Drôle de bruit sur un A320-200 de LATAM Airlines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je viens de faire un vol Santa Cruz (Bolivie) vers Santiago. Juste après le décollage et l'atterrissage, un vacarme incroyable venant de sous le plancher de l'avion mais très audible partout dans l'avion comme une espèce de scie à métaux qui couperait un tuyau de métal dans une extrémité puis dans l'autre...

C'était fort probablement quelque chose d'hydrologie... Ça a duré au moins une à deux minutes. Une explication?
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
KY Kyle68 Veteran ·
Une pompe hydraulique de ce que j’avais entendu.

Cela arrivait frequemment sur Airbus, mais il y a un moment que je ne l’ai pas entendu. Peut être plus présent sur d’anciennes générations d’Airbus.
FR Fred418 Regular ·
Bonjour,

Ce bruit bien connu de chien qui aboie en soute d'A320 est le bruit de la pompe de transfert de puissance (PTU: power transfert unit).

Sur A320, il y a trois systèmes hydrauliques indépendants, un vert, un jaune et un bleu. Les circuits vert et jaune sont pressurisés par des pompes montées sur les moteurs : le moteur 1 pour le circuit vert, le moteur 2 pour le circuit jaune. Le circuit bleu est un circuit de secours. A chaque fois qu’un A320 est repoussé de son stationnement par un tracteur, il démarre ses moteurs, l’un après l’autre.

Lorsque le premier réacteur est en marche, le PTU se met automatiquement en route. Cette sorte de pompe va alors assurer le transfert de pression du circuit hydraulique du premier moteur vers celui du deuxième moteur de façon à disposer de tous les actionneurs du système hydraulique (contrôle des commandes de vol, orientation de la roulette avant et freinage).

Le PTU se coupera automatiquement à la mise en route du deuxième moteur. Ce phénomène peut aussi se produire à l'arrivée sur le tarmac quand l'un des deux moteurs est coupé par le pilote.

Cordialement.

PS: la RAT (Ram Air Turbine) est une éolienne de secours qui est déployée sur le coté de la carlingue pour produire de l'énergie électrique et/ou hydraulique en dernier recours ( de 1 m à 2 mètres de diamètre sur A380).

MA Marathon Globetrotter ·
Cela faisait très longtemps que ce bruit m'intriguait. Merci pour l'explication ! 🙂
MA Mathews Globetrotter ·
Cette sorte de pompe va alors assurer le transfert de pression du circuit hydraulique du premier moteur vers celui du deuxième moteur de façon à disposer de tous les actionneurs du système hydraulique (contrôle des commandes de vol, orientation de la roulette avant et freinage).

bonsoir merci pour les explications mais attention il ne faudrait pas mettre les esprits dans la confusion. Les alternateurs entrainés par la turbine de chaque réacteur produisent l'électricité nécessaire à l'appareil et donc nécessaire aux pompes hydrauliques. Quant à parler de phénomène cela ne concerne que les actions naturelles

Similar discussions

You might also like