux comme en Alberta mais le climat y est plus doux notamment dans l'Okanagan
ME Mercure44 ·
Bonjour, Juste en ce qui concerne votre 3è question, ne pas oublier les ours dans de telles randonnées. Les autorités des parcs rappellent qu'il faut constituer des groupes d'au moins quatre personnes normalement bruyantes et formant un groupe continu sur de telles randonnées...
"Les voyages sont pour moi une perpétuelle source d'expériences. Et de désillusions aussi. Partout les populations sont guidées par les mêmes chimères". Tous nos voyages sur : http://voyagesoulemondeenimages.blogspot.com/
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai ecrit un rapport sur mes randos a Jasper: lis le, il repond a certaines de tes questions: http://voyageforum.com/v.f?post=2865439; Tu peux me poser les questions qui te viennent ensuite.
FL Flochilo ·
Bonjour,

Merci pour vos conseils ! Pour les ours, il me semblait que les précautions standards du type suspendre les aliments à un arbre loin de la tente devait suffire pour les éloigner et que les responsables du parc surveillaient leur présence, et obligeaient les touristes à constituer des groupes en cas de besoin... Si c'est trop galère de faire du camping sauvage, on envisage de réduire les nuits en B&B pour se payer quelques campings. Est-il vraiment indispensable de réserver, même en juin ?

Willempsie, quand vous dites "populaire" ou "très populaire", c'est quel degré de fréquentation ? Je veux dire, croise-t-on quelqu'un toutes les heures ou toutes les 5 minutes ? Y êtes-vous allé en juillet-août ? Merci pour le rapport, les détails sur Greyhound notamment sont les bienvenus ! Une autre question : quand vous dites "A partir de 8 nuits de backcountry camping, acheter un Wilderness Pass annuel, les nuits suivantes sont gratuites (mais la reservation est payante)", de quels campings s'agit-il ? Vous voulez dire qu'en payant les 68$ de pass, les nuits de camping sont toutes incluses ?? De plus, je n'arrive pas à trouver un site listant l'ensemble des campings, et notamment ceux des zones les plus "sauvages"...

Pensez-vous, au vu des risques de neige et sachant que nous n'aurons pas de voiture, que nous ferions mieux de choisir un autre parc ? Banff peut-être ?

Un avis sur les circuits les plus longs (dans le cas où l'on supprimerait les B&B) du type Athabasca Pass et North/South Boudaries ?
FL Flochilo ·
Ah et aussi : peut-on accéder au circuit Berg Lake en stop depuis Jasper ?
WI Willemspie Globetrotter ·
J'y etais en aout puis septembre. Pour l'etat de la neige sur les treks en juin, aucune idee. Le Wilderness Pass couvrent toutes les nuits en camping 'backcountry', le long des randos, pas au grand camping organise a Jasper ou ailleurs. Ce grand camping est en plus mal situe, trop loin, quand on est a pied. Regarde mon info sur les logements chez l'habitant a Jasper.

Populaire, c'est moins que les Alpes et Pyrenees. Il faut une reservation des campimgs backcountry sur les treks, donc le nombre de personnes est limite.

Si tu crains qu'il y ait trop de neige, tu peux faire le West Coast Trail et regarder d'autres treks dans cette region, jusque Stein Valley possiblement.
FL Flochilo ·
Ok, merci pour ces précisions 🙂 J'avais vu le site des logements chez l'habitant, c'est effectivement un peu plus raisonnable (75$ au lieu de 150 ça fait plaisir^^). Et si le Pass inclut les nuits de camping c'est parfait ! J'avais cru qu'il fallait payer le "droit" de faire du camping (sauvage ou non), et en plus payer le camping choisi... Bon il reste les frais de réservation mais c'est déjà mieux.

Similar discussions

You might also like