Douze jours au Vietnam en mars/avril 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je fais des recherches sur le forum dans le but d'organiser un voyage pour le Vietnam qui se réalisera en début d'année 2013 (Mars ou Avril)

Nous serions trois à partir, (mes parents et moi-même). après réflexion nous avons finalement décidé de ne pas partir en circuit organisé car, bien que je sois persuadée que ce type de séjour puisse satisfaire un grand nombre de personne, je préfère garder une certaine liberté quand aux choix des villes à visiter et je pense que cela nous offrira plus d'authenticité car même si j'ai envie de voir les sites touristiques (tels qu’Hanoï, la Baie d'Halong, Sapa, Hué, Ho Chi Min...), j'ai aussi envie de sortir des sentiers battus et de voir des sites plus pittoresques.

Au vu de ce que j'ai pu lire au travers du forum et des divers sites, la meilleure période pour visiter le pays c'est Mars, Avril (autant pour le Nord que pour le Sud). Ne disposant que d'une quinzaine de jours vol compris j'ai pleinement conscience qu'il va falloir faire une sélection restrictive parmi tous ce que nous voudrions voir.

Cependant j'aimerais, si vous le voulez bien, obtenir des conseils pratiques auprès de vous. Notamment sur la faisabilité du voyage sur une durée si courte en visitant prioritairement le Nord et tout de même si possible Hué et/ou l'ancienne Saigon. (Je ne m'aventurerais pas à tenter le delta du Mékong en plus de tout ça, même si j'adorerais) J'ai pensé prendre un billet multidestination qui nous permettrait d'atterrir à Ho Chi Minh et de décoller d'Hanoï pour le retour.

De plus, par rapport à mes parents qui sont habitués aux voyages organisés, je ne sais pas vraiment comment faire au niveau organisation, à savoir s'il est préférable de tout réserver à l'avance (Hôtel, guide pour la partie Nord-Ouest, train, bus, 4x4 avec chauffeurs pour les transports intérieurs) ou si nous pouvons décider simplement des étapes, choisir les différents moyens de transport à distance et voir directement sur place pour les réservations ?

En ce qui concerne les billets d'avion, vaut-il mieux réserver le plus tôt possible ?

Je vous remercie d'avance.
SA Sanchri ·
Bonjour Julie,

MA fille de 4 ans et moi partons le 27 mars pour 3 semaines. Mode ROOTS. Les billets ont été réservés vendredi dernier et il restait peu de place. EN tout cas, à partir de Bxl via PCDG à des prix raisonnables. Le problème principal est la proximité des vacances de Pâque. Ce sera certainement pareil pour vous. Un conseil donc, ne tardez pas à réserver vos billets. Selon l'agence, il vaut également éviter de transiter par Moscou. Il semblerait (à confirmer par d'autres) que les transits sont souvent plus longs que prévus et sans visa réglé à l'avance, vous ne pouvez quitter l'aéroport. Perso, j'ai opté pour un l'aller à Hanoi et le retour par Hochimin. J'ai lu dans un guide que le vol interne de l'un à l'autre est de moins de 100€ (aller simple/personne). C'est actuellement tout ce que je peux dire vu que je ne suis qu'aux prémices de l'organisation de notre voyage. SI j'en apprends plus, je vous aiderai volontier. Bon voyage à vous 3 et peut-être que nos routes se croiseront sur place ;o)

Christelle
Chri
JU Jujuvoyages ·
Bonjour Christelle,

Merci pour votre réponse.

Je prends en note ce que vous me dites, mais le problème c'est que les congés ne sont pas encore bloqués et je ne veux pas prendre les billets avant d'être sure de pouvoir partir. C'est pour cela que je posais la question.

Selon le climat je pense que nous pourrons partir les quinze premiers jours d'Avril, mais je ne pourrais le savoir que d'ici la fin de l'année malheureusement.

Que veut dire mode roots ?

