Droit de scolarité pour une thèse à l'Université de Sherbrooke
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon diplôme d'ingénieur français et en fait je compte enchaîner sur une thèse au Quebec cette année. J'ai eu donc une offre de PhD à l’université de Sherbrooke avec une bourse de 19000$/ annuel. Etant donné que je ne connais pas bien le système québécois en terme de (droits de scolarité, logement, transport...), je voudrais savoir si avec un tel salaire, on pourra joindre les deux bouts ou il faudra négocier sa bourse avec le directeur de thèse?

A votre avis, en ayant deux possibilités de thèse, une en France et l'autre à l'U de S. Que choisirez-vous? Rester en France ou tenter une nouvelle expérience au Quebec?

En espérant avoir le plaisir de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.

Merci,
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Le seuil de pauvreté au Québec pour une personne seule est fixée à 22 720$ annuellement.

Avec 19 000$, vous êtes légèrement en deçà du seuil de la pauvreté.

Quant au choix de l'université, cela dépendra de vos objectifs professionnels.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
IS Isérois38 ·
Merci Nikky pour ta réponse.

Si j'ai bien compris avec les 19000$ ça va être limite limite. Donc, il va falloir que je négocie encore plus ma bourse.

As-tu fait un doctorat là-bas? Comment ça se passe au niveau cours, sont-ils obligatoires pour les thésards ou on fait que de la recherche?
NI Nikky Globetrotter ·
Je n'ai pas fait de doctorat, j'ai un baccalauréat (diplôme universitaire).

Mais un doctorat au Quebec c'est principalement de la recherche, tu peux voir la structure de ton programme sur le site de l'université.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ME Melya21 ·
Bonjour,

Je me trouve très exactement dans la même situation que toi actuellement ...

Donc stp dit moi, qu'avais tu décidé enfin de compte, tu as fais ta thèse en France ou bien à Sherbrooke ? et ton sentiment après cela? des degrés ?

Je sais que je viens très en retard, mais qui sais peut être aurais-je de la chance et tu me répondras ...

Merci beaucoup par avance, Melya

Similar discussions

You might also like