Droit d'installation et de travail en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EA
Bonsoir à tous

Ma question est toute simple et pourtant je n'ai pas eu de réponse directe et claire lorsque je l'ai posée la 1ère fois. J'essaie de la reformuler : je suis française et je compte partir m'installer, vivre et travailler en Suisse. Mon mari qui n'est pas français mais tunisien avec une carte de résidence de 10 ans (en France), a-t-il le droit de m'accompagner dans ma démarche de s'installer, vivre et travailler en Suisse ou pas ??? A-t-il les mêmes droits que moi une fois sur place? Je ne parle pas de la possibilité de séjourner provisoirement mais de s'installer vraiment sur place?

Je vous remercie d'avance de votre aide.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Posez peut-être la question par mail ici : http://www.geneve.ch/ocp/contact.asp, même si c'est pour un autre canton.
Mathilde
EA Eagleyes79 ·
Merci bcp Mathilde! je les appellerai demain ;))))

Bonne soirée
DI Didierswiss Veteran ·
a-t-il le droit de m'accompagner dans ma démarche de s'installer, vivre et travailler en Suisse

NON

A-t-il les mêmes droits que moi une fois sur place?

NON

PS : Désolé pour la froideur de la réponse mais vous demandiez des réponses claires et directes...
EA Eagleyes79 ·
Merci Didier d'avoir pris le temps de me répondre! Vous avez raison, ça a le mérite d'être clair :))))))

Maintenant y a-t-il des démarches à entreprendre afin de transformer ce NON en Oui :)))))) ou est-ce que c'est tout simplement impossible d'envisager une installation à 2 en Suisse????

Bonne soirée !
DI Didierswiss Veteran ·
Je ne suis pas juriste et je ne connais pas les détails de la loi, mais d'une manière générale je sais que : - il serait assez facile pour votre compagnon de vous accompagner et d'obtenir un titre de séjour mais sans le droit de travailler, - pour travailler c'est beaucoup plus compliqué. Il faut qu'un employeur potentiel propose à votre mari un contrat de travail ET prouve aux autorités concernées qu'il lui est impossible de trouver un candidat de nationalité suisse ou européenne pour occuper le poste. A ce moment les autorités devraient (sans certitude car il y a en plus des quotas par nationalités et métiers) lui offrir un permis de travail.

Sinon pourquoi votre mari ne demanderait-il pas la nationailité française ? Ca me semble plus simple non ?

Le principal syndicat suisse, le SIT, devrait aussi pouvoir vous donner des informations plus précises : http://www.sit-syndicat.ch/spip/
EA Eagleyes79 ·
Merci infiniment Didier! pour le coup c'est limpide :))))))))

Je pense que le plus simple serait d'attendre l'aboutissement du dossier de naturalisation de mon mari avant de nous installer...car c'est déjà assez compliqué de changer de pays et de règler tous les problèmes inhérents à une installation pour ne pas s'encombrer de problèmes supplémentaires...C'est juste qu'on a hâte de réaliser ce rêve de vivre dans notre pays de coeur...

merci pour ces éclairages et bonne soirée!

Similar discussions

You might also like