Vous avez réserver par une agence ? Je pense plutôt réserver sur internet afin de pouvoir comparer les tarifs.

Je vous souhaite aussi un très bon séjour à vous et votre fille et qui sait, peut-être aurons-nous des destinations communes au même moment ? :)
SA Sanchri ·
Je comprends votre souci de congés. Je vous souhaite tout de même bcp de chance car comme vous l'indiquez, vous partirez en plein pendant les vacances de pâques (en tout cas en Belgique). L'agence ET internet indique un prix autour des 1000€. Pour info et après avoir testé tout un tas de dates, le départ le 27/03 était le - cher. Dès le 28, les prix montent en flèche. Roots=routard. Sac à dos, logement basique, ... PErso: un peu - basique qu'une vraie version roots car ma fille est encore petite alors j'évite le logement chez l'habitant et les dortoirs.

J'ai choisi CONNECTIONS comme agence. On trouve les tarifs sur le site: www.connections.be. Mais comme bcp de sites, passer en agence apporte + d'info ET plus de possibilités auxquelles on ne pense pas tjrs.

Bon courage

Chris
Chri
JU Jujuvoyages ·
Oui je sais qu'il faut anticiper pour l'achat des billets, mais je n'auras pas la possibilité de le faire malheureusement. Je verrais de toute façon je ne réserverais rien avant le billet d'avion.

Je vais tout de même noter que fin Mars peut être plus intéressant pour le tarif. Comme je l'ai dit nous ne sommes pas encore surs de la date.

Savez-vous déjà ce que vous voulez visiter ?
JU Jujuvoyages ·
L'organisation de notre voyage avance peu à peu.:)

Finalement nous avons décidé de partir trois semaines du 30 mars au 19 Avril 2013. (Vol inclus). Ce qui nous laissera un peu plus de temps pour visiter, de plus nous avons décidé d'abandonner l'idée de visiter le sud (donc ho chi min et le delta du Mékong ce ne sera pas pour ce voyage)

Voici un début de programme, je voulais savoir si vous pensiez que cela était possible au niveau temps ?

En ce qui concerne les transports nous n'avons pas encore vraiment décider ce que nous allions faire.

Nous hésitons entre transport en commun (train, bus, taxi) pour le centre, vers Hanoï et vers la Baie d'Along et ensuite organiser un circuit avec 4x4, chauffeur et guide pour le Nord Ouest ou sinon voiture et chauffeur tout au long du voyage (et guide pour le Nord Ouest), le truc c'est que mes parents ne se voient pas se promener en visite avec le sac toute la journée, du coup la voiture serait la solution la plus pratique mais c'est le budget qui va décider pour nous, donc j'ai pensé organiser un petit circuit pour arriver à l'hôtel directement, laisser le sac et aller se promener, mais cela va nous faire perdre énormément de temps. Pour le moment je n'ai rien réservé (même pas les billets d'avion) donc je vous demanderais peut-être conseil pour bien choisir le chauffeur et le guide (à savoir sur quel budget nous devrions tabler ? s'il vaut mieux le faire par avance ou directement sur place et même si vous avez des noms à me donner? ).

Journée 1 (Samedi ) : Arrivée à l'aéroport de Da Nang. (Vers 16:30), nous allons directement vers Hoi An.

Journée 2 (Dimanche) : Visite de Hoi An. Nuit sur Hoi An

Journée 3 (Lundi) : Départ et visité d'Hué. Nuit sur Hué

Journée 4 (Mardi) : Visite de hué. Nuit sur Hué

Journée 5 (Mercredi) : Départ , visite et nuit sur Phong Nha-Ke Bang

Journée 6 (Jeudi) : Visite de phong Nha-Ke Bang. Départ pour prendre le train de nuit pour Hanoï. (Si pas de voiture)

Journée 7, 8, 9, 10 (Vendredi, Samedi, Dimanche, Lundi) : Visite d’Hanoï.

Journée 11 (Mardi) : Départ Baie D'Along. Croisière plus nuit Baie d'Along

Journée 12 (Mercredi) : Baie D'Along nuit sur terre Baie d'Along

Journée 13 (Jeudi) : Autour de la Baie d'Along. Retour et nuit sur Hanoi

Journée 14, 15, 16, 17, 18 et 19 (Vendredi, Samedi, Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi) : Départ pour un circuit avec un chauffeur et un guide pour le nord ouest (Circuit pas encore établi mais dans l'idée nous voudrions voir : Mai Chau, Son la, Dien Bien Phu, Sapa, Lac Babe, Parc Pu Luong) . En précision je sais qu'il va falloir choisir et que nous n'aurons jamais le temps de tout faire, mais je ne me suis pas encore trop penchée sur le circuit

Journée 20 (Jeudi) : Retour et Nuit sur Hanoï

Journée 21 (Vendredi) : Retour en France D'Hanoi

Voilà à savoir que ce n'est évidemment qu'une grossière ébauche. N'hésitez surtout pas à me dire si certaines choses vous semblent totalement illogiques, je peux modifier à souhait :).

Merci d'avance.
AB Abalone Globetrotter ·
le truc c'est que mes parents ne se voient pas se promener en visite avec le sac toute la journée, du coup la voiture serait la solution la plus pratique

C'est dommage pour vos parents de ne pas visiter le Sud, d'autant que c'est la saison parfaite.

Je les vois très bien au Lotus du Mékong pour 5 jours, avant de faire d'autres sites touristiques comme Hoi An, Huê, Hanoi et terminer le plus tard possible à la Baie d'Halong, pour avoir un temps moins brumeux.

Quel intérêt pour eux de faire des routes de montagne de Mai Châu à Son La puis Dien Bien Phu et Sapa en voiture et regarder le paysage par les vitres.

Au parc de Pù Luông, il faut marcher pour apprécier la nature et idem pour le lac Ba Be à moins d'aimer naviguer dans le lac avec une barque à moteur qui vous casse les oreilles.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JU Jujuvoyages ·
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

En fait ce n'est pas la marche en elle-même qui les dérange, mes parents aiment beaucoup les promenades en pleine nature, le soucis réside plus dans le fait de porter le sac de voyage pour une longue période, ce qui, d'après vos explications, risque d'être le cas même avec une voiture ?

Le nord Ouest est une partie du pays qui intéresse beaucoup mes parents de part son authenticité et sa beauté, mon père n'appréciera pas de repartir du pays sans voir les rizières en terrasse :).

Mais je prend en compte ce que vous me dites, le voyage est loin d'être bouclé.
Le nord Ouest est une partie du pays qui intéresse beaucoup mes parents par son authenticité et sa beauté, mon père n'appréciera pas de repartir du pays sans voir les rizières en terrasse :).

Dans ce cas, vous pouvez sacrifier Hoi An et Huê, pour faire :

- HoChiMinh Ville : 1 jour - Lotus du Mékong : 3 jours - Parc Cát Tiên : 2 jours - Dalat : 1 nuit avant l'envol pour Hanoi - Hanoi : 2 jours - Hanoi - Tam Cóc - Pù Luông - Mai Châu - Thác Bà - Hanoi : 7 jours - Baie d'Halong : 2 jours - Hanoi avant de rentrer

Pù Luông et Mai Châu pour voir les rizières en terrasse bien garnies, la voiture se charge des bagages pour les déposer à l'étape suivante.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JU Jujuvoyages ·
La baie d'Along en dernier je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée, nous aurons meilleur temps que début Avril. Je vais modifier cela :). Merci !

En ce qui concerne le Sud, nous préférions sacrifier cette partie plutôt qu'Hué, Hoi an et Phong Na Ke Bang (ce dernier lieu à l'air juste incroyable!). Le côté historique de Hué nous attire, et j'ai eu un véritable coup de cœur par rapport aux photos que j'ai vu sur Hoi An. Mais dans l'idée votre parcours est plaisant dans le sens où nous avons un aperçu Sud et Nord dans un même voyage et comme vous l'indiquer la période est parfaite pour le Sud. C'est un véritable dilemme. :/

Donc nous allons pouvoir aller voir le Nord Ouest sans que mes parents soient contraints de vadrouiller avec les bagages. C'est déjà une belle avancée !

Merci pour vos conseils. Il me faut maintenant en discuter avec les principaux intéressés. Je ne manquerais de vous tenir au courant de l'avancer du circuit. :)
Phong Na Ke Bang (ce dernier lieu à l'air juste incroyable!)

C'est classé patrimoine de l'humanité par l'Unesco, mais cela fait double emploi avec les grottes de la baie d'Halong

W've got home;
JU Jujuvoyages ·
C'est magnifique.

S'agit-il de Phong Nha Ké Bang ou de la Baie d'Along ?

Je vais prendre le temps de bien penser aux destinations que nous allons finalement choisir et je posterais l'évolution sur le forum.

Merci à vous.
S'agit-il de Phong Nha Ké Bang ou de la Baie d'Along ?

La photo précédente est celle de Phong Nha.

Celle d'une grotte de la baie d'Halong est la suivante:

W've got home;
MA Manosapa Regular ·
Bonjour,

Pour ce qui est de Sapa, vous pouvez prendre le train de nuit à partir d'Hanoi ce qui vous fera arriver à Sapa tôt le matin (vers 07h). Après vous pouvez vous installer dans un hôtel et voir avec une agence locale pour des randonnées. Il y a plusieurs types de randonnées de 1 jour à plusieurs jours avec nuit chez l'habitant, ce qui veut dire que vous n'aurez qu'un petit sac a dos a transporter pour la marche, voir rien du tout.

Voila n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
JU Jujuvoyages ·
Merci beaucoup pour votre réponse.

Pour le moment le travail me prend beaucoup de temps et m'empêche d'évoluer dans les préparatifs mais je pourrais m'y remettre rapidement. :)

Je reviendrais pour plus d'informations si cela ne vous dérange pas. :)
MA Manosapa Regular ·
Pas de problème !
JU Jujuvoyages ·
Bonjour à tous :).

Voilà je reviens vers vous pour la suite de la préparation du séjour.

Nous avons décidé des destinations que nous souhaitions voir et nous sommes en train de voir avec quelques agences pour des propositions de circuit au Nord Ouest mais du coup je voulais savoir si vous aviez quelques noms de petits hôtels propres et sympathique pour les villes d'Hoi An, Hué et Hanoi ? Pour un budget ne dépassant pas les 15 voir 20€ par chambre. (avec salle de bain dans la chambre)

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
LA Larsay Globetrotter ·
Dans vos prix, à Hoi An, l'hôtel Phuoc An est très bien. A Hue, l'Impression (Le Loi 66) est impec (avec jardin et piscine - www.hueimpressionhotel.com), à Hanoi, le Charming YEN TAY (pas l'autre !), en plein dans le Vieux Hanoi, est impec aussi (star@hanoicharminghotel.com)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JU Jujuvoyages ·
Merci beaucoup pour votre réponse. Je prends en note :) L'hôtel à Hué a l'air vraiment très sympa! :)

Me conseillez-vous de réserver à l'avance où est-il possible de réserver sur place ? L'hôtel situé à Hoi An dispose-t-il d'un site internet ou d'une adresse e-mail? J'ai cherché sur internet et je n'ai pas trouvé, cependant plusieurs sites proposent des chambres de l'hôtel.

Merci à vous.
LA Larsay Globetrotter ·
Pour Hanoi, il vaut mieux réserver à l'avance.

Hotel Hoi An :

http://www.tripadvisor.com/Hotels-g298082-Hoi_An_Quang_Nam_Province-Hotels.html
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like